NIGHTS Into Dreams
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
SEGA nous livre un des jeux les plus émouvants de la Saturn: Nights into Dreams où quand le jeu vidéo et la poésie se rencontrent...
La Saturn est déjà sortie il y a 2 ans. Alors que tout le monde attend avec impatience un nouveau Sonic en 3D, la Team Sonic va proposer, contre toute attente, un jeu d'une originalité folle, un jeu d'action onirique, un rêve éveillé, un ovni absolument magique.
Deux adolescents, Claris et Eliot, traversent un passage compliqué dans leur vie. Le garçon rêve de devenir Michael Jordan et la jeune fille souhaite intégrer la chorale du quartier façon The Voice.
Ces épreuves difficiles à gérer les perturbent énormément au point qu'ils en font d'atroces cauchemars la nuit.
C'est la que nous deux jeunes font la rencontre de Night dans le monde des rêves. Ce dernier va les aider à vaincre leurs peurs en combattant le seigneur des cauchemars, Wiseman.
Il est possible de jouer soit avec Claris, soit avec Eliot. Si vous faites les 2 scénarios, les développeurs ont prévu une surprise à la fin... On vous en dit pas plus.
Un jeu d'action 2D dans un monde 3D
La génération 32-bits, Saturn et Playstation en tête, sont les consoles du début de la 3D polygonale, en temps réel.
On peut dire qu'il y avait 3 manières d'aborder cette nouvelle technologie:
La 3D temps réel
La 3D complète exploitée par des hits comme Tomb raider pour l'action/aventure ou Super Mario 64 pour la plateforme dans laquelle tout se calcule en temps réel. A l'époque, c'est une révolution mais ce type de jeu a extrêmement mal vieilli (en cause une camera et des contrôles capricieux, un monde un peu vide et des textures parfois dégelasses)
La 3D partielle avec des décors préenregistrés
Des personnages en 3D polygonale évoluant dans un décor fixe à la Resident Evil par exemple. Cette méthode permet un plus grande finesse dans les environnements mais limite l'immersion.
Des mécaniques 2D classiques avec un univers 3D réel
Des personnages et un environnement en 3D mais avec un gameplay classique en 2D. Si les décors et les personnages s'animent en temps réel autour de vous, il est impossible d'explorer librement l'univers. Cela permet d'économiser les ressources mais aussi de concentrer le joueur sur l'histoire. Nights Into Dreams fait partie de ces jeux (on pourra citer Pandemonium ou Crash Bandicoot dans le même genre).
Super Mario 64 mettra tout le monde d'accord sur ce que doit être un jeu de plateforme en vraie 3D, mais à l'époque on ne le sait pas encore
I Believe I can fly
Pour faire comprendre au joueur qu'il est dans un rêve, le personnage vole comme un oiseau. Ce sentiment de flotter en permanence est très agréable, d'autant que la réalisation est d'une fluidité exemplaire.
Le jeu se divise en 7 niveaux, 3 pour chaque personnage et un niveau final avec les deux. Nights Into Dreams est un jeu de plateforme à l'ancienne où le Scoring compte. Il faudra obtenir une note minimum de C pour passer le niveau et arriver au boss, ce qui donne un côté délicieusement arcade au jeu et séduira les adeptes du High Score.
Réalisez des combos compliqués dans le temps imparti, des looping en traversant des anneaux et ramassez des boules et des étoiles pour marquer le plus de points, un pur moment de jeu!
Un bon jeu mais qui ne répondait pas à l'attente des joueurs
Nights into Dreams est techniquement superbe. Il est une sorte de vitrine des capacités visuelles de la Saturn, pour peu qu'on arrive à dompter une machine réputée capricieuse et compliquée à programmer.
C'est la grande réussite de la Sonic Team même si on a pu reprocher au jeu son côté "Rail shooter" ou ces décors générés en 3D mais qu'il est impossible d'explorer.
Autre aspect fondamental, la musique. Le jeu embarque une bande son exceptionnelle pour l'époque grâce au support CD-ROM.
Classé parmi les jeux cultes de la console de SEGA, Nights Into Dreams reste pourtant mal aimé, incompris, en déphasage avec son époque. Il est vrai qu'il ne pourra pas lutter contre les modèles du genre que sont Super Mario 64 ou Banjo Kazooie que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur le site.
Il n'en reste pas moins une expérience unique et encore appréciable aujourd'hui.
Lire aussi:
Super Mario 64
A l'occasion des 35 ans de Mario, revenons sur un titre culte et mètre-étalon du jeu de plates-formes/action 3D par Nintendo, j'ai nommé Super Mario 64.
-
Conclusion et avis
Le jeu aura sans doute souffert de la comparaison avec un Super Mario 64, sorti à la même époque et offrant tout un monde gigantesque à explorer librement.
C'est ce qui explique peut être que SEGA n'a pas réalisé de véritable suite à son jeu. Toujours est-il qu'il est encore aujourd'hui particulièrement agréable à jouer et qu'il a bien vieilli. Le parti pris d'un Gameplay hybride 2D/3D y est sans doute pour beaucoup.
Pourtant, le jeu est hélas tombé dans un relatif anonymat et c'est bien dommage!
Points forts
Points faibles
Note 92/100
Donnez votre avis 2
ça a l'air très beau, y'a eu quelques pépites sur Saturn mine de rien
répondre à RemoCe jeu était incroyable, un chef d'oeuvre de la saturn.
dd33301
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2022-06-16 21:26:45
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Pixel-Maniac)Vu 1512 fois
- 24h :- 7 derniers jours: 2 (-8)
- 30 derniers jours: 41
- 3 derniers mois: 163
- 1 an: 635
- année précédente : 502