Tomb Raider | Retrogaming by Pixel-maniac.com
Tomb Raider
Genre Aventure/ Action
Support Playstation
Année 1996
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa

Tomb Raider

Core Design abandonne Rick Dangerous pour créer la première égérie du Jeu vidéo, Lara Croft


Tomb Raider
C'est par où la sortie?
C'est par où la sortie?

Que serait Tomb Raider sans son personnage principal, la belle et charismatique Lara Croft?

Jamais personnage de jeu n'a autant pris le dessus sur son contenu. Très vite Lara Croft s'impose naturellement comme icône de la culture pop, une égérie mais aussi et surtout un objet de marketing. Souvenez vous à l'époque, elle est partout: dans la publicité, dans des magazines, et ne se cantonne pas à l'univers du jeu vidéo. Elle est l'héroïne qui contente à la fois les féministes et les machos, qui souffle le chaud et le froid... ce qui est une prouesse à l'époque tant ses courbes (ou pointes) généreuses vont défier la chronique...

Tomb Raider est à l'origine un jeu d'aventure/action qui devait mettre en scène un héros masculin du genre Indiana Jones. Mais rapidement les créateurs de feu Rick Dangerous, du studio Core Design, optent pour une femme sexy, indépendante et forte, et par la même occasion donnent une véritable identité à leur personnage.

Quelques implants mammaires plus tard (fonction scaling à 200%) et une tenue à faire pâlir les costumiers d'Ariana Grande, voici que notre héroïne prend enfin sa silhouette définitive et entre en scène en 1996, pour notre plus grand plaisir lubrique... heu ludique.

Tomb Raider sort sur Saturn, PC et PS One et pourtant c'est bien sur cette dernière que le jeu va devenir pour un temps la mascotte non officielle de la PS One. Il faut reconnaitre que la version PS One est la meilleure mais aussi que Sony est déjà en train de devenir la console de la génération 32bits, génération du difficile passage de la 2D à la 3D.

Le succès du jeu de Core Design n'est d'ailleurs pas étranger à l'envolée spectaculaire des ventes de la machine de Sony à sa sortie.

C'est donc tout naturellement que nous avons pris cette version de référence pour la rédaction et l'illustration de ce test.


Gameplay: une foule d'innovation

Tomb Raider
Vous venez de flinguer le dernier T-Rex vivant sur Terre
Vous venez de flinguer le dernier T-Rex vivant sur Terre

Vous l'aurez compris, le scénario de Tomb Raider est loin d'égaler les meilleurs films de la Saga de Spielberg. Au mieux il s'apparente à une bonne série B des années 80. Mais ce n'est pas ce qui fera le succès du jeu, heureusement.

En plus du charisme éblouissant de son héroïne, Core Design exploite à merveille la toute balbutiante 3D pour en faire, à l'instar de super Mario 64 sur N64, qui sort la même année, une référence en la matière. Notre aventurière ne se contente pas de ramasser des artefacts amérindiens et de résoudre des énigmes ou divers puzzles.

Le Gameplay met l'accent sur les déplacements de Lara.
En effet, Lara peut tout faire... enfin presque. Elle peut: Courir, Sauter, Nager, s'agripper, Grimper, faire des roulades, Tirer sur des dinosaures, actionner des interrupteurs, tirer ou pousser des blocs de plusieurs tonnes... Bref c'est énorme.

Les animations sont épatantes, elle donnent littéralement vie à Lara d'autant qu'elles sont entièrement réalisées en 3D avec le moteur du jeu, sans motion capture, une prouesse à l'époque.
En plus d'être une pro du parkour, elle sait manier les flingues comme personne, du double pistolet au fusil à pompe qu'elle récupère assez vite, elle assure! Les ennemis qu'ils soient humains ou animaux en voie d'extinction n'ont qu'à bien se tenir (mention spéciale pour le T-Rex et la fosse à crocodile).

Les décors habillent le tout avec des textures splendides et des éclairages très réalistes pour mettre en scène Lara. Dès que vous pénétrez dans les Cavernes du premier niveau, vous sentez l'immensité des décors vous écraser. Le jeu distille une ambiance sonore de qualité et qui varie en fonction des passages et des évènements qui se déclenchent. C'est une immersion totale dans l'aventure.

Les énigmes sont la pour vous rappeler que Tomb Raider est avant tout un jeu puzzle d'action en 3D.
Vous devrez actionner des interrupteurs pour ouvrir des portes, vider des salles remplies d'eau pour dégager un chemin. Trouver des clés ou autres artefacts pour ouvrir des passages secrets, tirer ou pousser des blocs, mais aussi trouver des passages secrets dissimulés dans le décor. Loin d'être faciles, les énigmes vous occuperont une grande partie de l'aventure, les gun fight étant finalement accessoires.

