TOTAL RECALL (1990) OCEAN | Retrogaming by Pixel-maniac.com

Test

Action/Plateforme

1992

Amiga

TOTAL RECALL (1990) OCEAN
Genre Action/Plateforme
Support Amiga
Année 1992

TOTAL RECALL (1990) OCEAN
gal_14.png
gal_22.png
poster.jpg
gal_7.png
gal_17.png
gal_21.png
img_3.png
gal_5.png
gal_10.png
gal_13.png
gal_9.png
img_1.png
gal_18.png
img_2.png
gal_12.png
gal_3.png
gal_16.png
gal_8.png
gal_2.png
gal_20.png
gal_1.png
gal_11.png
gal_15.png
gal_19.png
gal_6.png
gal_4.png
Partager sur Meta Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa
Test

TOTAL RECALL (1990) OCEAN

Vous avez perdu la mémoire et vos rêves sont hantés par d'étranges endroits stellaires. Une jolie brune fait battre votre coeur et les mutants sont vos amis ? Si vous avez toujours rêvé d'aller sur Mars, alors ce jeu développé par OCEAN Software est fait pour vous !

par Leonardo7up © 9 October 2021

On ne le répètera jamais assez mais depuis sa création, OCEAN Software est un habitué des conversions de Blockbusters US et de titres d'Arcade sur nos machines fétiches. De ROBOCOP à LETHAL WEAPON, en passant par TERMINATOR 2, LA FAMILLE ADAMS ou JURASSIC PARK, la firme n'a cessé de produire des jeux d'actions plus ou moins réussis basés sur des films cultes que nous affectionnons tous.

Sur le plan Arcade, nous leur devons également pléthore de conversions de jeux provenant de bornes tel que PANG, TOKI, OPERATION WOLF ou SNOW BROS.

TOTAL RECALL ne dérogera pas à la règle et sera également l'une de leur victime. Le film se voit donc converti sur nos bécanes 8 et 16 bits pour le grand bonheur des fans de Schwarzy quelques mois après la sortie sur grand écran de l'œuvre de Paul Verhoeven.

Après Running Man, vous incarnerez Doug QUAID dans ce jeu de plateforme directement inspiré du film qui vous séduira par la diversité graphique de ses phases de jeu.

En effet, TOTAL RECALL est un jeu de Plateforme Action Aventure qui mêle également différentes phases d'action, de recherche et de réflexion, ainsi que de la course poursuite de voiture.

TOTAL RECALL (1990) OCEAN
Niveau 1
Niveau 1

Du Film au jeu


TOTAL RECALL (1990) OCEAN
Affiche du Film
Affiche du Film

En 2048. Doug Quaid (Arnold Schwartzeneger), paisible ouvrier du futur, rêve chaque nuit de la planète Mars en compagnie de la belle Melina (Rachel Ticotin). Sa femme, Lori, incarnée par la superbe Sharon Stone, s'efforce de dissiper ce fantasme. Le veinard.

Décidé à en savoir plus sur ses nuits agitées, il pousse la porte de la société "Recall" qui lui promet un voyage virtuel digne de la réalité mais qui tourne mal.

En effet, Doug va bientôt s'apercevoir que sa vie actuelle n'était qu'artifice, qu'il a été lobotomisé et que sa femme n'est qu'une espionne chargée de veiller à son reconditionnement mental, rien que ça !

Il se souvient d'un séjour réel sur Mars, à l'époque où il était l'agent le plus redouté du cruel Coohagen et il décide de s'envoler pour la planète rouge à la recherche de son énigmatique passé, et accessoirement sauver ses potes mutants ainsi que terraformer la planète mars.

Fort du succès du film, OCEAN acquit naturellement la licence de ce blockbuster américain pour le convertir sur micro. Le jeu est composé de 5 phases :

Dans le premier niveau : vous dirigerez Quaid dans un jeu de plateforme dans lequel vous devez retrouver divers éléments d'une mallette qui vous permettront d'en savoir un peu plus sur votre passé.

Dans le second niveau : Il s'agit d'une course-poursuite en taxi sur terre. Quaid devra échapper aux agents de Coohagen, et sortir indemne en éliminant le boss à la fin de la course.

Les autres niveaux sont une alternance de jeux de plateforme / quête et de courses poursuites équivalentes aux deux premiers niveaux avec des graphismes qui suivent l'évolution du film.

Vous pourrez également incarner MELINA mais aussi l'hologramme de QUAID vers la fin du jeu, jusqu'à atteindre le dernier combat avec le semi boss incarné par l'agent Richter (Michael Ironside) et un final contre le méchant Coohagen incarné par Ronny Cox sur le grand écran, que vous avez déjà aperçu dans le film ROBOCOP.

Vous noterez la ressemblance entre ces 2 films dans la structure du storyboard, avec une fin similaire orchestrée évidemment par le même réalisateur.

Les graphismes sont détaillés et dans un style qui rappelle bien l'ambiance du film. On reconnait bien le style de Mark Jones qui a notamment travaillé sur DRAGONSTONE ou le superbe RUBICON.

