Half-Life | Retrogaming by Pixel-maniac.com
Half-Life
Genre FPS
Support PC
Année 1998
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa

Half-Life

Run Think Shoot Live

En 1998, pour son premier jeu sur PC, Valve choisit de sortir un FPS. Pari risqué tant le genre est surreprésenté à l'époque mais quelle claque! Half-Life mérite sûrement le titre de "Meilleur First Person Shooter de tous les temps" sans exagération aucune


Half-Life
L'intro, une scène d'anthologie
L'intro, une scène d'anthologie

Half-Life est un jeu rare, de ceux qui redessinent voir réinventent un genre. Ce n'est pas pour rien qu'à sa sortie, dans la presse spécialisée au bord de l'orgasme, on peut lire d'Half-Life qu'il invente le FPS scénarisé.

Le First Person Shooter 3D d'avant Half-Life, c'est Doom, Quake ou Duke Nukem. Dans le genre finesse, merci de repasser. Cela bien sûr n'enlève en rien à la qualité de ces jeux, mais l'accent était avant tout mis sur l'action, les affrontements, les guns fight et la biboche. L'histoire reste un élément secondaire et les concepteurs pensaient jusqu'alors que les joueurs s'en fichaient tout bonnement.

Half-Life prend tout le monde à contre pied, il place l'histoire et le scénario au centre du jeu, du gameplay et le personnage principal, Gordon Freeman, participe de cette immersion puisqu'il n'a rien du héros stéréotypé que l'on a l'habitude de jouer à l'époque, et c'est dans ce sens qu'on peut dire que HL redéfinit les code du FPS. Il y a un avant et un après.

Un peu d'histoire

Valve est fondée en 1996 par Gabe Newell, ancien de Microsoft, qui s'entoure de ce qui se fait de mieux en développeurs de FPS à l'époque. Le moteur de Quake en poche (merci John Carmack), le développement commence et va durer plus de 2 ans.
Il ne manque plus qu'à trouver un éditeur avec les reins assez solides pour soutenir Valve dans la distribution de son bébé, et c'est Sierra On-Line, connu pour ne pas brider la créativité de ses studios, qui accepte le deal.
Pour info, Valve est aussi à l'origine de la petite plateforme de téléchargement mieux connue sous le nom de Steam...

Présenté à l'E3 1997, le jeu fait sensation et il commence à intéresser le public qui y voit là un futur hit.
En novembre 1998, après une démo qui nous a tous serré le kiki, c'est la délivrance et le verdict tombe: le jeu est exceptionnel.

* "Vous ne devriez pas être en salle de test?"... "Mon ordinateur a planté" *


Action / Réflexion / Narration: un équilibre parfait

Half-Life
Une expérience secrète qui tourne mal, un classique
Une expérience secrète qui tourne mal, un classique

Tout commence par une descente dans les tréfonds d'un complexe militaro-scientifique, mélange entre une base de missiles tactiques et Roswell dans le désert, sauf qu'on n'en sait rien et c'est un peu l'angoisse.

Toute la scène d'intro est construite avec le moteur du jeu, vous pouvez regarder tout autour de vous mais vous vous laissez en même temps guider dans votre petit wagonnet sur un rail jusqu'à votre destination où vous êtes froidement accueilli par un garde plutôt chafouin qui vous demande de vous magner fissa le derch pour rejoindre un laboratoire dans lequel va se dérouler une expérience scientifique pour laquelle vous êtes très très attendu.

Complètement novateur à l'époque, la réalisation de "cinématiques" avec le moteur de jeu ou "in game" permet une immersion totale. Partagé entre excitation et angoisse, le joueur est happé dans ce tunnel sans fond. Arrivé à votre destination vous sentez déjà qu'une truc cloche.

Le contrepied avec les FPS classiques continue puisque vous devez vous rendre dans un laboratoire pour réaliser une expérience lambda qui, ô surprise, tourne mal. Vous vous retrouvez complètement désarmé à affronter des créatures bizarres jusqu'à ce que vous mettiez la main sur un pied de biche salvateur. Car souvenez vous que Gordon Freeman n'est pas un soldat, c'est un simple scientifique en combi étanche et sans aucune compétence en jujitsu. Il n'est a priori pas taillé pour l'aventure et c'est là que vous entrez en jeu, vous allez devenir le héros, identification totale!

"On est pas prêt de recevoir une nouvelle subvention..."

