Alex Kidd in Miracle World
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Défiez le vil Janken au Shifumi dans un jeu de plateforme iconique exclusif à la Sega Master System
Alex Kidd in Miracle World est dévoilé au public japonais en 1986, puis en 1987 en Amérique du Nord, en Europe et au Brésil (Pays dans lequel la 8-bits de Sega aura une fabuleuse carrière).
Il était intégré en tant que jeu par défaut dans de nombreuses consoles Sega Master System (systématiquement dans bon nombre de MasterSystem II). Cette caractéristique est sans doute pour beaucoup dans la diffusion et le succès du jeu.
Le jeu a été développé par Sega, qui cherchait à créer un personnage emblématique pour concurrencer le succès du Mario de Nintendo. Alex Kidd a donc été conçu comme la mascotte de Sega avant que Sonic the Hedgehog ne prenne le relais.
Alex Kidd in Miracle World est un jeu de plateforme avec des éléments d'action, des véhicules et un étonnant système de combat de boss. Les joueurs contrôlent Alex Kidd, un jeune homme aux grandes oreilles doté de pouvoirs spéciaux, à travers divers niveaux pour sauver son frère et vaincre le méchant Janken the Great.
Un Gameplay Original et Surprenant
Techniquement la Sega Master System étant un cran au-dessus de la NES, nous vous invitons d'ailleurs à lire avidement l'article dédié à la console 8-bits qui propulse Sega au rang d'Outsider officiel de Nintendo dans les années 80.
Il suffit d'un simple coup d'œil pour s'apercevoir de la supériorité de la palette graphique et des couleurs chatoyantes d'Alex Kidd versus les triste dégradés de rouge et noir du 1er super Mario Bros.
Cependant il faut reconnaitre que la qualité d'un jeu ne dépend pas uniquement de ses graphismes, loin de la.
Dans ce registre, le jeu de Sega s'en sort avec les honneurs même s'il n'égale pas la maestria de Shigeru Miyamoto.
Nous sommes face à un jeu de plateforme assez classique, de conduite de véhicule et plus étonnant de combats de boss se jouant à Pierre-feuille-Ciseaux! Oui, vous m'avez bien compris Alexx Kidd se débarrasse des boss de fin de niveau avec un jeu de shifumi foutraque et fainéant complètement aléatoire et de surcroit très ennuyeux et répétitif.
Si on met à part ce curieux élément de gameplay, Alexx Kidd bénéficie d'un Scrolling très bien exécuté, aussi bien sur des niveaux horizontaux que verticaux. Il peut sauter mais ne peut tuer des ennemis qu'en leur balançant des beignes avec son poing magique. Hélas celui-ci ne dispose que d'une très faible allonge, ce qui s'avère frustrant tout le long du jeu.
Frustrant également, cette manie de devoir casser des blocs qui vous empêchent de passer. Ajoutez à cela un déplacement un poil rigide, et cela achève de nous convaincre de la supériorité d'un Mario sur NES.
Cependant le jeu n'est pas dénué de qualité. En effet vous pouvez en début de niveau acheter des véhicules pour vous déplacer plus vite et éviter nombre de pièges. Pilotez donc une moto, un hélico ou même un hors bord vous facilitera grandement la tache.
Enfin, le jeu comporte 17 niveaux et une carte vous permet de situer votre progression à chaque nouvelle étape.
Des suites oui, mais des suites pourries...
En dépit du succès initial, Alex Kidd n'a pas réussi à surpasser le plombier moustachu de Nintendo en popularité. Sega a plus tard développé Sonic the Hedgehog pour remplacer Alex Kidd en tant que mascotte. Bien que plusieurs suites ont suivi, aucune n'a atteint le même niveau de succès que le premier jeu.
Pas surprenant quand on voit la direction étonnante que prendront les suites d'Alex Kidd:
Alex Kidd: The Lost Stars est un jeu vidéo sorti en arcade en 1986, puis porté sur plusieurs plates-formes, dont la Sega Master System en 1988.
Après avoir triomphé du tyran Janken le Grand, Alex Kidd profite du retour de la tranquillité dans le royaume pour entreprendre une exploration du Monde des miracles. Tout à coup, les douze étoiles de la constellation du Bélier s'éteignent. À la recherche d'explications, Alex escalade le Mont Éternel.
Alex Kidd BMX Trial un jeu de course de vélo sorti uniquement au Japon en 1987.
Alex Kidd in High Tech World est considéré comme la suite de Miracle World, mais ne vous y trompez pas ce n'est pas un jeu de plateforme mais d'action/aventure bancal et extrêmement frustrant. Il sort en 1989 chez nous sur la SMS.
Alex kidd in Shinobi world est peut être la moins pire des suites d'Alex Kidd. Sorti tardivement (1990) sur la SMS, c'est un jeu d'action (action game pour les jeunes) qui se déroule dans l'univers parodié de Shinobi, comme son nom l'indique. En toute honnêteté, le jeu est plutôt bon et son humour rattrape le simplisme de son gameplay.
Lire aussi:
SEGA MasterSystem
La Master System, également connue sous le nom de Sega Mark III au Japon, est une console de jeux vidéo de troisième génération développée et commercialisée par Sega. Elle a été lancée en 1985 au Japon, en 1986 aux États-Unis et en 1987 en Europe.
-
Conclusion et avis
Alex Kidd in Miracle World reste un titre mémorable pour les fans de Sega Master System, d'autant qu'il était souvent proposé en Bundle avec la console (voir directement intégré à la console). La palette de couleurs de la SMS très supérieure à la NES permettra au jeu de briller un temps face au mastodonte Mario.
Les suites sont moins glorieuses, mais cela n'empêche pas le jeu de passer à la postérité comme la première proposition de Sega pour se constituer une mascotte digne de ce nom avant de céder le flambeau à Sonic. Rien que pour ca il mérite sa place au Panthéon de Pixel-Maniac.
Points forts
Points faibles
Note 75/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2023-11-23 18:34:08
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 808 fois
- 24h :- 7 derniers jours: 13 (-9)
- 30 derniers jours: 69
- 3 derniers mois: 195
- 1 an: 808
- année précédente :