Pour résoudre les énigmes et avancer, Lara doit actionner des serrures, abaisser des leviers, pousser ou tirer des blocs de granit de plusieurs quintaux sur plusieurs mètres


Une réussite non exempte de défauts

Tomb Raider
Lara Manaudou
Lara Manaudou

Tomb Raider est incontestablement un des meilleurs jeu du début de la PlayStation One, c'est aussi un succès commercial colossal vendu à plusieurs millions d'exemplaires et à l'origine de produits dérivés très lucratifs (des figurines, des BD, 3 films et une série de jeux plus ou moins réussis d'ailleurs).

Quelques ombres au tableau

L'absence de stick analogique à gauche comme à droite rend la maniabilité du titre toute relative. On ne chavire pas uniquement pour les formes de la belle mais aussi parce les contrôles sont parfois approximatifs et surtout à cause de cette caméra capricieuse qui l'est d'autant plus que les environnements se rétrécissent.
Les gun fight sont relativement anecdotiques puisque compte tenu de l'absence de maniabilité liée à la caméra, Lara bénéficie d'une visée automatique totale. Vous allez donc passer votre temps à dégainer, tirer en courant sans viser les ennemis, ce qui rend les combats assez ennuyeux et sans aucun challenge.

Le pire reste sans doute le système de sauvegarde, digne d'un autre âge. De petits losanges violets sont répartis dans les niveaux en nombre insuffisants. L'impossibilité de sauvegarder à un endroit précis vous fera rager alors que vous arrivez presque à la fin du niveau et qu'un gros daguin vous oblige à tout recommencer.

Le système de sauvegarde: de quoi s'arracher les...

Mais le vrai drame de Tomb Raider, c'est peut être son fulgurant et inattendu succès. Eidos Interactive, l'éditeur du jeu, va demander au studio Core Design de sortir pas moins d'un jeu par an à partir de 1997, ce qui va produire des suites de piètre qualité et peu inspirée qui n'auront jamais le succès du 1er épisode.

Néanmoins, la longévité de la Saga qui semble renaitre à chaque génération de console est étonnante, et ce malgré la volonté des développeurs de faire disparaitre leur héroïne dans le 4e opus. Derniers en date, même la série des Reboot n'égalera pas le succès du titre original.

Tomb Raider

Les quelques défauts énumérés plus hauts empêchent la critique objective de consacrer le jeu par une note stratosphérique mais ces défauts sont assez vite oubliés lorsqu'on plonge dans l'aventure avec Lara, Pad en main (et pas l'inverse).

La renaissance de Lara à partir de 2013 et durant la génération PS3 / PS4 / XboxOne, ne permet pourtant pas d'égaler le succès du premier opus qui reste de loin le plus vendu jusqu'à aujourd'hui.

Malgré le désintérêt progressif des joueurs pour la série, et aussi en partie avec l'arrivée d'autres héros d'aventure tout autant charismatiques comme Nathan Drake d'Uncharted, Tomb Raider (et surtout Lara) reste une licence d'amour du paysage vidéoludique. Les développeurs ont tenté avec les derniers reboot de donner plus d'épaisseur au personnage de Lara, la rendant plus humaine, plus fragile en un sens et moins volumineuse aussi...

Nul doute que nous n'avons pas fini d'entendre parler de la belle pilleuse de tombes.

Suggestion

RICK DANGEROUS 2 et demi (CORE DESIGN)

Avis

On a aimé:
  • Animations réussies
  • Décors magnifiques
  • Nombreuses possibilités pour se mouvoir (petits pas chassés, saut de côté...)
  • Ambiance sonore
  • Enigmes assez difficiles et bien pensées
On a moins aimé:
  • Maniabilité des déplacements (sans stick analogique, quelle plaie)
  • Système de sauvegarde. Au secours...
  • Histoire aussi bancale que les déplacements
Note 89/100

Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?

Tomb RaiderTomb Raider
Tomb RaiderTomb Raider

Portages et Autres versions

portage
[PC] Sans doute la version de 1996 avec les meilleurs graphismes
portage
[Autre] Tomb Raider Anniversary sur PC (2007): développé par Crystal Dynamics est un remake du 1er Tomb Raider. Il célèbre les 10 ans de Lara.
portage
[Saturn] Version techniquement inférieure à la PS. La Saturn a hélas beaucoup souffert de la comparaison à l'époque

Screenshots (9)

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
nono
Auteur - nono -

Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:

  • Castlevania IV
  • Tomb Raider
  • FFVII
  • Diablo
  • Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs

Publié le 05/07/2021 | Catégorie Test | Version Playstation

Dernière modif le 2022-01-21 23:46:31(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)
Vu 265 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 5 (-9)
- 30 derniers jours: 61
- 3 derniers mois: 162
- 1 an: 265
- année précédente :

