BAGMAN (Le Bagnard)
Le Bagnard serait le premier jeu d'arcade MADE IN France en 1982. Retour sur ce jalon important de notre histoire
En 1982, une toute jeune société française pas particulièrement spécialisée dans les jeux vidéo sort son premier jeu d'arcade intitulé Le Bagnard. Derrière se cache son créateur, Alain Valadon, électronicien de formation et qui décide un jour de créer un jeu vidéo en partant de presque rien.
1er jeu d'arcade 100% français, son statut de pionnier n'est pas la seule qualité pour définir Le Bagnard en ces temps reculés de l'histoire. C'est aussi un excellent jeu d'arcade qui aura un franc succès, au point d'être rapidement exporté à l'international sous le nom de **Bagman*.
Jeu de plateforme typique de l'époque, Le Bagnard dispose pourtant d'une identité propre. Très beau graphiquement par rapport à ce qui se fait à l'époque, c'est aussi par son gameplay original que le jeu se démarque des hits du moment.
1er jeu d'arcade 100% français, Le Bagnard est développé par Alain Valadon en 1982
Prison Break
Si le but principal est de s'échapper des mines dans lesquelles notre taulard est coincé, il devra en plus s'enfuir avec un butin conséquent pour espérer valider sa victoire.
Composé de plusieurs écrans fixes dans lesquels vous pouvez naviguer librement, le jeu vous demande de collecter des sacs d'or répartis aux quatre coins du niveau, le tout dans un temps imparti.
Pour corser le tout, des gardiens patrouillent dans les tunnels. Vous pouvez au choix les éviter ou bien ramasser des pioches pour les poursuivre un bref instant même si la meilleure option reste de fuir. Si vous ramassez un sac d'or sachez que vous serez légèrement ralenti dans votre progression et donc les gardes pourront vous rattraper plus facilement.
Si vous être chargé d'un sac d'or il est possible de les laisser tomber, lorsque vous grimpez une échelle, sur votre poursuivant, mais il faudra plus tard aller récupérer le sac. Le but ultime est bien de charger tous les sacs dans une brouette et de s'enfuir par le haut de l'écran, avant la fin du compte à rebours.
Une des technique communément employée est d'accumuler les sacs près de la brouette pour ne la remplir qu'à la fin. La technique est cependant risquée puisque chaque sac posé dans la brouette vous confère un bonus de temps supplémentaire, alors gardez toujours un œil sur le chrono (jauge de bonus).
Aie Aie Aie !
Plusieurs éléments de gameplay rendent le jeu très original.
Tout d'abord le jeu embarque des voix digitalisées, une prouesse pour l'époque! Notre bagnard laissera donc échapper un petit cri du style "Aie Aie Aie" quand il tombe ou se fait rattraper par un maton au détour d'un tunnel.
Il est également possible de s'accrocher à des poignées et se hisser pour éviter les petits chariots qui vont et viennent dans les tunnels mais pas seulement. Vous pouvez également vous laisser tomber dedans avec le bon timing. Mais attention à bien descendre dans le sens de la marche au risque de vous faire rouler dessus.
De petits ascenseurs permettent également de passer directement plusieurs niveaux de tunnel. Si l'accessoire est pratique au demeurant pour se déplacer rapidement, il faut tout de même faire attention aux gardes qui eux aussi peuvent les emprunter.
Si vous chutez, si un garde vous attrape, si un wagon vous roule dessus, si vous atteignez la fin du timer sans rien faire, c'est la mort, point barre. Vous ne disposez que de 3 vies pour terminer le niveau.
Par conséquent, calculez bien votre itinéraire et évitez de faire trop d'aller retour inutiles car les gardes sont programmés pour vous coller au train et vous coincer. Et n'oubliez pas de déposer quelques sacs dans la brouette pour remplir votre jauge de bonus...
Lire aussi:
Spy Hunter Arcade (1983)
Si incarner un agent secret aux commandes d'un bolide lancé à pleine vitesse sur l'asphalte et mitraillant tout ce qui roule ou presque ne vous rebute pas, alors Spy Hunter est la borne faite pour vous. Retour sur un jeu d'espion à la Fast and Furious.
-
En Bref BAGMAN (Le Bagnard)
Et que dire de la musique qui reprend un air de Turkey in the Straw à chaque fois que vous débutez une nouvelle vie!
Il n'y a pas à dire, pour un coup d'essai, Le Bagnard est une véritable réussite, un coup de maitre.
Comme diraient certains notre bagnard n'a jamais dépassé les bornes de l'arcade. Vous ne trouverez donc à ma connaissance aucune conversion officielle de BAGMAN sur autre chose que MAME en émulation.
Un clone sera développé par Ocean Software sur C64 et Amstrad CPC, et renommé pour l'occasion Gilligan's Gold.
Super Bagman sort en 1984 et est évidemment la suite du hit de Valadon. Il y ajoute des armes à feu et quelques accessoires intéressant comme des escalators. Mais au final trop peu d'innovations pour en faire un hit absolu comme le premier volet.
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
Screenshots
Auteur - nono -
Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:
- Half-life
- Tomb Raider
- FFVII
- Diablo
- Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Publication : 4 October 2022 | Catégorie Test | Version Arcade
Dernière modif le 2022-10-27 14:25:51
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 1484 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (-8)
- 30 derniers jours: 32
- 3 derniers mois: 124
- 1 an: 721
- année précédente : 765
-- Du même auteur: nono --
FAQ / REF / CITATIONS
Le Bagnard est le premier jeu d'arcade 100% Made In France.
Je ne connaissais pas ce jeu, joli découverte
retroblog
Ce jeu me rappelle étrangement Lode Runner, avec les échelles...
alain