Saga Star Wars (Episode IV)
Nintendo et JVC confirment leur partenariat privilégié avec Lucasfilm Games (rebaptisée LucasArts pour l'occasion) et produisent les jeux les plus populaires de la saga du début de la décennie
Star Wars (NES - 1991)
Après le jeu sympa mais un peu foutraque sorti sur Famicom uniquement au Japon en 1987, Nintendo remet le couvert avec un titre qui sort cette fois dans nos contrées occidentales sur NES.
Il s'agit d'un jeu de plateforme dans lequel vous allez revivre les évènements du premier film, A New Hope. Cette fois pas question d'affronter un Vador transformé en scorpion. La nouveauté est que vous allez revivre de vraies scènes tirées du film et que vous pouvez incarner Leia et Han Solo en plus de Luke.
Quelques passages restent assez difficiles voir douteux en ce qui concerne le game design. Il sera porté sur Master System et Gamegear donnant enfin la possibilité aux fans de Sega de jouer à la guerre des étoiles sur leurs consoles.
Lire: Saga Star Wars - Episode I | Saga Star Wars - Episode II | Saga Star Wars - Episode III
Plateforme: NES
Genre: Plateforme
Editeur: JVC
Date de sortie: 1991
Star Wars: The Empire Strikes Back arrive sur GAMEBOY, hélas...
Le premier jeu de la franchise sur console portable, la Gameboy, est (très) loin d'être une réussite. Les passages poussifs et le gameplay plus que médiocre nous achèvent dès le début du jeu lors d'un interminable passage dans les cavernes avec un Taun-Taun asthmatique plus efficace mort que vivant. Jouer à ce jeu est un véritable supplice sur Gameboy mais aussi sur NES puisqu'il sortira sur ces 2 supports.
Malgré des passages sur Dagobah dans une jungle ou sur Bespin, cet opus est certainement sur le podium des plus mauvais jeux de la saga, et un véritable crime pour sa première incursion sur la console portable de Nintendo qui on l'espère se rattrapera plus tard...
Plateforme: GAMEBOY
Genre: Action-Plateforme
Editeur: JVC
Date de sortie: 1992
Star Wars débarque sur Super Nintendo et c'est cool
Comme vous pouvez le lire dans l'excellent article publié sur notre site, Super Star Wars, il était temps qu'en ce début d'année 90 Lucas récupère sa licence pour offrir aux joueurs une adaptation des films de la saga enfin digne de ce nom.
Ce fut chose faite avec la trilogie Star Wars qui sera exclusivement offerte à la Super Nintendo, trois épisodes qui sortiront entre 1992 et 1994 et qui relateront avec brio les 3 films de la 1ere trilogie et dont on peut dire en toute impartialité qu'ils sont plutôt réussis.
Fini les combats spatiaux, Super Star Wars est un Run and Gun nerveux dans lequel il faut se hâter le popotin pour passer les niveaux en scrolling horizontal, sans possibilité de revenir en arrière et sans trainer les savates au risque de voir Repop toute la cohorte d’ennemis, très nombreux d'ailleurs. Pour le fun il est agrémenté de quelques passages en monde 7 prouvant dès lors que la SNES est la console du moment à posséder.
On est donc face à un gameplay nerveux, rapide et les niveaux, en plus d’être remplis d’ennemis, sont parsemés de pièges et d’obstacles. Il va donc falloir s'approprier le chemin et aiguiser ses réflexes de Jawas à la manière d’un Probotector, mais en légèrement plus difficile.
Plateforme: Super Nintendo
Genre: Run and Gun
Editeur: JVC
Date de sortie: 1992
Lire aussi:
Super Star Wars
L’adaptation des films Star Wars ne se résume pas aux Jeux-Vidéo de combats spatiaux. En 1992, un an avant la sortie du sensationnel X-Wing LucasArts offre aux fans et aux joueurs un Run and Gun épique qui sera le 1er volet de la trilogie Super Star Wars exclusivement sur console Super Nintendo.
-
En Bref Saga Star Wars (Episode IV)
Clairement en ce début de décennie, les studios laissent de côté le combat spatial pour se focaliser sur un genre en vogue, le Shoot Them Up et ses variantes Run and Gun ou Rail Shooter.
Cela fait presque 10 ans que le dernier film de la 1ère trilogie est sorti et on peut dire que les 3 premiers longs métrages ont été exploités en long, en large et en travers avec parfois un léger manque de créativité, en témoignent les noms des jeux.
En attendant les films de la trilogie suivante, il faut bien faire patienter les fans et explorer d'autres horizons quitte à oublier le cinéma et commencer à explorer de nouveaux aspects de l'univers en expansion de la galaxie Star Wars.
A suivre: Saga Star Wars: Episode V
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Auteur - nono -
Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:
- Half-life
- Tomb Raider
- FFVII
- Diablo
- Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Publication : 15 September 2021 | Catégorie Saga | Version Jeux
Dernière modif le 2021-11-03 18:52:26
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 13764 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (-17)
- 30 derniers jours: 64
- 3 derniers mois: 222
- 1 an: 988
- année précédente : 4960
-- Du même auteur: nono --
FAQ / REF / CITATIONS
Les premières implications de LucasArt dans la licence de la maison mère (Star Wars) remontent à 1991 lorsqu'avec JVC ils publient la trilogie sur Super Nintendo.
Pourquoi pas avant? Lucas avait cédé temporairement les droits d'adaptation de sa saga à d'autres studios. Question de dollar ou volonté de se consacrer à d'autres challenge pour son jeune Studio, allez savoir!
Les meilleurs jeux Star Wars sont ceux qui ont été produits et réalisés par Lucas, comme le spectaculaire X-Wing en 1993...
Le Run and Gun est un sous genre du Shoot Them up.
Apparu dans les années 80 avec le séminal Commando, il consiste à se déplacer en scrolling vertical ou horizontal en général à pied ou en véhicule terrestre, en dégommant tout sur son passage (le Gun).
La particularité est que les ennemis repop sans arrêt et vous devez vous bouger les miches d'où le Run.
Très à la mode dans les 80's et 90's, il a comme illustres aînés les Mercs, Ikari Warriors et autres Probotector plus tard.