METAL GEAR | Retrogaming by Pixel-maniac.com

Saga

Action

1987

Jeux

METAL GEAR
gal_1.png
gal_11.png
gal_10.png
gal_8.png
img_2.png
gal_21.png
gal_5.png
gal_20.png
gal_12.png
gal_19.png
gal_7.png
gal_6.png
gal_18.png
img_3.png
gal_15.png
gal_16.png
img_1.png
gal_2.png
gal_9.png
gal_17.png
gal_14.png
gal_4.png
gal_3.png
gal_13.png
Partager sur Meta Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa
Saga

METAL GEAR

1987-2004: de Metal Gear à Metal Gear Solid, la jeunesse d'une Saga signée Hideo Kojima pour Konami

par nono © 11 October 2023

Avant de connaitre la gloire avec Metal Gear Solid sur Playstation, Hideo Kojima se fait un nom sur un de ses premiers jeux, METAL GEAR. Ce dernier sort en 1987 sur le MSX, ordinateur individuel de Microsoft alors très populaire sur l'archipel nippon.

Ambiance infiltration en vue de dessus, le jeu est une sorte de cahier des charge des futurs épisodes de la Saga. Tout y est déjà au presque, Snake, Big Boss, les clopes, un scénar riche en rebondissements et surtout des dialogues interminables par le truchement d'appels radio.

Seule limite, les capacités techniques du MSX à l'époque empêchent d'afficher plus 3 ennemis tirant en même temps, ce qui aurait poussé le créateur à orienter le gameplay vers une infiltration plus poussée que les jeux de l'époque.

Le jeu se déroule dans un futur proche, en 1995, et suit les aventures de Solid Snake, un membre d'une unité d'élite appelée FOXHOUND. Snake est chargé de pénétrer dans une base militaire secrète située en Afrique du Sud appelée Outer Heaven. L'objectif de Snake est de sauver un scientifique nommé Dr. Pettrovich Madnar et de détruire Metal Gear, une arme bipède géante de destruction massive.

Pendant sa mission, Snake doit affronter divers ennemis et obstacles, notamment des soldats ennemis, des drones de surveillance, des pièges et des boss redoutables. Il doit également recueillir des informations et des objets pour avancer dans le jeu. Snake communique avec sa commandante, Big Boss, par radio pour recevoir des conseils et des informations sur sa mission.


l'ambiance infiltration et les incessants appels radio sont des apports marquants de la Saga à l'époque

L'intrigue du jeu révèle progressivement des complots et des trahisons, et Snake découvre que Metal Gear est en réalité un projet de développement d'arme nucléaire. Le jeu se termine par un affrontement final contre le leader de Outer Heaven, Venom Snake, qui se révèle être Big Boss lui-même.

Kojima est très influencé par son époque, nous sommes vers la fin de la guerre froide et le spectre de la destruction nucléaire hante encore les esprits.


Le jeu sera maladroitement adapté sur NES en 1988. En effet l'aspect infiltration est mis de côté au profil d'une action plus classique. Kojima ne cachera d'ailleurs jamais sa détestation pour ce portage de la "honte". Bon le jeu n'est pas si mauvais mais il édulcore fortement l'esprit de la license.

METAL GEAR 2: Solid Snake (1990)

Metal Gear 2: Solid Snake est la suite officielle du premier jeu. L'opus sort en 1990 toujours sur le MSX qui est devenu MSX-2.

L'histoire se déroule en 1999, quelques années après les événements du premier Metal Gear. Solid Snake, le protagoniste, est rappelé de sa retraite par sa commandante, Roy Campbell, pour une nouvelle mission. Le colonel Campbell informe Snake qu'un scientifique renommé, le Dr. Kio Marv, a été enlevé en Europe de l'Est. Marv a développé une nouvelle technologie alimentaire révolutionnaire, et sa capture par un groupe terroriste menace l'équilibre mondial de la nourriture.

Snake se rend en Europe de l'Est pour retrouver le Dr. Marv et récupérer sa technologie. Au cours de sa mission, Snake doit faire face à de nouveaux ennemis, dont le redoutable Black Ninja, un mystérieux adversaire masqué qui se révèle être Grey Fox, un personnage familier de la série.

Pendant le jeu, Snake découvre un complot plus vaste impliquant une organisation secrète connue sous le nom de Zanzibar Land qui possède sa propre version améliorée de Metal Gear, appelée Metal Gear D. Snake devra infiltrer la forteresse de Zanzibar Land, affronter de puissants ennemis, et finalement détruire Metal Gear D pour empêcher une nouvelle catastrophe.