Les connaisseurs feront le lien avec ce dernier, les mouvements du héros et les graphismes sont très similaires et extrêmement bien détaillés. Vous pourrez facilement reconnaitre l'avatar d'Arnold qui rappelle très fortement le héro du jeu Rubicon : musculature et mouvements. Les adversaires sont également très bien réalisés.

La phase se déroulant dans le taxi ne casse pas 3 pattes à un canard, nous sommes en présence d'une phase course poursuite des plus banales avec évitement d'obstacles. Vous pourrez éliminer les méchants en leur tirant des roquettes en pleine face jusqu'au boss final de la séquence.

Durant les phases de plateformes, notre héros aura la possibilité de tirer sur ses ennemis ou de les castagner à coup de poings bien mérités.

Il est à noter que seules les phases de courses poursuites et le dernier niveau du jeu comporte un boss de fin. Les phases de plateformes ne sont limitées qu'à trouver le passage de la sortie après avoir réussi toutes les quêtes et énigmes tout en évitant les ennemis dressés sur votre chemin (à l'instar de MOKTAR).


Un peu d'Histoire et de Technique


TOTAL RECALL (1990) OCEAN
Who Can Help !
Who Can Help !

TOTAL RECALL sur ATARI ST fut le premier soft acquis sur ma chère 16 bits. En janvier 1992, avec mon C64 vieillissant et pour ne pas passer pour un plouc auprès de mes copains en 6ème, j'argumentais à mon cher père qu'à l'entrée au collège il fallait absolument un ordinateur digne de ce nom pour avoir de super notes (je savais y faire à l'époque).

Une visite chez DARTY à la Défense s'imposa et me mis face à un choix Cornélien entre un AMIGA 500 et un ATARI 520 STE.

Le superbe design de l'ATARI 520 STE l'emporta (tous mes potes en avait un et je voyais le potentiel de duplication de disquettes qui s'offrait à moi) avec comme bonus la boite de TOTAL RECALL sur disquette d'OCEAN.

Techniquement, le soft est bien réalisé, graphiquement irréprochable et reflète bien les décors du film de Paul Verhoeven.

Il fallait dire que je passais d'un moniteur qui mangeait du 8 bits à longueur de journée au 16 bits et j'en avais pris plein la vue au premier lancement du soft. La musique n'est pas en reste et est d'excellente facture. L'intro nous met directement dans l'ambiance du film et on reconnait bien la maîtrise de David Whittaker, maître incontesté en la matière.

La version Amiga et ST sont quasi similaires. Avantage à la bécane de Commodore qui se voit dotée d'un scrolling multidirectionnel fluide (alors qu'il est par bloc sur ST à l'instar de MOKTAR), d'une bande son de meilleure qualité et de bons bruitages. Au niveau des graphismes, les 2 versions restent à égalité avec 16 couleurs.

Je ne pourrai que vous conseiller les versions 16 bits, les conversions sur 8 bits étant forcément en deçà.


En résumé
TOTAL RECALL (1990) OCEAN

Total Recall est une belle surprise, et rend hommage à la licence du film. Ocean a su mêler différentes phases de jeu afin de le rendre addictif et jouissif. Même ci celui ci est un poil difficile, la prise en main reste excellente.

Pour ma part, et vous l'aurez compris, il s'agit ici d'un soft de cœur, car TOTAL RECALL fut mon premier jeu 16 bits tout court !!!! Cela Compte Beaucoup ! Je lui aurai mis 100 % directement, mais mon avis objectif de consultant retro en herbe chez Pixel-Maniac me dit d'y aller mollo, donc 90 % me parait bien.

Allez je me lâche......J'Achète !!! J'Adore ce jeu, je l'ai fait refait 10 fois 20 fois...je ne compte plus !!!! Et le film, mais quel Film...il s'agit d'un de mes top classement au niveau cinématographique, mais nous en avons tellement. Le jeu et le film sont une réussite, et je ne peux que vous conseiller de les refaire et revoir à volonté.

je m'en vais siroter un dernier lait fraise côté bar de la dernière chance (LAST CHANCE) en espérant récupérer le 06xx de la jolie mutante au 3 nibards pour Nono...

Allez, je m'en vais me refaire une énième petite partie, juste pour la forme, car j'ai la souris qui gratte, et quand la souris gratte, il faut y aller,

A ciao les Amis(gaga).

Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?

TOTAL RECALL (1990) OCEANTOTAL RECALL (1990) OCEAN
TOTAL RECALL (1990) OCEANTOTAL RECALL (1990) OCEAN

Portages, Versions et Adaptations

aucun portage chargé

Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
Leonardo7up
Auteur - Leonardo7up -

Je suis retrogamer dans l'âme...je joue principalement via emulateurs sur pc. N'empêche, je suis proprietaire d'une douzaine d'Atari ST/E/F, d'un Amiga 500, 600, CPC 464 & 6128, C64...et bien entendu de dizaines de consoles (pour ne pas dire une centaine) allant aux 8bits jusqu'aux actuelles. Je ne compte plus les jeux ni accessoires. Ma manette préférée est la SPEEDKING de KONIX. Je suis acheteur compulsifs sur le net au grand dam de ma compagne...mais je me soigne.

