SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA | Retrogaming by Pixel-maniac.com
SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
Genre Plateforme
Support GameGear
Année 1991

SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
gal_14.png
gal_9.png
gal_2.png
gal_15.png
gal_6.png
gal_1.png
gal_10.png
gal_8.png
gal_5.png
gal_13.png
gal_4.png
gal_16.png
img_3.png
gal_7.png
gal_3.png
img_2.png
poster.jpg
gal_11.png
gal_12.png
img_1.png
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa

SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA

Joyeux Anniversaire SONIC, déjà 30 ans et toutes ses dents !!! Notre hérisson bleu préféré débarqua un été de 1991 en révolutionnant le monde du jeu vidéo. Je ne vous présente plus ce mastodonte créé par la SONIC TEAM et "presented by SEGA", pour lequel nous allons nous essayer sur la version GameGear !!! SEEEEGAAAA


SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
Jaquette Master System
Jaquette Master System

SONIC ou la révolution du jeu vidéo par SEGA.

L'année 1991 fut un grand crû pour les jeux vidéos à en faire baver bon nombre de joueurs de l'époque. Mais s'il ne fallait choisir qu'un de ces joyaux de la liste, SONIC sort forcément vainqueur en devenant la révélation de tous les temps.

Qui aurait prédit un si riche avenir et tant d'effervescence pour notre hérisson bleu préféré, qui est devenu, excusez du peu, le concurrent le plus sérieux du moustachu à culotte rouge de Big N et dont je tairai le nom, pour le plus grand respect de la mascotte de SEGA. Chapeau bas Messieurs !

Pour ceux qui débarqueraient de la planète TADMOR orbitant autour de l'astre GAMMA CEPHEI (si si elle existe bel et bien, spécialement créée pour REMO), et qui n'ont pas eu la chance de gouter aux joies de nos chères bécanes 8 et 16 bits, SONIC est un petit hérisson bleu, supersonic, dont le but est de combattre et anéantir les plans machiavéliques du méchant Dr Robotniks, son ennemi juré.

Notre héros devra parcourir de multiples tableaux à une vitesse folle, et éviter tous les pièges tendus par les sbires du Dr. Eggman (le doux nom shakespearien de Dr Robotniks) tout en ramassant le plus d'anneaux possible tout au long des 7 niveaux composant le jeu et sauver la faune locale.

Chaque monde est divisé en 3 actes hormis le dernier de fin de boss pour la version 16 bits de SEGA. A noter que la version MEGADRIVE (Genesis) est d'une réalisation et d'une beauté exemplaire.

Je me focaliserai pour ma part au titre porté (c'est le cas de le dire) sur la portable couleur de SEGA sortie quelques mois plus tard après sa grande sœur. C'est la GAMEGEAR qui à juste titre, m'a permis de découvrir pour la première fois ce héros révolutionnaire. Cette version 8 bits est composée de 6 mondes répartis de la façon suivante :

  • Green Hill Zone
  • Bridge Zone
  • Jungle Zone
  • Labyrinth Zone
  • Scrap Brain Zone
  • Sky Base Zone

Chaque monde étant divisé en 2 actes + le boss de fin de niveau, vous aurez également l'objectif facultatif de retrouver et de collecter les 6 Emeralds Chaos disséminées ici ou là afin de bénéficier d'une séquence de fin plus étoffée.

Une vraie révélation personnelle pour ma part, cette version portable mêle habilement graphismes de haute qualité, gameplay et jouabilité exemplaires. Si il vous fallait découvrir SONIC, c'est sur cette plateforme que votre initiation doit commencer ! En tout cas pour moi cela fut le cas, et quels souvenirs!!!

Tout est parti de cet été 1993, début de vacances bien méritées pour toutes les culottes courtes en herbe et je suppliais mes parents afin de nous rendre à la FNAC de la Défense afin de nourrir de quelques disquettes mon ATARI ST qui criait famine.

Rien à voir donc avec notre hérisson préféré. Pour l'anecdote, je souhaitais précisément acquérir un soft au doux nom de THE FIRST SAMURAI, édité par IMAGEWORKS (les mêmes qui avaient édité XENON 2, soft développé par les BITMAP BROTHERS) et dont j'avais aperçu la superbe démo AMIGA dans l'émission GROS PLAN SUR LA SOURIS sur ANTENNE 2 (oui oui je sais cela ne nous rajeunit pas, mais nous les viocs n'avions que ce média pour nous rincer l'œil, internet n'existait pas encore, nous n'avions que le 3615 bien pixelisé), en hurlant HALLELUJAH pour les connaisseurs....

