ARKANOID Doh It Again
Arkanoid 1997: deux décennies de cassage de briques et le mur est toujours debout
C'est Atari qui en 1976 avec Break Out redonne un sens nouveau à son Pong séminal et y ajoute le principe du mur de brique dans le tiers supérieur de l'écran qu'il faut casser en renvoyer la balle avec sa raquette située dans le bas de l'écran.
La balle casse une à une les briques en s'aidant parfois des rebords sur les côtés, améliorant la portée stratégique du jeu. Cette mécanique donnera d'ailleurs son nom au genre, le casse-briques.
En 1987, après plus de 10 ans, TAITO s'évertue de reproduire le jeu déjà culte d'ATARI mais avec plein de nouvelles idées, le tout rendue possible par le progrès fulgurant des technologies sur bornes d'arcade.
La raquette est remplacée par un vaisseau spatial, le Vaus, lancé depuis un vaisseau mère (l'Arkanoid) dans un univers plein de briques destructibles.
Les 32 niveaux s'ouvrent sur un affrontement ultime avec DOH, le boss de fin du jeu, une sorte d'immense statue rappelant le Moaï de l'île de Pâques.
C'est d'ailleurs en hommage à ce boss que le portage de 1997 sur Super Nintendo est baptisé Arkanoid : Doh it Again.
Génération Power-up
Cette version d'Arkanoid sur la console 16-bits de Nintendo est un des meilleurs portages. Plus coloré, plus souple et facile à prendre en main, il est aussi plus adapté au jeu avec une manette.
En effet, la version d'origine sur borne d'arcade propose une sorte de bouton analogique pour contrôler la raquette, à l'image de la molette de la ColecoVision. En dehors de la borne la maitrise de la raquette est donc légèrement plus compliquée, d'autant que peu de versions proposeront l'accessoire. La version SNES est donc adapté au pad classique. De plus la présence de Password pour récupérer sa progression est plutôt bienvenue pour passer les nombreux niveaux d'Arkanoid Doh It Again.
Pour le reste le principe est strictement le même que le jeu d'origine de TAITO sur borne d'arcade. La grande nouveauté par rapport à Break-out est l'introduction des Power-Up. Certaine brique lâchent, une fois cassée, des capsules renfermant des bonus variés, si vous arrivez à les attraper tout en gardant à l'œil votre balle toujours en jeu.
Les bonus sont variés. Ils permettent d'élargir votre vaisseau, de ralentir ou d'accélérer la balle, de munir le Vaus de laser pour détruire des briques, de lancer plusieurs balles en même temps ou même de créer une balle pénétrant les briques les plus résistantes en un seul coup.
Apprenez à bien distinguer les bonus pour conserver un avantage stratégique selon les niveaux, puisque les power-up ne se cumulent pas, et certains sont bien évidemment plus adaptés que d'autres en fonction des situations.
Succès garanti, portages nombreux...
Dans la version SNES, il y a un total de 99 niveaux. Ces niveaux sont répartis en plusieurs séries, chacune avec un thème et un ensemble de défis différents.
Chaque série de niveaux offre un défi unique avec des dispositions de briques différentes et parfois des obstacles ou des ennemis spéciaux. Le jeu devient progressivement plus difficile à mesure que vous progressez à travers les niveaux. L'objectif principal est de détruire toutes les briques à l'aide de la balle et de la palette sans perdre toutes vos vies.
De petits vaisseau apparaissent pendant la partie. Ils vous compliqueront la tache en déviant vos balles et libéreront en explosant des projectiles qui pourront même détruire vos vaisseaux.
Plus vous avancez dans le jeu, plus la vitesse de la balle s'accélère. Atteindre la fin du jeu est donc un véritable exploit et vous demandera des réflexes solides.
Fort de son succès en salle d'arcade, le jeu aura de nombreux portages et 3 suite majeures, en dehors de la version SNES que nous développons ici.
Suites et portages majeurs de la version arcade
Arkanoid: Revenge of Doh (1987) : Suite d'Arkanoid, il introduit de nouveaux types de briques, de nouvelles fonctionnalités et des niveaux plus complexes.
Les graphismes sont très proches de la 1ère version arcade
La version NES (1986) a des contrôles simplifiés et des power-ups spécifiques à la console. Le bouton A permettait de tirer la balle vers le haut, tandis que le bouton B ralentissait la balle.
la version NES propose un accessoire avec un sorte de roulette analogique comme pour la borne d'arcade
Les portages sur les ordinateurs 16-bits de l'époque AMIGA et ATARI ST (1987) ont généralement bénéficié de graphismes améliorés.
Arkanoid DS sur Nintendo DS (2007) utilisait les fonctionnalités de l'écran tactile de la Nintendo DS pour contrôler la palette. Ces fonctionnalité seront reprises et améliorées plus tard sur les versions mobile IOS et ANDROID du casse-briques de TAITO.
Enfin j'ai un petit faible pour la version MO5 parue en 1987. En effet, loin d'être la meilleure, elle est la version qui m'a fait découvrir le jeu sur le Thompson flambant neuf que mon paternel venait d'acquérir pour la modique somme de 9000 fr à l'époque, une petite fortune...
le portage Thompson MO5, loin d'être injouable était particulièrement difficile à cause du faible nombre de couleurs affichables
Plus récemment, le jeu Arkanoid Eternal Battle sur PS4/PS5 modernise complètement le jeu d'origine et y introduit même un mode en ligne type bataille royale. De quoi raviver vos souvenirs de jeunesse, d'autant que le jeu est développé par un talentueux studio français (Pastagames).
En Bref ARKANOID Doh It Again
Arkanoid est un jeu d'arcade classique créé par Taito en 1986, basé sur le concept de casse-briques.
Le gameplay consiste à contrôler une palette en bas de l'écran pour rebondir une balle et détruire des briques situées en haut de l'écran. Les briques sont disposées en différents motifs et couleurs, chacune ayant une valeur en points. Le joueur doit éliminer toutes les briques tout en évitant que la balle ne tombe hors de l'écran.
Considéré comme une évolution du jeu Break-Out créé par Atari en 1976, il l'adapte en introduisant des niveaux plus complexes, des briques de différentes couleurs, ainsi que des power-ups qui permettent au joueur d'acquérir diverses capacités spéciales.
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
Screenshots
Auteur - nono -
Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:
- Half-life
- Tomb Raider
- FFVII
- Diablo
- Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Publication : 15 October 2023 | Catégorie Test | Version Super NES
Dernière modif le 2023-10-15 16:35:26
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 614 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (-7)
- 30 derniers jours: 36
- 3 derniers mois: 120
- 1 an: 614
- année précédente :