Lemmings (1991) PSYGNOSIS | Retrogaming by Pixel-maniac.com
Lemmings (1991) PSYGNOSIS
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa

Lemmings (1991) PSYGNOSIS

Un nouvel Happy Birthday ! Nouveau Hit en puissance issu de l'année 1991 sur votre site préféré. Les Lemmings ne dérogeront pas à la règle et la licence deviendra en l'espace de 30 ans un des jeux de réflexion les plus populaires de tous les temps vidéoludiques ! Voici la version ATARI ST, une des meilleures grâce à sa musique Chiptune si caractéristique! En voiture Simone, allume la radio et allons sauver les Lemmings.


Lemmings (1991) PSYGNOSIS
PSYGNOSIS
PSYGNOSIS

Qui n'a jamais entendu parler de ces petites créatures aux cheveux verts qui déambulent quoi qu'il en coute au gré des paysages Psygnosisiens, jusqu'à cette fin salvatrice ou destructrice si caractéristique du "Oh No", écho chatouillant à nos oreilles ?

Développé par le studio écossais de DMA Design (aujourd'hui devenu Rockstar North, suite à son rachat, et accessoirement créateurs de GTA, nous y reviendrons plus loin) et distribué par PSYGNOSIS éditeur de renom de l'époque, il s'agit du 3ème jeu conçu et supervisé par Dave Jones qui n'en était pas à son premier coup d'essai. Car en effet, nous lui devons également les excellents shoot'em up :

MENACE et BLOOD MONEY également distribués par la firme à la chouette nocturne.

Le jeu propose un mode principal à un joueur dans lequel vous devrez sauver les Lemmings au gré des 120 tableaux répartis selon les 4 niveaux ci-dessous mais aussi un mode "versus fighting" à 2 en écran splitté sur 20 tableaux. Pour ce dernier, celui qui sauvera nos chères petites bestioles en réalisant le meilleur chrono aura gagné la partie.

Concernant le mode solo celui-ci est réparti en 4 niveaux de difficulté :

  • Fun (Facile)
  • Tricky (Moyen)
  • Taxing (Difficile)
  • Mayhem (Extrême)

Votre mission sera de guider quelques dizaines (jusqu'à une centaine) de lemmings simultanément à l'écran dans des niveaux truffés de dangers mortels. Pour l'anecdote, le jeu est fondé sur le mythe populaire selon lequel les lemmings, petits rongeurs bien réels des régions arctiques, se livraient au suicide collectif en se jetant des falaises, mais nous y reviendrons également un peu plus loin.

Le jeu se déroule dans un pur style point'n click en affectant et en influençant chaque lemmings à une tache dédiée afin de venir à bout de votre mission, à savoir sauver d'une mort certaine le maximum de lemmings dans le temps imparti.

Pour mener à bien votre mission, l'interface vous propose un vaste choix d'actions à sélectionner avec votre superbe souris vintage de l'époque. Autant vous dire que dans les années 90, nous n'avions pas de souris laser, et la boule s'encrassait rapidement de poussière ce qui pouvait mettre à mal notre mission. Celle-ci ne rendait pas la tâche facile et provoquait beaucoup d'imprécision au niveau des gestes de sélection.

Les aptitudes disponibles sont représentées dans un bandeau par des icônes au bas de la fenêtre de jeu et vous pourrez sélectionner celle de votre choix afin de l'attribuer comme bon vous semble à un lemming pour faire évoluer le groupe dans le bon sens (ou pas). Il existe huit types d'influences pouvant être affectés aux lemmings :

  • Climber – un grimpeur, il est capable d'escalader les parois verticales ;
  • Floater – un parachutiste, ce qui lui évite de s'écraser au sol ;
  • Blocker – un bloqueur, il reste immobile et empêche les autres lemmings de passer.
  • Bomber – un « kamikaze », il explose et occasionne des dégâts aux alentours
  • Builder – un constructeur, il échafaude un escalier de 12 marches, destructible
  • Basher – un pelleteur, il creuse à l'horizontale ;
  • Digger – un foreur, il creuse à la verticale ;
  • Miner – un mineur, il creuse en diagonale.

Par défaut, dès que le premier lemming tombe de sa trappe dans le niveau, il marchera tout droit (toujours vers la droite). Il sera suivi par une dizaine jusqu'à une centaine de ses congénères. Les aptitudes sont cumulables, et vous pourrez affecter plusieurs actions au même lemming.

