Manic Miner (1983)
Starring Miner Willy, employé de la mine ou mine de l'emploi
Manic Miner est un jeu de plateforme sorti en 1983 sur le ZX Spectrum, son support d'origine. Porté sur la plupart des micro 8-bit de l'époque, il est un jeu emblématique de cette technologie avec un univers foutraque, des niveaux diaboliques et une difficulté qui en ferait rager plus d'un aujourd'hui tant les mécaniques de jeu sont punitives.
Punitives car obsolètes, punitives car vous ne disposez que de 3 vies avant de tout recommencer et que les mouvements se font au pixel près, ce qui a le don d'irriter votre serviteur...
Il vous suffit d'ailleurs d'une petit session de jeu sur ZX Spectrum pour rapidement basculer sur la version plus "amicale" de 2002 adaptée pour la GBA (Game Boy Advance) qui vous laisse la possibilité de sauver votre progression avec un mot de passe bienvenu. C'est en partie sur cette version que nous avons pu profiter du jeu pleinement même si l'original sur Spectrum vaut son pesant d'or pour l'histoire et le décollage de rétine, mais passons...
Willy, le mineur très investi dans la recherche de trésors
L'aventure de Willy (c'est son petit nom au mineur) commence par un niveau appelé "Central Cavern". C'est le niveau parfait pour apprendre à jouer au jeu, le tuto idéal mais aussi une bonne intro à la difficulté ahurissante que propose le sadique Matthew Smith, le jeune concepteur du jeu.
Dans ce niveau vous apprenez vite que Willy peut juste sauter vers la gauche ou vers la droite selon. Certaines plateformes se dérobent sous vos pas, d'autres vous entrainent dans une direction ou une autre sur un tapis roulant. Vous comprenez vite que tous les sprites étranges sur votre chemin sont pour la plupart mortels, donc à éviter. Si les ennemis vous touchent, vous mourrez en un coup.
Le cadre étant posé, il s'agit de deviner maintenant ce que vous devez faire pour passer le niveau. Vous observez alors des clés réparties un peu partout dans le tableau. Vous supposez rapidement qu'il va falloir toutes les attraper pour ouvrir la sortie qui prend l'apparence d'une porte en bas à droite de l'écran.
Dernier point, en bas de l'écran se trouve une jauge d'air. Car oui, dans ce monde souterrain, l'air est la première ressource à économiser. Bon, tout çà pour dire qu'en plus de vous cracher au visage, le jeu vous termine au sol en vous écrasant les tomates à coup de talon aiguille avec ni plus ni moins qu'un "timer" assassin comme on les aime.
Bingo, vous venez de comprendre l'essentiel des mécaniques du jeu et son objectif. Rien de bien compliqué au final. Tout est dans l'exécution qui se révèle très, très difficile car il va falloir réaliser certains déplacements au "pixel près", ce qui ne pardonne aucune erreur de trajectoire. Bref, le bon jeu pour mettre vos nerfs à rude épreuve!
Créatures Etranges et Références Multiples font de Manic Miner une Légende de la Plateforme
Impitoyable difficulté ne suffit pas à un jeu pour passer à la postérité. Ce qui rend le jeu de Smith si attachant et inoubliable est son concentré de créatures loufoques et ses références disséminées un peu partout dans les niveaux. Enfin, il s'agit de références de l'époque, les plus jeunes risquent d'avoir un peu de mal à les différencier. On retrouve des clins d'œil à des éléments assez généraux de la pop culture comme des Pac Man qui apparaissent dans un niveau, un Donkey Kong avec ses bananes mais aussi des références plus obscures en relation avec le passé du créateur.
Les titres des niveaux sont autant d'indices qui permettent de comprendre la référence. Par exemple "the Endorian Forest" fait allusion à un fameux épisode de Star Wars... pas évident d'ailleurs de deviner sans l'aide du titre.
Les ennemis sont nombreux et très variés. Des toilettes possédées tentant de vous attraper aux téléphones mutants du niveau "Attack of the Mutant Telephone" (on vous explique la ref ?), les créatures sont toutes aussi délirantes les unes que les autres.
Enfin, l'écran Game Over, que vous allez vite vous habituer à voir, est très novateur pour l'époque puisqu'il est réalisé avec une petite animation d'un pied vous écrasant comme une grosse crotte.
A gauche on reconnait les ennemis en forme de Pac Man. Par contre sans le titre du niveau "Endorian Forest", difficile de capter la référence à la Guerre de Etoiles...
Lire aussi:
Lode Runner
Avec Lode Runner, Br0derbund offre un des jeux de plateforme les plus populaires de son époque. Paru en 1983 sur Apple 2, MSX et C64, son portage sur NES en 1984 le fera connaitre dans le monde entier
-
En Bref Manic Miner (1983)
Le statut culte de Manic Miner n'est plus à prouver de nos jours. Le jeu de Matthew Smith sorti en 1983 est une véritable icône de l'ère des micro 8-bit et une source d'inspiration pour toute une génération de développeur et de jeux de plateforme, même s'il n'était pas le premier dans son genre.
Sa difficulté atroce, ses 20 niveaux variés et ses créatures bigarrées font une recette détonante et reconnaissable parmi tant d'autres.
L'héritage du jeu est colossal. On peut citer en premier lieu Jet Set Willy suite directe et excellente de Manic Miner et également du même développeur, mais aussi Spelunker ou Lode Runner de l'éditeur Broderbund sans parler de tous les autres jeux de plateforme des années 80 qui sentent bon la naphtaline!
Vidéos
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Auteur - nono -
Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:
- Half-life
- Tomb Raider
- FFVII
- Diablo
- Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Publication : 24 April 2024 | Catégorie Test | Version ZXSpectrum
Dernière modif le 2024-04-29 13:05:27
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Remo)Vu 503 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (-29)
- 30 derniers jours: 74
- 3 derniers mois: 269
- 1 an: 503
- année précédente :