Pour vous déplacer dans ce dédale à moitié démoli par l'explosion provoquée par l'expérience, vous allez devoir un minimum réfléchir pour vous orienter, ouvrir des portes, utiliser des chemins alternatifs ou trouver des gus pour vous aider, économiser votre vie et votre énergie.

Les ennemis apparaissent petit à petit à la manière d'un film d'anticipation. Cela commence par un petit crabe sauteur qui cherche à vous bouffer le bec dans le genre "head crab" d'Alien. Puis viennent des créatures plus retorses qui vous balancent des éclairs sans sommation et on n'a pas encore parlé des tourelles automatiques qui vous tirent dessus (une plaie).

Ne vous attendez pas à voir venir la cavalerie à la rescousse. Depuis le début, vous croisez plusieurs fois un type louche en costard, le genre Men in Black mais pas sympa du tout. Il y a comme une odeur de pourri chez ce Black Mesa (le nom de la maison). Et comme si les monstres venus d'une autre dimension ne suffisaient pas, vous allez vous payer un commando de marines ultra vénères. Le côté marrant de l'histoire est qu'eux aussi vont se fritter avec les aliens comme vous, cela donne lieu d'ailleurs à des scènes de tirs croisés particulièrement croustillantes où il est parfois plus intelligent de laisser tout ce petit monde se bastonner en restant planqué dans votre conduit d'aération moite.

Une IA qui met le joueur constamment sous pression

Prendre les ennemis à revers est une très bonne tactique, d'autant qu'eux ne s'en priveront pas. En effet il est fréquent de se faire attaquer dans le dos par un monstre, ou dans un conduit d'aération sombre par un crabe à la recherche de cervelle fraîche... Tout est fait pour surprendre le joueur, voire le faire sursauter. Mention particulière aux soldats qui vous contournent intelligemment ou qui vous balancent des grenades dans vos mouilles pour vous déloger de votre planque! Surprise totale aussi quand ces mêmes soldats effectuent une roulade pour se planquer derrière un pilier ou qui sautent d'une passerelle pour vous surprendre alors que vous ne les avez pas encore vu.

L'IA est particulièrement performante, une des meilleures à l'époque et difficilement égalée même aujourd'hui dans les jeux solo.

Au milieu de ce maelstrom, quelques scientifiques peu téméraires fuient lamentablement ce chaos, ce qui donne lieu à quelques scènes assez marrantes. Si vous êtes vicelards, vous pouvez abréger leurs souffrances on leur collant une balle dans la tête, les soldats eux n'hésiteront pas.

Certaines scènes sont extrêmement bien réalisée, ici une blouse blanche en train de se faire avaler par le faux plafond, au milieu un autre transformé par un crabe sous une lumière vacillante. Première scène en extérieur, vous allez en chier contre un bataillon entier de troufions et un hélico de combat... Vengeance!


Multijoueur et Modding

Half-Life
Counter Strike! le célébrissime mod d'Half-Life
Counter Strike! le célébrissime mod d'Half-Life

Si Half-Life est un jeu devenu aujourd'hui culte, c'est aussi parce qu'on y joue encore. Enfin on joue surtout aux jeux qui se sont créés à partir de son code source. Pas étonnant quand on sait que l'équipe qui a créé le jeu vient en grande partie de la communauté du modding. C'est d'ailleurs grâce à ce modèle que Valve va renouveler ces succès, jeu après jeu.

Les premiers à s'y essayer iront même jusqu'à créer des campagnes solo ou des maps multijoueur que vous pouviez télécharger gratuitement.

Half-Life on-line

Le multijoueur d'Half-Life est excellent, mais il se limitait à un genre match-à-mort classique. Peu de temps après la sortie du jeu, de nombreux développeurs en herbe vont s'essayer à l'art du Modding pour créer des dérivés du jeu, à commencer par des jeux de coopération comme Team Fortress! Avant Team Fortress 2 il y a Team Fortress, jeu multijoueur coop par excellence, je suis sûr que nombreux sont ceux qui ont passé dans nuits blanches à tenter de sauver des otages, à sniper le VIP, à fabriquer des tourelles pour protéger les points de contrôle ou même à furtivement pénétrer les lignes ennemies pour back stabber ceux qui ne se méfiaient pas de leur propres coéquipiers. Cela donnait lieu à des scènes de paranoïa absolument jouissives lorsque l'on soupçonnait un espion d'avoir introduit la base...

