SHINOBI Arcade Sega
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Enfilez votre costume de Ninja et Libérez des enfants kidnappés par la sinistre organisation Zeed dans Shinobi sur borne d'arcade SEGA
Genre de prédilection de notre Leonardo7up, le ninja a eu de beaux jours sur borne d'arcade. A ce propos, je vous invite à lire et relire les articles de Leo, aussi bons qu'ils se font rares ses derniers temps...
Shadow Dancer et Shinobi II - The Silent Fury.
C'est SEGA qui le premier a tiré son épée et déversé des tonnes de shuriken dans un jeu de baston ultra dur sorti en 1987 sur borne et quel jeu!!
En apparence ce Shinobi des familles de 1987 ne semble pas forcément très novateur. Remplacez les balles par des shuriken et vous aurez un énième jeu de tir en scrolling horizontal comme on savait en faire à l'époque. Et pourtant Shinobi a su tirer son épingle du jeu et devenir un jeu plus que mythique, une légende que même ceux qui n'y ont jamais joué connaissent (oui, avouez le).
L'intrigue suit Joe Musashi, un ninja moderne, dans sa quête pour sauver des otages des griffes d'une organisation criminelle appelée Zeed. Le jeu propose des niveaux de plateformes avec beaucoup d'action puisqu'il faut dézinguer tous les ennemis qui se jettent sur vous, du menu fretin aux boss très difficiles à vaincre.
Ninja du Dimanche: attention ce jeu est dur
Dire que Shinobi est difficile est un doux euphémisme.
Il y a 2 sortes de jeux difficiles. Les jeux difficiles abusés donnant l'impression de jouer à pile ou face comme le aka Teenage Mutant Ninja Turtles et les jeux difficiles abusés ne devant rien au hasard et ne pouvant être domptés qu'après moultes efforts.
Shinobi est de la 2eme espèce. Un jeu à la difficulté certes relevée mais jamais frustrant.
Tout d'abord il faut savoir que vous mourrez en un coup, point barre, c'est punitif au possible. Vous recommencez le tableau depuis le début mais, vous conservez le bénéfice des otages déjà libérés et les mini boss intermédiaires ne réapparaissent plus. Maigre consolation me direz vous mais qd même, les développeurs sont moins sadiques qu'il n'y parait.
Enfin, les ennemis surgissent à des endroits bien précis. Une fois connus, il est facile d'anticiper leurs attaques pour ne pas se faire avoir une 2eme fois. Cependant cela n'enlève rien à la difficulté puisqu'il faut être très rapide pour réagir.
Les boss sont bien évidemment horriblement durs mais, la aussi, il faut apprendre de nos erreurs à chaque mort. Shinobi pourrait être l'ancêtre à sa façon du Die and Retry, un genre si cher à notre Remo national.
Un défouloir addictif et gratifiant
Malgré sa difficulté, Shinobi a ce petit quelque chose en plus qui fait qu'on y revient encore et encore. Tout d'abord la possibilité de la jouer à distance avec les Shuriken ou au contact avec le sabre, les pieds et les poings.
Très gratifiant au demeurant les techniques de combats sont aussi variées que les ennemis.
Les ennemis les plus communs essaient de vous prendre au corps à corps, ils sont facilement gérables à coups de savates ou de shuriken. Ceux équipés de guns sont en revanche plus délicats à soumettre, pensez à vous baisser/sauter pour éviter leurs tirs.
Les Ninjas verts ou bleus sont plus fielleux. Déjà ils apparaissent au dernier moment pour vous surprendre et, surtout, ils peuvent parer vos projectiles et vous asséner des coups de sabre mortels, gérez les de loin.
Les otages sont souvent gardés par un gros samouraï doté d'une épée qu'il vous lancera comme un boomerang, ou équipé d'un bouclier qu'il faudra contourner pour en venir à bout. Bonne nouvelle: ceux ci disparaissent une fois l'enfant libéré (pratique pour ne pas mourir en boucle à certaines zones un peu délicates).
Apprenez de vos erreurs, cachez vous derrière les caisses pour soufflez quelques secondes (pas trop quand même, car un timer vous rappelle qu'il ne faut pas s'éterniser dans le niveau), prenez confiance et pilotez votre Ninja avec toute l'habilité qu'il se doit.
En dernière extrémité vous pouvez déclencher une arme ultime, une super attaque de ninja qui élimine tous les ennemis de l'écran, très efficace d'ailleurs contre les boss.
Et si vous êtes de ces puristes qui finissent Dark Souls avec une main derrière le dos ou un doigt dans le c.., vous pouvez très bien vous en passer car tout le monde sait que: "à vaincre sans panache, on triomphe sans gloire".
Lire aussi:
QIX (Taito 1981)
Evitez le Qix et les Sparx dans un pur jeu d'arcade réflexion de TAITO paru en 1981. Un divertissement rafraichissant et intemporel.
-
Conclusion et avis
Shinobi est sans conteste le meilleur jeu d'action de la scène arcade des années 80.
SEGA frappe fort avec un jeu de ninja bien réalisé et d'une difficulté certes culte mais pas insurmontable, puisqu'il suffit d'apprendre patiemment les techniques des ennemis pour les retourner contre eux.
Parcourez donc les 5 zones de ce jeu intense en incarnant Joe Musashi, un combattant moderne rappelant les série B "ninjaesque" des années 80 si chères aux yeux des vieux boomers que nous sommes.
Points forts
Points faibles
Note 85/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2023-12-08 11:54:58
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 513 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (-6)
- 30 derniers jours: 16
- 3 derniers mois: 66
- 1 an: 513
- année précédente :