Le destin en a voulu autrement, le soft étant indisponible dans le magasin et à la vue de ma forte déception, qui fut intense mais de courte durée de surcroit...
Vous devinez bien la suite. Une jolie boite en Bundle avec SONIC me faisait du pied, une belle GAMEGEAR tout en couleur n'attendait que moi afin de m'essayer à cette jolie boule bleue.

Ce fut la révélation, et ni une, ni deux, je me suis fait offrir ce joli cadeau par mes parents pour la modique somme de 1290 francs à l'époque (Eh oui l'€uro n'existait pas, on parlait éventuellement d'Ecu lol). Merci encore Papa Maman !


SuperSonic 5th Génération

SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
Jaquette Game Gear
Jaquette Game Gear

Sonic est un intemporel, à l'instar de Mario, il migre de décennie en décennie sur toutes les plateformes possibles et inimaginables. Qui aurait parié dans les années 90 que l'on pourrait jouer à un titre SEGA sur un mobile, sur une plateforme SONY ou encore moins NINTENDO?

Notre héros évolua dans le temps et révolutionna les principes du jeu vidéo dans le même mouvement technologique en s'adaptant à chaque génération de bécane. Il ira même envahir la Télévision et le Cinéma.

Dans cette évolution, SONIC se verra accompagné d'autres protagonistes amis ou ennemis, tels que Tails, Knuckles, ou son ami Amy.

Principaux titres ayant fait les joies de chacun de nous sur nos consoles 8 et 16 bits voire 128 bits préférées et next gen:

  • Sonic the Hedgehog 1 (1991)
  • Sonic the Hedgehog 2 (1992)
  • Sonic the Hedgehog 3 (1994)
  • Sonic & Knuckles (1994)
  • Sonic Compilation (1995)

Passant par la révolution 3D sur la magnifique DREAMCAST:

  • Sonic Adventure (1998)
  • Sonic Adventure 2 (2001)

Et la révolution numérique sur les consoles NEXT GEN et PC:

  • Sonic Forces (2017)
  • Sonic Mania (2017)

Ceci est une sélection personnelle et il s'agit ici bien évidemment d'une liste non exhaustive mais qui retrace la magie et l'âme de SONIC dans le temps, avec le gameplay incomparable de ce "plateformer".

SONIC a également été cuisiné à toutes les sauces plus ou moins réussies, du flipper avec SONIC SPINBALL à la 3D Vectorielle avec SONIC 3D BLAST ou en Karting sur TEAM SONIC RACING. Aucun genre ne lui résistera.


Le portage sur 8 bits est sans doute l’un des plus appréciés de notre génération !

SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
Gare à toi Dr Robotniks
Gare à toi Dr Robotniks

Suite au succès sur Mégadrive, SEGA annonça très rapidement des versions pour 8 bits Master System et Game Gear. La soft porté sur la portable de SEGA est sans aucun doute l’un des plus réussi et apprécié, de la génération des quarantenaires que nous sommes!

La version GG reprend exactement le même scénario que celle de sa grande sœur sortie quelques mois plutôt. Sonic va donc devoir combattre le Dr Robotnik et le chasser de South Island, afin de rétablir l’équilibre naturel de l’île et libérer ses compagnons animaux, tout en partant à la recherche de 6 Chaos Emeralds bien cachées.

Sorti le 28 décembre 1991, quelques mois après la version 16 bits, SONIC THE HEDGEHOG pour consoles 8-bits fut un véritable succès. Cela fut également une aubaine pour Sega qui cherchait à contrecarrer les plan de Nintendo sur le terrain des jeux de plates-formes et sur le marché des consoles portables.

Ainsi, la firme se voyait doté de son titre phare et d'une mascotte digne de ce nom afin d'envahir le marché du jeu vidéo occidental. SONIC réussit son entrée dans le monde du jeu vidéo avec ce doublé et la conquête du public grâce à de superbes graphismes, une bande son du tonnerre et une animation à couper le souffle en tirant profit des capacités des consoles SEGA. Et surtout, SONIC est COOL, tout l'inverse du moustachu de BIG N.

Le succès fut tel que Sega décida rapidement d'intégrer le jeu en Bundle pour la version GG ou d’implanter le jeu directement dans le bios de la Master System.

Les qualités de Sonic The Hedgehog sur GG sont indéniables et en font un must have aujourd'hui. Il n'est pas rare de revoir cette version redistribuée dans les Compilation de consoles next Gen ou dans les boutiques virtuelles en dématérialisation.

