Bomberman | Retrogaming by Pixel-maniac.com
Bomberman
Genre Action
Support PC-Engine
Année 1992

Bomberman
gal_7.png
gal_15.png
gal_14.png
gal_10.png
gal_13.png
gal_9.png
gal_4.png
gal_8.png
gal_12.png
gal_22.png
gal_2.png
gal_23.png
gal_5.png
gal_1.png
gal_11.png
gal_6.png
img_3.png
poster.jpg
img_1.png
img_2.png
gal_24.png
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa

Bomberman

La bombe japonaise


Bomberman
Bomberman sur NES (1985)
Bomberman sur NES (1985)

Bien qu'il naquit sur un tout autre support, c'est sur Famicom/NES que le poseur de bombe se forgea son identité. Car notre sympathique petit artificier apparait pour la première fois en 1983 sur micro 8bits. Il faudra attendre deux ans avant que le titre d'Hudson Soft ne trouve en la plateforme de Nintendo un support idéal pour construire son succès à venir.

Bomberman arrive sur sur NES (1985-87)

Labyrinthe infernal, le jeu nous propose déjà en 1985 (à sa sortie au Japon) un gameplay addictif et innovant. Certes on retrouve quelque influence avec Lode Runner (1983) sur micro 8bits, dont il tire en particulier son apparence, son attirance pour la pyrotechnie et divers éléments de gameplay.

La comparaison s'arrête la. En effet, la particularité de Bomberman sur NES est de vous faire évoluer dans des tableaux s'étendant sur plusieurs écrans en largeur avec des ennemis en forme de ballon qu'il faudra faire exploser en les rapprochant suffisamment de vos munitions. vous pouvez vous déplacer dans les 4 directions de la croix et poser des bombes pour détruire des murs et ouvrir un passage, mais aussi pour neutraliser les ennemis peuplant le niveau.

Pour passer au tableau suivant il faudra éliminer tous les ennemis, sans vous faire toucher, et sans vous faire exploser par vos propres explosifs (oui, ça arrive).

Le timing est donc primordial et le comportement des ennemis semble dicté par un algorithme semi intelligent, en témoigne leur propension à fuir à l'approche de vos explosifs.

Le titre de la NES, s'il n'est pas le premier de la série, est celui qui dessine donc les grandes lignes de la saga.


Bomberman sur PC-Engine (1990-93) - La consécration

Bomberman
Bomberman 93 sur PC-Engine
Bomberman 93 sur PC-Engine

Si les premiers Bomberman se jouaient solo, c'est sur la console made in Hudson Soft, la PC-Engine, que notre ingénieur démolisseur en herbe va déployer tout son potentiel et devenir un véritable phénomène à partir de 1990.

En plus de son mode histoire classique, la version se dote d'un nouveau mode BATTLE, un mode multijoueur absolument génial. L'extension "multi-tap" de la PC-Engine permet de connecter jusqu'à 5 joueurs simultanément.

C'est bien ce mode qui va devenir légendaire puisque l'on peut enfin affronter des adversaires humains et qu'il ne pourra en rester qu'un (un avant gout des futurs Battle Royal).

L'apparition de bonus et malus viennent pimenter le jeu. En effet il est possible de doper votre personnage avec des "power-up", accélérer, augmenter le rayon de vos bombes ou envoyer plusieurs bombes en même temps (multi bombes). Mais attention, il vous en cuira si vous trébuchez sur un item piégé vous ôtant toute capacité à poser vos bombes pendant quelques secondes, ce qui est synonyme (on va pas se mentir) de mort quasi immédiate!

C'est donc en 1990, avec la version PC-Engine, que le jeu va se répandre et devenir un incontournable des soirées jeu vidéo entre amis. Je vous propose quelques images du volet Bomberman '93 , sorti en 1992 sur PC-Engine et qui est un des plus réussis graphiquement.

Pas étonnant qu'il fasse partie de la liste des jeux proposés sur la mini PC-Engine proposée récemment par KONAMI, aux cotés de Bomberman '94, PC Kid et autre Star Soldier.