Puis vient ensuite en 1999 la première version de Counter Strike que l'on ne présente plus. Même s'il reprend certaines idées de Team Fortress c'est lui qui invente le jeu en équipe des terroristes contre les contre terroristes dans lequel toute mort est définitive jusqu'au prochain round. Rien d'étonnant quand on sait qu'encore aujourd'hui CS reste un des jeux les plus joué sur Steam.

Comment jouer à Half-Life en 2021?

Rien de plus simple. Il est disponible sur Steam à un prix abordable (une huitaine d'euros) ainsi que tous ses mods légendaires comme Team Fortress, Day of defeat ou Counter Strike. Les mods sont devenus payants hélas mais franchement pour une poignée de cerises. Nous avons (re)testé le jeu dans sa version PC, la meilleure bien entendu. Sachez que pour les réfractaires du mulot, il existe un portage sur PlayStation 2!

Encore aujourd'hui, c'est dingue à quel point le jeu n'a pas vieilli, dans ses mécaniques bien entendu. Même les graphismes, certes passés, sont encore largement potables. Et que dire de Team Fortress ou Counter Strike qui bougent encore après tant d'années! Du pur régal en multijoueur.

le 1er Team Fortress et Counter Strike: moultes souvenirs de parties endiablées

Half-Life

Comme on pouvait lire en décembre 1998:
une page dans l'histoire des FPS est tournée (Joystick n°99)

Cela résume assez bien ce que l'on pense du jeu encore aujourd'hui. Il y a un avant et un après HL. L'héritage du jeu est énorme, il pose les bases d'un genre renouvelé. Il consacre Valve comme une des plus grand studios de jeux PC, avec un héritage colossal comme Team Fortress 2, Half-Life 2, Portal et Left for Dead!

Encore plus fort: Half-Life a été le creuset de chacun de ces jeux, parti d'un mod créé par un tiers, souvent amateur, acquis ensuite par Valve qui en fait un jeu à part entière avec un support et des mises à jour à télécharger depuis une plateforme propriétaire nommée... Steam, avant de devenir le numéro un dans la distribution de jeu dématérialisés.

Half-Life est accessoirement le jeu qui libère le FPS et le sort de ses codes bourrins définis au début des années 90, et pour notre plus grand plaisir.

Allez, nous on y retourne parce qu'en fait, on aimerez le finir en mode "hard" et surtout se replonger dans des parties de folie sur Team Fortress et CS.

Suggestion

DUNE le jeu

Avis

On a aimé:
  • scénario génial
  • IA performante
  • tension permanente sur le joueur
  • des graphismes qui n'ont pas pris une ride
  • les mod multijoueur d'anthologie
On a moins aimé:
  • je cherche encore... 20 ans aprés
  • ...
  • allez si, perso j'aime moyen le design de certaines créatures, question de gout
Note 96/100

Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?

Half-LifeHalf-Life
Half-LifeHalf-Life

Portages et Autres versions

aucun portage chargé

Screenshots (12)

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
nono
Auteur - nono -

Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:

  • Castlevania IV
  • Tomb Raider
  • FFVII
  • Diablo
  • Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs

Publié le 28/06/2021 | Catégorie Test | Version PC

Dernière modif le 2021-07-19 22:22:33(Dernière modif il y a plus d'un mois par Remo)
Vu 5511 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 155 (-75)
- 30 derniers jours: 814
- 3 derniers mois: 2529
- 1 an: 5511
- année précédente :

