Super Mario Kart
Une pincée de plateforme et une bonne cuillère à soupe de jeu de course. Laissez reposer pour obtenir le meilleur jeu de karting de l'histoire, avec Mario en prime
Il est toujours délicat de s'attaquer à un jeu comme Super Mario Kart car tout a déjà été dit et redit sur le sujet. Si chez PixelManiac on aime le vieux, le très vieux et parfois faire revivre titres confidentiels ou quasi tombés dans l'oubli, il n'empêche qu'on peut aussi faire de temps en temps du "main stream", du commercial.
Et quoi de mieux pour mettre tout le monde d'accord qu'une bonne vieille course de Kart avec Mario, Luigi, Yoshi et compagnie! D'autant que la série Mario Kart, en plus d'être culte, se joue encore et toujours sur les dernières générations de consoles de Big N, avec des chiffres de vente à donner le tournis!
Pour les vieux que nous sommes, Super Mario Kart, sorti sur Super Nintendo en janvier 1993 (Europe), est le jeu qui a marqué notre adolescence grâce à son surprenant Gameplay.
En effet, la Super Nintendo nous avait proposé à son lancement un jeu de course vendu comme la vitrine technologique de la console 16-bits, je veux parler bien sûr de F-Zéro. Avec sa sensation de vitesse en partie permis par l'utilisation d'un mode graphique devenu culte, le mode 7, le jeu impressionne et laisse entrevoir les possibilités gigantesques de cette nouvelle bête, concurrente directe de la Megadrive de SEGA, sortie quelques années plus tôt.
C'est donc avec impatience qu'on attend (oui on l'attendait) un nouveau jeu de course encore plus spectaculaire et pourquoi pas avec un mode multijoueur qui permettrait à 2 ou plusieurs joueurs de s'affronter dans des parties bibliques.
Conscient qu'il manquait tout un pan de Gameplay à son jeu de course futuriste, les développeurs de Nintendo (avec l'inénarrable Shigeru Miyamoto comme chef d'orchestre) imaginent un jeu de course multijoueur et intégrant de surcroit (soyons fou) l'univers de la plus célèbre de leur mascotte, Mario!
Voila: un "Jeu de course multijoueur avec Mario en vedette", le cahier des charges est validé et le développement peut commencer.
Un Gameplay riche et varié qui n'a quasiment pas bougé depuis 30 ans!
Passés les obstacles techniques, les créateurs du jeu décident d'intégrer, en plus de la dimension compétitive, un volet action original pour l'époque.
Mario et ses compères (Donkey Kong Jr, Peach et même Bowser) peuvent, en plus de se tirer la bourre, s'envoyer des objets dans la tronche pour pimenter la course. C'est ici que l'on comprend que la dimension plateforme, apportée par les protagonistes des jeux Nintendo, prend tout son sens mais pas seulement.
Vous l'aurez compris, ce qui fait le sel de Mario Kart, c'est la possibilité de sauter, de ramasser des power-up pour réaliser toute sorte de coups tordus dans le but ultime de remporter la victoire sur le fil.
Le secret de la réussite du jeu repose sur 3 piliers : - les circuits - les personnages - les items à ramasser
_Les circuits
Vous devez d'abord choisir la classe de votre bolide (50 ou 100cc), un peu à la manière des GP moto, plus c'est gros plus ça va vite et plus c'est dur... Plusieurs championnats composent chaque classe, et regroupent ainsi 4 courses qu'il faudra remporter pour passer à la course suivante (du moins finir sur le podium).
Des environnements de base sont proposés (avec plusieurs itérations), chacun avec une identité graphique propre:
- La plaine Donut verdoyante propice pour tenter les virages et shorcut les plus audacieux
- Le château de Bowser, entouré de lave
- Le manoir hanté
- La route Arc en ciel, défi ultime où chaque sortie de route se paie cash
- La plage avec son sable fin et l'eau à perte de vue...
_Les personnages sont tous repris de l'univers de Nintendo
On retrouve 8 personnages sur la ligne de départ:
- Mario et Luigi
- Peach
- Yoshi
- Bowser
- Koopa
- Toad
- Donkey Kong jr
Les gentils et les méchants se retrouvent donc pour courir et se tirer la bourre, et c'est un véritable plaisir, d'autant que même de dos, il sont facilement reconnaissables.
