Micro Machines | Retrogaming by Pixel-maniac.com

_______ Test _______

Micro Machines

Course NES 1991
© 14 February 2022
Partager sur Meta Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa
Micro Machines
gal_13.png
gal_18.png
gal_11.png
gal_15.png
gal_8.png
gal_19.png
gal_10.png
gal_7.png
gal_12.png
img_1.png
gal_17.png
multitap.jpg
img_3.png
portage-NES.png
gal_14.png
gal_6.png
portage-Super NES.png
gal_5.png
gal_3.png
portage-Amiga.png
portage-Megadrive.png
portage-GameGear.png
gal_2.png
gal_16.png
gal_9.png
gal_1.png
img_2.png
portage-Game boy.png
gal_4.png
portage-Nintendo 64.png
nono
nono - 132 articles publiés

Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs

Série de jeux issue de la marque de jouets du même nom, Micro Machines crée l'exploit de rendre fun un jeu de course de bagnoles miniatures vu d'en haut!


Micro Machines - la Saga | Jeux | 14/02/2022 | 995 vues


Micro Machines
La table de cuisine, un classique de Micro Machine
La table de cuisine, un classique de Micro Machine

Vous avez sans doute tous possédé une fois dans votre vie, quand vous étiez enfant, ces petites voitures miniatures qui s'entassaient dans vos bacs de jouets ou pire, éparpillées dans votre chambre au risque de faire glisser le pauvre bougre qui avait le malheur de pénétrer dans votre taverne sans se signaler.

Et bien, Codemasters en a fait un jeu, et c'est Micro Machines, un bon vieux jeu comme on en fait hélas plus, ou le fun passe avec la technique, ou le jeu à plusieurs transcende le gameplay de base pour en faire un véritable hit au même titre qu'un Bomberman dans le genre multi compétitif.

Entre 1991 et 1997, ce ne sont pas moins de 3 opus officiels qui sont sortis sur diverses plateformes.

Aux origines: Micro Machines sur NES (1991)

Développé et édité donc par Codemasters, ce premier volet sort d'abord sur une NES en fin de vie en 1991. Avec sa vue de dessus, ces graphismes très basiques et sa bande son assez sommaire, le jeu ne paye pas de mine de prime abord.

A l'origine, seuls deux modes sont proposés, le mode duel/face-à-face et le mode challenge.

_Dans le mode duel, vous jouez contre l'IA ou contre un 2e joueur (un ami). Le but du jeu consiste à vous éloigner suffisamment de votre adversaire pour marquer un point. Au bout de trois tours, celui qui a marqué le plus de points gagne.

_Dans le mode challenge, il s'agit cette fois d'affronter 3 adversaires IA. Chacun dispose de 3 vies au départ. Les courses se jouent en 3 tours. Ceux qui arrivent 1er et 2e sont "qualifiés" et peuvent passer à la course suivante, les autres perdent une vie. Arrivé à zéro vie, vous êtes exclu de la course et ainsi de suite. A chaque victoire vous gagnez de nouveaux bolides. Tous les coups sont permis pour dégager votre adversaire de la piste et la connaissance des circuits est fortement conseillée avant de s'engager dans la compétition! Les bases sont posées et on retrouvera ces codes dans l'ADN des épisodes suivants.

Vous devinez qu'on n'est pas face au gameplay du siècle, mais c'est tout de même simple et fun, de quoi s'occuper et surtout c'est plutôt agréable de traverser les différents circuits qui représentent des pièces de la maison, exactement les endroits où vous perdiez volontairement vos bolides étant petit, au grand dam de votre pauvre mère...

Les principes sont déjà bien établis même si le meilleur reste encore à venir. Preuve du succès critique et commercial du jeu, il sera porté sur de nombreux support, Mastersystem, Amiga, AtariST, Megadrive, SNES mais aussi DOS et CDi (version pourrie soit dit en passant).


Micro Machines 2: Turbo Tournament (1994)


Micro Machines
Le 2eme volet confirme le succès du premier sur consoles 16-bits mais aussi sur portables
Le 2eme volet confirme le succès du premier sur consoles 16-bits mais aussi sur portables

Cette nouvelle mouture qui a donc pour titre Turbo Tournament reprend sans surprise la recette qui a fait le succès du jeu 3 ans auparavent.

