Miner 2049er - Classique de la Plateforme
Redécouvrons Miner 2049er, le premier jeu de plateforme sur micro 8-bits, c'est vieux, c'est moche, mais c'est culte
Dans le panthéon des jeux vidéo classiques, Miner 2049er brille comme une étoile dans le ciel du gaming rétro. Sorti en 1982 sur Atari 800 (un micro 8-bit), il est un jeu emblématique car, pour l'époque, son gameplay est innovant, ses graphismes révolutionnaires et son charme intemporel.
Aujourd'hui, nous nous plongeons dans les profondeurs de ce joyau du passé pour en explorer les mystères et redécouvrir sa magie.
Une Plongée dans l'Action
Ce qui est bon avec les jeux des années 80 c'est que, dès les premières secondes, vous êtes catapulté dans l'aventure avec comme seule amie votre imagination débordante (il en fallait à l'époque) et un petit bonhomme livré à lui même avec par grand chose pour se défendre.
Vous incarnez Bounty Bob, un mineur intrépide chargé de nettoyer une série de mines d'uranium infestées de monstres mutants et de dangers mortels. Armé essentiellement de votre courage et de votre pioche (imaginaire cela va de soi), vous devez parcourir chaque niveau, "peindre" l'intégralité des plates-formes (elles changent de couleur en passant dessus) et éviter les créatures malveillantes qui peuplent les profondeurs de la mine.
Un Gameplay Captivant qui pose certaines bases du genre
Dans la lutte des classiques contre les modernes, il y en aura toujours un pour dire que ce qui est bien en terme de jeu vidéo aujourd'hui à forcément déjà été fait auparavant. A dire vrai, nous passons notre temps à copier et imiter les jeux d'antan tout en poursuivant leur amélioration. Nous parlerons plus d'inspiration car Miner 2049er, sorti en 1982 par le studio Big Five Software, n'est pas tout à fait le premier jeu de plateforme au sens strict. Avant lui il y a bien eu Donkey Kong en 1981. D'ailleurs qui ne verrait pas des similitudes empruntées au jeu d'arcade de Nintendo serait de mauvaise foi ou alors aveugle. Les échelles à monter, des items à récupérer, etc... il ne manque que la princesse à sauver et un macaque démoniaque.
La particularité de Miner 2049er réside dans ses déplacements. Quand il est juste possible de monter une échelle dans le jeu de Nintendo, notre vaillant mineur utilise des moyens bien plus élaborés pour se déplacer d'un coin à l'autre de l'écran, s'il ne se téléporte carrément pas. Ainsi s'ouvrent des perspectives de gameplay jamais explorées jusqu'alors.
Ca commence avec de larges bandes diagonales allant d'une plateforme à l'autre et faisant office de toboggan. Mais attention ces toboggans sont difficiles à négocier au premier abord. Comme un vrai toboggan, vous glissez sans le vouloir et gare à vous si vous tombez nez à nez avec un mutant, c'est la mort assurée.
Ascenseurs, canons, téléporteurs et autres plateformes mobiles complètent les moyens de se déplacer dans ses mines inhospitalières
Héritage de Bounty Bob
On croirait Bounty Bob désarmé face à ces monstres. Ce n'est pas du tout le cas, il est en effet possible de leur passer dessus pour les éliminer si vous avez ingurgité au préalable un des aliments jonchant la mine, à la manière d'un Pac Man. Attention le bonus ne dure pas trop donc ne tardez pas.
Malgré les limitations techniques de l'époque, Miner 2049er impressionne par ses graphismes colorés et détaillés sur Atari 8bits. Les décors sont riches en détails, les animations sont fluides et les personnages sont reconnaissables au premier coup d'œil. Les effets sonores, bien que simples, ajoutent une ambiance immersive à l'exploration des mines.
Nous avons testé la version C64 pour cet article, car notre émulateur Atari800 n'arrêtait pas de planter, on est pas très doué à vous l'avouer. Si la version Atari est plus colorée, le portage C64 est très fidèle dans les sensations. Nous avons également testé une version GB de 1991 très sympa mais assez différente, les graphismes étant bien plus gros et l'écran scrollant les niveaux, astuce pour ne pas se flinguer les yeux sur l'écrans lilliputien de la portable de Nintendo.
Au fil des décennies, Miner 2049er est devenu bien plus qu'un simple jeu vidéo ; il est devenu une icône de la culture gaming. Son influence se ressent dans de nombreux titres ultérieurs, ne citons que Manic Miner pour se convaincre de son influence.
Même aujourd'hui, à l'ère des graphismes haute définition et des mondes ouverts, Miner 2049er reste un incontournable pour tous les amateurs de ce qui est vieux car n'oublions pas: Old is Gold!!!
Lire aussi:
CONAN (1984) Datasoft
Le barbare et le jeu vidéo, c'est une longue histoire d'amour. De Barbarian à Golden Axe, en passant par Préhistorik de Titus ou Diablo, CONAN est le premier représentant de la catégorie bodybuildé de l'âge de pierre de la playhistoire.
-
En Bref Miner 2049er - Classique de la Plateforme
Miner 2049er sur Atari 8-bit est un chef-d'œuvre intemporel. Il reprend certes quelques mécaniques des standards de l'époque (Donkey Kong, Pac Man) mais rajoute un gameplay captivant et des graphismes attachants.
Pour cela il mérite une place de choix dans la collection de tout amateur de jeux vidéo classiques. Alors, enfilez votre combinaison de mineur, préparez vous à affronter les dangers des profondeurs et lancez vous dans une aventure qui vous transportera dans les étoiles ou plutôt dans les ténèbres des mines radioactives remplies de mutants.
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Auteur - nono -
Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:
- Half-life
- Tomb Raider
- FFVII
- Diablo
- Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Publication : 9 May 2024 | Catégorie Test | Version C64
Dernière modif le 2024-05-09 14:35:06
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 371 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (-13)
- 30 derniers jours: 31
- 3 derniers mois: 220
- 1 an: 371
- année précédente :