Duke Nukem
Quand le Duke s'appelait Nukum, portait un débardeur rose et n'était qu'un jeu de plateforme en 2D.
Welcome to Shrapnel City
Difficile d'imaginer que notre blondinet bodybuildé adepte des punch line graveleuses, a commencé sa carrière comme figurant dans un petit jeu de plateforme sur PC. Mais le Duke ne s'est pas toujours appelé Nukem. Comme toutes les grandes stars, il a dû se forger un nom et une identité propre.
C'est en lançant l'écran titre du jeu original sorti en 1991 sur PC et tournant sur MS-DOS, que l'on découvre avec stupeur que le patronyme originel de notre de Duke est Nukum et non Nukem comme on pourrait s'y attendre.
Sombre histoire de droits ou autre plaisanterie, toujours est-il que plus tard notre diva bodybuildée changea de nom pour celui qu'on lui connait aujourd'hui. Voulait-il échapper à un sombre passé de proxénète ou tout simplement éviter d'être confondu avec une pâtisserie turque gélatineuse ne faisant pas honneur à ses biceps saillants? On ne le saura jamais (voir la FAQ).
Sympathique mais pas inoubliable jeu de plateforme sur Pc, Duke Nukem (ou Nukum pour les puristes) peine à sortir du lot des nombreux jeux du genre de l'époque, même si l'on perçoit vaguement une identité se dessiner au bazooka.
En effet l'époque est propice aux héros musculeux des années 80 et notre Duke n'échappe pas à la règle, il est pas une flèche intellectuellement parlant et arbore un look issu d'un croisement pervers entre Arnold Schwarzenegger et Dolf Lundgren .
Si son originalité ne vient pas de son patrimoine génétique, il se fait remarquer par son mode de distribution basé sur le Shareware.
Le Duke avant son APOGEE
La société texane APOGEE a donc fait du shareware un modèle économique innovant très répandu à l'époque et qui consiste à distribuer gratuitement ou à très faible prix le premier niveau d'un jeu, puis à proposer au joueur d'acquérir la totalité du jeu par la suite.
Duke Nukem est donc un shareware parmi tant d'autres. Ce qui le rend si précieux et célèbre à nos yeux aujourd'hui, c'est qu'il est le premier épisode d'une franchise devenue cultissime.
L'histoire
Dans un futur proche, Duke doit combattre une armée de robots contrôlée par un savant fou, le Professeur Proton. Duke est donc enrôlé dans l'histoire pour jouer les gros bras et déjouer les plans diaboliques de Proton pour asservir le monde.
Une fois de plus on se retrouve dans la peau d'un héros charismatique pour rien moins que de sauver l'humanité, le tout à coup de pétoire et de giclées de testostérone.
Dans ce jeu de plateforme en scrolling horizontal, votre héros peut se déplacer à sa guise à gauche ou à droite mais le défilement n'est pas linaire puisque vous devez vous même trouver le chemin dans des niveaux tout en verticalité.
Le but est de trouver des clés afin d'ouvrir des portes vous permettant de progresser dans les différents niveaux du jeu. Ceux-ci sont semés d'embuches et de pièges mortels que vous pouvez éviter en sautant ou en tirant sur tout ce qui bouge avec votre arme du futur (un laser dévastateur).
Facile en prendre en main et d'une fluidité remarquable, le jeu n'en devient pas moins répétitif à la longue. Jeu d'arcade oblige vous allez passer votre temps à refaire plus ou moins la même chose, avec une difficulté qui grimpe au fur et à mesure que vous avancez dans l'histoire.
Plaisant à jouer, comptez environ 30 niveaux pour une durée de vie plus qu'honorable. Duke Nukem est un bon jeu de plateforme sur PC, digne représentant de l'âge d'or du genre au début de la décennie.
Duke Nukem Forever
Si le jeu ne marque pas forcément les esprits à l'époque, ni aujourd'hui d'ailleurs, il précède tout de même une vague sans précédent de titres cultes édités par Apogee, parmi lesquels des chefs d'œuvre comme Commander Keen ou encore Wolfenstein 3D, développés par un certain ID Soft, toujours grâce au modèle du Shareware.
Après un Duke Nukem 2, qui a enfin récupéré le "e" de Nukem, Apogee, devenu le studio 3D Realms, sera à l'origine du célèbre Duke Nukem 3D que l'on ne présente plus.
A part l'évocation de certains lieux, on ne retrouve pas dans ce premier volet le background et le ton très subversif (adulte) de son petit fils de FPS.
Duke Nukem établit pourtant un certain nombre de codes qui seront repris par les FPS de la génération des Doom-like (les pétoires du futur, les clés à trouver, le découpage des niveaux).
En quelque sorte, on peut dire que c'est peut-être un jeu de plateforme en 2D qui a inspiré la première vague de FPS du début des années 90 et qui sévira durant toute la décennie.
Lire aussi:
Wolfenstein - une histoire de château
Des débuts sur Apple II en 1981 aux supers productions de Bethesda sur PC et consoles de dernière génération, retour sur une saga incroyable du jeu vidéo qui inventa le genre du FPS (First Person Shooter / Jeu de tir à la Première Personne).
-
En Bref Duke Nukem
Duke Nukem 3D mériterait un article à lui tout seul tant il a y a dire sur ce volet iconique de la série. Ce sera chose faite d'ici peu, on l'espère.
Si vous n'avez pas aimé Duke Nukem Forever (grand vaporware et aussi navet), alors il est peut être temps de vous replonger dans ce charmant petit titre des années 90, un brin dépassé mais qui n'a pas tant vieilli que cela.
Sans être un chef d'œuvre, sa 2D très colorée, le scrolling très fluide et la possibilité de faire 3 niveaux gratuitement (Shareware oblige) achèveront peut être de vous convaincre. Téléchargez le ou jouez y dans votre navigateur, au choix.
Et si vous ne savez pas comment faire, il est peut-être temps de lire l'article suivant:
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Auteur - nono -
Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:
- Half-life
- Tomb Raider
- FFVII
- Diablo
- Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Publication : 30 October 2021 | Catégorie Test | Version PC
Dernière modif le 2022-02-11 14:32:42
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Pixel-Maniac)Vu 12989 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (-13)
- 30 derniers jours: 46
- 3 derniers mois: 183
- 1 an: 865
- année précédente : 4609
-- Du même auteur: nono --
FAQ / REF / CITATIONS
Il s'agit d'un modèle économique né vers la fin des années 80 et qui consiste à distribuer logiciels ou jeux en plusieurs épisodes, les premiers étant le plus souvent gratuits (en téléchargement) ou à prix très bas quand distribué sous forme de disquette ou de CD-Rom. La différence avec une démo est que son usage n'est en général pas limité (sauf pour les logiciels en version d'essai).
Il semble qu'il s'agisse d'une histoire de copyright. Pensant que les droits sur le personnage de Duke Nukem étaient déjà réservés par une série télévisée, les créateurs du Duke ont décidé de changer Nukem en Nukum. Par la suite le nom ne s'avérant finalement pas déposé, le Duke a pu définitivement s'appeler Nukem.
Toujours un plaisir de retrouver ce bon Duke avec son langage chatié et son ton politiquement très incorrect!
répondre à Remo