A savoir des courses poursuites en vue du dessus, avec un aspect compétitif très fun, où il faut réaliser le meilleur temps et expulser les retardataires de la course. Le tout se déroule dans des circuits miniatures qui font, en plus du gameplay compétitif, le sel d'un jeu de course pas comme les autres.

Rien de nouveau sous le soleil? Pas si sûr. Cette fois, si la technique est la même, la grande nouveauté est qu'on peut se tirer la bourre jusqu'à 4 joueurs en simultanée! le multi est cette fois-ci exploité à sa juste valeur et va augmenter fortement la jauge d'hystérie lors de parties endiablées sur le canapé.

De nouveaux modes entrent aussi en jeu, un championnat par équipes, un mode tournoi pour jouer avec plein de copains et un mode contre la montre "Time Trial" dans lequel vous tentez d'améliorer votre chrono, avec la possibilité d'avoir votre "ombre" en course (votre meilleur temps).

Des circuits toujours plus fous vous poussent à la limite de la crise de nerfs, mention spéciale à la map de la cuisine ou bien à l'atelier de bricolage où toute sortie de route (ou plutôt de table) se paie cash et où il faut éviter des coups de perceuses maléfiques.

Le jeu est toujours très simple et techniquement dépassé mais c'est ça qui fait aussi son charme, son succès étant ailleurs.

Sorti sur les consoles 16-bits et PC de l'époque, il débarque aussi sur portable avec des versions Gameboy et Gamegear.

Un Spin off Military sort uniquement sur Megadrive en 1996. On remplace les voitures par des véhicules militaires qui peuvent s'affronter dans des arènes à 4 joueurs, le but étant de faire sortir votre adversaire de l'écran. Sympa mais oubliable, ce volet développé par un autre studio que Codemasters est médiocre et s'éloigne un peu du gameplay d'origine. Si piloter des tanks vue de dessus est votre trip, alors foncez!


Micro Machines: V3 (1997)


Micro Machines
Micro Machines V3: de loin le meilleur de la série, surtout pour sa partie multijoueur démente et ses 48 circuits.
Micro Machines V3: de loin le meilleur de la série, surtout pour sa partie multijoueur démente et ses 48 circuits.

Il faut attendre 1997 pour découvrir la 3eme véritable et dernière suite de l'âge d'or de la série. Quoi de mieux que la Playstation pour marquer le passage à la 3D de la licence de courses de voitures miniatures!

Pour le coup il s'agit d'un passage plutôt réussi à la 3D puisqu'on a affaire à de la vraie 3D en temps réel même si les mouvements de caméra ne sont pas entièrement libres. C'est la grande nouveauté en tout cas techniquement parlant.

La V3 apporte aussi son lot de changement surtout dans le nombre d'options et de mode de jeu. Si on retrouve les traditionnels championnats, tournois et contre la montre qui on fait le succès des premiers volets, c'est pour son jeu à plusieurs que V3 vaut le détour et pas qu'un peu.

A 4 c'était bon, à 8 c'est l'orgie!

Désormais c'est à 8 joueurs en simultanée que vous pouvez vous lancer dans des parties de folie. Mais comment est ce possible me direz vous ?

Il faut savoir qu'avec la PS1 vous aviez la possibilité de connecter jusqu'à 4 pads supplémentaires avec un accessoire appelé le MULTI-TAP (image ci-dessous). Bon il fallait donc en acheter 2 pour jouer jusqu'à 8. Gageons que Sony a dû en vendre des brouettes à l'époque...

Si à 4 c'était déjà la folie alors à 8 je vous laisse imaginer les scènes de liesse dans ma chambre d'étudiant, après une soirée bien arrosée... les voisins s'en souviennent.