Le panneau de contrôle affiche également d'autres fonctions:

Les icônes « - » et « + » permettent d'ajuster la fréquence d'entrée des lemmings. Cette fonction s'avère cruciale dans certains niveaux pour adapter l'espacement entre les lemmings, voire le temps restant imparti pour mener à bien votre mission.

L'icône « pause » permet de stopper le défilement du temps tout en naviguant dans le niveau pour réfléchir à la solution.

L'icône « nuke » (bombe atomique) permet d'abréger une tentative infructueuse en mettant tous les lemmings en mode exploseur. Un écran de contrôle affiche l'intégralité du niveau en miniature : il situe la position des lemmings et permet d'afficher instantanément une zone du niveau voulue. Le défilement du niveau s'effectue par défaut en rapprochant le pointeur du bord de l'écran.

Concernant la difficulté, autant vous dire de suite que dans le mode Fun, vous terminerez les tableaux les doigts dans le nez, même votre chère petite tête blonde pourra s'y essayer !!! Autant en mode Taxing ou Mayhem, vous allez vous arracher les poils du torse !!! (pour pas dire autre chose).

En effet, les lemmings auront la fâcheuse tendance à n'en faire qu'à leur tête, peu importe l'issue de leur périple, il marche droit devant tel un Forest Gump si motivé qu'on ne saurait l'arrêter.

Mais cela était sans compter Psygnosis, et l'équipe de DMA Design qui nous ont donné les moyens d'influencer ces charmantes petites créatures afin de pouvoir assurer leur descendance et les guider vers le droit chemin. Il vous faudra bien évidemment utiliser les aptitudes avec parcimonie car le nombre accordé sera plus ou moins limité selon le niveau. Vous devrez alors réfléchir au meilleur choix stratégique et le meilleur timing d'utilisation des actions mises à disposition, sans quoi la chute sera fatale.


Ethologie & DMA Design Game

Lemmings (1991) PSYGNOSIS
Lemmings
Lemmings

Revenons un peu à nos chers lemmings, pour le plus grand plaisir de REMO & NONO, qui m'ont réclamé corps et âmes cet article sur les lemmings (pour ne pas dire harcelé). Car les animaux c'est leur DADA !!! glouss glouss

Mes 2 compères étant particulièrement fan d'éthologie, je leur ai concocté une petite définition rien que pour eux de cette charmante bestiole : les lemmings sont de petits rongeurs, cousins des campagnols, qui vivent dans le haut de l'hémisphère nord, et notamment dans la Toundra (ils aiment aussi la chaleur et l'humidité, c'est pour cela qu'ils fréquentent également la fameuse culotte de grand-mère merveilleusement bien porté par notre cher REMO si frileux dans ces temps de grand froid... qui aime bien châtie bien me direz vous).

Le net nous apprend également qu'il en existe plusieurs espèces de ce petit rongeur de lemmings, mais en général, quand on parle de « lemming », on fait référence à l'espèce la plus commune, le lemming des toundras de Norvège si si (le Lemmus lemmus).

Aussi, les lemmings sont des animaux migrateurs : ils se déplacent en groupes très importants, surtout quand les conditions deviennent mauvaises. Au cours de leur migration, les accidents deviennent fréquents : car en raison de leur nombre, des bousculades peuvent subvenir et une partie des lemmings peuvent tomber des ravins ou se noyer dans les plans d'eau ou dans la mer.

Tout cela pour dire que cette histoire a donné naissance à la légende selon laquelle, quand ils deviennent trop nombreux et que les lemmings se déplacent en grand nombre, ils se jettent du haut des falaises pour se suicider. Il n'en fallait que peu pour PSYGNOSIS et DMA Design afin de réécrire cette légende dramatique aux yeux de notre Brigitte nationale dans le monde du jeu vidéo.

Pour en revenir à DMA DESIGN, aujourd’hui basé à Edinburgh et connu sous le nom de Rockstar North Limited, le studio a été fondé par David Jones, Mike Dailly, Russell Kay et Steve Hammond. Plutôt talentueux, les 3 potes se sont rapidement fait remarquer par l’éditeur Psygnosis dont ils sont devenus l’un des studios les plus emblématiques, au même titre que Reflections. Nous parlons ici de l’époque bénie de l’Amiga 500.

