PAC-MAN
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Pac-Man est depuis 1980, devant Sonic et Mario, la plus identifiable des mascottes du jeu vidéo. Petit retour dans la décennie folle de la Pop Culture et du glouton jaune en forme de pizza.
Edité par Namco (au Japon) et Midway (dans le reste du monde) sur borne en 1980, PAC-MAN est le premier héros pacifique et glouton jaune en forme de pizza de l'histoire de l'arcade.
Sa forme avec la bouche ouverte lui viendrait d'une part de pizza que Toru Iwatani, son développeur, aurait un jour longuement contemplée. Le terme paku renvoie également à la gloutonnerie dans l'imaginaire japonais.
Mais ce n'est pas tout, de l'aveu même de Toru Iwatani, la forme arrondie du caractère japonais utilisé pour la bouche aurait également inspirer son concepteur pour lui donner son style unique.
Par sa popularité, Pac-Man porte en lui toutes ses légendes qui sont d'une manière ou d'une autre toute vraies au final.
Pac-Man repose sur un principe pacifique et simple: dévorer tous les jetons du niveau pour passer au suivant en évitant de se faire attraper par quatre fantômes au comportement unique et prédéfini.
Avaler une pac gomme vous donnera le pouvoir, temporaire, d'engloutir les fantômes à qui il ne restera plus que les yeux. La quête des fruits bonus est uniquement la pour faire flamber score, briller en société, et vous faire prendre des risques inconsidérés. C'est d'ailleurs la seule solution si vous voulez atteindre le score maximum du jeu qui s'élève à 3.333.360 en terminant les 256 niveaux le tout avec une seule vie.
Le Score maximum du jeu s'élève à 3.333.360 points. On vous conseille de commencer à vous entrainer dès maintenant...
What the "Puck" ?
Le jeu est baptisé par les japonais Puck-Man en référence à PAKU PAKU (prononcer « pakou pakou ») qui est l'onomatopée japonaise signifiant "ouvrir et refermer la bouche et manger goulûment".
Avant son arrivée aux Etats-Unis, les américains réclament quelques changements de circonstance dont le plus important est le nom même du jeu.
Craignant que quelques plaisantins changent le "P" par un malicieux "F", la borne est rebaptisée Pac-Man. Mais il ne s'agit pas de l'unique modification apportée par les ricains. En effet, 3 fantômes sur 4 seront rebaptisés: Akabei, Aosuke et Guzuta deviennent alors Blinky, Inky et Clyde.
4 fantômes pour autant de personnalités
Après tant d'années le comportement de chaque fantôme a finalement été déchiffré pour mieux comprendre leurs déplacements.
Au départ, les fantômes ne suivent pas de routine particulière. Après quelques secondes de jeu ils se mettent tous à poursuivre Pac-Man mais en suivant des règles différentes :
Pinky prend en cible les 32 pastilles devant Pac-Man.
Inky, le bleu, va calculer sa cible en fonction de la position de Pinky et Pac-Man, ce qui rend susceptible ces deux fantômes de vous prendre en tenaille.
Blinly, le rouge, est celui qui chasse Pac-Man de plus prêt. Il vous suit à la culotte et est en général le plus dangereux quand la vitesse du jeu s'accélère.
Enfin Clyde, le fantôme orange, suit les mêmes règles que Blinky mais lorsqu'il s'approche trop de Pac-Man, il retourne à sa routine de patrouille dans le coin inférieur gauche du tableau.
256 niveaux, pas un de plus
A vous de jouer et de terminer, si vous en avez la patience, les 256 niveaux du jeu. Et n'espérez pas une scène de fin épique, juste un kill screen pour ce dernier niveau buggé qui met fin à la partie.
C'est l'un des bugs les plus célèbres dans les jeux d'arcade. Il se manifeste par une avalanche de caractères et de symboles corrompus envahissant la moitié de l'écran lorsque les joueurs talentueux atteignent le 256e niveau de Pac-Man.
L'origine de ce dysfonctionnement réside dans une erreur de programmation liée au compteur de niveaux, qui détermine le type de fruit à afficher en premier.
On peut se demander comment réussir à terminer un niveau lorsque des pac-gommes restent dans la zone affectée. Cependant, le niveau 256 dépasse la capacité de stockage d'un seul octet, une limite imposée dans le code du jeu. En conséquence, la sous-routine responsable de la sélection du fruit se répète involontairement 256 fois, déclenchant ainsi l'inondation d'une myriade de caractères sur la moitié de l'écran.
L'immense succès de Pac-Man (400.000 bornes vendues au USA en 2 ans) donnera lieu à toute sorte de suites plus ou moins réussies et parfois écartées du concept de départ.
Des nombreuses adaptations « fidèles » de l'époque, on retiendra la très moyenne conversion sur ATARI 2600, mais qui permettra pourtant de vendre la console par palettes entières.
L'origine de ce dysfonctionnement réside dans une erreur de programmation liée au compteur de niveaux, qui détermine le type de fruit à afficher en premier.
Lire aussi:
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
Avec Black Tiger, CAPCOM revisite le RPG Action sur borne d'arcade à l'époque de l'âge d'or de Dungeons & Dragons
-
Conclusion et avis
Après plus de 40 ans à engloutir des gommes, Pac-Man se fait plutôt discret. Pour autant ne minimisons pas son impact sur la pop culture.
Après Pong et Space Invaders, le monde entier découvre en décembre 1980 le premier vrai héros pacifique du jeu d'arcade et l'un des plus célèbres de l'histoire à jamais symbole de la décennie.
Points forts
Points faibles
Donnez votre avis 0
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2023-09-23 16:55:11
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 887 fois
- 24h :- 7 derniers jours: 1 (-30)
- 30 derniers jours: 78
- 3 derniers mois: 183
- 1 an: 809
- année précédente : 88