Saga Star Wars (Episode VI)
Après un Rebel Assault convainquant sur PC Lucas enfonce le clou avec un des meilleurs épisodes de la Saga Star Wars: X-Wing et ses suites. Nintendo offre le dernier jeu de plateforme officiel de la Saga pour un Retour du Jedi plus difficile que jamais.
Star Wars: X-Wing (1993)
Il est le premier de la série de combats spatiaux de LucasArts. A bord du légendaire X-Wing, vous incarnez un pilote rebelle qui combat l'Empire Galactique.
Le jeu se déroule pendant les évènements de l'épisode 1, "A New Hope". Vous enchainez les opérations pour évoluer dans le jeu jusqu'au combat final contre l'étoile de la mort.
Plus proche de la simulation que de l'action pure, le jeu reçoit un accueil très favorable parmi les joueurs et la presse spécialisée de l'époque.
Il est vrai que se retrouver aux commandes d'un Starfighter est un moment de pur plaisir. Le jeu viendra concurrencer l'excellent Wing Commander, sorti quelques années plus tôt.
LucasArts sortira deux pack d'extension, le doux nom des DLC de l'époque:
- Imperial poursuit
- B-Wing
L'action se concentre sur les évènements qui suivent directement la destruction de l'étoile de la mort sur Yavin. Le tout préparant l'arrivée des forces rebelles sur la planète Hoth.
Lire: Saga Star Wars - Episode I | Saga Star Wars - Episode II | Saga Star Wars - Episode III | Saga Star Wars - Episode IV | Saga Star Wars - Episode V
Plateforme: PC
Genre: Simulateur de Combats Spatiaux
Editeur: LucasArts
Date de sortie: 1993
Super Star Wars: Return of the Jedi (1994)
Ultime épisode de la série des Super Star Wars sur Super Nintendo, Return Of the Jedi est assez semblable aux précédents volets puisqu'il combine habilement des passages de plateforme et des séquences de courses en véhicule, le tout en Mode-7.
Revivez les plus grands moments de l'épisode éponyme de la Saga, en passant par la tanière de Jabba, les combats spatiaux en faucon Millenium, la bataille d'Endor avec ses mignons petits Ewoks et un final épique sur l'étoile de la mort contre Vador. Tout y est.
Il est toujours possible de sélectionner différents personnages selon les niveaux. Mais en plus des habituels Luke Skywalker, Han Solo ou Chewbacca, la Princesse Leia et Wicket font une apparition remarquée.
Le niveau de difficulté est toujours aussi relevé, ce qui fera de cet épisode, sans doute le plus ardu de tous.
Dernier de la série sur la Console de Nintendo, ce Retour du Jedi conclu en apothéose un genre qui fait aussi ses adieux à la Saga.
En effet, cet épisode sera le dernier (sur console) jeu de plateforme dans l'univers de la Saga. Cela coïncide avec l'arrivée des consoles de 5eme génération et la part de plus en plus prépondérante du PC dans les productions de Lucas.
Plateforme: Super Nintendo
Genre: Run and Gun
Editeur: JVC/Nintendo
Date de sortie: 1994
Star Wars: TIE Fighter (1994)
La suite officielle de X-Wing vous place cette fois dans la peau d'un pilote de l'Empire entre les épisodes V et VI de la 1ere trilogie.
Le côté obscur de la force
A bord d'un Tie Fighter vous allez combattre de nombreux ennemis, des rebelles aussi bien que des pirates traitres à l'empire et menaçant vos transports de marchandises. Les missions sont variées et les combats sont bien plus spectaculaires que dans X-Wing.
Côté Gameplay, on ne change pas une recette gagnante. Combats spatiaux à la 1ere ou 3eme personne, carte gigantesque, système de promotion pour avancer dans l'histoire...
Enorme succès critique en son temps il est considéré comme un des meilleurs jeux de la Saga.
Comme pour X-Wing, des extensions seront proposées:
- Defender of the Empire et
- Enemies of the Empire complètent une série prolifique et rééditée maintes fois.
Ce sont donc au final 6 jeux qui jalonnent l'épopée X-Wing, première vraie super production de LucasArts.
En 1998, une version collector regroupant tous les jeux sera commercialisée avec de meilleurs graphismes, des textures plus fines en partie grâce aux cartes accélératrices 3D (devenues incontournables). Une installation compatible avec Windows permet également d'abandonner ce bon vieux MS-DOS, de quoi profiter à fond.
Plateforme: PC
Genre: Simulateur de Combats Spatiaux
Editeur: LucasArts
Date de sortie: 1994
Lire aussi:
Saga Star Wars (Episode V)
NINTENDO poursuit sa Super Saga et SEGA fait une incursion dans l'univers tandis que LUCASARTS prend (enfin) la main pour de bon
-
En Bref Saga Star Wars (Episode VI)
A l'amorce des années 90, le genre prend un tournant sous l'impulsion de titres comme Wing Commander et X-Wing avec un PC qui montre qu'il est capable de porter de grands jeux.
On constate également que les jeux de tirs (shoot them up) et autres jeux de plateformes (légions sur consoles) sont passés de mode. Les joueurs veulent faire des loopings avec les StarFighters pour revivre au plus près l'aventure et l'univers créé par Lucas.
Surreprésenté, le genre simulation de combats spatiaux va-t-il continuer à dominer les productions de le Saga? Pas si sûr...
Rendez vous bientôt pour le dernier épisode de l'histoire de la Saga "Retro" des jeux Star Wars qui nous amènera jusqu'en 1998...
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Auteur - nono -
Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:
- Half-life
- Tomb Raider
- FFVII
- Diablo
- Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Publication : 19 October 2021 | Catégorie Saga | Version Jeux
Dernière modif le 2021-12-17 19:21:04
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 13331 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (-12)
- 30 derniers jours: 39
- 3 derniers mois: 158
- 1 an: 765
- année précédente : 4351
-- Du même auteur: nono --
FAQ / REF / CITATIONS
L'X-Wing est le vaisseau de combat de type chasseur de l'Alliance Rebelle. Reconnaissable par ses ailes en forme de X lorsqu'il se déploie, il est le chasseur avec lequel Luke Skywalker détruit l'étoile de la mort dans l'épisode "A New Hope" de la Saga de Georges Lucas.
Il est le vaisseau de combat emblématique des forces de l'empire. Il sera l'adversaire du X-Wing dans le premier film de la Saga dès 1977.
Sa forme en noeud papillon lui a donné son nom (Bow Tie en anglais).
La série des Super Star Wars contient 3 jeux, reprenant les 3 premiers films de la Saga éponyme. En toute logique Le Retour Du Jedi est le dernier jeu de la série. Il n'y aura pas d'autres jeu de ce type (plateforme/ Action/ Run and Gun) produit officiellement dans l'univers de Star War par la suite.
j'ai tellement souffert sur le Retour du Jedi, GG Nono, belle rétro!
répondre à Remo