Super Metroid
Remo, grand ordonnateur du CPC6128, caution SNES et N64 de Pixel-Maniac
Samus Aran part sur la planète Zèbes à la recherche de la larve Metroid et Nintendo poursuit sa franchise en créant le genre MetroidVania
En 1994, soit deux après la sortie de la Super Nintendo en France, Nintendo décide d’étoffer le catalogue de sa Rolls en poursuivant la licence Metroid, déjà forte de deux opus : Metroid sorti en 1986 sur NES et Metroid II : Return of Samus pour la Gameboy en 1991.
Suite directe des deux premières moutures Super Metroid relate les aventures de Samus Aran (une fille entièrement recouverte d’une combinaison spatiale intégrale mais une fille quand même : chose suffisamment rare à l’époque pour être signalé, oui oui, on est avant le règne de Lara Croft si chère à ces vieux schnoks pervers que sont Nono et Leo…).
Le jeu qui lance la mode du Metroidvania
Notre Samus, doit explorer l’inhospitalière planète Zèbes pour retrouver la larve Metroid, objet de toutes les convoitises. Loin de se contenter d’adapter de manière fainéante les succès d’antan, Nintendo va magnifier la formule et accoucher d’un chef d’œuvre qui fera date dans l’histoire du jeu vidéo et qui va même donner son nom à une catégorie de jeux basés sur le même principe : les fameux MetroidVania.
Mais que quoi qu’est-ce donc que le MetroidVania ? C’est tout simplement un jeu d’action aventure, aussi représenté sous forme de carte dans un sous menu, et où chaque niveau est interconnecté mais pas directement explorable. Il faut en effet récupérer certains items dans un monde ou niveau pour pouvoir avancer dans un autre niveau qui était précédemment fermé.
C’est donc en récupérant des pouvoirs et des items que l’intégralité du monde s’ouvre et que tous ses secrets deviennent accessibles. La formule a tellement fait ses preuves qu’elle a été moultes fois copiée avec plus ou moins de succès.
Samus Aran face à une horde d'Aliens!
Mais revenons à notre titre fondateur culte de la Super Nintendo. Bercé dans une ambiance à la Aliens, votre héroïne est doté d’un canon à la Cobra qui permet de flnguer tout ce qui bouge. Mieux encore, ce canon est upgradable avec des munitions de plus en plus puissantes (lasers, bombes, missiles, fusil de glace …) qui permettent au fur et mesure de votre progression d’ouvrir des portes fermées par un code de couleur correspondant à une arme bien précise.
Mais les armes ne font pas tout, et notre chasseuse de prime a aussi des atouts cachés comme le fait de pouvoir se rouler en boule et atteindre ainsi des endroits d’apparence inaccessibles. D’autre part, comptez également sur la ruse de Samus et n’hésitez pas à geler des ennemis en hauteur à l’aide de votre gun de glace pour créer des plates formes et grimper sur des hauteurs inaccessibles sans cet artefact.
Ruse, ingéniosité, perspicacité, tous vos sens sont en alerte pour progresser dans cet univers 2D aux environnements variés. Vous progressez aussi bien à l’horizontal qu’à la verticale, dans les eaux profondes que sur la terre ferme et vous tombez nez à nez avec des boss gigantesques directement inspirés des dinosaures et des monstres japonais.
Graphiquement, les boss sont un vrai régal et sont suffisamment imposants pour laisser perler la petite goutte de sueur le long du front qui envoie tout le stress qu’il faut pour les affronter. C’est vraiment du boulot de premier ordre de la part des développeurs et pour l’époque une vraie claque, tant graphique que ludique.
Lire aussi:
Super Mario Kart
Une pincée de plateforme et une bonne cuillère à soupe de jeu de course. Laissez reposer pour obtenir le meilleur jeu de karting de l'histoire, avec Mario en prime
-
Conclusion et avis
La licence reste l’une des plus prolifiques de Nintendo avec Metroid Fusion en 2002 et Metroid Zero Mission en 2004 sur Gameboy Advance, Metroid Prime en 2002 et Metroid Prime 2 : Echoes en 2004 sur Gamecube, Metroid Prime Hunters en 2006 sur Nintendo DS, Metroid Prime 3 : Corruption en 2007 et Metroid Other M en 2010 sur Nintendo Wii, Metroid Prime Federation Force en 2016 et Metroid Samus Return en 2017 sur Nintendo 3DS et enfin le petit dernier Metroid Dread sur Switch en 2021 que votre serviteur vient juste de se procurer.
Tout ça pour dire que Metroid est l’une des franchises les plus actives et rentables de Nintendo et que l’on comprend aisément pourquoi quand on voit la qualité des jeux et surtout de cet opus Super Nintendo que je recommande à tout le monde encore aujourd’hui !
Points forts
Points faibles
Note 97/100
Donnez votre avis 1
Super Metroid fait partie des jeux qui ont influencé considérablement le jeu vidéo au même titre que Castlevania: Symphony of the Night avec lequel il partage la paternité du Metroidvania.
répondre à nonoVidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2021-11-28 22:03:57
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 1159 fois
- 24h :- 7 derniers jours: 1 (-7)
- 30 derniers jours: 23
- 3 derniers mois: 90
- 1 an: 434
- année précédente : 501