Super Mario Bros 2 | Retrogaming by Pixel-maniac.com

Test

Plateforme

1988

NES

Super Mario Bros 2
Genre Plateforme
Support NES
Année 1988

Super Mario Bros 2
gal_5.png
gal_10.png
gal_1.png
sm2_lostlevels.png
gal_9.png
gal_4.png
gal_8.png
gal_6.png
img_2.png
img_3.png
gal_2.png
img_1.png
sm2_minines.png
gal_3.png
smb1.png
poster.jpg
gal_11.png
gal_7.png
gal_13.png
gal_12.png
Partager sur Meta Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa
Test

Super Mario Bros 2

A une époque où Nintendo domine outrageusement le jeu vidéo avec sa NES, Mario revient dans Super Mario Bros 2 qui fait à son tour un carton dans les foyers occidentaux. Retour sur l'opus le plus étrange et décrié de la franchise

par nono © 13 May 2022

Il était une époque où Nintendo avait un peu de mal avec les suites de ses franchises. Tout le monde se souvient d'un Zelda 2 particulièrement disruptif et qui encore aujourd'hui divise les joueurs.

Succès commercial certain mais moindre comparé à son illustre aîné, Zelda 2 détonne et sera décrié par nombre des fans de la première heure. En cause l'ajout d'une phase d'action en vue latérale et scrolling horizontal (qui s'avèrera en fait une idée géniale). Mais surtout c'est sa difficulté plutôt relevée qui jouera en sa défaveur.

Super Mario Boss

Inutile de préciser que Super Mario Bros est LE jeu, la "killer app" de Nintendo qui en 1985 accompagne le lancement de la toute nouvelle NES (aux USA) de la marque nippone. Succès commercial énorme, il définit les bases du gameplay des jeux de plateforme moderne. Dès lors, personne ne remettra plus en cause le savoir faire de Nintendo dans ce domaine.

Fort de cette victoire écrasante, Nintendo remet le couvert en 1988 pour la suite des aventures du plombier, mais tout ne se passe pas comme prévu...

En effet Super Mario Bros 2, tel que nous le connaissons en occident, n'est pas la véritable suite de Super Mario. La "vraie" suite de Super Mario sort sur la Famicom Disk system, une version de la NES japonaise avec des disquettes à la place des cartouches.

Mais ce jeu n'est jamais sorti en occident sur la NES, il est resté cantonné au marché nippon. Raison évoquée: sa trop grande difficulté.

Car oui, les japonais ont longtemps considéré que les occidentaux étaient des benêts et qu'il fallait des jeux "faciles" pour leur petites tête blondes. Argument fallacieux, peut être en partie vrai. Le fait que le jeu soit sorti uniquement sur la Famicom Disk System et qui plus est au japon seulement explique peut-être cette préférence nationale maladroite.

Quoi qu'il en soit, pour vendre une suite au ricains et donc aux européens (tous pareils...), un jeu est proposé en 1988 aux wasp, Super Mario Bros 2.

Si vous suivez, Super Mario Bros 2 n'est pas la "vraie" suite du jeu éponyme. Mais alors c'est quoi le problème me direz vous ?

Le problème est que, de mon point de vue, Super Mario Bros 2 n'est pas vraiment un jeu Mario.

Il suffit de voir une image du premier Mario pour s'apercevoir de l'arnaque!!

Super Mario Bros 2
Cette fois on peut choisir parmi 4 personnages jouables que l'on changera au gré de nos envies ou des besoins selon le *level design*
Cette fois on peut choisir parmi 4 personnages jouables que l'on changera au gré de nos envies ou des besoins selon le *level design*

Super Doki Panic Bros 2 ou Mario le jardinier


Super Mario Bros 2
Pas besoin d'être un expert pour voir que ce Super Mario 2 n'a pas été conçu dans l'esprit du premier jeu. Ou alors vous êtes sujet à de graves troubles de la vue
Pas besoin d'être un expert pour voir que ce Super Mario 2 n'a pas été conçu dans l'esprit du premier jeu. Ou alors vous êtes sujet à de graves troubles de la vue

Pour la petite histoire c'est Doki Doki Panic, un jeu Nintendo sorti uniquement au Japon, et qui sera relooké en Super Mario Bros 2 pour le marché occidental. Ceci explique donc le gameplay foncièrement différent du jeu par rapport au premier volet.

A tort ou à raison, cette supercherie de Nintendo permettra quand même de vendre plus que correctement cet épisode, preuve qu'il suffit parfois d'un simple nom pour écouler un jeu.

Le gameplay

Super Mario Bros 2 est donc, comme Zelda II, un peu à part. Le gameplay utilisé ici ne sera pas repris dans les opus suivants mais il mérite quand même qu'on s'y attarde.

