Half-Life
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Run Think Shoot Live
En 1998, pour son premier jeu sur PC, Valve choisit de sortir un FPS. Pari risqué tant le genre est surreprésenté à l'époque mais quelle claque! Half-Life mérite sûrement le titre de "Meilleur First Person Shooter de tous les temps" sans exagération aucune
Half-Life est un jeu rare, de ceux qui redessinent voir réinventent un genre. Ce n'est pas pour rien qu'à sa sortie, dans la presse spécialisée au bord de l'orgasme, on peut lire d'Half-Life qu'il invente le FPS scénarisé.
Le First Person Shooter 3D d'avant Half-Life, c'est Doom, Quake ou Duke Nukem. Dans le genre finesse, merci de repasser. Cela bien sûr n'enlève en rien à la qualité de ces jeux, mais l'accent était avant tout mis sur l'action, les affrontements, les guns fight et la biboche. L'histoire reste un élément secondaire et les concepteurs pensaient jusqu'alors que les joueurs s'en fichaient tout bonnement.
Half-Life prend tout le monde à contre pied, il place l'histoire et le scénario au centre du jeu, du gameplay et le personnage principal, Gordon Freeman, participe de cette immersion puisqu'il n'a rien du héros stéréotypé que l'on a l'habitude de jouer à l'époque, et c'est dans ce sens qu'on peut dire que HL redéfinit les code du FPS. Il y a un avant et un après.
Un peu d'histoire
Valve est fondée en 1996 par Gabe Newell, ancien de Microsoft, qui s'entoure de ce qui se fait de mieux en développeurs de FPS à l'époque. Le moteur de Quake en poche (merci John Carmack), le développement commence et va durer plus de 2 ans.
Il ne manque plus qu'à trouver un éditeur avec les reins assez solides pour soutenir Valve dans la distribution de son bébé, et c'est Sierra On-Line, connu pour ne pas brider la créativité de ses studios, qui accepte le deal.
Pour info, Valve est aussi à l'origine de la petite plateforme de téléchargement mieux connue sous le nom de Steam...
Présenté à l'E3 1997, le jeu fait sensation et il commence à intéresser le public qui y voit là un futur hit.
En novembre 1998, après une démo qui nous a tous serré le kiki, c'est la délivrance et le verdict tombe: le jeu est exceptionnel.
* "Vous ne devriez pas être en salle de test?"... "Mon ordinateur a planté" *
Action / Réflexion / Narration: un équilibre parfait
Tout commence par une descente dans les tréfonds d'un complexe militaro-scientifique, mélange entre une base de missiles tactiques et Roswell dans le désert, sauf qu'on n'en sait rien et c'est un peu l'angoisse.
Toute la scène d'intro est construite avec le moteur du jeu, vous pouvez regarder tout autour de vous mais vous vous laissez en même temps guider dans votre petit wagonnet sur un rail jusqu'à votre destination où vous êtes froidement accueilli par un garde plutôt chafouin qui vous demande de vous magner fissa le derch pour rejoindre un laboratoire dans lequel va se dérouler une expérience scientifique pour laquelle vous êtes très très attendu.
Complètement novateur à l'époque, la réalisation de "cinématiques" avec le moteur de jeu ou "in game" permet une immersion totale. Partagé entre excitation et angoisse, le joueur est happé dans ce tunnel sans fond. Arrivé à votre destination vous sentez déjà qu'une truc cloche.
Le contrepied avec les FPS classiques continue puisque vous devez vous rendre dans un laboratoire pour réaliser une expérience lambda qui, ô surprise, tourne mal. Vous vous retrouvez complètement désarmé à affronter des créatures bizarres jusqu'à ce que vous mettiez la main sur un pied de biche salvateur. Car souvenez vous que Gordon Freeman n'est pas un soldat, c'est un simple scientifique en combi étanche et sans aucune compétence en jujitsu. Il n'est a priori pas taillé pour l'aventure et c'est là que vous entrez en jeu, vous allez devenir le héros, identification totale!