C'est en 1987 que l'équipe se forme et l'année suivante, leur premier titre, MENACE sort sur Amiga 500, puis très rapidement sur d'autres supports tels que le ST ou le PC. Et c’est un carton… Ce succès a surtout permis à l’équipe de croire en ses compétences et de financer un nouveau projet, toujours dans le domaine du shoot'em up, offrant une suite directe à celui ci avec le fameux BLOOD MONEY et cette fameuse séquence intégralement en voix digitalisées (sur Amiga) : « First, there was Menace » / « Now Psygnosis presents » / « A DMA Design game » / « Blood Money… GLOUSS GLOUSS». Mémorable !

Ces 2 titres feront par ailleurs l'objet de futurs tests sur votre site retro favoris, promis nom d'un lemming ! (ndlr: t'emballe pas Simone, termine déjà les 5 articles que tu as commencé...)

DMA Design va donc passer quelques années à se chercher sans rencontrer le franc succès recherché, et plusieurs projets sont juste démarrés avant d’être rapidement annulés. DMA Design ** se voit même confier le portage de **Shadow of the Beast sur PC-Engine et Commodore 64, preuve que le studio manquait d’idées… jusqu’à la révolution Lemmings.

Le jeu sortira en Angleterre le 14 février 1991 et connaîtra un succès fulgurant. L'histoire raconte que l'origine du projet est issue d'une démo improvisée en 1989 sous DELUXE PAINT sur Amiga par Mike Dailly, l'un des membres de l'équipe, qui souhaitait présenter des sprites animés à PSYGNOSIS pour le future projet du jeu WALKER sorti en 1993. Une démo plus aboutie avait alors été conçue sur PC en 1990 posant les bases du jeu lemmings et pour lequel le studio se lancera dans le développement à la demande du distributeur à la chouette à la vue de cette démo.

Pour DMA Design, il n’y a pas vraiment eu d’après Lemmings… ou plutôt si, un énorme après Lemmings puisque, nous l’avons dit en introduction, le studio a été racheté par Rockstar Games suite au succès remporté par son projet suivant, un certain Grand Theft Auto.

Depuis, le studio de Dundee a migré vers Edinburgh pour œuvrer sans relâche sur GTA et ses diverses suites avec un succès encore plus incroyable que celui remporté par ces sympathiques petits rongeurs, qui n’ont finalement rien de suicidaire !


Une Success Story

Lemmings (1991) PSYGNOSIS
Niveau Shadow of the B
Niveau Shadow of the B

DMA Design ne s’est d’ailleurs pas contenté de ce premier opus et a enchaîné les suites, les extensions et les conversions les années suivantes à la sortie du premier opus, en voici les principales :

  • Lemmings (1991)
  • Oh no more Lemmings (1991),
  • Lemmings 2 The Tribes (1993),
  • Lemmings Chrismas 1993 et 1994
  • All new world of Lemmings (1994)

Sorties tout d'abord sur nos chères 16 bits de l'époque, le soft sera également converti sur un grand nombre de machine consoles comprises, tel que la NES, la GameGear, la Gameboy, la SNES, la Mégadrive en passant par le C64, l'Amstrad CPC... sans compter les versions et évolutions au fil des années :

Depuis le basique Oh No! More Lemmings, qui ajoutait simplement une pelletée de niveaux supplémentaires, jusqu’à l’extension spéciale Noël, en passant par des versions consoles et des déclinaisons sur toutes les machines de la création jusqu’à aujourd'hui, Lemmings a été sur tous les fronts.

En 1993, la première véritable suite – The Tribes – est lancée avant que n'arrivent un troisième, un quatrième et un cinquième opus, à chaque fois basés sur ce même concept. Il faut dire que le principe du puzzle game – s’il n’est pas né avec Lemmings – a été largement popularisé par la franchise de DMA Design. Nous pouvons citer PUSH OVER de chez OCEAN, sorti en 1992 ou plus récemment PIKMIN de NINTENDO sur WII et WII U qui s'en inspire grandement.

La série se serait écoulée à plus de 20 millions d'exemplaires selon ses créateurs.

Techniquement parlant, le soft en jette, les 100 petites créatures sont gérées à l'écran par le processeur 68000 de MOTOROLA sans un pet (de lemmings) de ralentissement, ce qui reste un exploit pour l'époque sur nos machines 16 bits.