-- Dans la catégorie: Test --

Castlevania Symphony of the Night
Castlevania Symphony of the Night
Super Mario Allstars
Super Mario Allstars
Outlaws
Outlaws
NIGHTS Into Dreams
NIGHTS Into Dreams
ActRaiser
ActRaiser
F ZERO X
F ZERO X
Super Mario Bros 2
Super Mario Bros 2
Alone in the Dark
Alone in the Dark
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Xenon
Xenon
Gunstar Heroes
Gunstar Heroes
Banjo Kazooie
Banjo Kazooie
CADASH Action-RPG Arcade
CADASH Action-RPG Arcade
Super Mario Land
Super Mario Land
Final Fight
Final Fight
Micro Machines
Micro Machines
Tintin le temple du soleil
Tintin le temple du soleil
Earthworm Jim 2
Earthworm Jim 2
Adventures of Batman and Robin
Adventures of Batman and Robin
Super Mario Kart
Super Mario Kart
Target Renegade (Renegade 2)
Target Renegade (Renegade 2)
NARC (1988)
NARC (1988)
RICK DANGEROUS 2 et demi (CORE DESIGN)
RICK DANGEROUS 2 et demi (CORE DESIGN)
Duke Nukem Forever
Duke Nukem Forever
Super Metroid
Super Metroid
METAL SLUG X
METAL SLUG X
Golden Axe II
Golden Axe II
Prince of Persia
Prince of Persia
Lode Runner
Lode Runner
Robocop
Robocop
Dune II Battle for Arrakis
Dune II Battle for Arrakis
Duke Nukem
Duke Nukem
Terminator 2
Terminator 2
Donkey Kong Country
Donkey Kong Country
DUNE le jeu
DUNE le jeu
The Lost Vikings
The Lost Vikings
Resident Evil
Resident Evil
Super Ghouls n Ghosts
Super Ghouls n Ghosts
Super Mario World 2
Super Mario World 2
Dig Dug Arcade
Dig Dug Arcade
SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
SHADOW DANCER (1989) SEGA
SHADOW DANCER (1989) SEGA
Lemmings (1991) PSYGNOSIS
Lemmings (1991) PSYGNOSIS
TOTAL RECALL (1990) OCEAN
TOTAL RECALL (1990) OCEAN
Ultima I-The First Age of Darkness
Ultima I-The First Age of Darkness
Mystery House
Mystery House
GOLDEN AXE (SEGA) 1991
GOLDEN AXE (SEGA) 1991
Les chevaliers de Baphomet
Les chevaliers de Baphomet
Baldurs Gate
Baldurs Gate
Microsoft Decathlon
Microsoft Decathlon
Desperado
Desperado
Beneath a Steel Sky
Beneath a Steel Sky
QUACKSHOT
QUACKSHOT
Tomb Raider
Tomb Raider
Manhattan 95
Manhattan 95
Tintin au Tibet
Tintin au Tibet
Flashback The quest for identity
Flashback The quest for identity
Earthworm Jim
Earthworm Jim
Batman return of the Joker
Batman return of the Joker
Spy Hunter Arcade (1983)
Spy Hunter Arcade (1983)
GG Shinobi II - The Silent Fury
GG Shinobi II - The Silent Fury
Batman Gameboy
Batman Gameboy
Gryzor
Gryzor
Super Star Wars
Super Star Wars
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
XENON II Megablast (1990) Image Works
XENON II Megablast (1990) Image Works
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
PROHIBITION (1987) Infogrames
PROHIBITION (1987) Infogrames
Rick Dangerous II
Rick Dangerous II
Les Goonies
Les Goonies
Diablo II
Diablo II
Mr Nutz (1993) Océan
Mr Nutz (1993) Océan
Rick Dangerous
Rick Dangerous
Diablo JDR-action épique
Diablo JDR-action épique
Super Castlevania IV
Super Castlevania IV
Les aventures de Moktar
Les aventures de Moktar
Rainbow Islands
Rainbow Islands
CONAN (1984) Datasoft
CONAN (1984) Datasoft
Teenage Mutant Ninja Turtles
Teenage Mutant Ninja Turtles
Another World
Another World
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Le mystère XIII
Le mystère XIII
Mystic Defender
Mystic Defender
Toki le tarzan du jeu video
Toki le tarzan du jeu video
Bubsy (Accolade 1993)
Bubsy (Accolade 1993)
Wizards and Warriors X  Fortress of Fear
Wizards and Warriors X Fortress of Fear
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC KID - coup de boule au paléolithique
Battletoads
Battletoads
GODS (1991) Renegade
GODS (1991) Renegade
Mad Dog McCree
Mad Dog McCree
Bubble Bobble
Bubble Bobble
Indiana Jones Greatest Adventures
Indiana Jones Greatest Adventures
Batman 1986 sur Amstrad CPC
Batman 1986 sur Amstrad CPC
Streets of rage hommage à SEGA
Streets of rage hommage à SEGA
I LOVE SKWEEK
I LOVE SKWEEK
Super Mario 64
Super Mario 64

FAQ

Half-Life

Commentaires

Basic Syntax avec Markdown

Remo
Remo a écrit le 20/07/2021 à 00:24:41.

un jeu culte! A noter la version Black Mesa sur Steam avec graphismes remis au goût du jour et durée de vie rallongée (dans sa dernière partie sur la planète alien). A faire et refaire absolument!!


répondre