PANG
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Un jeu con avec des ballons
Développé par Mitchell et publié par OCEAN dès 1989 pour presque tous les micro de l'époque, PANG est tiré d'un jeu d'arcade japonais dont il reprend les principes de bases.
Dans un design de tableaux à écran fixe, un peu comme Bubble Bobble, le joueur doit crever avec un harpon des ballons qui tombent du ciel. Pour ajouter un peu de difficulté, les ballons se divisent en 2 à chaque impact. Cette opération se reproduit 3 fois avant de venir à bout d'un gros ballon. Si le ballon vous touche, c'est "game over". Pour couronner le tout, un timer assassin, héritage de l'arcade, vous oblige à bouger votre graisse fissa.
Heureusement, vous disposez de suffisamment de vie pour vous "éclater".
Mitchell Corporation développera le jeu sur divers support, dont notre version de cœur sur Amiga 500 en 1990.
Pas le gameplay du siècle mais qui s'y frotte...
Les différents niveaux offrent des décors variés avec des paysages rappelant des lieux emblématiques de la planète.
Pour nettoyer complétement le niveau, il faut donc éclater les ballons jusqu'au dernier. Pour se faire, en plus de votre harpon classique, vous avez la possibilité de ramasser des "powers up" au fil du temps. Notons que la version d'OCEAN s'enrichie de quelques bonus exclusifs.
Les armes et bonus spéciaux
Le double harpon, comme son nom ne l'indique pas, permet de tirer 2 harpons coup sur coup.
Le filet est un harpon modifié qui reste attaché au plafond pendant quelques secondes. Attention, il n'est pas possible de tirer tant qu'il est affiché à l'écran.
Le pistolet permet de tirer à balles réelles sur les ballons avec une cadence plutôt rapide, certainement la meilleure arme du jeu.
Quelques bonus spéciaux permettent de vous faciliter la vie. Le réveil ajoute quelques précieuses secondes à votre timer. Le bonus de protection permet de prendre un coup sans mourir et le sablier immobilise les ballons pour un temps très court. Il y a aussi le pain de dynamite qui explose tous les ballons restants à l'écran en petits d'un coup, ce qui peut s'avérer fatal pour votre petit derrière.
Une expérience de jeu agréable et ne manquant pas de piquant
En plus de parcourir des lieux emblématiques du monde, tels que Paris, Londres, la muraille de Chine, le Mont Fuji au Japon et bien d'autres, Pang ne laisse pas de nous surprendre.
Les décors sont en général agrémentés d'obstacles et de plateformes qui influencent la stratégie. Des échelles permettent au joueur de se déplacer d'une plateforme à l'autre afin d'atteindre les ballons récalcitrants.
Mais la où le jeu devient vraiment intéressant, c'est en jouant à deux car c'est l'un des points forts de Pang, de pouvoir collaborer pour venir à bout des ballons tout en rivalisant pour les points.
Tous les 2/3 niveaux, un nouveau pays est à visiter. Pas terrible comme bilan carbone, mais à l'époque on s'en balec de ces conneries.
Pour la petite histoire, le concept du jeu, avec ses ballons qui se divisent, s'inspire d'un autre titre plus ancien, Cannon Ball (1983), mais Pang a réussi à perfectionner cette idée avec des mécaniques bien plus abouties et surtout un design accrocheur et inimité depuis.
Conclusion et avis
En bref, Pang est une véritable pépite rétro, un jeu qui incarne l'âge d'or des bornes d'arcade et des micro 16-bits, tout en restant accessible et amusant même des décennies plus tard. La version Amiga de ce test est bien entendu un peu différente de l'original mais il ajoute son lot de surprises et de nouveauté.
Parent spirituel de Bubble Bobble avec un intérêt évident pour le jeu en coopération, Pang vous séduira au premier coup d'œil avec ses personnage style SD à la japonaise et en petit short moulant. Une vrai pépite à éclater sans modération à coup de harpon
Points forts
Mélange d'action rapide et de stratégie légère
Design réussi
Jeu en coop à 2
Points faibles
Un peu répétitif
Déplacements limités
Note 80/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2024-11-24 21:48:55
(Dernière modif il y a moins d'un mois par nono)Vu 13 fois
- 24h :- 7 derniers jours: 5 (-5)
- 30 derniers jours: 13
- 3 derniers mois: 13
- 1 an: 13
- année précédente :