PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
Maître Jedi des requêtes SQL.
Les jeux qui m'ont marqué:Half-life, Tomb Raider, FFVII, Diablo, Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Bub et Bob troquent leurs arcs-en-ciel pour des parasols ou parapluies au choix dans ce 3ème volet de la série Bubble Bobble spécialement créé pour la PC-Engine en 1991.
Jamais 2 sans 3. En 1991, soit presque 4 années après Rainbow Islands, TAITO sort le 3ème épisode de la série officielle Bubble Bobble, Parasol Stars - The Story of Bubble Bobble 3.
Ce 3ème volet ne sortira pas en arcade, le déclin du support poussant TAITO à préférer une sortie sur la PC-Engine qui accueille en avant première cette dernière partie des aventures de Bub et Bod. Rassurez vous, les micro auront aussi droit à un portage.
Nos dino, qui rappelez vous avaient repris forme humaine à la fin du 1er épisode, sont désormais armés d'une ombrelle et doivent lutter contre des ennemis divers, variés et surtout très colorés pour les transformer en fruits et passer les différents niveaux.
Et comme dans l'opus précédent, le gameplay est à nouveau complètement chamboulé, comme si le succès de Bubble Bobble était un objet sacré, une relique à vénérer sans jamais la reproduire.
Enfin il existe un Bubble Bobble Part 2, mais il ne s'agit cependant pas de la série officielle, dont le dernier est présenté ici.
De la Gay Pride à chantons sous la pluie
Donc si on récapitule, pour ceux qui ne suivent pas, 3 jeux composent la série officielle de TAITO:
- Bubble Bobble, le seul, l'unique, sorti en 1986 sur borne d'arcade
- Rainbow Island (the story of Bubble Bobble 2) en 1987 sur borne également
- Parasol Stars (the story of Bubble Bobble 3), sorti sur PC-Engine mais pas sur borne.
On pourrait croire que la bulle est bullée, mais en fait non. Les 3 épisodes sont assez différents puisque TAITO introduit de nouvelles idées à chaque itération, avec toujours un excellent gameplay. Si dans le 2, Bub et Bob troquaient leurs bulles contre des arcs-en-ciel légèrement déroutant de prime abord, des niveaux plus grands et un scrolling vertical, une chose manquait à l'appel: le jeu en coop à 2.
L'affront est réparé dans cette 3ème itération de leurs aventures et pour notre plus grand plaisir, et surtout nos nerfs car Parasol Stars est un jeu plutôt difficile.
Parasol Stars renoue légèrement avec les codes historiques, avec donc un jeu en coop retrouvé, des mécaniques et des objets plus proches du premier épisode tout en cherchant à se démarquer de la licence historique.
My Little Pony Pinkie Pie
Armés d'un parapluie, nos héros doivent passer des niveaux fixes mais légèrement plus grands (un scrolling peut apparaitre parfois, la largeur du niveau dépassant légèrement celle de l'écran).
Ce précieux parapluie leur permet, en s'ouvrant, de se protéger des ennemis et autres projectiles mais aussi de les frapper pour les endormir. Une fois endormis (même effet que lorsqu'ils étaient enfermés dans les bulles), il suffit de les lancer pour les achever, dégageant dans leurs sillons une vague de fruits juteux à récupérer pour gagner des points.
Il est possible de ramasser des objets bonus, comme par exemple une chaussure pour aller plus vite, clin d'œil la aussi au 1er épisode. On retrouve aussi les sorts en forme d'éclairs, les langues d'eau que l'on fabrique en accumulant des gouttes d'eau.
Chaque monde se termine en affrontant un boss, souvent en utilisant une capacité spéciale temporaire de nos petits héros (la foudre pour le premier boss par exemple).
Lire aussi:
PC KID - coup de boule au paléolithique
Rien dans les muscles, tout dans la tête. Un intellectuel à la préhistoire. Retour sur PC-Kid, appelé aussi Bonk's adventure ou PC Genjin au Japon, le Jeu-vidéo de plates-formes iconique de la console PC-Engine/TurboGrafx-16 du fabriquant Japonais NEC.
-
Conclusion et avis
Comme pour boucler la boucle (ou la bulle), TAITO a souhaité revenir sur des fondamentaux dans ce 3eme épisode. Plus proche du 1er que du 2eme volet, Parasol Stars met en quelque sorte un terme à la trilogie officielle des aventures de bub et bob.
Même si l'héritage de Bubble Bobble passe également par la saga des Puzzle Bobble, et autres clones du genre, ces trois épisodes majeurs ont en commun... de ne presque rien avoir en commun !
Bref, un pari risqué mais finalement gagnant pour Taito qui, plutôt que de se reposer sur ses acquis et jouer la sécurité, aura tenté de renouvelle le genre par 2 fois.
Le mieux est encore de l'essayer vous-même. Et ça tombe bien puisque le jeu figure dans la sélection proposée par l'excellente PC-Engine mini.
Points forts
Points faibles
Note 74/100
Donnez votre avis 0
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Dernière modif le 2023-03-12 01:46:59
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 1431 fois
- 24h :- 7 derniers jours: 5 (-6)
- 30 derniers jours: 36
- 3 derniers mois: 97
- 1 an: 607
- année précédente : 825