CHUCK ROCK (Amiga)
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Jeu de plateforme préhistorique loufoque et inspiré des Flintstones, Chuck Rock envahit les micro et consoles en 1991
Autrefois star du Rock'n'Roll, Chuck avait toutes les femmes à ses pieds. Aujourd'hui bien rangé il passe son temps à s'enfiler des litres de bière à poil devant le foot à la télé. Pour terminer le portrait, il a pris du bide.
Lorsque sa douce Ophélia est enlevée par un vilain prétendant, Chuck décide de se sortir les doigts pour aller sauver sa dulcinée, juste le temps d'enfiler un slip, faut pas déconner quand même.
Prenant place dans un univers où dinosaures et autres créatures du passé côtoient néandertaliens bas du front et pinup gonflées au silicone, la création de Core Design est dans la lignée de ces jeux de plateforme préhistoriques comme PC kid, dont vous pouvez apprécier d'ailleurs le superbe test sur le site.
Moi Chuck
Gros et maladroit, Chuck n'a rien du héros de plateforme traditionnel comme Mario ou Sonic. Il est lent, pas très fin mais il compense avec d'autres talents plus ou moins cachés.
Grâce à son énorme bedaine, il peut assommer les ennemis qui se rapprochent trop près de lui. En combinant le coup de bide avec le saut, c'est un coup de pied sauté assez disgracieux qui apparait mais toujours avec un rayon d'action très limité.
Hélas cette attaque atteint vite ses limites quand il s'agit de faire preuve d'agilité ou de réactivité, d'autant que les vilaines bestioles qui vous agressent sont plutôt véloces.
C'est pourquoi Chuck a une botte secrète, une astuce imparable. Avec sa force surhumaine, acquise en consommant bières et chips quotidiennement, il peut soulever des rochers et s'en servir comme protection contre les chutes de pierre, comme plateforme pour passer des obstacles et en dernier recours les balancer sur les ennemis pour les écrabouiller.
Les 5 niveaux du jeu vous transportent dans des paysages variés, des plaines verdoyantes, des déserts arides ou des montagnes enneigées, vous allez voir du pays.
Accompagné d'une musique Rock entrainante, Chuck Rock est un excellent jeu de plateforme offrant son lot de défis et plutôt ardu pour l'époque.
La suite
Toujours développé par Core Design, Chuck Rock 2, suite directe, vous met cette fois dans la peau de son jeune fils, un rejeton préhistorique plein de vie qu'il a eu avec sa belle Ophélia. Cette fois la comparaison avec PC kid est plus que directe.
Papa va se faire kidnapper et c'est donc Chuck junior à qui incombe la lourde tâche de libérer le paternel des griffes d'un énième méchant.
Cette fois le bambin, qui a hérité de la force de papa, n'est cependant pas encore capable de soulever des rochers. Mais il arrive à les pousser en utilisant son gourdin, arme redoutable contre quiconque ose l'approcher. Il peut également se hisser sur sa massue pour éviter les adversaires rampants.
Sympa mais oubliable, il n'en demeure pas moins un très bon jeu de plateforme.
Conclusion et avis
Difficile de dire quelle fut la version originale du jeu tellement il a été adapté sur tout ce qui bouge à l'époque, que ce soit sur micro Atari ST, Amiga, consoles 8 et 16bits, consoles portables... Notre version préférée est sur AMIGA, et est donc celle proposée dans ce fabuleux test.
Pour Core Design Chuck Rock est une excellente transition entre le jeu de plateforme de référence que fut Rick Dangerous et un monument du jeu d'action/aventure en 3D.
Car oui, Chuck va s'éteindre après un 3ème volet au milieu des années 90 pour laisser la place à une autre célèbre icone du jeu vidéo, Lara Croft, qui monopolisera les équipes de Core Design pour quelques années. Et cerise sur le gâteau, pourquoi ne pas jeter un œil sur le test de Tomb Raider ?
Points forts
Points faibles
Note 72/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
Screenshots
Dernière modif le 2022-10-12 15:51:09
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Remo)Vu 1036 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (-4)
- 30 derniers jours: 23
- 3 derniers mois: 86
- 1 an: 437
- année précédente : 525