_Les items à ramasser
Certainement la clé de voute du jeu, les power-up disséminés sur tout le parcours et qui allouent une capacité aléatoire à votre personnage dont l'unique but est d'entraver l'adversaire qu'il soit devant ou derrière vous. Faites en bon usage, vous n'avez qu'une chance à chaque tir.
- Le champignon confère une accélération bien pratique pour effectuer un dépassement sur la chicane
- La banane pour faire glisser votre poursuivant (comme une flaque d'huile)
- La carapace verte qui rebondi contre les bords de la piste telle une boule de billard
- La carapace rouge qui prend en chasse l'ennemi immédiatement devant vous
- La plume, item défensif pour effectuer des sauts et éviter les bananes ou les carapaces
- L'étoile d'invincibilité
- L'éclair qui réduit et ralentit tous les concurrents sauf vous
- La pièce qui procure un petit boost de vitesse
La plupart des objets rappelle donc l'univers du jeu de plateforme éponyme, qui est certainement pour une grande partie dans le succès de Mario Kart.
Qui perd gagne
Le gros plus, que tout le monde attendait après F-zéro, est la possibilité de jouer à plusieurs, jusqu'à 4 joueurs en écran splitté sur la SNES. A l'époque où le jeu en réseau relève de la science fiction, Mario Kart est sans doute une de nos premières expériences de jeu vidéo à plusieurs, avec l'aspect compétitif en plus.
L'accessibilité a toujours été au centre des préoccupations de Nintendo. Faire des jeux fun et dans lesquels même les moins habiles s'éclatent.
Or ici, avec la dimension multijoueur, comment faire en sorte que les moins doués des joueurs s'amusent et aient une chance de gagner contre les plus chevronnés?
Rien de plus simple, Super Mario Kart est un bijou d'accessibilité qui par un équilibrage parfait des personnages (accélération, vitesse, maniabilité) et un algorithme pertinent offrant plus de chance aux retardataires de bénéficier des meilleurs bonus (comme la carapace rouge).
Ce petit coup de pouce bienvenu, disons le clairement, a permis le succès du jeu aussi bien auprès des joueurs casual que hard core, garçon ou fille, champion du 100 mètres ou unijambiste...
Si la recette a été améliorée au fil des volets, ce point n'a jamais été altéré et fait qu'encore aujourd'hui Mario Kart s'adresse à tous les joueurs, petits et grands.
Le jeu proposait également un mode battle en arène à 1 contre 1, dans lequel il faudra éclater les ballons de l'adversaire avant lui pour gagner.
Lire aussi:
Super Mario World
Le chef d'œuvre absolu du jeu de plateformes de Nintendo, le 4eme opus de Mario porté à l'échelle des 16-bits
-
En Bref Super Mario Kart
Synthèse parfaite entre le jeu de course à la F-Zéro et la plateforme issue de Super Mario Bros., Super Mario Kart est une perle ultime qui établit les codes du jeu multijoueur fun et accessible à tous pour des décennies.
Rares sont les jeux qui peuvent se targuer d'une telle réussite et toucher un aussi large public au fil des générations.
La preuve, s'il en faut, qu'à chaque nouvelle génération de ses machines, Nintendo nous offre un opus toujours plus abouti mais qui conserve l'ADN du titre original, paru il y a tout juste 30 ans!
Congratulations!
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Auteur - nono -
Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:
- Half-life
- Tomb Raider
- FFVII
- Diablo
- Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Publication : 6 January 2022 | Catégorie Test | Version Super NES
Dernière modif le 2024-08-22 17:36:06
(Dernière modif il y a moins d'un mois par nono)Vu 1439 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (-10)
- 30 derniers jours: 27
- 3 derniers mois: 107
- 1 an: 573
- année précédente : 590
-- Du même auteur: nono --
FAQ / REF / CITATIONS
Honnêtement il vaut 100 celui là, pour tout ce qu'il a apporté! Pour preuve, j'y joue encore régulièrement 30 ans après....!
répondre à Remo1 Réponses
Tu as raison, le "cent" faute est mérité et corrigé...