SPLATTERHOUSE
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Splatterhouse, la Borne qui Tâche selon Namco.
Avec son action ouvertement gore et débridée, Splatterhouse est un jeu de type Beat Them All sorti sur borne d'arcade en 1988 et produit par Namco.
Pas besoin d'être très futé pour comprendre qu'il s'agit d'un hommage appuyé aux films d'horreur de cette époque, avec en premier Evil Dead, pour ses créatures diaboliques, et Vendredi 13 pour le masque de hockey à la Jason.
Vous allez donc affronter des créatures de l'enfer toutes aussi improbables les unes que les autres et, en ramassant diverses armes au sol, pourvoir les éviscérer et répendre leur entrailles purulentes partout sur les murs, au sol et au plafond.
Attention cependant à bien maîtriser le tempo de vos actions au risque de perdre très rapidement votre énergie et vos vies.
Rempli de monstres et de "sprites" d'hémoglobine bien rouges, Splatterhouse convoque donc tout un imaginaire des films américains de l'époque, et ce n'est pas pour nous déplaire, nous les enfants du tube cathodique.
Par contre âmes sensibles, s'abstenir.
Action gore et débridée mais gameplay exigeant
Vous incarnez Rick qui est poursuivi par les forces du mal et se réfugie dans un manoir. Un masque maléfique lui redonne vie sous la forme d'une brute sanguinaire dont le seul but est d'en découdre avec les abominations qui peuplent cette demeure lugubre.
Dans un jeu à scrolling horizontal, vous explorez le manoir à la recherche de votre copine disparue. Le propriétaire de la maison a sans doute un peu trop abusé dans la lecture du livre des morts. Vous allez donc affronter et démembrer à la chaine des mutants et autres aberrations démoniaques.
A chaque fin de niveau, vous affronter un boss. Le premier réside dans une pièce remplie d'amas de chairs qui vous envoie des créatures lovecraftiennes à la tronche, et assez pénibles.
Vous disposez de 3 vies, avec la possibilité de vous faire toucher 4 fois avant d'en perdre une. Ce ne sera pas de trop étant donné la quantité de monstres à annihiler.
Sur votre passage vous pouvez ramasser des armes fort utiles qui, qu'elles soient tranchantes ou contondante, auront un impact différent sur les ennemis, le découpage en règle ou l'écrasement, au choix.
Une réputation sulfureuse qui tranche avec les productions de l'époque
Le personnage principal, Rick, utilise des armes telles que des haches et des tronçonneuses pour éliminer ses adversaires de manière particulièrement sanglante. À une époque où les jeux vidéo étaient souvent perçus comme destinés à un public plus jeune, la violence explicite de Splatterhouse a été considérée comme choquante, bien avant l'arrivée de jeux plus matures comme Mortal Kombat.
D'autant que le thème de l'horreur est imprégné par de nombreuses références à des films gore de l'époque destinée à un public très adulte.
Enfin ceci explique peut être l'accueil mitigé du jeu. Certains ont salué son originalité et son approche audacieuse, tandis que d'autres ont critiqué sa violence jugée excessive.
Bien évidemment, les normes et les attentes en matière de contenu dans les jeux vidéo ont considérablement évolué depuis 1988, et ce qui était considéré comme choquant à l'époque peut sembler relativement modéré, voir comique, à l'ère contemporaine des jeux vidéo.
Héritage de Splatterhouse
Le jeu a été adapté sur plusieurs plates-formes, notamment la PC-Engine ouTurboGrafx-16 et la Megadrive. Par contre, comme les consoles étaient plus grand public que l'arcade, ces versions ont été largement édulcorées pour passer la censure.
Deux suites seront d'ailleurs produites sur la console 16-bits de SEGA, avec une reproduction très fidèle de l'univers du jeu original.
Lire aussi:
PAC-MAN
Pac-Man est depuis 1980, devant Sonic et Mario, la plus identifiable des mascottes du jeu vidéo. Petit retour dans la décennie folle de la Pop Culture et du glouton jaune en forme de pizza.
-
Conclusion et avis
Splatterhouse est un jeu d'arcade révolutionnaire sorti en 1988 et développé par Namco.
Plongeant les joueurs dans un monde d'horreur, le jeu suit l'histoire de Rick, un jeune homme équipé d'un masque maléfique appelé le "Terror Mask".
La particularité marquante du jeu réside dans son contenu graphique violent et son ambiance sombre et horrifique, rappelant l'iconographie des films gore de l'époque.
Armé de haches et de tronçonneuses, Rick affronte des hordes de monstres grotesques dans une maison hantée, pour vous faire profiter d'une expérience de jeu fort audacieuse pour l'époque.
Points forts
- Ambiance Slasher des années 80
- Musique angoissante
- Baston Gore
Points faibles
- Déplacements rigides
- au "pixel près"
Note 72/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2024-01-13 20:15:35
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 735 fois
- 24h :- 7 derniers jours: 4 (-10)
- 30 derniers jours: 34
- 3 derniers mois: 83
- 1 an: 735
- année précédente :