Metal Gear 2 introduit quelques nouveautés:
La carte du monde apparait, le jeu se déroule dans plusieurs endroits du monde contrairement au premier épisode.
La possibilité iconique de se cacher sous des boîtes en carton apparait dans cette épisode mais aussi celle d'utiliser le radar sol-sol.
Les personnages sont plus variés, l'IA est beaucoup plus travaillée, ce qui oblige à bien planifier vos mouvements avant de vous lancer dans l'action.
Enfin l'histoire est plus complexe et les thèmes abordés plus profonds, ce que ne cessera d'améliorer et de développer Kojima au fil des épisodes jusqu'à perdre parfois le joueur dans les méandres de son cerveau torturé!!!


Vous aurez reconnu le colonel Trautman admirablement interprété dans Rambo par feu Richard Crenna. Les ennemis sont un peu moins débiles, un point d'interrogation apparait quand il sont alertés par un bruit suspect...

Metal Gear: Snake's Revenge (1990) sur NES

Snake's Revenge est sorti en 1990 sur la NES. Il est souvent considéré comme la suite non officielle du premier jeu Metal Gear sur NES, car il n'a pas été créé par Hideo Kojima.
En tant que tel, Snake's Revenge ne fait donc pas partie de la chronologie officielle de la série et il diffère considérablement des autres jeux de la franchise en termes d'histoire.

L'histoire de Snake's Revenge met en scène Solid Snake, le protagoniste du premier Metal Gear sur NES, qui est rappelé de sa retraite pour infiltrer une nouvelle base ennemie et empêcher le développement d'une nouvelle version de Metal Gear (l'arme ultime).

Il est important de noter que Snake's Revenge n'est pas considéré comme faisant partie du canon officiel de la série de Kojima, car celui-ci n'était pas impliqué dans son développement.
De plus l'histoire et les personnages ne sont pas cohérents avec le reste de la série.

METAL GEAR
Metal Gear / MSX - 1987
Metal Gear / MSX - 1987

Metal Gear Solid sur PlayStation (1998): action, infiltration, histoire complexe et gameplay halluciné. Kojima se lâche complètement


METAL GEAR
Metal Gear Solid sur PlayStation (1998). Le jeu de toute une génération
Metal Gear Solid sur PlayStation (1998). Le jeu de toute une génération

Le 24 octobre 2023, la Master Collection de Metal Gear Solid, qui regroupe les 3 premiers épisodes de la série débutée sur PlayStation en 1998 sort sur nos nouvelles machines. L'occasion était trop belle pour ne pas revenir sur les jeux qui ont fasciné toute une génération, à commencer par le tout premier Metal Gear Solid sur PS1.

Alors que les précédents opus canoniques de la SAGA se passent dans un futur proche (la fin des années 90 pour), l'histoire de Metal Gear Solid sur PS1 est contemporaine de sa sortie (1998).

On a droit une fois de plus à un récit complexe et captivant qui se recentre sur les aventures de Solid Snake, le soldat d'élite de la saga, alors qu'il est recruté pour infiltrer une installation nucléaire secrète appelée Shadow Moses Island.

L'histoire commence lorsque Solid Snake est contacté par le Colonel Roy Campbell et sa partenaire, la spécialiste des données Naomi Hunter. Ils lui apprennent que des membres renégats d'une unité d'élite spéciale appelée FOXHOUND ont pris le contrôle de Shadow Moses Island et menacent de lancer un missile nucléaire si leurs exigences ne sont pas satisfaites. Parmi les membres de FOXHOUND, il y a Liquid Snake, le chef de l'opération et le frère génétiquement modifié de Solid Snake.

Snake infiltre l'île et découvre que les terroristes ont pris le contrôle du Metal Gear REX, un puissant mécha bipède équipé d'un lance-missiles nucléaires. Le plan de Liquid Snake est d'utiliser Metal Gear REX pour lancer un missile nucléaire sur les États-Unis depuis Shadow Moses Island.

Au cours de sa mission, Snake rencontre Meryl Silverburgh, une membre des forces spéciales qui a été capturée par FOXHOUND, ainsi que le mystérieux personnage appelé Otacon, un expert en technologie. Snake reçoit également des conseils du Cyborg Ninja, qui se révèle être Gray Fox.

