Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin | Retrogaming by Pixel-maniac.com

Test

Course

1990

Amiga

Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
Genre Course
Support Amiga
Année 1990

Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
gal_2.png
gal_4.png
gal_5.png
gal_11.png
gal_3.png
gal_10.png
gal_9.png
gal_12.png
poster.jpg
gal_6.png
gal_1.png
gal_8.png
img_3.png
img_1.png
img_2.png
gal_7.png
Partager sur Meta Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa
Test

Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin

Avant Gran Turismo il y avait Lotus Esprit Turbo Challenge, le jeu de course par Excellence des années 90. C'est dans cet Esprit que GREMLIN et les MAGNETIC FIELDS vous initient à la conduite du bolide britannique sur Commodore Amiga

par Leonardo7up © 29 April 2021

L'arcade à l'honneur sur AMIGA et ATARI ST

Lotus Esprit Turbo Challenge est un jeu de courses automobiles pour 1 ou 2 joueurs qui nous en a mis plein la vue dès sa sortie dans le début des années 90.

Les MAGNETIC FIELDS , groupe mythique originaire du Pays de Galles et derrière ce petit bijou, est composé de Shaun Southern à la programmation (et fan de l'Amiga 500, nous y reviendrons plus loin) et du graphiste Andrew Morris (qui fut rejoint par Jeremy Smith pour les besoins du second opus de SUPERCARS...).
En 1983, sous le label Mr Chip Software, le duo n'en était pas à son premier coup d'essai et nous leur devons des titres aussi incontournables qu'originaux tels que Trailblazer, Kwazy Kwaks ou AD Infinitum sur 8 bits.

A l'aube de l'arrivée de nos chères 16 bits, ils décidèrent de changer de nom pour MAGNETIC FIELDS, plus évocateur, et de se lancer dans un jeu de course nommé SUPERCARS, en vue en hauteur. Mais l'idée d'un jeu de course de type POLE POSITION ou PITSTOP 2 leur trottait dans la tête et la société d'édition GREMLIN avait en effet obtenu sans qu'ils le sachent une licence de la marque. Ainsi, ils imaginèrent la conception d'un jeu basé tout naturellement sur la LOTUS ESPRIT britannique..

L'anecdote veut qu'ils auraient visité les locaux de la marque LOTUS et avaient présenté en avant première le jeu aux salariés du site de production. Un mécano est arrivé, a jeté un coup d'œil et aurait lâché en repartant : les roues sont à l'envers, et effectivement, force était de constater qu' à l'écran d'introduction du jeu, lorsque le véhicule apparaît de profil, les jantes ont été dessinées à l'envers par le graphiste du jeu (voir les images 5 ou 9 ci dessous).

Le principal défaut du jeu réside au niveau de l'écran partagé en deux, que cela soit à 1 ou 2 joueurs simultanément. La partie haute sera dédiée au jeu du joueur 1 et la partie basse à celle du joueur 2 ou d'un écran montrant le véhicule de profil en mode 1 joueur. Ce souci esthétique sera résorbé sur les versions futures de Lotus 2 et Lotus 3 Ultimate Challenge, qui seront en affichage fullscreen pour le mode 1 joueur. Vous aurez la possibilité de paramétrer le mode de pilotage au niveau du Joystick, en sélectionnant par exemple les vitesses automatiques ou manuelles, ainsi que le mode d'accélération par la pression du bouton FIRE ou bien en positionnant le stick vers le HAUT.

la principale caractéristique du jeu est le mode 2 joueurs en écran splitté

LOTUS ESPRIT TURBO CHALLENGE est composé de 32 circuits répartis en 3 championnats avec des niveaux de difficultés allant de facile, modéré ou difficile, et sélectionnables dès le début de la partie. L'objectif sera de passer la ligne d'arrivée le premier à chaque étape, vous serez alors gratifié d'un maximum de points (20 points) ou dégressif selon votre position jusqu'à la 10ème place. Chaque course induit à passer la ligne d'arrivée dans les 10 premiers, sans quoi vous serez recalé pour le passage à la prochaine étape. Au delà, vous serez éliminé et bon pour refaire la course.

