WipEout
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Jeu de course futuriste développé par la société britannique Psygnosis, WipEout sort en 1995 sur la première PlayStation. Enorme succès commercial, il est considéré comme l'un des titres phares de la console de Sony.
Le jeu se déroule dans un futur lointain où les courses de vaisseaux spatiaux sont devenues l'un des sports les plus populaires de la galaxie.
Les joueurs pilotent des vaisseaux ultra-rapides et manœuvrables à travers des circuits de course futuristes, tout en évitant les obstacles et en utilisant des armes pour attaquer les autres concurrents.
Le gameplay de Wipeout est rapide et intense, offrant une expérience de course exaltante qui a sidéré les joueurs à sa sortie!
Et pour cause, les graphismes en 3D du jeu sont impressionnants pour l'époque, avec des pistes futuristes colorées et des effets de lumière et de particules saisissants. Sortant de ce bon vieux F-Zero, déjà excellent sur ma SNES vieillissante, j'en ai pris plein les mirettes et je n'ai pas vu passer la première heure de jeu.
Les fans de la série ont adoré les différents modes de jeu proposés, notamment le mode versus ou bien le Time Trial où les joueurs pouvaient affronter leurs propres records de temps. Wipeout proposait également un mode campagne avec différents challenges pour débloquer de nouveaux vaisseaux et circuits.
Doté d'une atmosphère unique, le jeu est pourtant difficile à maitriser. Vous affrontez une IA retorse et le moindre écart se paie cash. Inutile de vous dire que, contrairement à un gentillet Mario Kart, la moindre sortie de piste est sanctionnée par un ralentissement de votre bolide synonyme de dépassement par l'adversaire le plus proche. Le système de bonus a ramasser en course permet de récupérer des armes offensives ou défensives avec des effets bien plus spectaculaires que le jeu de kart de Nintendo.
Psygnosis, le hibou futuriste
Je ne vais pas vous le cacher mais j'ai bien du m'y reprendre plusieurs fois pour écrire correctement le nom de la société dont l'emblème bien connu est un hibou métallique.
P-s-y-g-n-o-s-i-s (ouf...) est une société britannique d'édition et développement de jeux vidéo fondée en 1984 par Ian Hetherington et Jonathan Ellis.
Au début, Psygnosis a créé des jeux pour l'ordinateur personnel Commodore 64, mais elle s'est rapidement diversifiée pour développer des jeux sur d'autres plateformes, notamment la PlayStation de Sony. La société, très créative, est à l'origine de jeux à succès tels que Lemmings (enfin grâce au studio DMA avec qui elle entretenait des liens étroits), Shadow of the Beast et Wipeout.
En 1993, Psygnosis a été rachetée par Sony Computer Entertainment, devenant une filiale de Sony Interactive Entertainment. Elle honore de la plus belle des manières ce rachat en offrant WipEout. La société a continué à produire des jeux tels que Colony Wars pour la PlayStation et Formula One 99 pour la PlayStation 2.
En 2001, la marque à la Chouette futuriste a été abandonnée et la société a été rebaptisée SCE Studio Liverpool. Enfin, en 2012, Sony annonce la fermeture de SCE Studio Liverpool, mettant fin à l'histoire de Psygnosis en tant que développeur de jeux vidéo. Une page important de l'histoire des studios de développement britanniques se tourne alors.
The Brit touch
Psygnosis et DMA Design sont deux sociétés britanniques de développement de jeux vidéo qui ont connu un grand succès dans les années 1990. Bien que les deux entreprises aient travaillé sur des projets distincts, elles ont souvent collaboré et partagé des idées et des ressources.
En 1991, DMA Design a créé le jeu "Lemmings" pour Psygnosis, qui est rapidement devenu un succès mondial. Le jeu a été publié sur plusieurs plateformes, y compris la Sega Genesis, l'Amiga et le PC. En 1992, DMA Design a créé un autre jeu à succès pour Psygnosis, "Shadow of the Beast III", qui a été publié exclusivement sur la plateforme Amiga.