Le level design n'est pas en reste, les graphismes sont sublimes. Certains niveaux font même référence à des titres phares de PSYGNOSIS tel que SHADOW OF THE BEAST, AWESOME, ou encore MENACE (du même studio de développement).

Les mélodies sont incroyables, chaque thème est couvert par une musique qui nous entraîne, on se prend même à fredonner la symphonie sous la douche sous le thème des Lemmings !!!!

Lemmings (1991) PSYGNOSIS

Lemmings est un jeu passionnant, dont l’humour séduira les plus endurcis et la réflexion les plus blasés. C’est incontestablement un des meilleurs jeux de réflexion et d'adresse de l'ère du jeu vidéo à ce jour, et si vous n'avez jamais posé les mains sur ce jeu, tentez votre chance, vous passerez, à n'en pas douter, un très bon moment.

Avec un concept enfantin, le challenge est réel, la jouabilité est irréprochable (avec une souris laser bien évidemment) et la réalisation et l'ambiance ont un charme fou.

Accessible de 7 à 77 ans, c'est un MUST du monde vidéoludique, que dis-je...une Légende,

Lemmings aura fait l'exploit de devenir un des puzzle-games les plus populaires de tout les temps. On en redemande encore et toujours,

Je ne vais pas m'attarder plus sur le sujet, je vous laisse seul juge en la matière, mais sachez que si vous y goutez, vous ne regarderez plus un lemming de la même manière, foi d'une buse féroce !

Je m'en vais me faire une nouvelle petite partie moi, j'ai la souris qui gratte et quand la souris gratte... faut lui nettoyer d'abord la boule (j'ai dit "la" pas "les", je vous vois venir). (ndlr: promis on va essayer de faire un article où le mot "boule" apparait moins de 10 fois).

A ciao les Amis(gaga)

Suggestion

Another World

Avis

On a aimé:
  • Durée de vie incroyable,
  • Graphismes Mignons et Fins,
  • Certains niveaux rappellent les titres phares de Psygnosis,
  • Musiques chatoyantes,
On a moins aimé:
  • La souris vintage qui a la fâcheuse tendance à s'encrasser !!! (Vive l'émulation et le laser)
  • Impossible de mettre + 100 % à la note globale (fichtre). (ndlr: et puis quoi encore...)
Note 100/100

Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?

Lemmings (1991) PSYGNOSISLemmings (1991) PSYGNOSIS
Lemmings (1991) PSYGNOSISLemmings (1991) PSYGNOSIS

Portages et Autres versions

aucun portage chargé

Screenshots (17)

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
Leonardo7up
Auteur - Leonardo7up -

Je suis retrogamer dans l'âme...je joue principalement via emulateurs sur pc. N'empêche, je suis proprietaire d'une douzaine d'Atari ST/E/F, d'un Amiga 500, 600, CPC 464 & 6128, C64...et bien entendu de dizaines de consoles (pour ne pas dire une centaine) allant aux 8bits jusqu'aux actuelles. Je ne compte plus les jeux ni accessoires. Ma manette préférée est la SPEEDKING de KONIX. Je suis acheteur compulsifs sur le net au grand dam de ma compagne...mais je me soigne.

Publié le 30/11/2021 | Catégorie Test | Version Atari ST

Dernière modif le 2021-12-10 08:01:43(Dernière modif il y a plus d'un mois par Remo)
Vu 287 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 11 (+3)
- 30 derniers jours: 30
- 3 derniers mois: 96
- 1 an: 287
- année précédente :