Afin de corser le jeu, la gestion du carburant a été activée et par conséquent sur certains circuits, il vous sera indispensable de faire le plein (ou pas) afin d'éviter la panne sèche.
Naturellement, vous trouverez également d'innombrables obstacles, de la barrière aux flaques d'eau, en passant par des troncs d'arbres jonchés sur le bitumes.

Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
Vroom Vroooooom
Vroom Vroooooom

Gremlin....vous avez dit Gremlin... ?


Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
Jeu Splitté et joli dégradé
Jeu Splitté et joli dégradé

N'ayez pas peur, il ne s'agit pas de Gizmo qui s'est baffré de poulets frits après minuit, non, mais bien de l'éditeur de notre jeu favori. Gremlin Graphics est une société anglaise qui a distribué de nombreux titres dans les années 80 et 90. La maison d'édition a pour son actif des jeux ayant fait la référence durant les années de gloire de nos chères 16 bits, tels que ZOOL, en passant par les SUPERCARS, SWITCHBLADES ou UTOPIA, qui en sont les ambassadeurs.

La société s'intitula Gremlin Graphics Software Limited, puis plus tard Gremlin Interactive Limited et finalement Infogrames Studios Limited.
Basée à Sheffield, leur marché principal sera la gamme d'ordinateurs 8 bits tels que le ZX Spectrum, Amstrad CPC, MSX, et Commodore 64, puis 16 bits avec l'avènement des Amiga et Atari ST. La société sera rachetée par l'éditeur de jeux vidéo français Infogrames en 1999, et sera rebaptisée Infogrames Studios en 2000. La société mettra la clé sous la porte en 2003.

A noter qu'en 1997 avant le rachat par Infogrames, GREMLIN avait acquis Imagitec Design et DMA Design, les créateurs de Grand Theft Auto et Lemmings entre autres!


Un jeu Magnétique...


Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
Brrrr, il fait froid
Brrrr, il fait froid

Le jeu a été écrit initialement sur Amiga, puis converti sur ATARI ST et autres plateformes 8 bits. La politique était de faire la meilleure version possible sur Amiga 500, puis de faire la meilleure adaptation possible sur ATARI ST. En effet, il y a eu 2 versions développées sur la machine de Commodore, l'une utilisant tous les coprocesseurs de la bécane et la seconde sans les coprocesseurs. C'est cette dernière version de l'Amiga 500 qui a été porté sur ST. La différence de qualité est flagrante.

Le socle de travail fut donc l'Amiga 2000 à 25 Mhz, avec disque dur que l'équipe des MAGNETIC FIELDS a reçu au milieu du développement du jeu, les portages ont été laissés aux développeurs de la maison d'Edition GREMLIN.

Afin d'éviter tout ralentissement qui nuirait au jeu, le programmeur réussit l'exploit d'une gestion en temps réel des voitures concurrentes et de l'affichage. La vitesse à l'écran est constante et sans latence, que cela soit sur la version Amiga 500 (60 fps hyper fluide) ou Atari ST (30 fps, donc plus saccadé).

le jeu tourne en 60 fps sur Amiga!

La bande son et les bruitages ne sont pas en reste, vous aurez la possibilité de sélectionner une musique des plus efficaces pendant la partie (ma préférence va à la piste n°3 du CD) ou bien de sélectionner uniquement les bruitages de votre moteur vrombissant et les grincements de pneus sur l'asphalte.

A noter que le jeu tourne en 60 fps sur Amiga avec un son de meilleur qualité que sur la version Atari ST, qui tourne seulement à 30 fps, donnant un avantage certain à la version publiée sur la bécane de Commodore.


En résumé
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin

Les Magnetic Fields frappent ici un grand coup, avec un titre excellement bien construit.
Ils n'en sont d'ailleurs pas à leur premier essai, avec SuperCars. Les suites Lotus 2 et Lotus 3 Ultimate Challenge confirmeront cette licence extraordinaire ayant marqué le jeu de course automobile au fer rouge. Ainsi qu'avec la suite avec SuperCars 2. Que nous verrons lors d'un prochain test...

Un jeu à faire et à refaire, surtout la version Amiga 500 qui est la plus aboutie (à mon grand désespoir car étant partisan de l'Atari ST, mais il faut savoir reconnaître le meilleur, et ici il s'agit bien de la bécane de Commodore).

