Batman Gameboy
Remo, grand ordonnateur du CPC6128, caution SNES et N64 de Pixel-Maniac
L'adaptation réussie du blockbuster de T. Burton en 1990
Le cinéma est depuis toujours une énorme source d’inspiration pour le jeu vidéo, avec plus ou moins de succès. Dans les années 80 et 90, quasiment tout ce qui sort en blockbuster dans les salles obscures est adapté en jeu vidéo. Hélas, à quelques exceptions près, il s’agit souvent de portages ratés où tout le budget passe dans l’achat de la licence et où il reste peu pour développer un gameplay digne de ce nom.
Batman développé par Sunsoft sur Gameboy, et sorti en 1990 en Europe à la suite de l’énorme carton du film de Tim Burton de 1989 avec Michael Keaton, Jack Nicholson et Kim Basinger, échappe à la purge redoutée et se place même parmi les meilleurs titres de la portable de Nintendo.
Jack Napier est mort mon ami, tu peux m'appeler Joker!
Sunsoft décide d’adapter Batman dans un jeu d’action / plateforme où on incarne l’homme chauve-souris à travers différents niveaux qui suivent à la virgule près la trame du film de Burton. On poursuit donc le Joker et ses hommes pour sauver Gotham d’une catastrophe annoncée.
Et les hommes, le joker en a un paquet, et de toute sorte, une véritable armée bien équipée : mercenaires, flingueurs, robots, chars, avions, hélicoptère : l’arsenal est impressionnant. Le clown déjanté se paye même le luxe d’être le boss de fin de niveau avant et après sa transformation lorsqu’il tombe dans le bas d’acide. Mais en face, il y a Bruce Wayne, le plus grand milliardaire de Gotham dont le super pouvoir est d’être riche et de pouvoir tout se payer. Il a donc aussi son petit arsenal personnel avec de multiples batarangs : tir droit, tir puissant, tir en zigzag, tir laser, boomerangs, boucliers, etc…
Les niveaux combinent donc plateforme et shoot en revisitant les scènes marquantes du film : Gotham City, L’usine chimique d’Axis Chemical, le musée Flugalheim, le ciel de Gotham et enfin la cathédrale. Le jeu arrive à varier le gameplay en proposant quelques niveaux de pur shoot them up à bord du batwing dans le ciel de Gotham mais malheureusement pas de batmobile dans cet épisode. Le gameplay est aux petits oignons et la direction est soignée. Batman répond au doigt et à l’œil comme un certain Mario, les sauts sont précis et le titre est exigeant mais pas punitif.
Killing Joke en action
La principale source d’inspiration de Sunsoft est clairement Super Marioland. Le jeu est calqué sur son illustre modèle que ce soit dans les phases de plateforme ou celle de shoot them up. Les deux titres sont vraiment comparables et Sunsoft, en ne prenant pas de risque et en appliquant une formule qui a fait ses preuves, arrive à sortir ici un des meilleurs titres de la console.
Tout y est, avec en point d’orgue la fabuleuse musique de cette adaptation qui n’est pas une reprise de la musique du film (merveilleuse OST de Danny Elfman) mais qui ponctue parfaitement les niveaux et les actions du joueur avec des rythmes entêtants et travaillés.
Le petit bémol est probablement la durée de vie limitée même si la difficulté peut être retors dans certains niveaux notamment l’un des derniers niveaux de la cathédrale où la caméra avance en automatique, obligeant le joueur à ne pas trainer en route sous peine de game over. Mais une fois les niveaux apprivoisés et les dangers anticipés, le jeu peut se terminer assez vite d’autant que le boss de fin n’offre pas un challenge insurmontable si on a passé ce qui précède et qu’on est suffisamment équipé.
Lire aussi:
Mystic Quest
Un vrai Action RPG pour la Gameboy qui est aussi le mix de Square entre Zelda et Final Fantasy et surtout le premier volet de la Saga Mana
-
Conclusion et avis
D’autres jeux Batman verront le jour sur Gameboy et notamment l’extraordinaire Batman : Return of the joker qui se paye le luxe de surpasser son aîné à tous les niveaux : graphismes, gameplays, musiques, du grand art ! Je ne manquerai pas de vous le présenter dans un prochain article !
Points forts
Points faibles
Note 92/100
Donnez votre avis 1
Superbe Article de mon cher Rémo ! Ce jeu m'a fait baver à l'aube des années 90 devant la vitrine du jouet club de mon quartier ! Avec le stand et la borne de présentation de cette superbe Game Boy, qui pour moi, et la meilleure console portable de tout les temps ! Et quels jeux...dont ce Batman, Merveilleux ! J'en suis encore tout emoustillé...
répondre à Leonardo7upVidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2021-12-30 12:38:23
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 4489 fois
- 24h :- 7 derniers jours: 11 (-18)
- 30 derniers jours: 91
- 3 derniers mois: 279
- 1 an: 1097
- année précédente : 1601