"On est pas prêt de recevoir une nouvelle subvention..."
Pour vous déplacer dans ce dédale à moitié démoli par l'explosion provoquée par l'expérience, vous allez devoir un minimum réfléchir pour vous orienter, ouvrir des portes, utiliser des chemins alternatifs ou trouver des gus pour vous aider, économiser votre vie et votre énergie.
Les ennemis apparaissent petit à petit à la manière d'un film d'anticipation. Cela commence par un petit crabe sauteur qui cherche à vous bouffer le bec dans le genre "head crab" d'Alien. Puis viennent des créatures plus retorses qui vous balancent des éclairs sans sommation et on n'a pas encore parlé des tourelles automatiques qui vous tirent dessus (une plaie).
Ne vous attendez pas à voir venir la cavalerie à la rescousse. Depuis le début, vous croisez plusieurs fois un type louche en costard, le genre Men in Black mais pas sympa du tout. Il y a comme une odeur de pourri chez ce Black Mesa (le nom de la maison). Et comme si les monstres venus d'une autre dimension ne suffisaient pas, vous allez vous payer un commando de marines ultra vénères. Le côté marrant de l'histoire est qu'eux aussi vont se fritter avec les aliens comme vous, cela donne lieu d'ailleurs à des scènes de tirs croisés particulièrement croustillantes où il est parfois plus intelligent de laisser tout ce petit monde se bastonner en restant planqué dans votre conduit d'aération moite.
Une IA qui met le joueur constamment sous pression
Prendre les ennemis à revers est une très bonne tactique, d'autant qu'eux ne s'en priveront pas. En effet il est fréquent de se faire attaquer dans le dos par un monstre, ou dans un conduit d'aération sombre par un crabe à la recherche de cervelle fraîche... Tout est fait pour surprendre le joueur, voire le faire sursauter. Mention particulière aux soldats qui vous contournent intelligemment ou qui vous balancent des grenades dans vos mouilles pour vous déloger de votre planque! Surprise totale aussi quand ces mêmes soldats effectuent une roulade pour se planquer derrière un pilier ou qui sautent d'une passerelle pour vous surprendre alors que vous ne les avez pas encore vu.
L'IA est particulièrement performante, une des meilleures à l'époque et difficilement égalée même aujourd'hui dans les jeux solo.
Au milieu de ce maelstrom, quelques scientifiques peu téméraires fuient lamentablement ce chaos, ce qui donne lieu à quelques scènes assez marrantes. Si vous êtes vicelards, vous pouvez abréger leurs souffrances on leur collant une balle dans la tête, les soldats eux n'hésiteront pas.
Certaines scènes sont extrêmement bien réalisée, ici une blouse blanche en train de se faire avaler par le faux plafond, au milieu un autre transformé par un crabe sous une lumière vacillante. Première scène en extérieur, vous allez en chier contre un bataillon entier de troufions et un hélico de combat... Vengeance!
Multijoueur et Modding
Si Half-Life est un jeu devenu aujourd'hui culte, c'est aussi parce qu'on y joue encore. Enfin on joue surtout aux jeux qui se sont créés à partir de son code source. Pas étonnant quand on sait que l'équipe qui a créé le jeu vient en grande partie de la communauté du modding. C'est d'ailleurs grâce à ce modèle que Valve va renouveler ces succès, jeu après jeu.
Les premiers à s'y essayer iront même jusqu'à créer des campagnes solo ou des maps multijoueur que vous pouviez télécharger gratuitement.
Half-Life on-line
Le multijoueur d'Half-Life est excellent, mais il se limitait à un genre match-à-mort classique. Peu de temps après la sortie du jeu, de nombreux développeurs en herbe vont s'essayer à l'art du Modding pour créer des dérivés du jeu, à commencer par des jeux de coopération comme Team Fortress! Avant Team Fortress 2 il y a Team Fortress, jeu multijoueur coop par excellence, je suis sûr que nombreux sont ceux qui ont passé dans nuits blanches à tenter de sauver des otages, à sniper le VIP, à fabriquer des tourelles pour protéger les points de contrôle ou même à furtivement pénétrer les lignes ennemies pour back stabber ceux qui ne se méfiaient pas de leur propres coéquipiers. Cela donnait lieu à des scènes de paranoïa absolument jouissives lorsque l'on soupçonnait un espion d'avoir introduit la base...