Mais alors comment cela se passe à 8 ? Ici pas question d'écran splitté, tout le monde se retrouve sur le même plan. Mais gare à celui qui se fait distancer ou qui sort tout simplement de l'écran, ou se fait pousser. Si vous sortez, vous êtes tout simplement éliminé de la course! il fallait donc jouer des coudes pour rester en lice, surtout quand votre voisin tentait par tous les moyens de vous distraire et vous faire rater la mince passerelle matérialisée par un double décimètre sur une table de cuisine. La petite pichenette sur le côté, dans le virage qui va bien était aussi de bonne guerre pour tenter de vous défaire d'un concurrent un poil collant.

Rares sont les jeux qui, en multi, ont pu nous procurer autant de fun, en ces temps reculés où l'internet n'existait pas encore, du moins sur console.


Conclusion et avis

V3 est donc l'aboutissement d'un genre à part entière aujourd'hui presque disparu. Les tentatives de raviver la flamme après ce volet quasi parfait sont hélas anecdotiques pour ne pas dire insipides.

Micro machine V4 en est le symptôme révélateur. Adapté sur PS2 en 2006, soit 10 ans après V3, il ne réussira pas à redonner envie aux joueurs de replonger dans ses circuits à échelle humaine avec ses voitures pour enfants. La faute peut-être à un multi asthmatique à nouveau réduit à 4 (quand V3 proposait 8), ou alors le temps des petites voitures est-il révolu?

Et que dire de Micro Machines World Series sorti en 2017, censé faire revivre le mythe de 1997, qui fera un bide homérique, mais mérité, par son absence de contenu et son gameplay complètement fade et ennuyeux. Un dernier coup marketing mal négocié sur le dos de la nostalgie de quelques quadra hélas trompés sur une marchandise avariée.

Maintenant à vous de jouer, pour revivre l'expérience, la vraie, celle sans compromis, replongez vous sans hésiter dans Micro Machines V3 uniquement sur PS1. On vous aura prévenu, c'est clair net et vrooooooom!!!!


Points forts

  • La Saga est née sur NES mais c'est sur Playstation qu'elle aura laissé les plus beaux souvenirs de jeu multijoueur de l'époque.

Points faibles

  • Tout ce qui est arrivé après V3.

Note 90/100

Basic Syntax avec Markdown

Vidéos

Micro Machines - la Saga | Jeux | 14/02/2022 | 995 vues

Portages, Versions et Adaptations

portage

[NES]

Historiquement, la première version de Micro Machines. Si le jeu à plusieurs est embryonnaire, on sent déjà tout le potentiel de la licence...
portage

[Megadrive]

Fort de son succès le jeu sera adapté sur consoles 16-bits, dont la Megadrive. Logique finalement pour une sortie en fin de vie de la NES.
portage

[Super NES]

Les versions 16-bits sont assez semblables à la version NES, il ne se font pas foulé le poignet, les bougres.
portage

[Amiga]

Les micro Amiga (mais aussi AtariST) ont eu une version plus que correcte, voire meilleure que sur console 16-bit. L'achat d'une manette ou d'un joystick est cependant conseillé pour plus de confort et pour préserver votre clavier...
portage

[Game boy]

Sur la portable de Nintendo, la version de MicroMachines 2 fait plutôt bonne figure même s'il faut tout de même augmenter la taille des voitures pour bien les voir à l'écran.
portage

[GameGear]

La couleur, c'est quand même mieux. Sans les défaut inhérents à la GG, le jeu en lui-même est très réussi. Dommage pour l'autonomie et le PIB du Botswana dépensé pour acheter des piles...
portage

[Nintendo 64]

Micro Machines V3 est exclusif à la PSone et le restera. Cependant il faut reconnaitre qu'une version propre à la N64 est sortie peu après sous le doux nom de "64 Turbo", histoire de pas faire tâche... C'est en fait la copie conforme de V3, mais qui va s'en plaindre?

Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
Dernière modif le 2022-03-21 08:45:18 (Dernière modif il y a plus d'un mois par Remo)
Vu 1606 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 1 (-10)
- 30 derniers jours: 36
- 3 derniers mois: 121
- 1 an: 611
- année précédente : 705

-- Du même auteur: nono --

ChuChu Rocket!
ChuChu Rocket!
Bushido Blade 2
Bushido Blade 2
Kirby s Adventure
Kirby s Adventure
Demons Crest
Demons Crest
Boulder Dash
Boulder Dash
Miner 2049er - Classique de la Plateforme
Miner 2049er - Classique de la Plateforme
Manic Miner (1983)
Manic Miner (1983)
Dragon Ball Z Super Butoden 2
Dragon Ball Z Super Butoden 2
Super Mario World
Super Mario World
SPLATTERHOUSE
SPLATTERHOUSE
The New Zealand Story
The New Zealand Story
Bubble Bobble 2
Bubble Bobble 2
Xybots
Xybots
SHINOBI Arcade Sega
SHINOBI Arcade Sega
Operation Wolf
Operation Wolf
Double Dragon
Double Dragon
Solomons Key TECHMO
Solomons Key TECHMO
Alex Kidd in Miracle World
Alex Kidd in Miracle World
OutRun (Sega-AM2)
OutRun (Sega-AM2)
APB (Atari)
APB (Atari)
QIX (Taito 1981)
QIX (Taito 1981)
ARKANOID Doh It Again
ARKANOID Doh It Again
METAL GEAR
METAL GEAR
Crash Bandicoot Trilogie
Crash Bandicoot Trilogie
90, les années nomades
90, les années nomades
PAC-MAN
PAC-MAN
Super Mario Bros 3
Super Mario Bros 3
Super Mario Bros ou la plate-forme réinventée
Super Mario Bros ou la plate-forme réinventée
KID ICARUS
KID ICARUS
ICO (Playstation 2)
ICO (Playstation 2)
Gauntlet 1 & 2
Gauntlet 1 & 2
ATARI ROI DES ARCADES
ATARI ROI DES ARCADES
Q-BERT
Q-BERT
Shoot Them Up de A à Z (part2)
Shoot Them Up de A à Z (part2)
Shoot Them Up de A à Z (part 1)
Shoot Them Up de A à Z (part 1)
Brøderbund Software
Brøderbund Software
WipEout
WipEout
World of Illusion
World of Illusion
ALADDIN Disney
ALADDIN Disney
ATARI 50 Anniversary Celebration
ATARI 50 Anniversary Celebration
VENDETTA - Konami
VENDETTA - Konami
Meurtres à Venise
Meurtres à Venise
TRUE CRIME - Streets of LA
TRUE CRIME - Streets of LA
METAL SLUG 3
METAL SLUG 3
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
Final Fantasy VI
Final Fantasy VI
California Games
California Games
STREET FIGHTER II - The World Warrior
STREET FIGHTER II - The World Warrior
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
BAGMAN (Le Bagnard)
BAGMAN (Le Bagnard)
DONKEY KONG Junior
DONKEY KONG Junior
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
CHUCK ROCK (Amiga)
CHUCK ROCK (Amiga)
Maniac Mansion
Maniac Mansion
Les Premiers RPG
Les Premiers RPG
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
James Pond
James Pond
Dragons Lair
Dragons Lair
Castlevania Symphony of the Night
Castlevania Symphony of the Night
Outlaws
Outlaws
NIGHTS Into Dreams
NIGHTS Into Dreams
ActRaiser
ActRaiser
Super Mario Bros 2
Super Mario Bros 2
Alone in the Dark
Alone in the Dark
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Xenon
Xenon
Gunstar Heroes
Gunstar Heroes
CADASH Action-RPG Arcade
CADASH Action-RPG Arcade
Earthworm Jim 2
Earthworm Jim 2
Adventures of Batman and Robin
Adventures of Batman and Robin
Super Mario Kart
Super Mario Kart
Comment jouer retro en 2022
Comment jouer retro en 2022
Target Renegade (Renegade 2)
Target Renegade (Renegade 2)
NARC (1988)
NARC (1988)
Duke Nukem Forever
Duke Nukem Forever
METAL SLUG X
METAL SLUG X
Prince of Persia
Prince of Persia
Lode Runner
Lode Runner
Bomberman
Bomberman
Dune II Battle for Arrakis
Dune II Battle for Arrakis
Duke Nukem
Duke Nukem
DUNE le jeu
DUNE le jeu
The Lost Vikings
The Lost Vikings
Resident Evil
Resident Evil
Saga Star Wars (Episode VI)
Saga Star Wars (Episode VI)
Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Dig Dug Arcade
Dig Dug Arcade
Ultima I-The First Age of Darkness
Ultima I-The First Age of Darkness
Mystery House
Mystery House
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (episode 1)
Saga Star Wars (episode 1)
Microsoft Decathlon
Microsoft Decathlon
GAMEGEAR la vie en couleurs
GAMEGEAR la vie en couleurs
Beneath a Steel Sky
Beneath a Steel Sky
Installer-Configurer FlyCast émulateur PC-DreamCast
Installer-Configurer FlyCast émulateur PC-DreamCast
QUACKSHOT
QUACKSHOT
Tomb Raider
Tomb Raider
Half-Life
Half-Life
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 2)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Histoire du JV - les années 80 (partie 1)
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Histoire des Jeux Vidéo - de la Génèse aux Années 70
Earthworm Jim
Earthworm Jim
Spy Hunter Arcade (1983)
Spy Hunter Arcade (1983)
Bliss meilleur emulateur PC de Mattel Intellivision
Bliss meilleur emulateur PC de Mattel Intellivision
Intellivision-la television intelligente
Intellivision-la television intelligente
ATARI 2600 More Games More Fun
ATARI 2600 More Games More Fun
ColecoVision la console des 80s
ColecoVision la console des 80s
Super Star Wars
Super Star Wars
Test de RetroArch sous Android
Test de RetroArch sous Android
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Installer WinUAE, le meilleur émulateur pour Amiga
Installer WinUAE, le meilleur émulateur pour Amiga
Wolfenstein - une histoire de château
Wolfenstein - une histoire de château
Diablo II
Diablo II
Diablo JDR-action épique
Diablo JDR-action épique
Les aventures de Moktar
Les aventures de Moktar
Rainbow Islands
Rainbow Islands
Teenage Mutant Ninja Turtles
Teenage Mutant Ninja Turtles
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Samurai Shodown
Samurai Shodown
Mystic Defender
Mystic Defender
Bubsy (Accolade 1993)
Bubsy (Accolade 1993)
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC-Engine outsider des consoles
PC-Engine outsider des consoles
Bubble Bobble
Bubble Bobble
Comment jouer retro en 2021
Comment jouer retro en 2021
Streets of rage hommage à SEGA
Streets of rage hommage à SEGA
I LOVE SKWEEK
I LOVE SKWEEK
Super Mario 64
Super Mario 64
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 80
Les Shoot them up années 80