J'ai la boite de vitesse qui couine, je m'en vais faire un petit tour sur le circuit à bord de ma Lotus, qui en redemande !!!!

A ciao les Amis (gaga) !

Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?

Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) GremlinLotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) GremlinLotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin

Portages, Versions et Adaptations

aucun portage chargé

Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
Leonardo7up
Auteur - Leonardo7up -

Je suis retrogamer dans l'âme...je joue principalement via emulateurs sur pc. N'empêche, je suis proprietaire d'une douzaine d'Atari ST/E/F, d'un Amiga 500, 600, CPC 464 & 6128, C64...et bien entendu de dizaines de consoles (pour ne pas dire une centaine) allant aux 8bits jusqu'aux actuelles. Je ne compte plus les jeux ni accessoires. Ma manette préférée est la SPEEDKING de KONIX. Je suis acheteur compulsifs sur le net au grand dam de ma compagne...mais je me soigne.

Publication : 29 April 2021 | Catégorie Test | Version Amiga

Dernière modif le 2023-04-10 14:59:36 (Dernière modif il y a plus d'un mois par Leonardo7up)
Vu 3660 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 6 (-22)
- 30 derniers jours: 65
- 3 derniers mois: 278
- 1 an: 1085
- année précédente : 2394

-- Du même auteur: Leonardo7up --

CARVUP (1990) Core Design
CARVUP (1990) Core Design
Photograph Boy (Gekisha Boy)
Photograph Boy (Gekisha Boy)
Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins
Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins
RICK DANGEROUS 2 et demi (CORE DESIGN)
RICK DANGEROUS 2 et demi (CORE DESIGN)
SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
SHADOW DANCER (1989) SEGA
SHADOW DANCER (1989) SEGA
Lemmings (1991) PSYGNOSIS
Lemmings (1991) PSYGNOSIS
TOTAL RECALL (1990) OCEAN
TOTAL RECALL (1990) OCEAN
GOLDEN AXE (SEGA) 1991
GOLDEN AXE (SEGA) 1991
STEEM, le meilleur émulateur ATARI ST sur PC
STEEM, le meilleur émulateur ATARI ST sur PC
GG Shinobi II - The Silent Fury
GG Shinobi II - The Silent Fury
XENON II Megablast (1990) Image Works
XENON II Megablast (1990) Image Works
PROHIBITION (1987) Infogrames
PROHIBITION (1987) Infogrames
Emulation - Les Meilleurs Emulateurs
Emulation - Les Meilleurs Emulateurs
Mr Nutz (1993) Océan
Mr Nutz (1993) Océan
CONAN (1984) Datasoft
CONAN (1984) Datasoft
GODS (1991) Renegade
GODS (1991) Renegade

FAQ / REF / CITATIONS

Soutenir le site sur
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
Basic Syntax avec Markdown

Avis

On a aimé:
  • Version AMIGA en 60 images par seconde.
  • Animation et son d'excellente facture
  • Multi joueurs
  • Difficulté progressive
On a moins aimé:
  • Version ATARI ST en deça (30 images par seconde) par rapport à la version Commodore
  • Jeu splitté même à un joueur (résolu sur les versions futures Lotus 2 & 3)

Résumé

Les Magnetic Fields frappent ici un grand coup, avec un titre excellement bien construit.
Ils n'en sont d'ailleurs pas à leur premier essai, avec SuperCars. Les suites Lotus 2 et Lotus 3 Ultimate Challenge confirmeront cette licence extraordinaire ayant marqué le jeu de course automobile au fer rouge. Ainsi qu'avec la suite avec SuperCars 2. Que nous verrons lors d'un prochain test...

Un jeu à faire et à refaire, surtout la version Amiga 500 qui est la plus aboutie (à mon grand désespoir car étant partisan de l'Atari ST, mais il faut savoir reconnaître le meilleur, et ici il s'agit bien de la bécane de Commodore).

J'ai la boite de vitesse qui couine, je m'en vais faire un petit tour sur le circuit à bord de ma Lotus, qui en redemande !!!!

A ciao les Amis (gaga) !

Commentaires