Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins | Retrogaming by Pixel-maniac.com

Test

Plateforme

1992

Game boy

Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins
Genre Plateforme
Support Game boy
Année 1992

Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins
img_3.png
gal_4.png
gal_11.png
gal_1.png
gal_3.png
gal_7.png
img_1.png
gal_5.png
gal_8.png
img_2.png
gal_6.png
gal_12.png
poster.jpg
gal_10.png
gal_9.png
gal_2.png
Partager sur Meta Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa
Test

Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins

La suite tant attendue de notre héros moustachu sur Gameboy ou la naissance de Wario!

par Leonardo7up © 15 November 2022

Il aura fallu 3 ans avant que Nintendo ne nous concocte la suite du merveilleux Super Mario Land premier du nom, dont vous trouverez l'excellent test de mon très cher Remo dans les colonnes numériques de votre site rétro préféré.

La firme de Kyoto avait déjà réussi son coup avec le premier opus qui apportait tout le fun du Mario sorti sur NES quelques années plus tôt.

Cependant, il manquait un brin de fougue et d'aventure dans cette version axée principalement plateforme et il fallait trouver un nouveau concept avec une dynamique plus large sur le monde proposé par le héros moustachu, un monde plus ouvert, mais également un méchant en remplacement de Tutuga ou de Bowser.

Aussi, c'est avec Gunpei Yokoi (le créateur du Game & Watch) aux commandes et avec son équipe de développement qu'ils imaginèrent un monde mappé à la Super Mario Bros 3 sorti quelques mois plus tôt sur NES. Au vu du succès rencontré, ils calquèrent à l'identique le gameplay, et décidèrent également d'y intégrer un nouveau méchant. Un anti-héros au doux nom de... je vous laisse deviner...un W qui veut dire ...Wario... rien que ça!

Super Mario Land 2 contribue ainsi à la saga en apportant un nouveau personnage mythique, celui de l'antihéros en puissance, bien bourrin, qui a vu le jour pour la première fois dans l'univers des jeux vidéos dans ce nouvel opus de big N, excusez du peu, et ce n'est pas rien.

Il n'est pas rare de voir arriver de nouveaux protagonistes dans un jeu vidéo, et à l'image d'un film Marvel ou DC Comics, chaque héros (ou antihéros) aura droit à son heure (que dis-je...ses années) de gloire chez Nintendo...et cela sera bien évidemment le cas avec Wario qui colonisera toutes les plateformes futures (et dans certains cas, en rôle principal) dans des titres aussi loufoques qu'attachants.

Super Mario Land 2 contribue ainsi à la saga en apportant un nouveau personnage mythique

Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins
Ecran Titre
Ecran Titre

Une histoire de gros sous...


Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins
Map Monde
Map Monde

Sorti à l'automne 1992 au Japon et aux USA, sur GB, il s'agit de la suite directe du Super Mario Land sorti 3 années plus tôt.

Pour l'histoire, l'automne approchant sonnant et trébuchant, et jouant sur la trêve hivernale durant laquelle l'expulsion du locataire de son logement ne peut pas avoir lieu, ce malin de Wario vient squatter la résidence principale de notre cher Mario pour rester bien au chaud!

Ni une ni deux, notre héros part en croisade afin de déloger cette infâme personnage à coup de batte de baseball....(je m'emballe, c'est interdit) à coup de savate alors... car dormir sous les ponts serait inconcevable pour sa dulcinée la princesse Peach.

Mario devra parcourir une mappemonde (à l'image de SMB3 sur Nes) composée de 6 zones distinctes ayant chacune leur caractère propre + le château final, chaque zone étant divisée en plusieurs sous niveaux (et niveau caché eh eh). L'objectif sera de récupérer les 6 pièces d'or en affrontant le boss final de chaque Zone pour que Mario puisse passer l'hiver au chaud.

Les différentes zones:

Tree Zone : Vous devrez affronter un corbeau comme boss final dans le monde de la forêt.

Space Zone : Tatanga le maléfique vous attend, dans une ambiance très cosmique.

Macro Zone : Réduit au niveau d'un Minipouss, vous devrez affronter un méchant rongeur dans sa demeure.