FAQ / REF / CITATIONS

Soutenir le site sur
Micro Machines

Avis

On a aimé:
  • La Saga est née sur NES mais c'est sur Playstation qu'elle aura laissé les plus beaux souvenirs de jeu multijoueur de l'époque.
On a moins aimé:
  • Tout ce qui est arrivé après V3.

Note 90/100

En Bref

V3 est donc l'aboutissement d'un genre à part entière aujourd'hui presque disparu. Les tentatives de raviver la flamme après ce volet quasi parfait sont hélas anecdotiques pour ne pas dire insipides.

Micro machine V4 en est le symptôme révélateur. Adapté sur PS2 en 2006, soit 10 ans après V3, il ne réussira pas à redonner envie aux joueurs de replonger dans ses circuits à échelle humaine avec ses voitures pour enfants. La faute peut-être à un multi asthmatique à nouveau réduit à 4 (quand V3 proposait 8), ou alors le temps des petites voitures est-il révolu?

Et que dire de Micro Machines World Series sorti en 2017, censé faire revivre le mythe de 1997, qui fera un bide homérique, mais mérité, par son absence de contenu et son gameplay complètement fade et ennuyeux. Un dernier coup marketing mal négocié sur le dos de la nostalgie de quelques quadra hélas trompés sur une marchandise avariée.

Maintenant à vous de jouer, pour revivre l'expérience, la vraie, celle sans compromis, replongez vous sans hésiter dans Micro Machines V3 uniquement sur PS1. On vous aura prévenu, c'est clair net et vrooooooom!!!!

Commentaires