Devant le succès de l’article sur Rick Dangerous et à la demande générale, je cède donc à la pression populaire et reviens toujours plus fort avec Rick Dangerous II sorti en 1990 sur Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, PC, Commodore 64 et ZX Spectrum.
Comme vous pouvez le voir et n’écoutant que mon courage, ce nouvel opus a été testé sur la version la plus cradingue si ce n’est la plus moche (Version Amstrad, quand on aime, on souffre) et je ne saurais que trop vous conseiller de vous orienter vers la version Amiga (qui a quand même un peu plus de gueule).
Mais, sans audace pas de gloire et replongeons dans cette bouillie de pixels pour se faire déssouder, tazerifier, écraser, piquer, tabasser, bref comme pour son prédécesseur, ce ne sera pas une partie de plaisir, on retrousse les manches, on prend son pistolet laser et on y va !
Alien, Laser et Robot à gogo
Très similaire au premier épisode, le gameplay nous montre toujours un Rick de profil qui évolue dans des tableaux à déroulement horizontal ou vertical. Mais fini les Nazis, fini les indiens et les égyptiens. Après avoir souffert dans le premier épisode, Rick est de retour à Londres en 1945 et veut gouter une retraite paisible.
Malheureusement pour lui et pour ses concitoyens, des vilains aliens décident de débarquer à Hyde Park avec soucoupes volantes, lasers et robots et ça, ce n’est pas le genre de choses qui fait marrer Rick. En toute chose malheur est bon, c’est donc l’occasion rêvée pour notre héros d’étrenner sont tout nouveau costume (le chapeau et la panoplie d’Indiana Jones ayant fait leur temps). Sachant s’adapter à son nouvel environnement très Science-Fiction, Rick enfile son plus beau pyjama rouge et sa cape copiant ainsi le légendaire Flash Gordon.
A travers cinq niveaux, Flash, euh pardon, Rick va devoir jouer du pistolet laser pour se frayer un chemin entre pièges mortels et aliens belliqueux.
Quelques nouveautés bienvenues pour notre héros
On commence par Hyde Park Londres, dans un niveau en extérieur où on fait connaissance avec les ET qui débarquent de leurs soucoupes volantes. La suite de l’aventure nous emmène dans les profondeurs des cavernes de glace de Freezia, monde complètement gelé où il va falloir jouer avec des environnements glissants, des blocs de glace, et des pingouins tueurs. Plus classique, la forêt de Vegetablia rappelle presque le premier niveau du Rick Dangerous original avec une ambiance champêtre à souhait et des pièges à base de rocher qui nous tombent sur la tronche et d’autochtones toujours plus énervés. On retrouve notre ambiance SF avec les deux derniers niveaux les mines de boue atomique et le quartier général de Fatman notre némésis préféré.
Le jeu est très proche de son prédécesseur avec la difficulté qui le caractérise et le fun de l’ambiance et des environnements. Du pur Die and Retry qui peut jouer sur les nerfs des plus fragiles (lancers de manettes à prévoir si vous jouez sans les vies et les munitions infinies).
Ce deuxième opus ne se contente pas d’appliquer la formule qui a fait ses preuves, il propose son lot d’innovations qui enrichissent le gameplay comme les bombes qui peuvent se poser en statique mais peuvent également glisser pendant un moment avant d’exploser, ou bien l’utilisation de véhicules comme ce scooter volant qui permet d’atteindre des espaces élevés dévoilant des pans entiers de niveaux mais dont la maniabilité peut causer la mort en moins d’une demie seconde.
A noter également que les niveaux (sauf le dernier) peuvent se faire dans n’importe quel ordre en choisissant à l’écran titre où on préfère aller mourir en premier.
Lire aussi:
Inertie
Calme et self control seront indispensables pour découvrir ce titre d'Ubi Soft sorti en 1987 sur Amstrad
-
En Bref Rick Dangerous II
Ce Rick Dangerous II est une très bonne suite, dans la même veine que le premier.
Si vous êtes encore mentalement sain d’esprit après avoir fini le premier, n’hésitez pas à vous jeter sur celui-ci qui permet de poursuivre l’aventure dans de nouveaux environnements et propose quelques nouveautés intéressantes. D’autant que la saga s’arrête ici, aucun troisième volet n’ayant vu le jour depuis. Alors on n'hésite plus, on enfile son costume et on va claquer de l'alien, ça fait toujours plaisir!
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Auteur - Remo -
Remo, grand ordonnateur du CPC6128, caution SNES et N64 de Pixel-Maniac
Publication : 26 March 2021 | Catégorie Test | Version Amstrad
Dernière modif le 2021-12-29 19:27:56
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 3961 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (-14)
- 30 derniers jours: 55
- 3 derniers mois: 200
- 1 an: 1059
- année précédente : 2280
-- Du même auteur: Remo --
FAQ / REF / CITATIONS
Excellent test produced by Remo !!! Hier mon fils me demandait quel était mon jeu préféré...je lui répondis que j'en avait pas un, mais tous sont mes jeux Préférés. Rick 2 en fait partie...Je le termine sans game over !!! Un Must de die & retry comme si bien dit par Remo
répondre à Leonardo7up