Bomberman 94 sera d'ailleurs (en 1993) le dernier volet de la série sur PC-engine avant que la console ne tire sa révérence. Un portage unique de cet opus sera proposé sur Megadrive, Mega Bomberman qui clairement ne fait pas honneur à la console 16bits de Sega, ni à Hudson Soft d'ailleurs.


Super Bomberman (1993), retour du côté de chez Big N

Bomberman
Super Bomberman sur SNES
Super Bomberman sur SNES

Premier opus de la série sur la console 16bits de Nintendo, Super Bomberman est aussi le premier jeu se jouant à 4 sur la Super Nintendo.

Reprenant les ingrédients qui ont fait le succès des volets précédents sur la PC-Engine en fin de vie et en manque de reconnaissance internationale, le jeu sera un véritable carton sur ce support en devenir.

Deux modes son proposés :

  • le mode normal classique qui peut se jouer en solo ou en coop à 2, et dont le but est de passer les niveaux jusqu'à un boss final.
  • le mode BATTLE qui permet de s'affronter jusqu'à 4 joueurs, humains ou contrôlés par l'IA.

Comme ses prédécesseurs, le jeu distille des items spéciaux (power-up) pour améliorer vos bombes ou vos capacités.

S'il ne change pas la recette des opus de référence, Hudson Soft magnifie son jeu sur la console de Nintendo en lui donnant une de ses meilleures versions. Le succès sera tel que pas moins de 5 épisodes seront produits sur ce support, le dernier, Super Bomberman 5 (1997), permettra de jouer jusqu'à 5 joueurs en mode Battle, la boucle étant bouclée si vous avez bien suivi, puisque Bomberman 93 proposait déjà la même chose sur PC-Engine mais avec 5 ans d'avance!

Bomberman

Micro 8bits, Famicom, NES, PC-Engine, Super NES... Bomberman semble avoir eu plusieurs vies. La force du jeu multijoueur, le challenge des parties entre amis, le gameplay simple et addictif font de notre petit artificier préféré un incontournable du Retrogaming.

Pas étonnant qu'encore aujourd'hui des versions sortent régulièrement sur mobile, PC ou console virtuelle sur Switch par exemple.

Continuons donc de poser, en tout bien tout honneur, des bombes dans le monde entier pour peu que cela reste sur nos petits écrans LCD...

Emperor Terrorin

Suggestion

Les Vacances Retro sur Android

Avis

On a aimé:
  • le mode BATTLE à 5
  • on ne s'en lasse pas
On a moins aimé:
Note 90/100

Vidéos

Bomberman 93 | PC-Engine | 29/01/2022 | 29 vues | 0 com | 1 like |

Portages, Versions et Adaptations

aucun portage chargé

Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
nono
Auteur - nono -

Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:

  • Castlevania IV
  • Tomb Raider
  • FFVII
  • Diablo
  • Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs

Publié le 08/11/2021 | Catégorie Saga | Version PC-Engine

Dernière modif le 2021-11-10 22:18:47(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)
Vu 455 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 6 (-20)
- 30 derniers jours: 61
- 3 derniers mois: 179
- 1 an: 447
- année précédente : 9

-- Dans la catégorie: Saga --

Les Premiers RPG
Les Premiers RPG
Dragons Lair
Dragons Lair
Saga Star Wars (Episode VI)
Saga Star Wars (Episode VI)
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode V)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode IV)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 3)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (Episode 2)
Saga Star Wars (episode 1)
Saga Star Wars (episode 1)
Foot et jeux video
Foot et jeux video
Wolfenstein - une histoire de château
Wolfenstein - une histoire de château
Samurai Shodown
Samurai Shodown
Action-RPG sur Super Nintendo PAL
Action-RPG sur Super Nintendo PAL
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 90
Les Shoot them up années 80
Les Shoot them up années 80

FAQ / REF / CITATIONS

Bomberman

Commentaires

Basic Syntax avec Markdown