Lode Runner
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Avec Lode Runner, Br0derbund offre un des jeux de plateforme les plus populaires de son époque. Paru en 1983 sur Apple 2, MSX et C64, son portage sur NES en 1984 le fera connaitre dans le monde entier
En 1983, on assiste à une montée en puissance progressive des micro ordinateurs. La crise américaine du jeu vidéo se profile et les micro y prendront leur part de responsabilité.
Plus puissants que les consoles d'alors, des micro-ordinateurs populaires comme l'Apple 2, pour ne citer que lui, vont être le creuset d'une vague de jeux novateurs. Citons à la volée, Jumpman, International Soccer, Ultima 3, Wizardry 3 mais aussi Flight Simulator 2, sans oublier Bomberman de Hudson Soft qui sort initialement sur MSX (un ordinateur populaire au Japon) et qui deviendra quelques années plus tard le phénomène que l'on sait.
La génération de console du moment s'essouffle et se retrouve techniquement dépassée par rapport aux micro (rappelons que la Famicom/NES ne sort qu'en 1983 au Japon).
Le MSX, ancêtre du PC lancé par Microsoft au Japon la même année (1983), sera l'hôte de nombreux jeux précurseurs des années 80 qui finiront par être portés sur les consoles 8bits.
Mais c'est la version de Nintendo qui, en 1984, va mettre tout le monde d'accord puisque le jeu de Br0derbund trouve enfin un support populaire pour se répandre dans l'univers.
Un jeu de plateforme fondateur
Lode Runner est un jeu fondateur dans la mesure où il préfigure l'esprit du jeu de plateforme des années 80 et du début des années 90.
Abandonnant l'aspect belliqueux de la plupart des jeux d'arcade de l'époque, notre héros dépourvu d'arme doit collecter un maximum d'item (des tas d'or dans la version NES) pour débloquer une issue et fuir vers le niveau suivant.
Pour échapper à ses ennemis (au nombre de 3 minimum), il peut:
- fuir comme un lâche
- ou creuser un trou (toi, tu creuses) pour les piéger et les ralentir temporairement.
Tout l'enjeu est donc de trouver le chemin idéal pour cheminer dans un écran fixe, récupérer les précieuses ressources et se faire la malle par une échelle.
Parcourez les 50 niveaux qui, d'une difficulté croissante, invitent à la réflexion. De plus le début de chaque mission offre une vision d'ensemble du terrain (un petit scrolling horizontal) pour élaborer efficacement une stratégie (ou pas).
L'héritage de Lode Runner
Avec une re jouabilité quasi infinie (l'IA de Lode Runner est particulièrement bien programmée), le jeu sera un succès énorme et offrira une reconnaissance inespérée à son jeune développeur, un illustre inconnu répondant au nom de Douglas E. Smith, à une époque où il suffisait d'une personne seule pour programmer un jeu.
Chouchou des studios japonais qui l'adapteront sur presque tous les supports existant du moment, Lode Runner aura, entre autre, une influence importante sur le jeu de plateforme des années 80, jusqu'à des hits comme Mario Bros, qui copieront son approche "pacifique" du jeu de plateforme et faisant primer la réflexion sur l'action.
Rappelons également que Broderbund offrira à Jordan Mechner (un autre développeur de génie) l'opportunité de publier le séminal Karateka (1984), précurseur des jeux de combat ainsi que de l'utilisation du procédé de rotoscopie qui rendra célèbre l'inénarrable Prince of Persia (1989), du même auteur.
La "soluce" de Lode Runner est la première à être publiée en livre au Japon en 1984.
Le saviez vous?
Lode Runner a tellement marqué son époque que sa sortie sur Famicom en 1984 est à l'origine d'un véritable phénomène: le boom des soluces de jeu vidéo. Publiée d'abord au Japon dans des magazines, la soluce de Lode Runner est officiellement la première à voir le jour dans un ouvrage qui lui est entièrement consacré!
Lire aussi:
BAGMAN (Le Bagnard)
Le Bagnard serait le premier jeu d'arcade MADE IN France en 1982. Retour sur ce jalon important de notre histoire
-
Conclusion et avis
Lode Runner est un jeu qui se laisse découvrir avec un plaisir absolument sincère. Vous allez adorer arpenter les tableaux, d'une esthétique épurée mais d'une conception redoutable.
Ne vous découragez pas si, au début, vous vous faites immanquablement coincer par les ennemis masqués et vêtus de blanc, ennemis rappelant étrangement un autre héros mondialement connu. Si vous êtes un lecteur assidu des articles de Pixel-Maniac, vous aurez sans doute deviné de qui on parle...
Points forts
Points faibles
Note 88/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2023-04-02 19:44:47
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 1398 fois
- 24h :- 7 derniers jours: 2 (-6)
- 30 derniers jours: 27
- 3 derniers mois: 106
- 1 an: 510
- année précédente : 556