-- Dans la catégorie: Test --

Castlevania Symphony of the Night
Castlevania Symphony of the Night
Super Mario Allstars
Super Mario Allstars
Outlaws
Outlaws
NIGHTS Into Dreams
NIGHTS Into Dreams
ActRaiser
ActRaiser
F ZERO X
F ZERO X
Super Mario Bros 2
Super Mario Bros 2
Alone in the Dark
Alone in the Dark
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Xenon
Xenon
Gunstar Heroes
Gunstar Heroes
Banjo Kazooie
Banjo Kazooie
CADASH Action-RPG Arcade
CADASH Action-RPG Arcade
Super Mario Land
Super Mario Land
Final Fight
Final Fight
Micro Machines
Micro Machines
Tintin le temple du soleil
Tintin le temple du soleil
Earthworm Jim 2
Earthworm Jim 2
Adventures of Batman and Robin
Adventures of Batman and Robin
Super Mario Kart
Super Mario Kart
Target Renegade (Renegade 2)
Target Renegade (Renegade 2)
NARC (1988)
NARC (1988)
RICK DANGEROUS 2 et demi (CORE DESIGN)
RICK DANGEROUS 2 et demi (CORE DESIGN)
Duke Nukem Forever
Duke Nukem Forever
Super Metroid
Super Metroid
METAL SLUG X
METAL SLUG X
Golden Axe II
Golden Axe II
Prince of Persia
Prince of Persia
Lode Runner
Lode Runner
Robocop
Robocop
Dune II Battle for Arrakis
Dune II Battle for Arrakis
Duke Nukem
Duke Nukem
Terminator 2
Terminator 2
Donkey Kong Country
Donkey Kong Country
DUNE le jeu
DUNE le jeu
The Lost Vikings
The Lost Vikings
Resident Evil
Resident Evil
Super Ghouls n Ghosts
Super Ghouls n Ghosts
Super Mario World 2
Super Mario World 2
Dig Dug Arcade
Dig Dug Arcade
SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
SHADOW DANCER (1989) SEGA
SHADOW DANCER (1989) SEGA
Lemmings (1991) PSYGNOSIS
Lemmings (1991) PSYGNOSIS
TOTAL RECALL (1990) OCEAN
TOTAL RECALL (1990) OCEAN
Ultima I-The First Age of Darkness
Ultima I-The First Age of Darkness
Mystery House
Mystery House
GOLDEN AXE (SEGA) 1991
GOLDEN AXE (SEGA) 1991
Les chevaliers de Baphomet
Les chevaliers de Baphomet
Baldurs Gate
Baldurs Gate
Microsoft Decathlon
Microsoft Decathlon
Desperado
Desperado
Beneath a Steel Sky
Beneath a Steel Sky
QUACKSHOT
QUACKSHOT
Half-Life
Half-Life
Manhattan 95
Manhattan 95
Tintin au Tibet
Tintin au Tibet
Flashback The quest for identity
Flashback The quest for identity
Earthworm Jim
Earthworm Jim
Batman return of the Joker
Batman return of the Joker
Spy Hunter Arcade (1983)
Spy Hunter Arcade (1983)
GG Shinobi II - The Silent Fury
GG Shinobi II - The Silent Fury
Batman Gameboy
Batman Gameboy
Gryzor
Gryzor
Super Star Wars
Super Star Wars
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
XENON II Megablast (1990) Image Works
XENON II Megablast (1990) Image Works
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
PROHIBITION (1987) Infogrames
PROHIBITION (1987) Infogrames
Rick Dangerous II
Rick Dangerous II
Les Goonies
Les Goonies
Diablo II
Diablo II
Mr Nutz (1993) Océan
Mr Nutz (1993) Océan
Rick Dangerous
Rick Dangerous
Diablo JDR-action épique
Diablo JDR-action épique
Super Castlevania IV
Super Castlevania IV
Les aventures de Moktar
Les aventures de Moktar
Rainbow Islands
Rainbow Islands
CONAN (1984) Datasoft
CONAN (1984) Datasoft
Teenage Mutant Ninja Turtles
Teenage Mutant Ninja Turtles
Another World
Another World
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Le mystère XIII
Le mystère XIII
Mystic Defender
Mystic Defender
Toki le tarzan du jeu video
Toki le tarzan du jeu video
Bubsy (Accolade 1993)
Bubsy (Accolade 1993)
Wizards and Warriors X  Fortress of Fear
Wizards and Warriors X Fortress of Fear
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC KID - coup de boule au paléolithique
Battletoads
Battletoads
GODS (1991) Renegade
GODS (1991) Renegade
Mad Dog McCree
Mad Dog McCree
Bubble Bobble
Bubble Bobble
Indiana Jones Greatest Adventures
Indiana Jones Greatest Adventures
Batman 1986 sur Amstrad CPC
Batman 1986 sur Amstrad CPC
Streets of rage hommage à SEGA
Streets of rage hommage à SEGA
I LOVE SKWEEK
I LOVE SKWEEK
Super Mario 64
Super Mario 64

FAQ

Tomb Raider

Commentaires

Basic Syntax avec Markdown

Remo
Remo a écrit le 21/07/2021 à 23:26:19.

encore un jeu culte, quelle claque à sa sortie! J'aime beaucoup le 2 aussi mais après.... A noter la version Anniversary qui est un remake utilisant le moteur de Tomb Raider Legend et qui vaut largement le détour


répondre