L'histoire se déroule avec de nombreuses révélations sur le passé de Snake, l'intrigue complexe des membres de FOXHOUND, et les questions éthiques liées à la création de soldats génétiquement modifiés. Snake doit faire face à des combats de boss mémorables contre les membres de FOXHOUND et résoudre des énigmes pour progresser.

l'inoubliable séance de torture

La fin du jeu dépend des choix du joueur tout au long de l'histoire, notamment de la façon dont Snake interagit avec Meryl et s'il choisit de sauver Otacon. Quelle que soit la fin, Metal Gear Solid offre une expérience de jeu avec une intrigue riche, des personnages inoubliables et des séquences mémorables (le duel contre Psycho Mantis, la séance de torture, Sniper Wolf...).

VR Missions (1999)

Metal Gear Solid: VR Missions est sorti en 1999 sur PS sous la forme d'un CD de missions pour les possesseurs du jeu original Metal Gear Solid.

Ce jeu ne suit pas une intrigue narrative comme les jeux principaux de la série Metal Gear Solid. Au lieu de cela, il propose une série de missions spéciales, de défis de combat et d'énigmes basées sur la mécanique de jeu de Metal Gear Solid. Le jeu se concentre sur le développement des compétences des joueurs et la maîtrise des mécanismes de jeu, avec plus de 300 missions différentes à accomplir.

Les missions comprennent des scénarios de tir à la première personne, des missions de discrétion, des courses contre la montre, et bien d'autres.

Complément amusant mais oubliable, Metal Gear Solid: VR Missions a été bien accueilli par les fans de la série pour sa jouabilité et ses défis variés, bien que ce ne soit pas un jeu de l'histoire principale de la série.

Metal Gear Solid est un hit incroyable à sa sortie. Il faut savoir que beaucoup de joueurs de l'époque ont découvert la saga avec cet épisode. On ne savait donc presque pas dans quoi on s'embarquait. La surprise est totale, au moins autant que la découverte d'un Final Fantasy VII ou d'un Tomb Raider sur la console de Sony.


2001-2004: Sons of Liberty et Snake Eater les épisodes de la maturité sur PS2


METAL GEAR
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (2001) sur PS2 est la suite de Metal Gear Solid
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (2001) sur PS2 est la suite de Metal Gear Solid

Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty est la suite directe du MGS sorti en 1998 sur PS1.

L'histoire se déroule plusieurs années après les évènements du premier jeu. Cette fois vous incarnez un nouveau protagoniste qui répond au doux nom de Raiden, un membre de Foxhound, envoyé pour infiltrer une installation maritime appelée le Big Shell et secourir le président des États-Unis, qui a été pris en otage.
Ce parti pris est une quasi révolution pour l'époque, Kojima prenant de court tout le monde avec ce choix.

Comme toujours, avec Kojima à la manœuvre, le jeu se révèle bien plus complexe qu'il n'y parait. Manipulation, conspiration, technologie avancée, le jeu explore aussi des questions plus profondes philosophiques et politiques tout en conservant son essence infiltration caractéristique de la série.

Si le changement de personnage permet d'apporter une nouvelle perspective à l'histoire, ce n'est pas la seule nouveauté proposée par Kojima et son équipe.
MGS2 est le premier à proposer aux joueurs de passer à une vue à la première personne à tout moment, véritable gain en précision et très utile pour l'exploration.
Raiden peut escalader mais aussi nager dans de mémorables séquences de plongée.
Enfin il est possible de personnaliser son équipement en ajoutant des accessoires à ses armes par exemple.


Les effets météo, couplés à un excellent sound design, sont très réussis

MGS 3: Snake Eater (2004) / PS2

Dans Snake Eater, Kojima déroge à la chronologie et nous plonge dans le passé pour revivre l'histoire d'un personnage emblématique de la série.

Le jeu se déroule en 1964, pendant la Guerre froide, et met en scène le légendaire soldat Naked Snake, qui est plus tard connu sous le nom de Big Boss. Naked Snake est envoyé dans la jungle de Tselinoyarsk, en Union soviétique, pour accomplir une mission secrète : récupérer un scientifique de renom, Nikolai Sokolov, et mettre fin au développement d'une arme nucléaire révolutionnaire (encore) connue sous le nom de Shagohod.

Pendant sa mission, Naked Snake se retrouve confronté à de nombreux ennemis, dont des membres d'une unité d'élite soviétique, les "Cobras" (The Cobra Unit), et The Boss, son ancien mentor et l'une des figures centrales de l'histoire. L'intrigue est complexe, mêlant trahisons, complots, et révélations sur les véritables objectifs de la mission.

L'une des caractéristiques majeures de Snake Eater est son environnement de jungle vaste et ouvert, qui contraste avec les environnements plus confinés des jeux précédents de la série. Les joueurs doivent se débrouiller dans la jungle, chasser pour se nourrir, guérir leurs blessures et utiliser leur environnement pour rester furtifs. Les techniques de camouflages sont améliorées. La météo dynamique et le système de survie pousse l'immersion à un niveau jamais atteint par la série.