Il est aujourd’hui possible de jouer à Sonic 1 sur de nombreuses consoles.

Que ce soit sur les systèmes Sega, grâce à l’émulation officielle ou via émulateur sur PC. Pour ma part, je préfère de loin jouer sur la version émulée sur PSP, qui est un bon compromis entre restitution et prise en main du gameplay en mode portable. Nono me contredira en affectionnant l'émulation sur PS VITA et il n'aura pas tort le bougre.

Assez simple à prendre en main pour les connaisseurs de la série, vous terminerez le jeu en 2 heures environ. Les pièges sont parfois traîtres et relèvent du challenge, il vous faudra vous y prendre à plusieurs fois afin de franchir certaines étapes.
Pour finir, des stages de Bonus et vies complémentaires vous permettront de faire le pleins de 1up, qui ne seront pas du luxe pour finir le soft.

SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA

Sonic The Hedgehog n'a pas pris une ride et reste une version incontournable aujourd'hui sur la console GAMEGEAR (et toutes les autres machines bien évidemment).

Le jeu se termine plutôt rapidement, comptez 1 heures 30 quand même, si vous connaissez toutes les étapes).

Vous retrouverez les sensations impressionnantes de vitesse, permettant aux petits et aux grands de (re)découvrir ce joyau de SEGA sur console portable !!! Nom d'un Hérisson, je m'en vais rebotter l'arrière train du Dr Robotniks pour la peine,

A ciao les Amis(gaga).

Suggestion

GG Shinobi II - The Silent Fury

Avis

On a aimé:
  • Graphismes Superbes
  • Bande son entrainante
  • Meilleur Gameplay tout support confondu sur GG à mon avis.
On a moins aimé:
  • Les suites sur 8 bits ne sont pas au niveau de ce petit bijou.
Note 98/100

Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?

SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGASONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGASONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA

Portages, Versions et Adaptations

aucun portage chargé

Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
Leonardo7up
Auteur - Leonardo7up -

Je suis retrogamer dans l'âme...je joue principalement via emulateurs sur pc. N'empêche, je suis proprietaire d'une douzaine d'Atari ST/E/F, d'un Amiga 500, 600, CPC 464 & 6128, C64...et bien entendu de dizaines de consoles (pour ne pas dire une centaine) allant aux 8bits jusqu'aux actuelles. Je ne compte plus les jeux ni accessoires. Ma manette préférée est la SPEEDKING de KONIX. Je suis acheteur compulsifs sur le net au grand dam de ma compagne...mais je me soigne.

Publié le 21/09/2021 | Catégorie Test | Version GameGear

Dernière modif le 2021-12-30 11:49:58(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)
Vu 10100 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 21 (-72)
- 30 derniers jours: 608
- 3 derniers mois: 2434
- 1 an: 10009
- année précédente : 102