Il s'agit d'un jeu de pleteforme en scrolling horizontal avec Mario comme personnage principal... La ressemblance avec son aîné s'arrête à peu près la. C'est maigre me direz vous, alors précisons le propos.

Votre personnage peut sauter, courir se baisser mais contrairement à l'épisode précédent, il ne peut pas tuer les ennemis en leur sautant dessus. A la place, il peut se "poser" sur eux après un saut et s'en saisir pour les utiliser comme projectile sur d'autres ennemis mais il est aussi possible de ramasser des légumes et de leur envoyer dans la tronche, façon Jean Pierre Coffe.

Composé d'un vingtaine de nivaux répartis sur 7 mondes, le jeu reprend peu d'éléments de décors du 1er Mario, normal puisqu'il n'est en fait que la copie d'un jeu au Gameplay très différent.

Pourtant il faut reconnaitre au jeu une certaine profondeur. Loin d'être si facile que ca, il s'avère même plaisant à jouer et propose son lot de défis et surprises.

De nombreuses zones secrètes sont à découvrir. Pour cela il suffit parfois de créer des portes en ramassant des potions. Ces passages permettent, un peu comme des "Warp Zone" de prendre des raccourcis vers le boss du niveau. Mais attention, il se trouve que dans certains cas ces zones sont inaccessibles.


Super Mario Bros 2 innove et introduit aussi de nouveaux personnages dans le jeu


Super Mario Bros 2
Dans ce passage il faut récupérer une clé permettant d'ouvrir la porte ouvrant sur la suite du niveau, le chemin étant semé d'embuches sinon ce serait pas drôle
Dans ce passage il faut récupérer une clé permettant d'ouvrir la porte ouvrant sur la suite du niveau, le chemin étant semé d'embuches sinon ce serait pas drôle

La particularité principale du jeu est qu'il est possible de jouer avec d'autres personnages que Mario, à savoir Luigi, Toad ou Peach la princesse.

Cerise sur le gâteau, chaque personnage dispose de caractéristiques qui lui sont propres :

  • Mario est le personnage le plus équilibré de tous au niveau vitesse, saut et puissance
  • Luigi peut sauter plus haut mais pâti d'une maniabilité moindre
  • Toad court plus vite, est plus fort mais saute comme un nabot
  • Peach est une faible femme mais compense avec un saut spécial qui la fait flotter dans les airs quelques secondes.

Blague à part, certains passages ne peuvent être réalisés que grâce à une compétence particulière (par exemple un saut supérieur). Mais au final il est quand même possible de parcourir tout le jeu avec un seul perso tout du long (en laissant de côté quelques raccourcis optionnels cependant).

Plusieurs objets du jeu sont utilisables au fil des niveaux et donneront des pouvoirs ou capacités temporaires bien utiles à votre personnage. On retrouve là des éléments communs aux autres Mario.

Mario se contente généralement de déraciner des légumes pour les utiliser comme projectile sur les ennemis. Vous passez donc la plupart de votre temps à balancer des radis.

Les boss sont relativement simples, une fois la technique trouvée (attraper un projectile et lui balancer 3 fois dans la tronche). C'est sans doute la partie la moins réussie du jeu.

Enfin que dire de la difficulté. Le jeu est tout sauf facile. Dès le niveau 2, il va falloir en découdre avec des phases de plateforme/action plutôt ardues. Là encore le jeu n'est pas trop punitif mais nécessite quand même de mémoriser des passages presque pour cœur pour réussir.

Trop dur ou trop "pareil" ?

Mais alors pourquoi un tel choix de la part de Nintendo ? Pourquoi proposer un gameplay aussi différent dans une suite pourtant très attendue ?

La réponse n'est pas binaire. On a dit que la trop grande difficulté de la version japonaise aurait sans doute rebuté le jeune public américain, à tort ou à raison. Nintendo a voulu rendre accessible le jeu au plus grand nombre, et on ne peut pas leur en vouloir. Mais en réalité, le vrai 2e opus, le super Mario 2 sorti sur disk system, est très semblable à son prédécesseur. On apprend également que l'équipe de développement n'a pas pu s'allouer les services de son réalisateur vedette. En effet, Shigeru Miyamoto était déjà trop occupé à réaliser Super Mario Bros 3, véritable suite de Super Mario dans les faits! Ceci expliquant peut être cela...


En résumé
Super Mario Bros 2

Certes, ce 2eme volet est imparfait et très différent des autres. Mais, à l'instar de Zelda II, il n'est pas dénué de qualité et propose une approche différente. Nintendo recyclera quelques mécaniques et personnages aussi dans les épisodes suivants. Preuve que cette "suite" avait quand même sa place dans la série la plus célèbre des jeux de plateforme de la planète.