Dès le début vous êtes plongé dans une jungle épaisse et hostile. Apprenez l'escalade et évitez les croco qui pieutent paisiblement aux alentours...


En résumé
METAL GEAR

La série Metal Gear a été saluée pour ses intrigues tordues, ses thèmes philosophiques, et son exploration de questions éthiques et politiques, ce qui a élevé le jeu vidéo au rang d'art narratif.

L'influence de Metal Gear sur l'industrie du jeu vidéo s'étend bien au-delà de ses mécanismes de jeu et de sa narration. La série a été l'un des premiers exemples de la fusion réussie entre le cinéma et les jeux vidéo, ouvrant la voie à d'autres titres similaires. Elle a également inspiré de nombreux jeux ultérieurs axés sur la furtivité et la narration complexe.

Enfin la saga ne s'arrête pas avec les jeux de la PS2. Chaque nouvelle génération aura son lot de jeux estampillés Metal Gear, jusqu'à ce que son créateur se fâche avec Konami et laisse tomber une License dont il s'est sans doute lassé.

Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?

METAL GEARMETAL GEAR
METAL GEARMETAL GEAR

Portages, Versions et Adaptations

aucun portage chargé

Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
nono
Auteur - nono -

Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:

  • Half-life
  • Tomb Raider
  • FFVII
  • Diablo
  • Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs

Publication : 11 October 2023 | Catégorie Saga | Version Jeux

Dernière modif le 2023-10-11 14:13:39 (Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)
Vu 349 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 7 (-10)
- 30 derniers jours: 57
- 3 derniers mois: 118
- 1 an: 349
- année précédente :

