Les boucliers de Quetzalcoatl
La suite du chef d'oeuvre de Charles Cecil avec Georges Stobbard et Nico Collard en quête des mystères incas et mayas
Fort du succès critique et commercial largement mérité des chevaliers de Baphomet, Revolution Software et Charles Cecil remettent le couvert un an plus tard avec les boucliers de Quetzalcoatl.
Dans cette suite, Georges Stobbart retrouve la belle Nico en pleine enquête sur un trafic de drogue qui va les emmener en pays Maya avec tout ce que ça implique en terme d’exotisme, temple et secrets.
Des bases solides et quelques nouveautés au compte goutte
Le système de jeu n’a pas bougé d’un iota, il s’agit donc d’un vrai point and click avec des objets récupérables dans le décor, qui peuvent être assemblés et qui permettent de faire avancer l’histoire en donnant accès à de nouveaux lieux ou débloquant certaines situations. La nouveauté de cette épisode est la possibilité de jouer Nico en alternance avec Georges en fonction des situations lorsque nos héros sont séparés et suivent chacun leur voie.
Comme toujours l’aventure commence à Paris mais va vite se délocaliser à Marseille dans un premier temps puis dans des lieux plus exotiques d’Amérique Centrale et aux Caraïbes. Les lieux visités sont variés : jungle, plage paradisiaque, musée, dock, pyramide inca, etc…
La patte graphique si soignée et reconnaissable est toujours là et confère au soft un charme dingue comme c’était déjà le cas pour les chevaliers de Baphomet. L’aspect 2D permet une finesse dans les détails et la touche cartoon fait que le jeu reste très beau et pas du tout daté ce qui est un tour de force quand on sait qu’il affiche ses 26 ans au compteur (donc une éternité dans le monde vidéoludique).
Les personnages hauts en couleurs sont aussi une marque de fabrique de la série avec de vraies originalités et même des interlocuteurs un peu fous. Vous retrouvez même des personnages du premier opus ce qui fait toujours plaisir au fan de la franchise.
Ambiance exotique, mystère et action, la recette du succès de ce point&click
A noter que lors des phases de dialogue avec les PNJ, des vignettes avec les têtes de personnages en gros plans s’ouvrent et le dialogue s’engage sous forme de BD ce qui permet de voir les réactions des interlocuteurs et donne encore plus de vie à ce dessin animé sur PC. Autre point fort, le doublage sonore qui était si parfait dans les chevaliers de Baphomet, revient en force avec les mêmes doubleurs pour George Stobbart (et son accent américain si reconnaissable) et Nico Collard bien entendu (la voix de la raison) !
Côté durée de vie, il faut compter une dizaine d’heures si vous ne connaissez pas le jeu, sachant que cette durée sera augmentée si vous restez bloqué sur une énigme (et certaines sont particulièrement retors et un peu tirées par les cheveux comme c’est souvent le cas dans ce genre de jeu).
La possibilité de sauvegarder n’importe où comme dans tout bon jeu PC qui se respecte permet tout de même garder une progression linéaire et agréable.
Lire aussi:
Les chevaliers de Baphomet
Partez sur les traces des templiers dans un point and click de légende sur PC
-
En Bref Les boucliers de Quetzalcoatl
Le jeu est sorti en 1997 sur PC puis sur Playstation donc assez facilement trouvable. Mais pour les plus connectés, sachez qu’il existe une version remasterisée sortie sur Iphone, Ipad et même Android.
En sachant que le titre a été aussi bien reçu que son illustre prédécesseur, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas poursuivre l’aventure avec Georges Stobbart et Nico Collard d’autant que c’est le dernier épisode en 2D : en effet à partir du troisième volet, l’aventure passe en 3D et a forcément beaucoup moins bien vieilli que ces chevaliers de Baphomet et boucliers de Quetzalcoatl. Amis Pixelmaniaques : Profitez-en !!!
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Auteur - Remo -
Remo, grand ordonnateur du CPC6128, caution SNES et N64 de Pixel-Maniac
Publication : 13 July 2023 | Catégorie Test | Version PC
Dernière modif le 2023-07-13 21:09:26
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Pixel-Maniac)Vu 670 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (-7)
- 30 derniers jours: 18
- 3 derniers mois: 90
- 1 an: 497
- année précédente : 173