Maniac Mansion
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Jeu d'aventure graphique révolutionnaire publié et développé par Lucasfilm Games en 1987, Maniac Mansion ouvre la voie à un genre nouveau, le point and click
La demeure Edison est connue pour être une des plus flippantes du coin. A commencer par la famille Edison, genre de famille Adams composée de psychopathes dans laquelle d'étranges expériences seraient menées sur des créatures peu recommandables.
Il y a 20 ans, une étrange météorite se serait abattue dans les environs. Plus récemment, une jeune fille nommée Sandy est portée disparue et son petit ami, Dave, pense qu'elle a été enlevée par le Dr. Fred, un des résident dingo de l'infréquentable manoir.
Dave, qui n'est pas né de la dernière pluie, sait qu'il doit se faire accompagner par des amis pour enquêter sur cette inquiétante disparition. Ni une, ni deux, Notre intrépide Sherlock choisit deux acolytes et se retrouve par une nuit de pleine lune devant l'entrée du manoir de l'angoisse.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Maniac Mansion un véritable hommage aux films horrifiques et séries B pour teenagers des années 80. C'est d'ailleurs la principale source d'inspiration de son créateur, Ron Gilbert, lui même fan du Rocky Horror Picture Show.
Mais si Maniac Mansion est passé à la postérité, ce n'est pas seulement pour son scenario ou son ambiance.
Un nouveau départ pour le jeu d'aventure
Le jeu d'aventure n'a pas attendu Maniac Mansion pour devenir un genre populaire dans les années 80. Il est presque né avec le média, avec des titres comme Colossal Cave Adventures, devenus mythiques aujourd'hui. C'est d'ailleurs en partie à cause de ce jeu que les époux Ken et Roberta Williams vont imaginer le premier jeu d'aventure "graphique" de l'histoire, Mystery House dont nous avons déjà parlé.
Mais les jeux d'aventure utilisent au départ des mécaniques purement textuelles. C'est à dire qu'il faut saisir des commandes directement au clavier pour indiquer quelle action vous souhaitez accomplir. Difficile au demeurant, surtout quand on ne maitrise pas la langue de Shakespeare, de s'en sortir spontanément et de trouver la commande qui va bien.
Tout le travail des programmeurs repose alors sur les logiciels d'interprétations des commandes. Sierra, la société des époux Williams, se spécialisera dans le genre. Mais très vite les limites de ces interprètes vont pousser des développeurs à innover pour concurrencer Sierra, alors en situation de quasi monopole sur les jeux d'aventure.
Le studio Lucasfilm Games répond par l'humour, un petit grain de folie et surtout ses innovations pour se démarquer de la société des Williams.
Pour commencer, si vous aimiez les jeux d'aventure à cette époque, vous avez surement dû jouer au jeu de Lankhor, Le Manoir de Mortevielle, avec ses graphismes léchés, ses voix digitalisées et surtout ses textes entièrement en français. Mais la encore il fallait se débrouiller avec ces fichues commandes textuelles.
En 1987 avec Maniac Mansion, LucasGames va faire exploser le fonctionnement du jeu d'aventure dans son ensemble et pousser les autres studios à lui emboiter le pas.
Initialement sorti sur les micro c64 et Apple 2, il arrivera en 1988 sur Amiga, ST et PC, version testée ici même.
Et le Point'n'Click fut
Le nombre d'innovations proposées par le jeu Gilbert est assez impressionnant. Il est possible dès le départ de choisir 2 des 3 personnages jouables parmi 7, avec des scenario alternatifs selon vos choix, ce qui permet une vraie re jouabilité.
Ensuite, un moteur de ... révolutionnaire est créé pour l'occasion, le SCUMM (ou ... creator utility for Maniac Mansion). En combinant des décors, dans lesquels se déplacent librement les personnages, avec une interface graphique suivie d'une liste de verbe en bas de l'écran, le jeu est entièrement jouable à la souris dans sa version sur PC en 1988 (à la manette sur sa version C64 sortie en 1987).
Par exemple, il est possible de donner un objet de votre inventaire à un autre personnage présent devant vous en cliquant sur l'objet en question en utilisant le verbe "Give to" (donner à) et en cliquant ensuite sur le personnage en face de vous. Les possibilités sont quasi infinies.
Le jeu offre en prime la possibilité de passer à volonté d'un personnage à l'autre, le tout grâce à un simple click.
Maniac Mansion est le premier jeu du genre Point'n'Click
Et pour cause, Maniac Mansion inaugure un système qui sera repris dans tous les jeux d'aventure. Il sera amélioré au fil du temps et donnera naissance à un genre à part entière, le point'n'click, qui repose principalement sur l'utilisation de la souris dans une interface graphique toujours plus performante.
Il faut savoir également que vos personnages peuvent mourir dans le jeu, ce qui est plutôt rare pour un jeu d'aventure. Même s'il mise beaucoup sur l'humour, il vous faudra penser à cacher vos personnages régulièrement pour éviter de vous faire attraper par les occupants du manoir, au risque de croupir dans un sous sol lugubre.
Lire aussi:
Mystery House
Ken et Roberta Williams signent le premier jeu d'aventure basé sur des graphismes, c'était en 1980 sur Apple II
-
Conclusion et avis
Les versions PC, Amiga et ST de 1988 seront intégralement traduites en français. Spécialisé dans le genre, LucasArts sortira un nombre de hits absolument hallucinant comme Day of the Tentacle, la suite officielle de Maniac Mansion, Zak McKraken (2ème jeu à utiliser le moteur SCUMM), Indiana Jones, Loom et la série des Monkey Island par le même auteur.
Porté sur NES, Maniac Mansion sera expurgé de quelques passages dérangeant pour Nintendo, mais le jeu gagnera en contrepartie une meilleure bande son. Le système SCUMM sera également amélioré pour réduire le nombre de verbes disponibles et rendre encore plus fluide le jeu, préfigurant les futurs titres produits par LucasArts.
Suite brillante de Maniac Mansion, Day of the Tentacle sortira 6 ans plus tard, accompagné d'une version améliorée du 1er épisode. DOTT est encore aujourd'hui considéré comme le plus grand chef d'œuvre du point and click de LucasArts.
Mais je fais confiance à Remo pour nous en parler plus longuement lors d'un prochain test...
Points forts
Points faibles
Note 82/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
Screenshots
Dernière modif le 2022-10-05 16:08:10
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Remo)Vu 1226 fois
- 24h :- 7 derniers jours: 1 (-7)
- 30 derniers jours: 27
- 3 derniers mois: 116
- 1 an: 524
- année précédente : 611