Sachez enfin que vous pouvez redécouvrir le jeu sur la NES mini parue en 2016, de la plus belle des manières et avec des sauvegardes instantanées s'il vous plait.

Quant au "Vrai" Super Mario Bros 2, il est possible de le retrouver dans la compilation Super Mario All Stars parue en 1993 sur Super Nintendo sous le nom de Super Mario: The Lost Levels (avec une refonte graphique et la possibilité de sauvegarder au passage).

Notre Super Mario Bros 2, le faux, sera quant à lui proposé au public japonais cette fois en 1993 sous le nom "Super Mario USA" et la boucle sera bouclée.

Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?

Super Mario Bros 2Super Mario Bros 2
Super Mario Bros 2Super Mario Bros 2

Portages, Versions et Adaptations

aucun portage chargé

Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
nono
Auteur - nono -

Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:

  • Half-life
  • Tomb Raider
  • FFVII
  • Diablo
  • Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs

Publication : 13 May 2022 | Catégorie Test | Version NES

Dernière modif le 2024-04-06 16:05:22 (Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)
Vu 1099 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 3 (-10)
- 30 derniers jours: 46
- 3 derniers mois: 162
- 1 an: 555
- année précédente : 481

-- Du même auteur: nono --

Miner 2049er - Classique de la Plateforme
Miner 2049er - Classique de la Plateforme
Manic Miner (1983)
Manic Miner (1983)
Dragon Ball Z Super Butoden 2
Dragon Ball Z Super Butoden 2
Super Mario World
Super Mario World
SPLATTERHOUSE
SPLATTERHOUSE
The New Zealand Story
The New Zealand Story
Bubble Bobble 2
Bubble Bobble 2
Xybots
Xybots
SHINOBI Arcade Sega
SHINOBI Arcade Sega
Operation Wolf
Operation Wolf
Double Dragon
Double Dragon
Solomons Key TECHMO
Solomons Key TECHMO
Alex Kidd in Miracle World
Alex Kidd in Miracle World
OutRun (Sega-AM2)
OutRun (Sega-AM2)
APB (Atari)
APB (Atari)
QIX (Taito 1981)
QIX (Taito 1981)
ARKANOID Doh It Again
ARKANOID Doh It Again
METAL GEAR
METAL GEAR
Crash Bandicoot Trilogie
Crash Bandicoot Trilogie
90, les années nomades
90, les années nomades
PAC-MAN
PAC-MAN
Super Mario Bros 3
Super Mario Bros 3
Super Mario Bros ou la plate-forme réinventée
Super Mario Bros ou la plate-forme réinventée
KID ICARUS
KID ICARUS
ICO (Playstation 2)
ICO (Playstation 2)
Gauntlet 1 & 2
Gauntlet 1 & 2
ATARI ROI DES ARCADES
ATARI ROI DES ARCADES
Q-BERT
Q-BERT
Shoot Them Up de A à Z (part2)
Shoot Them Up de A à Z (part2)
Shoot Them Up de A à Z (part 1)
Shoot Them Up de A à Z (part 1)
Brøderbund Software
Brøderbund Software
WipEout
WipEout
World of Illusion
World of Illusion
ALADDIN Disney
ALADDIN Disney
ATARI 50 Anniversary Celebration
ATARI 50 Anniversary Celebration
VENDETTA - Konami
VENDETTA - Konami
Meurtres à Venise
Meurtres à Venise
TRUE CRIME - Streets of LA
TRUE CRIME - Streets of LA
METAL SLUG 3
METAL SLUG 3
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
Final Fantasy VI
Final Fantasy VI
California Games
California Games
STREET FIGHTER II - The World Warrior
STREET FIGHTER II - The World Warrior
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
BAGMAN (Le Bagnard)
BAGMAN (Le Bagnard)
DONKEY KONG Junior
DONKEY KONG Junior
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
CHUCK ROCK (Amiga)
CHUCK ROCK (Amiga)
Maniac Mansion
Maniac Mansion
Les Premiers RPG
Les Premiers RPG
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
James Pond
James Pond
Dragons Lair
Dragons Lair
Castlevania Symphony of the Night
Castlevania Symphony of the Night
Outlaws
Outlaws
NIGHTS Into Dreams
NIGHTS Into Dreams
ActRaiser
ActRaiser
Alone in the Dark
Alone in the Dark
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Xenon
Xenon
Gunstar Heroes
Gunstar Heroes
CADASH Action-RPG Arcade
CADASH Action-RPG Arcade
Micro Machines
Micro Machines
Earthworm Jim 2
Earthworm Jim 2
Adventures of Batman and Robin
Adventures of Batman and Robin
Super Mario Kart
Super Mario Kart
Comment jouer retro en 2022
Comment jouer retro en 2022
Target Renegade (Renegade 2)
Target Renegade (Renegade 2)
NARC (1988)
NARC (1988)
Duke Nukem Forever
Duke Nukem Forever
METAL SLUG X
METAL SLUG X
Prince of Persia
Prince of Persia
Lode Runner
Lode Runner
Bomberman
Bomberman
Dune II Battle for Arrakis
Dune II Battle for Arrakis
Duke Nukem
Duke Nukem
DUNE le jeu
DUNE le jeu
The Lost Vikings
The Lost Vikings
Resident Evil
Resident Evil
Saga Star Wars (Episode VI)
Saga Star Wars (Episode VI)
Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Dig Dug Arcade
Dig Dug Arcade
Ultima I-The First Age of Darkness
Ultima I-The First Age of Darkness
Mystery House
Mystery House
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (episode 1)
Saga Star Wars (episode 1)
Microsoft Decathlon
Microsoft Decathlon
GAMEGEAR la vie en couleurs
GAMEGEAR la vie en couleurs
Beneath a Steel Sky
Beneath a Steel Sky
Installer-Configurer FlyCast émulateur PC-DreamCast
Installer-Configurer FlyCast émulateur PC-DreamCast
QUACKSHOT
QUACKSHOT
Tomb Raider
Tomb Raider
Half-Life
Half-Life
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Earthworm Jim
Earthworm Jim
Spy Hunter Arcade (1983)
Spy Hunter Arcade (1983)
Bliss meilleur emulateur PC de Mattel Intellivision
Bliss meilleur emulateur PC de Mattel Intellivision
Intellivision-la television intelligente
Intellivision-la television intelligente
ATARI 2600 More Games More Fun
ATARI 2600 More Games More Fun
ColecoVision la console des 80s
ColecoVision la console des 80s
Super Star Wars
Super Star Wars
Test de RetroArch sous Android
Test de RetroArch sous Android
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Installer WinUAE, le meilleur émulateur pour Amiga
Installer WinUAE, le meilleur émulateur pour Amiga
Wolfenstein - une histoire de château
Wolfenstein - une histoire de château
Diablo II
Diablo II
Diablo JDR-action épique
Diablo JDR-action épique
Les aventures de Moktar
Les aventures de Moktar
Rainbow Islands
Rainbow Islands
Teenage Mutant Ninja Turtles
Teenage Mutant Ninja Turtles
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Samurai Shodown
Samurai Shodown
Mystic Defender
Mystic Defender
Bubsy (Accolade 1993)
Bubsy (Accolade 1993)
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC-Engine outsider des consoles
PC-Engine outsider des consoles
Bubble Bobble
Bubble Bobble
Comment jouer retro en 2021
Comment jouer retro en 2021
Streets of rage hommage à SEGA
Streets of rage hommage à SEGA
I LOVE SKWEEK
I LOVE SKWEEK
Super Mario 64
Super Mario 64
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 80
Les Shoot them up années 80