Pumpkin Zone : Un niveau très Ghost Manor, à l'ambiance d'Halloween où vous devrez affronter une sorcière.

Mario Zone : Dans un Mario géant robotisé, affrontez 3 petits cochons (Rémo, Nono et Leo ;) ) pour boss final.

Turtle Zone : La pieuvre en affrontement final dans un monde sous-marin.

Mario Castle : Vous devrez affronter Wario comme boss final afin de récupérer votre demeure.

Pour cela, notre Mario international sera doté de pouvoirs multiples et variés lui permettant d'affronter la horde d'ennemis qui se dressera sur son chemin.

Mario pourra sauter mais aussi s'accroupir, grimper, tourbillonner ou se transformer en Super Mario grâce au champignon (lui permettant de tirer quelques boules de feu bien placées dans la tronche des sbires de Wario) ou obtenir des ailes à sa casquette grâce à la carotte, ainsi il pourra planer sur une distance importante et atteindre des plateformes inaccessibles.

Dans les niveaux, on trouve plusieurs nouveautés tel que la cloche qui matérialise un checkpoint de sauvegarde à mi-niveau, permettant d'éviter de tout recommencer en cas de perte de vie.

A noter également que vous avez possibilité à la fin du niveau d'accéder à un bonus stage, qu'il vous suffira d'activer en faisant sonner la cloche (généralement celle ci étant peu accessible) avant d'emprunter la porte de sortie. Vous pourrez ainsi accéder à 2 bonus stages différents, le premier étant la machine à pince (il vous faudra être bien synchro), et le second un jeu de hasard où vous serez sûr de gagner un bonus.

A noter également que cet opus propose 3 sauvegardes sur la cartouche ce qui est confortable afin de s'attaquer au 35 niveaux que composent le titre, avec une durée de vie relativement longue. Vous pourrez reprendre ainsi votre partie car la cartouche garde les vies, l’avancement, les pièces récoltées, ce qui est très pratique).


Un titre exceptionnel sur la portable de Nintendo...Un joyau


Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins

Techniquement infaillible, c'est du Nintendo à tous les niveaux.

Nous sommes, et ce n'est pas une surprise, en présence d'un hit en puissance qui méritait à lui seul l'achat d'une Gameboy en 1992. Imaginez un peu à l'époque pouvoir jouer n'importe où et n'importe quand à Mario....euh je passe pour un vioc là !!!

De plus, les graphismes ont été améliorés par rapport au premier opus, avec un style très cartoon à l'image de SMB3 ou Super Mario World. Autant dire que sur un écran GB de 4,7 x 4,3 cm (pour 160 x 144 pixels), cela est une vraie prouesse d'obtenir une si belle qualité et une finesse graphique.

L'ambiance sonore n'est pas en reste avec ce côté Chiptune que l'on adore !!! et les mélodies collent parfaitement à ce qui se fait de mieux dans la saga (l'œuvre de Kazumi Totaka à qui l'on doit également Animal Crossing, Luigi's Mansion ou Zelda Link's Awakening).


En résumé
Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, et je ne vais pas vous cacher non plus qu'il s'agit (encore un) d'un de mes titres préférés, et si il n'en fallait qu'un sur GB, c'est celui là que je prendrais !!!

Malheureusement, les écrans de mes GB ayant rendu l'âme (je ne remercie pas Nintendo d'avoir collé thermiquement les nappes, un comble, au lieu des les insérer...le temps ayant joué en notre défaveur, je vais devoir acquérir un kit rétrolight IPS à monter sur ma vieille GB. Si vous êtes sage, je vous ferai un tuto exprès pour redonner vie à votre chère Gameboy préférée).

Pour les autres, je ne peux que vous conseiller de vous y essayer en l'émulant via la rom (vous devez posséder bien évidemment l'original) via l'excellent émulateur VBA sur PC ou en émulation sur PSP (ma préférence, on garde le côté portable).

J'ai la souris qui gratte (encore !!!! bordel), et je m'en vais à nouveau faire une nouvelle petite partie moi chez Jacob...bah ué, elle est portable non? quitte à combiner l'utile à l'agréable avec un peu d'AirOUIck (pas de pub) cela passe

A ciao les Amis(gaga).

Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?

Super Mario Land 2 - 6 Golden CoinsSuper Mario Land 2 - 6 Golden Coins
Super Mario Land 2 - 6 Golden CoinsSuper Mario Land 2 - 6 Golden Coins

Portages, Versions et Adaptations

aucun portage chargé

Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
Leonardo7up
Auteur - Leonardo7up -

Je suis retrogamer dans l'âme...je joue principalement via emulateurs sur pc. N'empêche, je suis proprietaire d'une douzaine d'Atari ST/E/F, d'un Amiga 500, 600, CPC 464 & 6128, C64...et bien entendu de dizaines de consoles (pour ne pas dire une centaine) allant aux 8bits jusqu'aux actuelles. Je ne compte plus les jeux ni accessoires. Ma manette préférée est la SPEEDKING de KONIX. Je suis acheteur compulsifs sur le net au grand dam de ma compagne...mais je me soigne.

Publication : 15 November 2022 | Catégorie Test | Version Game boy

Dernière modif le 2022-11-21 10:07:53 (Dernière modif il y a plus d'un mois par Remo)
Vu 1150 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 5 (-1)
- 30 derniers jours: 38
- 3 derniers mois: 126
- 1 an: 550
- année précédente : 595

-- Du même auteur: Leonardo7up --

CARVUP (1990) Core Design
CARVUP (1990) Core Design
Photograph Boy (Gekisha Boy)
Photograph Boy (Gekisha Boy)
RICK DANGEROUS 2 et demi (CORE DESIGN)
RICK DANGEROUS 2 et demi (CORE DESIGN)
SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
SHADOW DANCER (1989) SEGA
SHADOW DANCER (1989) SEGA
Lemmings (1991) PSYGNOSIS
Lemmings (1991) PSYGNOSIS
TOTAL RECALL (1990) OCEAN
TOTAL RECALL (1990) OCEAN
GOLDEN AXE (SEGA) 1991
GOLDEN AXE (SEGA) 1991
STEEM, le meilleur émulateur ATARI ST sur PC
STEEM, le meilleur émulateur ATARI ST sur PC
GG Shinobi II - The Silent Fury
GG Shinobi II - The Silent Fury
XENON II Megablast (1990) Image Works
XENON II Megablast (1990) Image Works
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
PROHIBITION (1987) Infogrames
PROHIBITION (1987) Infogrames
Emulation - Les Meilleurs Emulateurs
Emulation - Les Meilleurs Emulateurs
Mr Nutz (1993) Océan
Mr Nutz (1993) Océan
CONAN (1984) Datasoft
CONAN (1984) Datasoft
GODS (1991) Renegade
GODS (1991) Renegade

FAQ / REF / CITATIONS

Soutenir le site sur
Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins
Basic Syntax avec Markdown

Avis

On a aimé:
  • Graphismes améliorés, son excellent, Gameplay au top
  • Du Nintendo en barre...
On a moins aimé:
  • Honnêtement....rien

Note 99/100

Résumé

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, et je ne vais pas vous cacher non plus qu'il s'agit (encore un) d'un de mes titres préférés, et si il n'en fallait qu'un sur GB, c'est celui là que je prendrais !!!

Malheureusement, les écrans de mes GB ayant rendu l'âme (je ne remercie pas Nintendo d'avoir collé thermiquement les nappes, un comble, au lieu des les insérer...le temps ayant joué en notre défaveur, je vais devoir acquérir un kit rétrolight IPS à monter sur ma vieille GB. Si vous êtes sage, je vous ferai un tuto exprès pour redonner vie à votre chère Gameboy préférée).

Pour les autres, je ne peux que vous conseiller de vous y essayer en l'émulant via la rom (vous devez posséder bien évidemment l'original) via l'excellent émulateur VBA sur PC ou en émulation sur PSP (ma préférence, on garde le côté portable).

J'ai la souris qui gratte (encore !!!! bordel), et je m'en vais à nouveau faire une nouvelle petite partie moi chez Jacob...bah ué, elle est portable non? quitte à combiner l'utile à l'agréable avec un peu d'AirOUIck (pas de pub) cela passe

A ciao les Amis(gaga).

Commentaires