Operation Wolf
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Incarnez le commando spécial Roy Adams dans un jeu de tir où il faut dézinguer tout ce qui bouge, capturer 6 bases et libérer des otages en chemin
Operation Wolf est un jeu de tir que l'on classe en général dans la catégorie des Shoot Them Up, même si, avec son gun vibrant, il ressemble plus à un Shooter à la première personne sur rails. Mais on s'en fout un peu car le jeu est bien plus que cela.
Sorti en 1987 et développé par TAITO, il a été conçu par Ichiro Sakata.
S'il est le premier d'une série de 4 épisodes, il n'est en revanche pas le premier jeu du genre. Commando et Ikari Warriors sont parmi ses illustres aînés mais aucun n'est aussi immersif que le titre de TAITO, puisqu'ils ne sont pas conçus comme shooter à la première personne (on voit notre personnage se déplacer verticalement à l'écran).
D'ailleurs, Operation Wolf ressemble à s'y méprendre à Rambo II, LE film d'action des années 80 avec un Stallone impressionnant et des scènes d'action mythiques (ou comment descendre des hélicos avec un arc et des flèches).
Operation Wolf s'inspire tellement du film qu'on pourrait lui substituer son nom.
Tuez des types, beaucoup de types
Le scenario du jeu tient sur le recto d'un timbre poste. Dans un pays fictif d'Amérique du sud, vous êtes envoyé en mission pour libérer des prisonniers de guerre dans un camp. Mais avant d'y parvenir vous devez éliminer toute l'armée qui protège chacun des 6 camp à visiter.
Soldats, véhicules terrestres, hélico, bateaux, tout y passent. Vous devez arroser l'écran avec votre mitrailleuse et dégommer toutes les cibles avant qu'elles n'aient le temps de tirer. Votre barre de vie est représenté par un ligne verticales sur la droite composées de plusieurs blocs. Chaque bloc est un carré de vie que vous perdez si vous prenez une balle, un couteau ou autres explosifs divers et variés dans la tronche.
Pour riposter vous disposez également de grenades, en quantité limitée, très pratique pour exploser les véhicules en un coup.
Le jeu n'est pas vache puisqu'il est possible de se ravitailler, en munitions, vies ou bombes, en tirant sur des cibles insolites (noix de coco, poulet, oiseaux...).
Attention cependant à ne pas toucher aux civils qui se trouvent au milieux de ce joyeux bordel (infirmier intrépides ou autochtones imprudents...).
Une fois tout se beau monde anéanti, vous passez au niveau suivant pour un challenge encore plus relevé. A ce titre, si le premier niveau est relativement facile, pour le deuxième, les choses se corsent très vite. A chaque mort vous recommencez hélas au début du niveau, ce qui vous obligera à bien gérer vos ressources.
Une Borne Mythique
Les graphismes sont, pour l'époque, impressionnants. Les scènes sont variées, colorées et remplies de détails. Certains sprites sont énormes, comme ces ennemis qui jaillissent au premier plan pour vous foutre les jetons.
Le gameplay ne se résume pas à tout dégommer, il faut aussi faire attention aux civils, libérer des prisonniers et les affrontements de boss viennent corser l'affaire à chaque fin de niveau.
Pourtant si on se souvient d'Operation Wolf, c'est surtout pour sa borne, véritable référence en la matière.
En plus de la visée au pistolet (par effet d'interpolation, différent de la technologie optique), le fameux fusil dispose d'un effet de recul très réussi, chose incroyable à l'époque. Combiné avec un mode vibration qui va bien, la sensation est inimitable et hélas difficilement reproductible en version console ou même émulée. Ce qui rend la borne d'autant plus précieuse aujourd'hui.
Plusieurs suites seront publiées par TAITO. Operation Thunderbolt (1988) sera la première suite officielle. Le jeu conserve la même technologie avec des meilleurs graphismes. Puis vient Operation Wolf 3 (1994) dans lequel on peut jouer à deux pour déjouer une organisation terroriste nommée SKULL.
Bien que ce ne soit pas une suite directe, Operation Tiger (1998) est souvent mentionnée dans le contexte des jeux de la série. L'intrigue tourne cette fois autour du sauvetage d'otages dans un environnement urbain.
Lire aussi:
Les Shoot them up années 80
Star incontournable des salles d'arcade des années 80, le shoot them up est un genre presque aussi vieux que le jeu vidéo. Retour sur un phénomène qui a marqué toute une décennie.
-
Conclusion et avis
Jeux emblématique des salles d'arcades des années 80, Operation Wolf innove avec son approche du jeu de tir au gun à la première personne. Le retour de force de son pistolet procure de fortes sensations et participe à l'immersion dans l'action.
Souvent comparé, à juste titre, au film Rambo II sans la License, il reste un des souvenirs les plus mémorables du jeu vidéo de cette époque bénie.
Points forts
Points faibles
Note 95/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2024-04-26 21:30:58
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 470 fois
- 24h :- 7 derniers jours: 2 (-5)
- 30 derniers jours: 19
- 3 derniers mois: 71
- 1 an: 470
- année précédente :