FAQ / REF / CITATIONS

Soutenir le site sur
Super Mario Bros 2
Basic Syntax avec Markdown

Remo
Remo a écrit le 16/05/2022 à 14:37:32.

Il est aussi différent du premier que l'est le 2 de la Gameboy du premier. Les N°2 de Mario sont toujours des Ovnis mais je les adore tous les deux!

répondre à Remo

Note 75/100

Résumé

Certes, ce 2eme volet est imparfait et très différent des autres. Mais, à l'instar de Zelda II, il n'est pas dénué de qualité et propose une approche différente. Nintendo recyclera quelques mécaniques et personnages aussi dans les épisodes suivants. Preuve que cette "suite" avait quand même sa place dans la série la plus célèbre des jeux de plateforme de la planète.

Sachez enfin que vous pouvez redécouvrir le jeu sur la NES mini parue en 2016, de la plus belle des manières et avec des sauvegardes instantanées s'il vous plait.

Quant au "Vrai" Super Mario Bros 2, il est possible de le retrouver dans la compilation Super Mario All Stars parue en 1993 sur Super Nintendo sous le nom de Super Mario: The Lost Levels (avec une refonte graphique et la possibilité de sauvegarder au passage).

Notre Super Mario Bros 2, le faux, sera quant à lui proposé au public japonais cette fois en 1993 sous le nom "Super Mario USA" et la boucle sera bouclée.

Commentaires

Remo
Remo a écrit le 16/05/2022 à 14:37:32.

Il est aussi différent du premier que l'est le 2 de la Gameboy du premier. Les N°2 de Mario sont toujours des Ovnis mais je les adore tous les deux!

répondre à Remo