-- Dans la catégorie: Test --

Zelda Ocarina of Time
Zelda Ocarina of Time
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
California Games
California Games
STREET FIGHTER II - The World Warrior
STREET FIGHTER II - The World Warrior
Mystic Quest
Mystic Quest
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
BAGMAN (Le Bagnard)
BAGMAN (Le Bagnard)
DONKEY KONG Junior
DONKEY KONG Junior
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
CHUCK ROCK (Amiga)
CHUCK ROCK (Amiga)
Maniac Mansion
Maniac Mansion
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
James Pond
James Pond
Batman Returns
Batman Returns
Castlevania Symphony of the Night
Castlevania Symphony of the Night
Super Mario Allstars
Super Mario Allstars
Outlaws
Outlaws
NIGHTS Into Dreams
NIGHTS Into Dreams
ActRaiser
ActRaiser
F ZERO X
F ZERO X
Super Mario Bros 2
Super Mario Bros 2
Alone in the Dark
Alone in the Dark
Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins
Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Xenon
Xenon
Gunstar Heroes
Gunstar Heroes
Banjo Kazooie
Banjo Kazooie
CADASH Action-RPG Arcade
CADASH Action-RPG Arcade
Super Mario Land
Super Mario Land
Final Fight
Final Fight
Micro Machines
Micro Machines
Tintin le temple du soleil
Tintin le temple du soleil
Earthworm Jim 2
Earthworm Jim 2
Adventures of Batman and Robin
Adventures of Batman and Robin
Super Mario Kart
Super Mario Kart
Target Renegade (Renegade 2)
Target Renegade (Renegade 2)
NARC (1988)
NARC (1988)
RICK DANGEROUS 2 et demi (CORE DESIGN)
RICK DANGEROUS 2 et demi (CORE DESIGN)
Duke Nukem Forever
Duke Nukem Forever
Super Metroid
Super Metroid
METAL SLUG X
METAL SLUG X
Golden Axe II
Golden Axe II
Prince of Persia
Prince of Persia
Lode Runner
Lode Runner
Robocop
Robocop
Dune II Battle for Arrakis
Dune II Battle for Arrakis
Duke Nukem
Duke Nukem
Terminator 2
Terminator 2
Donkey Kong Country
Donkey Kong Country
DUNE le jeu
DUNE le jeu
The Lost Vikings
The Lost Vikings
Resident Evil
Resident Evil
Super Ghouls n Ghosts
Super Ghouls n Ghosts
Super Mario World 2
Super Mario World 2
Dig Dug Arcade
Dig Dug Arcade
SHADOW DANCER (1989) SEGA
SHADOW DANCER (1989) SEGA
Lemmings (1991) PSYGNOSIS
Lemmings (1991) PSYGNOSIS
TOTAL RECALL (1990) OCEAN
TOTAL RECALL (1990) OCEAN
Ultima I-The First Age of Darkness
Ultima I-The First Age of Darkness
Mystery House
Mystery House
GOLDEN AXE (SEGA) 1991
GOLDEN AXE (SEGA) 1991
Les chevaliers de Baphomet
Les chevaliers de Baphomet
Baldurs Gate
Baldurs Gate
Microsoft Decathlon
Microsoft Decathlon
Desperado
Desperado
Beneath a Steel Sky
Beneath a Steel Sky
QUACKSHOT
QUACKSHOT
Tomb Raider
Tomb Raider
Half-Life
Half-Life
Manhattan 95
Manhattan 95
Tintin au Tibet
Tintin au Tibet
Flashback The quest for identity
Flashback The quest for identity
Earthworm Jim
Earthworm Jim
Batman return of the Joker
Batman return of the Joker
Spy Hunter Arcade (1983)
Spy Hunter Arcade (1983)
GG Shinobi II - The Silent Fury
GG Shinobi II - The Silent Fury
Batman Gameboy
Batman Gameboy
Gryzor
Gryzor
Super Star Wars
Super Star Wars
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
XENON II Megablast (1990) Image Works
XENON II Megablast (1990) Image Works
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
PROHIBITION (1987) Infogrames
PROHIBITION (1987) Infogrames
Rick Dangerous II
Rick Dangerous II
Les Goonies
Les Goonies
Diablo II
Diablo II
Mr Nutz (1993) Océan
Mr Nutz (1993) Océan
Rick Dangerous
Rick Dangerous
Diablo JDR-action épique
Diablo JDR-action épique
Super Castlevania IV
Super Castlevania IV
Les aventures de Moktar
Les aventures de Moktar
Rainbow Islands
Rainbow Islands
CONAN (1984) Datasoft
CONAN (1984) Datasoft
Teenage Mutant Ninja Turtles
Teenage Mutant Ninja Turtles
Another World
Another World
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Le mystère XIII
Le mystère XIII
Mystic Defender
Mystic Defender
Toki le tarzan du jeu video
Toki le tarzan du jeu video
Bubsy (Accolade 1993)
Bubsy (Accolade 1993)
Wizards and Warriors X  Fortress of Fear
Wizards and Warriors X Fortress of Fear
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC KID - coup de boule au paléolithique
Battletoads
Battletoads
GODS (1991) Renegade
GODS (1991) Renegade
Mad Dog McCree
Mad Dog McCree
Bubble Bobble
Bubble Bobble
Indiana Jones Greatest Adventures
Indiana Jones Greatest Adventures
Batman 1986 sur Amstrad CPC
Batman 1986 sur Amstrad CPC
Streets of rage hommage à SEGA
Streets of rage hommage à SEGA
I LOVE SKWEEK
I LOVE SKWEEK
Super Mario 64
Super Mario 64

FAQ / REF / CITATIONS

La toute première version de SONIC THE HEDGEHOG sort sur Megadrive en juin 1991, 3 ans après le lancement japonais de la Console 16bits de SEGA.
Le titre est rapidement porté sur consoles 8bits de SEGA (Mastersystem et Gamegear) en fin d'année 1991.

SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA

Commentaires

Basic Syntax avec Markdown

nono
nono a écrit le 21/10/2021 à 16:15:22.

Sonic, un des plus grands moments du jv de l'époque.

J'ai cependant une préférence pour le 2e épisode. Bravo Léo !!!!

répondre à nono