Dune II Battle for Arrakis
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Avec Dune 2, le studio Westwood invente le jeu de stratégie en temps réel. Incarnez une des 3 maisons concurrentes et partez à la conquête de l'épice sur la planète Arrakis.
Comme son nom ne l'indique pas Dune II: Battle for Arrakis, développé par le studio américain Westwood Studios, n'est pas la suite du jeu Dune, jeu produit outre-Atlantique et la même année par les français de Cryo.
En effet, le 1er Dune voit le jour grâce à la volonté et la pugnacité de son créateur, Phillipe Ulrich. Le développement de ce premier volet aurait pu prendre fin s'il n'avait pas prouvé la qualité exceptionnelle de sa réalisation mais aussi s'il n'avait pas pris une toute autre direction artistique que celui en cours de développement chez Westwood Studios.
Loin d'être le concurrent de Westwood, ce dernier complète parfaitement la gamme des jeux proposés alors. Plus orienté 4X, avec son côté aventure, exploitation et gestion, le 1er Dune se contente de raconter une histoire et de distiller quelques éléments de stratégie relativement limités.
Lire: Dune le jeu
Dune II va bien plus loin dans ce domaine. Il invente, ou plutôt il redéfinit toute la grammaire du jeu de Stratégie moderne, le jeu de Stratégie en Temps Réel.
Dune II, la stratégie au cœur du gameplay (collecte-construction-conquête)
Avant Dune II il y a bien les Populous et Civilisation qui posent les bases d'un genre naissant en ce début de décennie, le jeu d'exploration-gestion-conquête.
Pourtant affirmer qu'un seul jeu a écrit les codes de la Stratégie Temps Réel est une évidence aujourd'hui, tant le genre doit tout ou presque au jeu de Westwood.
Les principaux apports de Dune II sont encore d'actualité aujourd'hui, citons à la volée:
- Le fait de toujours suivre le même schéma: collecter des ressources, construire et sécuriser sa base avant de partir à la conquête du monde
- L'interface jouable entièrement à la souris
- La partie gestion avec la construction de bâtiments interdépendants
- L'apparition de nouvelles unités plus puissantes au fur et à mesure que l'on avance dans les missions
Sans compter le choix obligatoire d'un camp en début de partie, les briefings de mission et un temps qui s'écoule inexorablement par opposition au jeu tactique au tour par tour.
exit la tactique du tour par tour, il faut se décider et réagir vite, la réflexion s'allie à l'action
Cela implique une nouvelle façon de jouer, assembler des ressources tout en créant une armée pour les protéger afin d'atteindre l'objectif. La construction d'une base passe par des étapes obligatoires, avec toujours un œil sur les ressources et un autre sur la carte pour découvrir les zones masquées par le fameux brouillard de guerre.
De la naît ce dilemme du joueur de STR, à savoir de quelle manière optimiser ses ressources et son temps pour atteindre l'objectif sans sacrifier la récolte de ressources à la production de son armée.
A travers ce gameplay simple mais efficace, se cache une grande profondeur stratégique, même si, il faut le dire, les mécaniques de l'époque risquent de vous apparaitre aujourd'hui un brin arides (comme le désert d'Arrakis):
- le fait de sélectionner et de donner les instructions aux unités une par une est une véritable plaie
- l'absence du clic droit pour déplacer les unités
- la trop grande ressemblance entre les 3 camps
On pourrait citer d'autres limitations qui seront corrigées au fil des sorties de jeu du genre (par Westwood et ses concurrents), mais les bases resteront toujours les mêmes.
Westwood le studio qui a fait de la stratégie sa spécialité
Et pourtant, le studio, basé à Las Vegas, a mis du temps avant de se trouver une vocation pour les jeux de stratégie.
Vers la fin des années 80, c'est dans le portage de RPG et autres Dungeon Crawler que les américains se font connaitre. Avec un de leur plus ambitieux projet , Eye of the Beholder, paru en 1991, ils obtiennent enfin la reconnaissance et la gloire avec une création maison de qualité. S'en suit une courte période consacrée aux jeux d'aventure qui rencontrent un énorme succès à l'époque.
Westwood apparait donc comme un studio doué et touche à tout, mais il leur reste à se forger une identité forte, et développer LE jeu qui pourra les faire entrer au panthéon vidéoludique!
Le déclic se produit lors du rapprochement avec de plus gros studios comme Virgin Games. L'association (ou plutôt le rachat) permettra (à coup de dollars) de négocier les droits de Dune de l'univers de Frank Herbert et se lancer dans la création de Dune II en 1992 (on vous a déjà expliqué plus haut pourquoi il s'appelle Dune II alors qu'il n'est pas la suite du Dune de Cryo).
Dune II pose les bases d'un concept ultra simple et d'une efficacité redoutable qui deviendra un standard pour le genre dans toute l'industrie. La consécration viendra quelques années plus tard (en fait 3) avec le phénomène Command & Conquer qui améliorera substantiellement la formule du STR moderne née avec Dune II (et remplacera l'épice par le Tibérium au passage).
Lire aussi:
DUNE le jeu
C'est par ma seule volonté que mon esprit se meut. C'est par la volonté d'un homme, Philippe Ulrich, que DUNE voit le jour en jeu vidéo.
-
Conclusion et avis
La série des Command & Conquer tiendra la dragée haute à Blizzard face à Warcraft et ses suites.
Avec Red Alert en 1996, le STR à la Westwood est à son apogée. Les graphismes sont plus fins et si la recette de Dune II n'a pas vraiment changé, la narration gagne en profondeur avec une histoire revisitée de la seconde guerre mondiale.
Quand à Dune, il connaitra un troisième et ultime volet (oubliable) sur PC en 2001, Emperor - Battle for Dune. Mais la mayonnaise ne prend plus, Westwood a perdu l'avance qu'il avait dans les années 90 et passe son temps à chercher son identité, perdue en partie au moment de son rachat par Electronic Arts à l'aube du nouveau millénaire.
Signe des temps, ce rachat causera également sa perte puisque Westwood disparait en 2005, après avoir marqué durablement l'industrie du jeu sur presque deux décennies. Cela n'empêchera pas EA, désormais propriétaire de la licence, de régulièrement sortir des versions remastérisées de la série à succès (dernière en date sortie en 2020).
Quand à Dune, le succès de l'adaptation incroyable de Villeneuve sortie dans les salles obscures fin 2021 donnera peut être des idées pour ressusciter la licence en jeu vidéo, qui sait...
Points forts
Points faibles
Note 75/100
Donnez votre avis 1
Je ne connais pas celui ci mais graphiquement ça le fait!!! c'est magnifique, merci!
répondre à RemoVidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2024-09-25 17:22:41
(Dernière modif il y a moins d'un mois par nono)Vu 1756 fois
- 24h :- 7 derniers jours: 1 (-6)
- 30 derniers jours: 27
- 3 derniers mois: 117
- 1 an: 544
- année précédente : 734
-- Du même auteur: nono --
FAQ / REF / CITATIONS
Le jeu de Stratégie en Temps Réel est un genre de jeu vidéo. Inventé par les créateurs de Dune 2 en 1992, le genre peut se définir en opposition au jeu de stratégie au tour par tour. Le temps de jeu s'écoule normalement, en temps réel. Il n'y a pas de coupure arbitraire entre les actions de jeu.
Les plus célèbres représentants du genre sont, Warcraft et ses suites, Starcraft (Blizzard), Command & Conquer (Westwood Studios), Age of Empire (microsoft)...
Non, les jeux ont été développé quasi en même temps, l'un par Cryo, l'autre par Westwood Studio.