Bubble Bobble 2
Appelé aussi Bubble Symphony, Bubble Bobble 2 est la vraie suite du hit planétaire de Taito
Grand fan de Bubble Bobble, le vrai, l'unique, le jeu d'arcade sorti en 1986, j'ai souvent fait la confusion entre ses différentes suites. En l'espèce, il n'est effectivement pas aisé de s'y retrouver.
Si nous avons abordé le premier opus, la genèse Bubble Bobble, et ses deux suites chronologiques, Rainbow Islands, the story of bubble bobble II sur borne et Parasol Stars, the story of bubble bobble III sur PC-Engine, nous n'avions pas encore abordé sa véritable suite parue 8 ans plus tard, Bubble Bobble 2 sur Borne d'Arcade (à ne pas confondre avec le jeu "Bubble Bobble part 2" sur NES).
Pourtant il se trouve que les deux jeux qui ont suivi le premier opus sont en fait plus des "spin off" qui profitent de la popularité du 1er. D'ailleurs le gameplay est tellement éloigné de l'épisode canonique, que les jeux auraient pu s'appeler différemment. Cela ne remet bien sûr pas en cause la qualité de ceux ci, mais ce n'est pas pour rien que la référence à Bubble n'apparait qu'en sous titre comme une "Story".
Bref, pas mal de personnes ignorent jusqu'à l'existence d'une véritable suite à Bubble en arcade et pour cause, elle ne sort qu'en 1994 et son nom est à l'origine Bubble Symphony au Japon et Bubble Bobble 2 chez nous, en Europe.
Une foule de nouveaux ennemis, mais aussi tous les anciens sans exception, sont de la partie
Bubble Bobble 2 reprend les éléments qui ont fait le succès de son illustre prédécesseur
Le gameplay est très similaire au 1er du nom, d'ailleurs, nous l'avons dit, il est considéré comme la véritable suite du hit de Taito de 1986.
Dans Bubble Symphony, vous contrôlez à nouveau des dragons, qui sont les enfant de Bub et Bob une fois de plus transformés par des méchants, qui doivent éliminer les ennemis en les piégeant dans des bulles et en les faisant éclater. Les monstres éclatés se transforment en fruits ou gemmes qui font monter votre score en les ramassant. Il est aussi possible de jouer à deux, apport décisif dans le succès du 1er opus.
Tous les éléments qui ont fait le succès du 1er jeu sont la, la possibilité de jouer à deux, le fait de pouvoir sauter sur les bulles pour se déplacer, les power-up permettant d'aller plus vite ou de doper la puissance/vitesse des bulles, les bulles spéciales, les hurry-up, etc.
Comme c'est souvent le cas dans les jeux de la série, les graphismes sont très colorés, la musique entraînante et le gameplay addictif au possible.
Tous ceux qui connaissent et ont aimé le jeu de 1986 aimeront sans doute cette suite en toute point identique. Mais si les bases sont bien présentes, de nombreuses nouveautés rajoutent plus de défis et surtout de fun à l'aventure de nos deux dinosaures préférés.
Découvrez de nombreuses salles cachées. Le boss du jeu de 1986 n'a pas dit son dernier mot apparemment
TAITO améliore radicalement la formule pour nous proposer un jeu à la re jouabilité incroyable
La première nouveauté est la possibilité de choisir dès le début ou en cours de partie parmi 4 dino jouables différents. Ils se nomment Bubblun, Bobblun, Kululun et Cororon. De couleurs différentes, ils ont aussi leurs statistiques propres. Si c'est plutôt bien pensé, les variations sont assez minimes et le choix du personnage ne pénalise pas trop votre progression.
La grosse différence vient dans le tir chargé. Dans Symphony on peut charger le tir en laissant appuyer sur la touche idoine. Une fois que vous clignotez, relâcher le bouton et observez 3 bulles sortir en même temps mais dans des directions variés selon le dino que vous avez choisi. Cette option est très pratique pour piéger des grappes d'ennemis, même si on peut s'en passer aisément.
En récupérant 3 notes de musique vous pouvez ouvrir une porte dimensionnelle vers d'autres mondes et des salles bonus. Cette mécanique était déjà présente mais elle est améliorée ici.
A la fin de chaque monde vous affronter un boss, alors qu'il fallait attendre le niveau 100 du premier jeu. Après avoir vaincu le boss grâce à des bulles spéciales, vous avez le choix entre 2 chemins différents, top pour la re jouabilité.
Les ennemis sont également très variés même si on retrouve beaucoup de protagoniste déjà connus. Il est également possible d'invoquer des alliés pour vous aider durant tout un niveau, ils font tous partie de l'univers étendu de Taito, jolie clin d'œil pour les fans.
Alors que le jeu de 1986 arborait essentiellement un fond noir, le jeu de 1994 propose un arrière plan animé très coloré, peut être même un peu trop car il empêche parfois de bien distinguer l'action.
Toujours ce satané "Hurry-up!!" pour nous pourrir la vie. Choisissez votre chemin à la fin de chaque monde.
Lire aussi:
Bubble Bobble
Bubble Bobble est un jeu d'arcade de légende édité par TAITO et qui met en scène deux petits Dino partis dans la "caverne des monstres" pour une aventure de 100 niveaux fixes à la difficulté croissante. Retour sur ce jeu-vidéo magnifiquement addictif qui débute dans les salles d'arcade en 1986.
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En Bref Bubble Bobble 2
Bubble Symphony est un excellent divertissement qui ne contentera pas seulement les nostalgiques du premier jeu de 1986. Il reprend avec brio les mécaniques qui ont fait le succès de la License de Taito et rajoute une tonne de nouveautés toutes aussi bonnes.
Le jeu à deux est magnifié par la possibilité de choisir des dino avec des caractéristiques légèrement différentes, les bonus sont multipliés, les ennemis et les mondes sont tellement variés qu'on a jamais l'impression de jouer au même jeu à chaque partie.
Bref, fans de Bub et Bob ou pas, je ne peux que recommander aux nostalgiques du jeu d'arcade pur jus années 80 de foncer sur ce trésor d'inventivité.
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Auteur - nono -
Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:
- Half-life
- Tomb Raider
- FFVII
- Diablo
- Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Publication : 16 December 2023 | Catégorie Test | Version Arcade
Dernière modif le 2024-01-16 21:40:50
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 763 fois
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