-- Du même auteur: nono --

Miner 2049er - Classique de la Plateforme
Miner 2049er - Classique de la Plateforme
Manic Miner (1983)
Manic Miner (1983)
Dragon Ball Z Super Butoden 2
Dragon Ball Z Super Butoden 2
Super Mario World
Super Mario World
SPLATTERHOUSE
SPLATTERHOUSE
The New Zealand Story
The New Zealand Story
Bubble Bobble 2
Bubble Bobble 2
Xybots
Xybots
SHINOBI Arcade Sega
SHINOBI Arcade Sega
Operation Wolf
Operation Wolf
Double Dragon
Double Dragon
Solomons Key TECHMO
Solomons Key TECHMO
Alex Kidd in Miracle World
Alex Kidd in Miracle World
OutRun (Sega-AM2)
OutRun (Sega-AM2)
APB (Atari)
APB (Atari)
QIX (Taito 1981)
QIX (Taito 1981)
ARKANOID Doh It Again
ARKANOID Doh It Again
Crash Bandicoot Trilogie
Crash Bandicoot Trilogie
90, les années nomades
90, les années nomades
PAC-MAN
PAC-MAN
Super Mario Bros 3
Super Mario Bros 3
Super Mario Bros ou la plate-forme réinventée
Super Mario Bros ou la plate-forme réinventée
KID ICARUS
KID ICARUS
ICO (Playstation 2)
ICO (Playstation 2)
Gauntlet 1 & 2
Gauntlet 1 & 2
ATARI ROI DES ARCADES
ATARI ROI DES ARCADES
Q-BERT
Q-BERT
Shoot Them Up de A à Z (part2)
Shoot Them Up de A à Z (part2)
Shoot Them Up de A à Z (part 1)
Shoot Them Up de A à Z (part 1)
Brøderbund Software
Brøderbund Software
WipEout
WipEout
World of Illusion
World of Illusion
ALADDIN Disney
ALADDIN Disney
ATARI 50 Anniversary Celebration
ATARI 50 Anniversary Celebration
VENDETTA - Konami
VENDETTA - Konami
Meurtres à Venise
Meurtres à Venise
TRUE CRIME - Streets of LA
TRUE CRIME - Streets of LA
METAL SLUG 3
METAL SLUG 3
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
Final Fantasy VI
Final Fantasy VI
California Games
California Games
STREET FIGHTER II - The World Warrior
STREET FIGHTER II - The World Warrior
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
BAGMAN (Le Bagnard)
BAGMAN (Le Bagnard)
DONKEY KONG Junior
DONKEY KONG Junior
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
CHUCK ROCK (Amiga)
CHUCK ROCK (Amiga)
Maniac Mansion
Maniac Mansion
Les Premiers RPG
Les Premiers RPG
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
James Pond
James Pond
Dragons Lair
Dragons Lair
Castlevania Symphony of the Night
Castlevania Symphony of the Night
Outlaws
Outlaws
NIGHTS Into Dreams
NIGHTS Into Dreams
ActRaiser
ActRaiser
Super Mario Bros 2
Super Mario Bros 2
Alone in the Dark
Alone in the Dark
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Xenon
Xenon
Gunstar Heroes
Gunstar Heroes
CADASH Action-RPG Arcade
CADASH Action-RPG Arcade
Micro Machines
Micro Machines
Earthworm Jim 2
Earthworm Jim 2
Adventures of Batman and Robin
Adventures of Batman and Robin
Super Mario Kart
Super Mario Kart
Comment jouer retro en 2022
Comment jouer retro en 2022
Target Renegade (Renegade 2)
Target Renegade (Renegade 2)
NARC (1988)
NARC (1988)
Duke Nukem Forever
Duke Nukem Forever
METAL SLUG X
METAL SLUG X
Prince of Persia
Prince of Persia
Lode Runner
Lode Runner
Bomberman
Bomberman
Dune II Battle for Arrakis
Dune II Battle for Arrakis
Duke Nukem
Duke Nukem
DUNE le jeu
DUNE le jeu
The Lost Vikings
The Lost Vikings
Resident Evil
Resident Evil
Saga Star Wars (Episode VI)
Saga Star Wars (Episode VI)
Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Dig Dug Arcade
Dig Dug Arcade
Ultima I-The First Age of Darkness
Ultima I-The First Age of Darkness
Mystery House
Mystery House
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (episode 1)
Saga Star Wars (episode 1)
Microsoft Decathlon
Microsoft Decathlon
GAMEGEAR la vie en couleurs
GAMEGEAR la vie en couleurs
Beneath a Steel Sky
Beneath a Steel Sky
Installer-Configurer FlyCast émulateur PC-DreamCast
Installer-Configurer FlyCast émulateur PC-DreamCast
QUACKSHOT
QUACKSHOT
Tomb Raider
Tomb Raider
Half-Life
Half-Life
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Earthworm Jim
Earthworm Jim
Spy Hunter Arcade (1983)
Spy Hunter Arcade (1983)
Bliss meilleur emulateur PC de Mattel Intellivision
Bliss meilleur emulateur PC de Mattel Intellivision
Intellivision-la television intelligente
Intellivision-la television intelligente
ATARI 2600 More Games More Fun
ATARI 2600 More Games More Fun
ColecoVision la console des 80s
ColecoVision la console des 80s
Super Star Wars
Super Star Wars
Test de RetroArch sous Android
Test de RetroArch sous Android
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Installer WinUAE, le meilleur émulateur pour Amiga
Installer WinUAE, le meilleur émulateur pour Amiga
Wolfenstein - une histoire de château
Wolfenstein - une histoire de château
Diablo II
Diablo II
Diablo JDR-action épique
Diablo JDR-action épique
Les aventures de Moktar
Les aventures de Moktar
Rainbow Islands
Rainbow Islands
Teenage Mutant Ninja Turtles
Teenage Mutant Ninja Turtles
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Samurai Shodown
Samurai Shodown
Mystic Defender
Mystic Defender
Bubsy (Accolade 1993)
Bubsy (Accolade 1993)
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC-Engine outsider des consoles
PC-Engine outsider des consoles
Bubble Bobble
Bubble Bobble
Comment jouer retro en 2021
Comment jouer retro en 2021
Streets of rage hommage à SEGA
Streets of rage hommage à SEGA
I LOVE SKWEEK
I LOVE SKWEEK
Super Mario 64
Super Mario 64
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 80
Les Shoot them up années 80

FAQ / REF / CITATIONS

Soutenir le site sur
METAL GEAR
Basic Syntax avec Markdown

Résumé

La série Metal Gear a été saluée pour ses intrigues tordues, ses thèmes philosophiques, et son exploration de questions éthiques et politiques, ce qui a élevé le jeu vidéo au rang d'art narratif.

L'influence de Metal Gear sur l'industrie du jeu vidéo s'étend bien au-delà de ses mécanismes de jeu et de sa narration. La série a été l'un des premiers exemples de la fusion réussie entre le cinéma et les jeux vidéo, ouvrant la voie à d'autres titres similaires. Elle a également inspiré de nombreux jeux ultérieurs axés sur la furtivité et la narration complexe.

Enfin la saga ne s'arrête pas avec les jeux de la PS2. Chaque nouvelle génération aura son lot de jeux estampillés Metal Gear, jusqu'à ce que son créateur se fâche avec Konami et laisse tomber une License dont il s'est sans doute lassé.

Commentaires