Un après la déferlante Another World, Delphine Software remet le couvert avec Flashback : The quest sur Identity qui sort en 1992 sur Amiga et sur ensuite à peu près tout ce qui existe.
Même si le soft a un lien de parenté évident avec son illustre aîné : graphismes, héros, ambiance et cut-scènes, l’accent est mis sur le côté action / aventure ce qui rapproche Flashback de l’expérience vidéoludique classique et l’éloigne de l’immersion cinématographique que proposait Another World. Mais ne boudons pas notre plaisir car c’est du tout bon que propose Delphine Software avec un Paul Cuisset inspiré aux manettes.
Quand Another World rencontre Prince of Persia
Ainsi, dans un futur proche, Conrad, jeune scientifique de son état, se retrouve amnésique en plein jungle sur une planète inconnue. Sur base d’un scénario puissant à la Total Recall, Flashback entraine le héros à la recherche de sa mémoire pour comprendre qui le poursuit et pourquoi.
Doté de graphismes très soignés, Flashback se distingue surtout par la qualité de ses animations qui font fortement penser à un certain Prince of Persia excusez du peu. Il y a pire en terme de référence. Autre ajout par rapport à Another World, Conrad est armé dès le début de l’aventure ce qui prouve bien l’orientation « Action » que les développeurs ont souhaité donner au titre.
Mais on n’est pas dans Doom, donc hors de question de flinguer tout le monde en progressant dans les niveaux, il faudra réfléchir car vous serez vite bloqués par une porte, une passerelle, une pile à recharger ou une clé à retrouver. Il faut donc explorer les niveaux minutieusement pour ne rien rater et pouvoir progresser à la manière d’un Super Metroid.
Total Recall adapté en jeu vidéo
Dans le premier niveau, vous êtes perdus au milieu d’une jungle luxuriante magnifique à la poursuite de vos souvenirs. Vous enchainez dans la mégalopole du coin qui dispose de ses propres quartiers (Africa, Asia, Europa, America) relié par un métro sous-terrain (si, si !) en quête d’un billet pour pouvoir quitter la planète. Fort logiquement, car oui Flashback est d’une logique implacable, vous allez devoir gagner de l’argent pour payer ce billet et surtout vous acheter des papiers d’identité. Direction donc le pôle emploi du coin pour remplir toute sorte de missions (relativement saignante car à base de chasse à prime) qui rapportent l’argent nécessaire à l’achat du précieux sésame.
Le voyage vous emmènera jusqu’à une planète alien dont les habitants veulent conquérir la Terre et se sont infiltrés à l’insu des autochtones (sauf Conrad bien sûr qui a tout découvert).
L’aventure est passionnante, tant du point de vue scénaristique puisqu’elle s’inspire des meilleurs films d’action de l’époque (Total Recall) et le gameplay est soigné même s’il demande un temps d’adaptation dû à ses animations tant tout est découpé à l’extrême : une touche pour sortir l’arme, une touche pour tirer, une touche pour ranger l’arme, une touche pour marcher, une touche pour courir et pas question de louper une étape sous peine de fin prématurée pour notre malheureux Conrad. Les musiques enfin, ponctuent les cinématiques et sont tout à fait dans l’ambiance futuriste paranoïaque dans lequel baigne le soft.
Lire aussi:
Installer WinUAE, le meilleur émulateur pour Amiga
Quel est le meilleur émulateur pour Amiga 500 / 1200 ? Comment installer et paramétrer WinUAE pour PC en quelques clics ?
-
En Bref Flashback The quest for identity
Le succès fut au rendez-vous, que ce soit sur Amiga, ou sur consoles (SNES et Megadrive) si bien qu’un remake a vu le jour en 2013 sous la houlette de Ubi Soft. Une suite intitulée Fade to Black est sortie en 1995 sur PC et Playstation tout en 3D. La version remaster est sortie sur Switch en 2018, c’est la version testée par votre humble serviteur et dont vous appréciez les captures sur cette page.
Le remaster est très propre même si les musiques de base sont retravaillées alors qu’elles n’avaient pas du tout vieilli et étaient même supérieures à la version récente. Au-delà de ça, ruez vous sur cette pépite, constamment en solde sur les stores et qui permet de jouer à la version originale ou remaster en un claquement de doigt !
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Auteur - Remo -
Remo, grand ordonnateur du CPC6128, caution SNES et N64 de Pixel-Maniac
Publication : 28 May 2021 | Catégorie Test | Version Amiga
Dernière modif le 2021-05-31 13:15:02
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Remo)Vu 3330 fois
- 24h : 1- 7 derniers jours: 24 (+6)
- 30 derniers jours: 64
- 3 derniers mois: 218
- 1 an: 985
- année précédente : 1785
-- Du même auteur: Remo --
FAQ / REF / CITATIONS
Un classique du studio de la french touch a qui on doit entre autre les voyageurs du temps et Another World. En matière d'aventure en 2D on a pas mieux fait depuis.
répondre à nono