Publication : 9 October 2021 | Catégorie Test | Version Amiga

Dernière modif le 2021-12-30 12:27:33 (Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)
Vu 1018 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 3 (-4)
- 30 derniers jours: 29
- 3 derniers mois: 107
- 1 an: 396
- année précédente : 407

-- Du même auteur: Leonardo7up --

CARVUP (1990) Core Design
CARVUP (1990) Core Design
Photograph Boy (Gekisha Boy)
Photograph Boy (Gekisha Boy)
Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins
Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins
RICK DANGEROUS 2 et demi (CORE DESIGN)
RICK DANGEROUS 2 et demi (CORE DESIGN)
SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
SHADOW DANCER (1989) SEGA
SHADOW DANCER (1989) SEGA
Lemmings (1991) PSYGNOSIS
Lemmings (1991) PSYGNOSIS
GOLDEN AXE (SEGA) 1991
GOLDEN AXE (SEGA) 1991
STEEM, le meilleur émulateur ATARI ST sur PC
STEEM, le meilleur émulateur ATARI ST sur PC
GG Shinobi II - The Silent Fury
GG Shinobi II - The Silent Fury
XENON II Megablast (1990) Image Works
XENON II Megablast (1990) Image Works
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
PROHIBITION (1987) Infogrames
PROHIBITION (1987) Infogrames
Emulation - Les Meilleurs Emulateurs
Emulation - Les Meilleurs Emulateurs
Mr Nutz (1993) Océan
Mr Nutz (1993) Océan
CONAN (1984) Datasoft
CONAN (1984) Datasoft
GODS (1991) Renegade
GODS (1991) Renegade

FAQ / REF / CITATIONS

Soutenir le site sur
TOTAL RECALL (1990) OCEAN
Basic Syntax avec Markdown

Remo
Remo a écrit le 14/10/2021 à 19:46:51.

un film de légende, emblématique des 90's. Je ne connais pas le jeu mais c'est vrai qu'OCEAN a rincé toutes les adaptations ciné de l'époque.

répondre à Remo
nono
nono a écrit le 09/10/2021 à 13:39:36.

Jamais joué, il faut dire que je ne suis pas fan des adaptations de film en jeu vidéo. Mais ca ne m'empêche pas d'affirmer comme toi Leo que Total Recall est un putin de bon film, une VHS que j'ai usé jusqu'à la corne. On ne peut pas en dire autant du scandaleux Remake/Reboot avec l'acteur Colin Farrell. Mais où est passée la prostitué aux 3 nibards?

répondre à nono

Avis

On a aimé:
  • Ambiance qui reflète le Film
  • Graphismes qui collent à l'œuvre de P. Verhoeven
  • Musiques et Bruitages d'excellente facture (made by David Whittaker)
  • Tout simplement la meilleure version gaming du film à succès
On a moins aimé:
  • Les phases de jeux se ressemblent (on alterne plateforme et course de voiture).

Note 90/100

Résumé

Total Recall est une belle surprise, et rend hommage à la licence du film. Ocean a su mêler différentes phases de jeu afin de le rendre addictif et jouissif. Même ci celui ci est un poil difficile, la prise en main reste excellente.

Pour ma part, et vous l'aurez compris, il s'agit ici d'un soft de cœur, car TOTAL RECALL fut mon premier jeu 16 bits tout court !!!! Cela Compte Beaucoup ! Je lui aurai mis 100 % directement, mais mon avis objectif de consultant retro en herbe chez Pixel-Maniac me dit d'y aller mollo, donc 90 % me parait bien.

Allez je me lâche......J'Achète !!! J'Adore ce jeu, je l'ai fait refait 10 fois 20 fois...je ne compte plus !!!! Et le film, mais quel Film...il s'agit d'un de mes top classement au niveau cinématographique, mais nous en avons tellement. Le jeu et le film sont une réussite, et je ne peux que vous conseiller de les refaire et revoir à volonté.

je m'en vais siroter un dernier lait fraise côté bar de la dernière chance (LAST CHANCE) en espérant récupérer le 06xx de la jolie mutante au 3 nibards pour Nono...

Allez, je m'en vais me refaire une énième petite partie, juste pour la forme, car j'ai la souris qui gratte, et quand la souris gratte, il faut y aller,

A ciao les Amis(gaga).

Commentaires

Remo
Remo a écrit le 14/10/2021 à 19:46:51.

un film de légende, emblématique des 90's. Je ne connais pas le jeu mais c'est vrai qu'OCEAN a rincé toutes les adaptations ciné de l'époque.

répondre à Remo
nono
nono a écrit le 09/10/2021 à 13:39:36.

Jamais joué, il faut dire que je ne suis pas fan des adaptations de film en jeu vidéo. Mais ca ne m'empêche pas d'affirmer comme toi Leo que Total Recall est un putin de bon film, une VHS que j'ai usé jusqu'à la corne. On ne peut pas en dire autant du scandaleux Remake/Reboot avec l'acteur Colin Farrell. Mais où est passée la prostitué aux 3 nibards?

répondre à nono