



















Batman Returns
Batman aux prises avec Catwoman, le Pingouin, et tout le gang du cirque du Triangle Rouge : ça va défourailler!

On l’a déjà souvent dit et répété en ces lieux, les adaptations de films en jeux vidéo sont rarement réussies voire souvent ratées. Les années 90 ont été le théâtre d’un déferlement de navets issus des plus grands succès du box-office américain. Certains titres restent cependant jouables et agréables même s’ils n’égalent cependant pas le niveau de très grande qualité du matériau dont ils s’inspirent.
C’est le cas de Batman Returns, beat them all très sympathique, sorti en 1993 sur Super Nintendo par Konami et adapté du film éponyme de Tim Burton.
Konami adapte son TMNT dans le monde de Batman

Le film a été adapté de nombreuses fois et sur divers supports mais nous nous intéressons ici à la version Konami pour la Super Nintendo. Doté de graphisme d’excellentes facture avec des sprites gigantesques, le jeu vous met dans la peau du héros masqué qui doit nettoyer Gotham des sbires du Pingouin et de Max Schreck, tout en gérant la délicieuse Catwoman qui souffle avec lui le chaud et le froid.
A votre disposition : vos poings, vos pieds, l’indispensable Batarang qui stun les ennemis un bref instant et le grappin à l’usage plus limité mais fort utile dans certains niveaux où toucher le sol n’est pas une option (notamment le niveau enflammé au début du jeu). Batman peut également sauter et faire un high kick à la Jean-Claude Van Damme : Efficace !
Très inspiré d’un Final Fight de Capcom ou d’un TMNT (Teenage Mutant Turtles Ninjas) sorti en 1991 chez le même éditeur, Batman Returns reprend la même recette qui fonctionne avec un déplacement horizontal sur plusieurs niveaux et des hordes de sbires plus ou moins dangereux avec des barres de vie à vider pour sen débarrasser. Certains ennemis clowns sont globalement assez inoffensifs mais le challenge devient vite relevé avec des combattants nettement plus coriaces : cracheurs de feu, porteurs de sabres, motards déchaînés assez durs à esquiver, sans oublier des boss de fin de niveaux avec plusieurs barres de vie de différentes couleurs à vider (oui oui on est dans Final Fight).
La difficulté comme garante d'une durée de vie infinie

Catwoman est l’un de ces boss qui sera d’ailleurs reservi à plusieurs reprises et qui, si elle est parfaitement modélisée, est d’une agilité et d’une rapidité déconcertante. C’est d’ailleurs l’une des limites du jeu : la répétitivité. Les niveaux se répètent sans vraiment changer de décors ni d’ennemis et on se retrouve dans un vrai jeu d’arcade 80’s alors qu’il y avait vraiment de quoi varier un peu les plaisirs. De plus la difficulté devient très vite un obstacle majeur dans la progression, et avec seulement trois continus, il est quasiment impossible d’avancer suffisamment dans le jeu pour espérer en voir le bout.
Très fidèle à l’univers du film, on reconnaît au premier coup d’œil l’ambiance gothique que Tim Burton s’est attaché à développer pour son Batman. A noter que le gameplay autorise quelques petites surprises lorsqu’on arrive à empoigner les ennemis au corps à corps (un peu dans le genre de ce que Konami faisant avec TMNT en balançant les ennemis sur la caméra). Ici on peut choper deux ennemis et leur écraser la tête l’un sur l’autre, ou bien envoyer les ennnemis dans le décor arrière pour qu’ils s’écrasent tels des crêpes. Enfin, certains niveaux plus rapides ne se jouent qu’au batarang, il faut alors être rapide et doué de réflexes hypersoniques pour deviner d’où les clowns vont arriver et pouvoir ainsi envoyer le batarang dans la bonne direction.
Lire aussi:

Super Star Wars
L’adaptation des films Star Wars ne se résume pas aux Jeux-Vidéo de combats spatiaux. En 1992, un an avant la sortie du sensationnel X-Wing LucasArts offre aux fans et aux joueurs un Run and Gun épique qui sera le 1er volet de la trilogie Super Star Wars exclusivement sur console Super Nintendo.
-
En résumé Batman Returns
Vous voulez incarner le Batman de Tim Burton dans une ambiance gothique et défoncer du clown délirant, le jeu est fait pour vous, mais attention, la difficulté en rebutera certains qui n’iront pas plus loin que le troisième niveau. Vous êtes prévenus, le rétro ça se mérite, même si on peut bénéficier des avantages de la modernité (sauvegardes instantanées) si vous jouez sur émulateur, ce qui semble indispensable pour cette cartouche.
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?




Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots

Auteur - Remo -
Remo, grand ordonnateur du CPC6128, caution SNES et N64 de Pixel-Maniac
Publication : 15 July 2022 | Catégorie Test | Version Super NES
Dernière modif le 2022-08-11 11:34:45
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 526 fois
- 24h : 1- 7 derniers jours: 4 (-2)
- 30 derniers jours: 28
- 3 derniers mois: 103
- 1 an: 526
- année précédente :
-- Du même auteur: Remo --






































FAQ / REF / CITATIONS


Batman Returns est de loin le film adapté du comics que je préfère. Merci Remo pour cet article qui nous place officiellement comme expert sur l'homme chauve-souris, avec pas moins de 5 articles au compteur.
répondre à nono1 Réponses

test