Dragon Ball Z Super Butoden 2
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
CHO Butoden, la Légende Saien ou simplement DBZ2: le jeu de la Super Famicom est connu sous bien des noms. Pourtant s'il n'y en a qu'un seul à retenir, c'est bien celui de son créateur, Akira Toriyama
Dragon Ball est la licence qui a rendu le manga célèbre dans le monde entier et qui reste encore aujourd'hui la référence absolue à égaler.
DBZ est aussi légendaire que son créateur, Akira Toriyama est secret. Malgré son succès il a toujours été discret, préférant se réfugier dans son atelier plutôt que de profiter de sa gloire et de son statut de "Dieu vivant" au Japon. Mais voilà, point de Dieu, Toriyama est mort le 1er mars 2024, ce qui a donné lieu à un véritable deuil national dans sa patrie et parfois au-delà.
Petite Page d'Histoire
Le succès de Toriyama arrive d'abord en 1980 avec le manga Dr. Slump, véritable phénomène en Asie. Mais lassé de produire des gags à la chaine, il imagine un étonnant jeune garçon gentil et naïf répondant au nom de Son Goku. Doté d'une queue de singe et apprenti d'un vieux pervers, maitre en arts martiaux , le jeune Goku est un as du combat complétement dépourvu de codes sociaux. Ce mélange détonnant donne naissance à un manga associant humour et kung-fu, le renouveau du nekketsu * publié en 1984 sous le nom de Dragon Ball.
Rapidement, succès oblige, le manga est adapté en anime en 1986, et les épisodes nous parviennent en France en 1988, diffusés dans le Club Dorothée que tout vieux de notre âge se doit de connaitre et pas de pitié pour les croissants!
Nekketsu : structure narrative utilisée essentiellement dans les mangas et qui met en évidence toujours les mêmes ressorts; rite initiatique, jeune garçon orphelin, objectifs à atteindre, rêves à dépasser, honnêteté profonde, honneur, amitié, sens du sacrifice, le tout marqué par une "envie brûlante de gagner" jusqu'à la fin même au bord de la défaite ou de la mort.
Il n'aura pas fallu longtemps pour que le manga soit adapté en jeu vidéo, puisque c'est en 1986 que le premier jeu Dragon Ball arrive sur la Famicom. Dragon Ball, le Mystère du Maître Dragon est un jeu d'aventure/action à la Zelda (enfin dans le genre), pas très connu et pas exceptionnel d'ailleurs.
En fait il faut attendre 1993, avec Dragon Ball Z Cho Butoden sur Super Famicom pour avoir enfin droit à un vrai jeu de baston comme il se doit.
Dragon Ball Z: Combats spectaculaires et débauche d'effets visuels, le tournant SF d'une Saga qui se réinvente
Alors que Toriyama mettait un terme à la saga des 7 boules de cristal, le succès le pousse à continuer l'aventure. Dragon Ball Z est plus mature, moins drôle et plus violent. Stéréotype du héros musclé des années 90, Son Goku est devenu adulte et la série bascule dans la SF, l'anime devient ultra populaire même si le ton d'origine s'est un peu perdu au grand dam de son créateur.
Le jeu Dragon Ball Z 2 arrive tout d'abord en import chez nous en 1993 car il sort d'abord en premier sur Super Famicom, Japon et époque oblige.
Il reprend les aventures de l'anime peu après l'arrivée des cyborgs créés par le Ruban Rouge et surtout le retour de Freezer que l'on croyait mort.
Dans cet opus très réussi vous pouvez incarner un grand nombre de héros de la série comme San Goku, Vegeta ou Petit Cœur. Conçu pour concurrencer un Street Fighter II, les combats se déroulent en un contre un, dans des espaces beaucoup plus grands. La grande différence vient du fait que les personnages peuvent s'affronter dans les airs (en appuyant sur un simple bouton) et donc se balancer des grosses boules de feu à distance. Dès que les personnages s'éloignent au-delà de l'écran de base, même s'ils restent sur le même plan, l'écran se scinde en deux à la verticale/diagonale pour donner cette impression d'éloignement. L'effet est très réussi et rajoute un élément épique aux combats, tout à fait raccord avec l'ambiance de la série.
Les modes de jeu sont plutôt classiques, un mode histoire très bavard dans lequel vous affrontez un à un les adversaires du jeu, un mode versus et un mode tournoi.
Pour bien progresser dans l'histoire il est primordial de maitriser les coups spéciaux. Pas évident au premier abord, ces combos demandent de réaliser des quarts de cercle horaire ou antihoraire compliqués. Les derniers opus du jeu ont finalement écarté ces complications que nous regretterons avec une certaine nostalgie...
Des possibilités de combat particulièrement riches
Les déplacements du personnage sont extrêmement souples et complets. Il est possible de sauter dans toutes les directions, de se baisser mais surtout de voler en passant au mode aérien. L'écran splitté apporte un vrai plus lorsqu'on se projette dans les airs.
Comme nous le disions ci-dessus, les coups spéciaux sont variés et sensationnels, mais ils se méritent tant ils sont complexes à réaliser. Les ripostes sur les coups spéciaux déclenchent des animations avec une issue favorable au joueur le plus prompt à appuyer sur un bouton.
Cependant pour lancer des attaques dévastatrices il faut accumuler de l'énergie. Donc la jauge d'énergie devient rapidement votre meilleure amie.
Les boules de feu sont dévastatrices et le seul moyen de les contrer est d'envoyer une autre boule de feu. Il est donc d'autant plus important de bien gérer son énergie qu'il est possible, contrairement à l'opus précédent, de la faire grimper en appuyant simultanément sur les boutons B et Y.
Lire aussi:
Super Metroid
Samus Aran part sur la planète Zèbes à la recherche de la larve Metroid et Nintendo poursuit sa franchise en créant le genre MetroidVania
-
Conclusion et avis
La fin du manga DBZ approchant, l'éditeur Bandai, propriétaire de la marque, va sortir un paquet de jeu sur différents support comme la Megadrive ou la PC engine. La suite on la connait, la sage continue sans son créateur, Toriyama, qui n'apparait plus que sur le générique comme charadesigner. Après DBZ on aura doit à un Dragon Ball GT, sorte de reboot puis DB Super.
Enfin, une nouvelle saga devait sortir fin 2024. Reprise en main par Toriyama pour les quarante ans du manga, Dragon Ball Daima promettait d'être le point d'orgue de la série. Hélas la disparition prématurée de son créateur va laisser orpheline une série adulée.
Côté jeu vidéo le fan est aussi gâté puisque en 2015 l'excellent Dragon Ball Xenoverse propose des séquences de baston cultes, les coups spéciaux sont grandement simplifiés pour plus de fun mais la consécration vient selon moi avec Dragon Fighter Z, sorti sur tous les supports en 2018 et qui propose un mode histoire excellent avec des références multiples à la saga.
Points forts
Points faibles
Note 80/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2024-04-29 12:54:15
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Remo)Vu 828 fois
- 24h :- 7 derniers jours: 4 (-16)
- 30 derniers jours: 35
- 3 derniers mois: 147
- 1 an: 828
- année précédente :