Prince of Persia SNES
Remo, grand ordonnateur du CPC6128, caution SNES et N64 de Pixel-Maniac
L'adaptation extraordinaire sur SNES du jeu culte de Jordan Mechner. Une adaptation qui n'a pas pris une ride encore aujourd'hui. A essayer d'urgence!
Prince of Persia créé en 1989 par le génialissime Jordan Mechner sur Apple II est probablement le jeu (et la série qui en découle) le plus adapté sur toutes les plateformes existantes.
Rien que pour l’épisode originel, on dénombre plus d’une vingtaine d’adaptations entre 1989 et 2008. Cependant, si vous ne deviez faire qu’un seul de tous ces jeux, je recommande plus que fermement l’adaptation Super Nintendo qui en plus de proposer des graphismes à tomber, propose une expérience de jeu qui tutoie le génie.
Des graphismes à tomber et une jouabilité exemplaire
Distribué par Konami en 1992, l’adaptation n’est pas une bête copie du matériau d’origine (déjà excellent mais qui commence à dater). Ici on reprend les bases et on transcende le tout. Vous incarnez le prince de Perse, un athlète accompli qui doit délivrer sa bien-aimée d’un sultan usurpateur de trône. Pour cela, il faut traverser un certain nombre de niveaux dans un temps imparti à savoir 120 minutes (moins pénalisant que la version de base qui ne donne qu’une heure mais avec un nombre de niveaux largement doublé).
Prince of Persia est la quintessence du jeu de plate-forme où vous progressez de niveau en niveau en sautant, grimpant, roulant, esquivant les pièges avec une dose d’action et quelques combats à l’épée. La version Super Nes, magnifique visuellement comme vous pouvez le voir sur les quelques screenshots de ce test comporte vingt niveaux, aux décors suffisamment variés et à la difficulté progressive qui raviront le joueur. On ne va pas se le cacher et surtout pas à vous, fidèle lecteur, on est bien plus près d’un Prince of Persia 2 que de l’adaptation du Prince of Persia original et ce n’est pas pour nous déplaire, grand fan de la SNES que nous sommes.
La grande force du prince de Perse dès son origine était la qualité incroyable pour l’époque de ses animations. En effet, pour chaque mouvement le prince décompose parfaitement les mouvements (saut, grimpette, combat) ce qui donne une impression de fluidité et de beauté tout à fait particulière et très reconnaissable de la saga.
Pièges, ennemis, temps compté, rien ne vous sera épargné
Jeté aux oubliettes comme un malpropre dès le début du jeu, votre objectif sera d’abord de récupérer une épée pour pouvoir affronter les gardes et autres squelettes rencontrés dans votre périple et de parcourir le palais de bas en haut pour atteindre votre but : délivrer cette fameuse princesse. Plus vous remonterez dans les étages du palais et plus les décors seront somptueux, riches et raffinés avec des graphismes toujours plus soignés qui flattent la rétine de tout amateur de jeu en 2D.
A travers vingt niveaux variés, vous traverserez les oubliettes et le cachot, les mines, le volcan, et les différents étages du palais. Nouveauté de cette version, quelques boss viennent entraver votre progression et vous donnerons du fil à retordre pour pouvoir progresser dans l’aventure.
Les pièges, plus ou moins vicieux sont toujours de la partie, avec les hachoirs géants, les miroirs, les piques, les squelettes invincibles, les potions qui rendent de la vie ou en enlèvent suivant la couleur. Tout est fait pour rendre la progression plus dangereuse et compliquée. Un mot sur les bruitages et la musique, complètement dans l’ambiance orientale et qui renforce l’immersion du joueur qui a l’impression d’être dans un conte des mille et une nuits.
Conclusion et avis
Prince of Persia est selon moi la meilleure version 2D à laquelle vous pourriez vous essayez. Je recommande à 1000% cette version Super Nintendo tant le travail sur les graphismes, l’animation, la jouabilité et le son sont remarquables. Cela en fait même un des tous meilleurs platformers de la console. A essayer d’urgence.
Pour aller plus loin, il est à noter qu’en 1997, sort sur Super Nintendo également, Prince of Persia 2 : the shadow and the flame. Cet opus plus confidentiel, sorti en fin de vie de la machine n’a pas eu la même aura mais sera surement testé prochainement sur votre site préféré et de référence (oui on est modeste chez Pixel-Maniac !)
Points forts
Points faibles
Note 99/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2023-11-11 16:14:54
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 497 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (-14)
- 30 derniers jours: 32
- 3 derniers mois: 101
- 1 an: 497
- année précédente :