Puis vient ensuite en 1999 la première version de Counter Strike que l'on ne présente plus. Même s'il reprend certaines idées de Team Fortress c'est lui qui invente le jeu en équipe des terroristes contre les contre terroristes dans lequel toute mort est définitive jusqu'au prochain round. Rien d'étonnant quand on sait qu'encore aujourd'hui CS reste un des jeux les plus joué sur Steam.
Comment jouer à Half-Life en 2021?
Rien de plus simple. Il est disponible sur Steam à un prix abordable (une huitaine d'euros) ainsi que tous ses mods légendaires comme Team Fortress, Day of defeat ou Counter Strike. Les mods sont devenus payants hélas mais franchement pour une poignée de cerises. Nous avons (re)testé le jeu dans sa version PC, la meilleure bien entendu. Sachez que pour les réfractaires du mulot, il existe un portage sur PlayStation 2!
Encore aujourd'hui, c'est dingue à quel point le jeu n'a pas vieilli, dans ses mécaniques bien entendu. Même les graphismes, certes passés, sont encore largement potables. Et que dire de Team Fortress ou Counter Strike qui bougent encore après tant d'années! Du pur régal en multijoueur.
le 1er Team Fortress et Counter Strike: moultes souvenirs de parties endiablées
Conclusion et avis
Comme on pouvait lire en décembre 1998:
une page dans l'histoire des FPS est tournée (Joystick n°99)
Cela résume assez bien ce que l'on pense du jeu encore aujourd'hui. Il y a un avant et un après HL. L'héritage du jeu est énorme, il pose les bases d'un genre renouvelé. Il consacre Valve comme une des plus grand studios de jeux PC, avec un héritage colossal comme Team Fortress 2, Half-Life 2, Portal et Left for Dead!
Encore plus fort: Half-Life a été le creuset de chacun de ces jeux, parti d'un mod créé par un tiers, souvent amateur, acquis ensuite par Valve qui en fait un jeu à part entière avec un support et des mises à jour à télécharger depuis une plateforme propriétaire nommée... Steam, avant de devenir le numéro un dans la distribution de jeu dématérialisés.
Half-Life est accessoirement le jeu qui libère le FPS et le sort de ses codes bourrins définis au début des années 90, et pour notre plus grand plaisir.
Allez, nous on y retourne parce qu'en fait, on aimerez le finir en mode "hard" et surtout se replonger dans des parties de folie sur Team Fortress et CS.
Points forts
- scénario génial
- IA performante
- tension permanente sur le joueur
- des graphismes qui n'ont pas pris une ride
- les mod multijoueur d'anthologie
Points faibles
- je cherche encore... 20 ans aprés
- ...
- allez si, perso j'aime moyen le design de certaines créatures, question de gout
Note 96/100
Donnez votre avis 1
un jeu culte! A noter la version Black Mesa sur Steam avec graphismes remis au goût du jour et durée de vie rallongée (dans sa dernière partie sur la planète alien). A faire et refaire absolument!!
répondre à Remo1 Réponses
Culte à plus d'un titre. D'abord pour avoir précédé et accompagné le lancement de Steam pour les mises à jour, avant de devenir la plateforme internet du futur. Et puis 6 ans après, Half-life 2 restera comme une merveille de "level design", un monument du jeu vidéo qui inspire encore aujourd'hui.
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2021-07-19 22:22:33
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Remo)Vu 15694 fois
- 24h :- 7 derniers jours: 2 (-68)
- 30 derniers jours: 131
- 3 derniers mois: 346
- 1 an: 1381
- année précédente : 5526