Black Tiger (Arcade CAPCOM)
Avec Black Tiger, CAPCOM revisite le RPG Action sur borne d'arcade à l'époque de l'âge d'or de Dungeons & Dragons
Bien avant le succès du phénomène Street Fighter 2 en 1993, CAPCOM s'essaie au RPG dès 1987 en intégrant un Gameplay original mêlant plateforme, action et Shoot them Up.
Si tu aimes arpenter de sombres tunnels mal éclairés et peuplés de créatures de l'enfer à la manière d'un bon vieux Dungeon Crawler, alors Black Tiger n'est hélas pas fait pour toi.
Black Tiger se présente plus comme un jeu de plateforme distillant quelques éléments de RPG, ouvrir un coffre, acheter une fiole ou une amélioration d'arme, le tout agrémenté d'un fichu timer, arcade oblige.
Ceci étant dit, s'il y a bien un genre qui a le vent en poupe vers la fin des années 80, c'est bien le RPG. Car en 1987 un jeu est sur toute les lèvres, ce jeu n'est autre que Dungeon Master.
Démocratisé par The Legend of Zelda en 1986 sur NES, le genre se porte plutôt bien. Dungeon Master, digne successeur d'ULTIMA vient secouer le cocotier en proposant une représentation graphique en 3D révolutionnaire pour l'époque.
Surfant sur le succès des adaptations, certes non officielles mais bien réelles, des règles de Dungeon & Dragons, CAPCOM se dit que porter le genre sur borne d'arcade n'est peut être pas une mauvaise idée.
Le Dungeons & Dragons selon CAPCOM en 1987
Si tout le monde ou presque connait la série des jeux tirés des Dungeons & Dragons de CAPCOM sur borne d'arcade, peu en revanche arrivent à situer Black Tiger dans la chronologie. Il est en fait le premier produit par CAPCOM.
Difficile à étiqueter, Black Tiger est en quelque sorte le coup d'essai, le premier de son genre à alimenter le marché en 1987. On perçoit le tâtonnement, l'hésitation des développeurs à proposer un jeu hybride pour ne pas trop froisser le public habituel des bornes d'arcade.
Commençant par vous narrer l'histoire de 3 dragons cherchant à détruire le monde, le jeu vous embarque rapidement dans un jeu d'action plateforme rythmé et usant par moment des codes du jeu de Shoot (Déplacements horizontaux et verticaux, phases de tirs nourris contre des ennemis qui repopent à une vitesse folle).
Si la grammaire des RPG est bien présente, c'est un jeu de plateforme qui s'offre à vous en premier lieu avec des phases d'action rappelant des jeux comme Ghost'n Goblins, dans le genre Run and Gun punitif et bourré d'ennemis qui repopent en permanence.
Equipé d'une belle armure, d'un casque à pointes et d'un bouclier étincelant, votre chevalier est prêt pour en découdre contre des hordes de monstres en tout genre.
Une gestion de l'équipement aussi rudimentaire suffit elle à Black Tiger pour sortir du pur jeu d'action à la Ghost'n Goblins?
Muni d'un fléau et de couteaux de lancer, votre héros dispose d'une très bonne allonge et peut envoyer à volonté des salves de lames sur ses ennemis. Un conseil, évitez de vous prendre le fléau dans l'œil, ça risque de piquer.
Seul petit problème, vous ne pouvez tirer que dans 2 directions: devant ou derrière vous. Le jet légèrement incliné de vos lames permet de toucher les ennemis se trouvant un peu au dessus de vous. Mais il faudra toujours être dans l'axe du monstre à abattre pour espérer le toucher.
Malgré ce lourd équipement, votre chevalier saute comme un cabri. Pratique quand il faut s'occuper d'ennemis volants ou de serpents accrochés aux nombreuses colonnes composant le donjon.
D'ailleurs le bestiaire est assez varié, RPG médiéval fantastique oblige, vous aurez droit au traditionnel ogre avec un bouclier, aux démons cracheurs de feu, aux goules et squelettes sortant du sol, aux momies pas très sympa et surtout aux dragons qu'il faut affronter à la fin de chaque niveau.
En délivrant des chevaliers qui semblent statufiés, vous aurez droit à quelques récompenses. Des marchands vous proposeront parfois des items pour améliorer votre santé ou votre armure, en échange de quelques piécettes ramassées sur votre chemin.
Une gestion basique de l'inventaire ne suffit pas à Black Tiger pour revendiquer le titre comme un véritable RPG d'action
Vous avez la possibilité, si ce n'est le devoir, de piller des coffres. Ils s'ouvrent grâce aux clés que vous trouverez un peu partout assez facilement dans le niveau. Cependant, gare aux imprudents, de nombreux coffres sont piégés. D'ailleurs ce foutu donjon regorge de pièges, comme ce rocher qui vous tombe sur la tronche et qu'il est quasi impossible d'éviter sans réflexes surhumains.
Lire aussi:
CADASH Action-RPG Arcade
CADASH est un audacieux mélange action/RPG sorti sur borne d'arcade en 1989. Je le teste pour vous, dussé-je maudire TAITO pour sa très imparfaite jouabilité...
-
En Bref Black Tiger (Arcade CAPCOM)
Alors RPG ou Run and Gun médiéval ? Difficile de "trancher". Quand on joue à Black Tiger, on ne peut s'empêcher de penser très fort à Ghost'n Goblins (1985). Même si la comparaison est flatteuse, Black Tiger avait certainement un tout autre potentiel à exploiter.
Pourtant on y revient, car le jeu d'arcade de CAPCOM présente un challenge relevé, parfois frustrant mais tellement jouissif.
Sorti sur Atari ST, Amiga, Amstrad CPC, Commodore 64 et ZX Spectrum, prouvant ses qualités, Black Tiger n'est en réalité par vraiment un RPG comme par exemple CADASH. En effet le titre de TAITO pousse la narration un peu plus loin avec des PNJ (qui vous racontent leur vie) et une gestion de l'expérience plus poussée (montée de niveau et de puissance, utilisation de magies).
Bref, Black Tiger se laisse découvrir avant de se lancer dans la véritable série RPG des hits arcade Dungeons & Dragons de CAPCOM qui sortira un peu plus tard dans les années 90.
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
Screenshots
Auteur - nono -
Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:
- Half-life
- Tomb Raider
- FFVII
- Diablo
- Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Publication : 20 October 2022 | Catégorie Test | Version Arcade
Dernière modif le 2024-08-21 17:19:54
(Dernière modif il y a moins d'un mois par nono)Vu 1379 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (-8)
- 30 derniers jours: 25
- 3 derniers mois: 118
- 1 an: 678
- année précédente : 703