-- Dans la catégorie: Test --

Castlevania Symphony of the Night
Castlevania Symphony of the Night
Super Mario Allstars
Super Mario Allstars
Outlaws
Outlaws
NIGHTS Into Dreams
NIGHTS Into Dreams
ActRaiser
ActRaiser
F ZERO X
F ZERO X
Super Mario Bros 2
Super Mario Bros 2
Alone in the Dark
Alone in the Dark
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Xenon
Xenon
Gunstar Heroes
Gunstar Heroes
Banjo Kazooie
Banjo Kazooie
CADASH Action-RPG Arcade
CADASH Action-RPG Arcade
Super Mario Land
Super Mario Land
Final Fight
Final Fight
Micro Machines
Micro Machines
Tintin le temple du soleil
Tintin le temple du soleil
Earthworm Jim 2
Earthworm Jim 2
Adventures of Batman and Robin
Adventures of Batman and Robin
Super Mario Kart
Super Mario Kart
Target Renegade (Renegade 2)
Target Renegade (Renegade 2)
NARC (1988)
NARC (1988)
RICK DANGEROUS 2 et demi (CORE DESIGN)
RICK DANGEROUS 2 et demi (CORE DESIGN)
Duke Nukem Forever
Duke Nukem Forever
Super Metroid
Super Metroid
METAL SLUG X
METAL SLUG X
Golden Axe II
Golden Axe II
Prince of Persia
Prince of Persia
Lode Runner
Lode Runner
Robocop
Robocop
Dune II Battle for Arrakis
Dune II Battle for Arrakis
Duke Nukem
Duke Nukem
Terminator 2
Terminator 2
Donkey Kong Country
Donkey Kong Country
DUNE le jeu
DUNE le jeu
The Lost Vikings
The Lost Vikings
Resident Evil
Resident Evil
Super Ghouls n Ghosts
Super Ghouls n Ghosts
Super Mario World 2
Super Mario World 2
Dig Dug Arcade
Dig Dug Arcade
SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
SHADOW DANCER (1989) SEGA
SHADOW DANCER (1989) SEGA
TOTAL RECALL (1990) OCEAN
TOTAL RECALL (1990) OCEAN
Ultima I-The First Age of Darkness
Ultima I-The First Age of Darkness
Mystery House
Mystery House
GOLDEN AXE (SEGA) 1991
GOLDEN AXE (SEGA) 1991
Les chevaliers de Baphomet
Les chevaliers de Baphomet
Baldurs Gate
Baldurs Gate
Microsoft Decathlon
Microsoft Decathlon
Desperado
Desperado
Beneath a Steel Sky
Beneath a Steel Sky
QUACKSHOT
QUACKSHOT
Tomb Raider
Tomb Raider
Half-Life
Half-Life
Manhattan 95
Manhattan 95
Tintin au Tibet
Tintin au Tibet
Flashback The quest for identity
Flashback The quest for identity
Earthworm Jim
Earthworm Jim
Batman return of the Joker
Batman return of the Joker
Spy Hunter Arcade (1983)
Spy Hunter Arcade (1983)
GG Shinobi II - The Silent Fury
GG Shinobi II - The Silent Fury
Batman Gameboy
Batman Gameboy
Gryzor
Gryzor
Super Star Wars
Super Star Wars
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
XENON II Megablast (1990) Image Works
XENON II Megablast (1990) Image Works
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
PROHIBITION (1987) Infogrames
PROHIBITION (1987) Infogrames
Rick Dangerous II
Rick Dangerous II
Les Goonies
Les Goonies
Diablo II
Diablo II
Mr Nutz (1993) Océan
Mr Nutz (1993) Océan
Rick Dangerous
Rick Dangerous
Diablo JDR-action épique
Diablo JDR-action épique
Super Castlevania IV
Super Castlevania IV
Les aventures de Moktar
Les aventures de Moktar
Rainbow Islands
Rainbow Islands
CONAN (1984) Datasoft
CONAN (1984) Datasoft
Teenage Mutant Ninja Turtles
Teenage Mutant Ninja Turtles
Another World
Another World
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Le mystère XIII
Le mystère XIII
Mystic Defender
Mystic Defender
Toki le tarzan du jeu video
Toki le tarzan du jeu video
Bubsy (Accolade 1993)
Bubsy (Accolade 1993)
Wizards and Warriors X  Fortress of Fear
Wizards and Warriors X Fortress of Fear
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC KID - coup de boule au paléolithique
Battletoads
Battletoads
GODS (1991) Renegade
GODS (1991) Renegade
Mad Dog McCree
Mad Dog McCree
Bubble Bobble
Bubble Bobble
Indiana Jones Greatest Adventures
Indiana Jones Greatest Adventures
Batman 1986 sur Amstrad CPC
Batman 1986 sur Amstrad CPC
Streets of rage hommage à SEGA
Streets of rage hommage à SEGA
I LOVE SKWEEK
I LOVE SKWEEK
Super Mario 64
Super Mario 64

FAQ

Lemmings (1991) PSYGNOSIS

Commentaires

Basic Syntax avec Markdown

Remo
Remo a écrit le 10/12/2021 à 08:05:44.

100% carrément, c'est mérité!! Bravo, excellent test pour un excellent jeu que j'ai terminé sur NES pour ma part, un chef d'oeuvre à n'en pas douter!!


répondre