En 1997, DMA Design a créé le jeu "Grand Theft Auto" pour la société BMG Interactive, qui a été acquis plus tard par Take-Two Interactive. Le jeu a été un succès commercial et critique et a jeté les bases d'une série de jeux mythique qu'on ne présente plus. En 2001, DMA Design a changé de nom pour devenir Rockstar North et a continué à produire la série "Grand Theft Auto".
En 2002, Psygnosis a été renommée SCE Studio Liverpool après avoir été rachetée par Sony. La société a continué à travailler sur des jeux pour les consoles PlayStation, notamment Wipeout Fusion (PS2) en 2002 et Wipeout Pure (PSP) en 2005 avant de disparaitre en 2012.
La Saga WipeOut
Wipeout 2097, également connu sous le nom de Wipeout XL aux États-Unis, est la suite directe de Wipeout et est sorti en 1996, seulement un an après le premier jeu. Il a été développé par la même équipe de Psygnosis et est sorti également sur PlayStation.
Le jeu se déroule en 2097, soit environ un siècle après les événements du premier jeu, dans un monde futuriste où les courses de vaisseaux spatiaux sont devenues encore plus violentes et rapides. Le gameplay est similaire à celui du premier jeu, mais avec des améliorations significatives telles que de nouveaux vaisseaux plus rapides, des pistes plus longues et plus complexes, des armes plus puissantes et des modes de jeu plus variés.
Si Wipeout 2097 est considéré comme un jeu plus difficile que le premier, avec une courbe de difficulté plus élevée mais progressive, il est à mon avis plus accessible aussi au niveau du pilotage, plus particulièrement dans le mode de jeu arcade.
Pour avancer dans les niveaux et débloquer de nouveaux circuits, il faudra finir sur le podium du championnat et même obtenir toutes les médailles d'or. Pour cela il sera nécessaire apprivoiser les vaisseaux les plus rapides qui ne sont par forcement les plus manœuvrables.
Playlist d'enfer
Si je vous dis Fluke, Underworld, The Chemical Brothers, The Prodigy ou même Daft Punk ? Et bien, tous ces immenses groupes de la scène électro des années 90 figurent sur la bande son du jeu !! Sony, par sa présence dans le monde de la musique, a sans doute pu se permettre un tel aréopage de vedettes, même si la techno est moins à la mode de nos jours. On appréciera tout particulièrement le titre Firestarter (The Prodigy) qui colle parfaitement à l'ambiance du jeu.
100%
WipEout fait parti de ces jeux sacrés et parfait qui ont mis en avant la console phare de la génération 32-bits, la PS1. Le titre reste aujourd'hui encore inégalé d'autant que la disparition de sa société génitrice, Psygnosis, rajoute un caractère culte à la saga!
WipEout 2097 - OST (1996)
- The Future Sound Of London - We HaveExplosive
- Fluke - Atom Bomb
- The Chemical Brothers - Loops Of Fury
- Underworld - Tin There
- Photek - The Third Sequence
- The Chemical Brothers - Leave Home(Underworld Mix 1)
- The Future Sound Of London - We HaveExplosive (Hero Killing)
- Prodigy - Firestarter (Instrumental)
- Fluke - V Six
- Daft Punk - Musique
- Source Direct - 2097
- Photek - Titan
- Orbital - Petrol
- Leftfield - Afro Ride
Conclusion et avis
Wipeout a marqué l'histoire du jeu vidéo moderne et des courses futuristes en 3D.
Avec des graphismes impressionnants, un gameplay rapide et une bande-son électro unique, ce titre a captivé les joueurs du monde entier et a ouvert la voie à de nombreux autres jeux.
Wipeout restera à jamais un classique intemporel de l'histoire du jeu vidéo, ainsi que feu sa société génitrice, Psygnosis.
Si vous n'avez jamais joué à ce monument du jeu vidéo des années 90, alors libre à vous d'essayer la WipEout Omega Collection parue en 2017 sur PS4 et qui rassemble les jeux WipEout HD Fury et WipEout 2048 sortis respectivement sur PS3 et PS Vita.
Points forts
Points faibles
Note 100/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2023-03-18 11:42:37
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 1048 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (-4)
- 30 derniers jours: 24
- 3 derniers mois: 116
- 1 an: 578
- année précédente : 475