Dans The New Zealand Story, les joueurs prennent le contrôle d'un kiwi tout mignon nommé Tiki, qui doit sauver ses congénères enlevés par un léopard de mer maléfique.
Le jeu se déroule dans un monde de plateformes avec des niveaux variés et colorés. Tiki peut utiliser un arc pour tirer sur des ennemis et voler à l'aide de ballons. Le jeu mélange donc plateforme et jeu de tir survolté.
Si le jeu est mignon tout plein, sachez que ce n'est qu'une apparence. Votre joli petit kiwi va s'en prendre plein la touffe du début à la fin.
Critiqué pour sur cet aspect à sa sortie, le jeu est d'une difficulté atroce et, sur borne, il vous faudra dépenser le PIB du Sri Lanka pour arriver au bout, peut être...
Pourtant sous des faux airs de plateforme enfantin, le jeu dévoile dés le premier niveau, un gameplay d'une réelle profondeur dans le genre sur borne d'arcade.
Vous avez dit dur ?
Armé d'un arc au début, votre valeureux compagnon ailé de l'autre bout du monde va devoir tirer sur ses ennemis pour s'en débarrasser.
The New Zealand Story est tout en verticalité. Votre kiwi doit se déplacer en utilisant les plateformes disponibles dans le niveau mais pas seulement. Parfois il devra utiliser un petit véhicule ou ballon pour flotter jusqu'à sa destination tout en évitant pièges et tirs vicelards.
Il faudra tuer des ennemis en faisant attention de ne pas faire éclater le ballon sur lequel ils volent pour le leur subtiliser. Clairement, dans la mécanique complexe, on a pas fait mieux en arcade.
Si ca ne suffisait pas, il faut éviter les plateformes piégées par des pics qui vous tuent en un coup.
Un timer vous rappelle de ne pas trainer avec votre piaf même si cette pression temporelle reste tout à fait acceptable pour un joueur moyen..
Les niveaux sont labyrinthiques mais une petite map sur le coté permet de deviner la position de la sortie, rendant l'aventure plateforme assez simple au final.
Avec son gameplay un peu bâtard, TNZS mélange passages de plateformes relativement basiques et jeu de tir d'une affreuse difficulté qui au final rend l'expérience plateforme assez frustrante puisque la moindre touchette vous fait perdre la vie.
Un jeu mésestimé qui aurait sa place dans le panthéon vidéoludique des années 80
Né d'un voyage en Nouvelle-Zélande réalisé par les développeurs en marge du projet de TAITO, il semble que la prise d'ecstasy n'était à l'époque pas prohibée chez le studio japonais.
Les niveaux sont d'un étonnante ampleur mais souvent assez brouillons. Le chemin est tortueux et parfois on reste bloqué comme des gogols à chercher la sortie qui clignote sur la mini map.
Votre kiwi possède un arc au début du jeu, qu'il peut troquer contre des armes plus puissantes au fil de l'aventure comme des bombes, des lasers et même des boules de feu.
Le jeu est divisé en plusieurs niveaux, chacun avec son propre thème et ses propres défis. Les environnements vont des jungles aux cavernes en passant par des châteaux.
Tiki peut également utiliser des ballons pour voler. Il peut s'y accrocher pour atteindre des endroits inaccessibles ou éviter les dangers au sol.
À la fin de certains niveaux, les joueurs affrontent des boss, généralement le léopard de mer (qui ressemble à une grosse baleine), dans des batailles qui nécessitent des compétences spécifiques pour être vaincus mais souvent simplistes.
Malgré l'échec relatif du jeu en arcade, il sera porté sur de très nombreux support. Celui sur Megadrive est un des plus réussi même si cette version n'est hélas sorti qu'au Japon. Ocean Software se chargera des portages sur micro et de la version PAL de la NES, tous ont reçu un accueil très positifs du public.
Lire aussi:
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
Avec Black Tiger, CAPCOM revisite le RPG Action sur borne d'arcade à l'époque de l'âge d'or de Dungeons & Dragons
-
En Bref The New Zealand Story
Le gameplay de The New Zealand Story est caractérisé par sa simplicité, ses graphismes colorés et son atmosphère joyeuse. La combinaison de la plateforme classique et des éléments de tir n'est pas rare dans les jeux d'arcade des années 80.
Cependant, le jeu essaie maladroitement de proposer un challenge plateforme assez basique avec un jeu de tir ultra hardcore. Cela donne l'impression que ces deux éléments n'ont pas été réalisés par les mêmes équipes. Cela explique peut-être le faible succès qu'il a eu sur borne. On se consolera donc sur des versions console ou micro réussies et bien plus accessibles pour les familles.
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Auteur - nono -
Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:
- Half-life
- Tomb Raider
- FFVII
- Diablo
- Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Publication : 22 December 2023 | Catégorie Découverte | Version Arcade
Dernière modif le 2024-01-13 20:22:17
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 641 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (-7)
- 30 derniers jours: 30
- 3 derniers mois: 164
- 1 an: 641
- année précédente :