Solomons Key TECHMO
Avec Dana, tentez de déchiffrer les secrets du manuscrit de Solomon dans un jeu d'Action/Réflexion infernal signé Techmo
Dans les années 80, les développeurs se souciez guère de l'expérience utilisateur. Les jeux étaient en général hardcore et il fallait beaucoup de patience pour avancer sans rager ou balancer sa manette par la fenêtre.
Cela vous est peut être arrivé avec Solomon's Key, un Puzzle-Game mêlant action, vitesse et stratégie.
De prime abord, Solomon's Key se présente comme un jeu de plateforme dans lequel il faut ramasser des pierres précieuses et trouver la clé qui ouvre une porte menant au niveau suivant, tout en évitant monstres et pièges se dressant sur votre chemin.
Dit comme çà, pas de quoi défriser un caniche. Mais à y regarder de plus près, le jeu de Techmo, sorti sur NES en 1989 (les premières versions sur d'autres supports datent de 1986), est bien plus que cela.
Si le premier niveau du jeu est confondant de simplicité, il est en réalité un simple tuto pour vous acclimater aux mécaniques du jeu avant de vous faire comprendre la fragilité de votre existence au 2e niveau et de littéralement vous violer à partir du 3ème.
Un jeu de réflexion particulièrement sadique...
Les niveaux qui suivent l'intro vous remettent rapidement à votre place.
Votre personnage a la capacité de sauter dans toutes les directions et peut créer ou supprimer des blocs grâce à sa magie. Les blocs fonctionnent un peu comme les arc en ciel de Rainbow Island, ils vous permettent de vous déplacer en hauteur mais aussi de bloquer ou libérer des pièges.
Le but est de récupérer une clé qui ouvre une issue au niveau suivant. Attrapez la cloche libèrera une fée qui vous donnera un pouvoir supplémentaires. Vous imaginez bien que le tout n'est pas aisément accessible et qu'il va falloir déjouer des pièges, éviter des ennemis et parvenir à vous hisser jusqu'à ladite porte, le tout bien sûr dans un temps imparti.
Car oui, Solomon's Key n'est pas seulement difficile, il est sadique. Votre jauge de vie est représentée par un timer qui décompte inexorablement les secondes et qui, arrivé à zéro, vous fait perdre une de vos 3 vies.
Heureusement que dans la version NES il est possible de mettre sur pause pour élaborer un début de stratégie, car foncer tête baissée n'est jamais la bonne solution dans Solomon's Key.
Malgré la frustration qu'il procure, on revient toujours à Solomon's Key
Chaque niveau est conçu de telle manière que vous êtes obligé d'utiliser et de combiner l'ensemble de vos capacités.
Ainsi vous pouvez construire des blocs mais certains monstres peuvent les détruire, soit en les traversant, soit en crachant du feu. Vos blocs peuvent stopper et inverser la course des boules de feu ou même les emprisonner dans un coin. Mais votre passage sera bloqué par la suite...
Parfois il faudra plutôt opter pour la vitesse ou l'esquive que la confrontation directe.
Chaque niveau présente aussi un challenge différent et corsé. Une action calculée au dixième de seconde sera requise pour passer à la suite et le timer assassin ne vous laissera pas un instant de répit.
Solomon's Key est infernal, brutal, cruel mais tellement bien fichu qu'on lui pardonne volontiers son abyssale difficulté.
Il est sans doute un des meilleurs puzzle-game jamais réalisé en 2D car il mélange intelligemment action, plateforme et réflexion.
Si vous aimez galérer, en chier et que vous avez marre des jeux trop faciles et répétitifs d'aujourd'hui, alors Solomon's Key est fait pour vous, si vous êtes prêt à vous accrocher dès le début et à mettre votre frustration de côté.
Lire aussi:
Super Mario Bros ou la plate-forme réinventée
Le 13 septembre 1985, Super Mario Bros., imaginé par Shigeru Myiamoto avec une équipe de dix personnes, arrive sur les étalages des magasins et marque un tournant dans l'histoire du jeu de plate-forme
-
En Bref Solomons Key TECHMO
Solomon's Key est un jeu de réflexion dans des habits de plateforme/action. A première vue il rappelle des jeux assez classiques comme il en existe par centaines à cette époque.
Mais quand on s'y adonne, très rapidement, dès le 2e niveau, le jeu vous crache à la figure son venin et vous entraine dans une partie de réflexion pure qui, sous la pression d'un compte à rebours assassin, ne vous laisse justement pas le temps de souffler.
Un pur régal masochiste mais brillamment réalisé.
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Auteur - nono -
Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:
- Half-life
- Tomb Raider
- FFVII
- Diablo
- Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Publication : 29 November 2023 | Catégorie Découverte | Version NES
Dernière modif le 2023-11-29 17:47:26
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 433 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (-7)
- 30 derniers jours: 22
- 3 derniers mois: 106
- 1 an: 433
- année précédente :