Batman return of the Joker | Retrogaming by Pixel-maniac.com
Batman return of the Joker
Genre Action/plateforme
Support Game boy
Année 1992

Batman return of the Joker
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Batman return of the Joker

Le joker ne meurt jamais et revient hanter l'homme chauve-souris sur Gameboy


Batman return of the Joker
les niveaux peuvent se faire dans le désordre
les niveaux peuvent se faire dans le désordre

En 1992, le Joker est de retour sur NES, Gameboy et Megadrive. Oui, on sait, vous aviez pris un malin plaisir à lui défoncer la tronche dans l’adaptation vidéoludique du Batman de Tim Burton en 1989, sauf que dans la vraie vie (les comics books donc), le joker ne meurt jamais puisqu’il est la raison d’être du Batman.

Fort du succès du premier épisode, Sunsoft remet le couvert et propose donc Batman : Return of the joker qui est ici testé dans sa version Gameboy en noir et blanc.


Trois niveaux et un en bonus, ça fait peu, même sur Gameboy

Batman return of the Joker
de la plate forme classique mais efficace
de la plate forme classique mais efficace

La première chose qui frappe quand on insère la cartouche et qu’on allume la machine, c’est les progrès hallucinants qui ont été faits en termes de graphisme et d’animation en 3 ans de vie de la machine. C’est bien simple, on croirait un jeu d’une autre génération tellement le gap est important.

Par contre qui dit graphisme amélioré, dit forcément ralentissement et plus faible contenu. Fort logiquement, si on alloue de la mémoire cartouche pour faire un beau Batman et de beaux méchants, il faut rogner sur le nombre de niveaux et surtout sur le nombre de sprites affichés à l’écran.

C’est là toute la faiblesse du titre qui raaaalllleeeeenttttiiiit à mort dès qu’il y a plus de deux personnages à l’écran : ça en est même gênant pour les développeurs qui n’ont pas su remédier à ce problème. Mais là où le bât blesse c’est qu’on nous propose trois pauvres niveaux de base, chacun ponctué par un boss et un malheureux niveau bonus pour arriver au joker.

C’est bien simple, en moins de quinze minutes le soft est plié tellement le contenu est pauvre et c’est vraiment dommage tant le jeu est beau et les propositions d’évolutions sont intéressantes.


Grappin, Batarangs mais ni Batmobile ni Batwing dans cet épisode clairement rushé

Batman return of the Joker
les boss sont d'une simplicité enfantine
les boss sont d'une simplicité enfantine

Car oui, les développeurs ont voulu aller plus loin que dans le premier Batman, en permettant à notre héros de rebondir sur les murs pour grimper, un peu à la manière d’un Mario, mais surtout en l’équipant d’un grappin qui permet de s’accrocher au plafond et de faire les niveaux en l’air tout du long. Superbe idée, sauf que ça rend le jeu encore plus facile puisqu’on peut terminer certains niveaux en ne s’accrochant qu’au plafond de grappin en grappin en évitant tous les ennemis au sol.

Batman doit, pour retrouver son meilleur ennemi, progresser à travers les égoûts de Gotham, l’Usine, le Train et finalement arriver dans les cavernes où le clown se terre. Chaque niveau est ponctué par un boss qui a des capacités propres : une sorte de Wolverine avec griffes qui saute très haut, un Samouraï tout droit sorti du Japon féodal, Foul Ball sur le toit d’un train et enfin le joker. Encore une fois c’est la déception car tous, je dis bien tous les boss sont "cheesables", en les coinçant contre le bord de l’écran. Vous attendez la fenêtre idéale et vous coincez le boss à droite ou à gauche, puis vous n’avez plus qu’à taper comme un demeuré, le boss est terminé en quinze secondes. Il est clair que l’argent du développement n’est pas passé dans le gameplay et dans le contenu mais plutôt dans les graphismes (encore une fois, ils sont vraiment magnifiques) et les droits de la licence.

Un autre point à sauver quand même : la musique qui, comme dans le premier jeu Gameboy est très inspirée, originale et de qualité.

Batman return of the Joker

Si vous aimez Batman et son univers et que vous voulez passer dix à quinze minutes sympathiques, vous pouvez tester cette adaptation originale sans vraie scénario mais qui peut occuper une heure, ne serait ce que pour la qualité des graphismes et la musique. Par contre les ralentissements et la pauvreté du contenu m’oblige à penser que vous n’y reviendrez pas ou peu. Préférez le Batman de 1989 largement supérieur dans la proposition que cet ersatz beau mais creux.

Suggestion

Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins

Avis

On a aimé:
  • Les graphismes magnifiques
  • La musique inspirée
On a moins aimé:
  • La durée de vie misérable
  • Les ralentissements pénibles
  • Le gameplay fainéant
Note 63/100

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Portages, Versions et Adaptations

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Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
Remo
Auteur - Remo -

Remo, grand ordonnateur du CPC6128, caution SNES et N64 de Pixel-Maniac

Publié le 19/05/2021 | Catégorie Test | Version Game boy

Dernière modif le 2021-12-30 12:42:28(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)
Vu 1077 fois - 24h :
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-- Dans la catégorie: Test --

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