Spy Hunter Arcade (1983)
Si incarner un agent secret aux commandes d'un bolide lancé à pleine vitesse sur l'asphalte et mitraillant tout ce qui roule ou presque ne vous rebute pas, alors Spy Hunter est la borne faite pour vous. Retour sur un jeu d'espion à la Fast and Furious.
Le but du jeu est assez simple. Vous êtes pourchassé par des méchants tout vilains et vous devez vous en débarrasser tout en protégeant les voitures de civils innocents qui se trouvent malgré eux sur le chemin.
Fast and Furious zéro
Comprenez méchants = véhicules en tout genre qui vous veulent du mal car Spy Hunter est un jeu de course arcade dans lequel vous pilotez une voiture de sport digne des plus grandes stars du tuning ayant tourné avec Vin Diesel.
Labellisé jeu de course, comme la borne en position assise pouvait le laisser supposer, Spy Hunter se présente plus comme un Shoot them up nerveux et rapide.
Basé sur une technique de scrolling vertical donnant une bonne sensation de vitesse, les routes défilent frénétiquement avec autour un décor tantôt verdoyant, tantôt glacé et même parfois fluvial puisque vous pouvez à un moment troquer votre engin terrestre contre un hors bord survitaminé, utile pour traverser la partie aquatique de votre périple.
Les ennemis sont nombreux et relativement agressifs puisqu'ils passent leur temps à vous harceler, tenter de vous renverser ou vous laisser brûler vif dans votre cockpit en cas de sortie de route ou de rencontre fortuite avec le tronc d'un représentant du monde végétal.
High Score Hunter
Le principe du jeu est d'engranger le maximum de points pour faire péter le High-Score. Comme souvent à cette époque, il n'y a pas vraiment de fin à ce type de jeu, les joueurs avaient donc là de quoi frimer devant les copains pour tenter de prouver qui avait le plus gros HI du quartier. Bref de quoi perdre aussi tout son argent de poche.
Plus longtemps vous restez en vie sur la route plus votre score augmente. Tuer des ennemis rapporte également des points. Attention cependant à ne pas malencontreusement occire un pauvre conducteur innocent car du temps vous sera décompté.
En plus de proposer un nombre de vies limité, le gameplay repose sur un système de "timer" qui défile sous vous yeux. Passé ce délai, tout s'arrête et vous avez donc perdu. A moins que vous n'ayez mordu la poussière avant à force de vous faire caramboler le fion par les véhicules adverses ou que vous n'ayez perdu le contrôle trop souvent de votre super car.
Il y a une grande diversité d'ennemis : des voitures qui tentent de vous renverser, des chauffards avec des lames d'acier sortant des jantes, des motards insaisissables vous faisant des doigts d'honneur mais aussi des camions lançant des barils explosifs ou des flaques d'huile qui peuplent le camp des vilains.
Ultime menace, un hélicoptère vous balancera des scuds en pleine poire, vous obligeant à faire appel à votre tomahawk réservé spécialement pour l'occasion.
Un jeu idéal pour chasser les records sur le High-Score
Les environnements proposés ne sont pas en reste : arbres, cours d'eau, ponts ou routes verglacées permettent de voir défiler des paysages différents pour briser quelque peu la monotonie répétitive du gameplay.
La borne d'arcade : Fat and Furious
Comme dit précédemment Spy Hunter a de faux airs de jeu de course. En effet, le version de luxe de la borne de Bally Midway se présentait en position assise avec volant, levier de vitesse et pédale d'accélération s'il vous plait ! Le tout bercé par la musique originale de James Bond, vous y êtes, rien n'est à jeter...
Forcément cela tranchait avec ce qui était proposé à l'époque, rappelons que nous sommes au début des années 80 et que ce genre de matériel est quand même encore assez rare.
Le style jeu de course habilement mêlé au Shoot Them Up effréné fit de Spy Hunter un savant mélange, plutôt réussi car la borne connut un succès certain. Mais attention il s'agissait quand même d'un jeu relativement difficile.
un savant mélange de jeu de course et de Shoot Them Up
Lire aussi:
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
Avant Gran Turismo il y avait Lotus Esprit Turbo Challenge, le jeu de course par Excellence des années 90. C'est dans cet Esprit que GREMLIN et les MAGNETIC FIELDS vous initient à la conduite du bolide britannique sur Commodore Amiga
-
En Bref Spy Hunter Arcade (1983)
Spy hunter restera une légende dans le mode de l'arcade, à une époque où un petit plombier fait son apparition dans le monde du jeu vidéo (Mario Bros sort en 1983 sur NES).
Le succès de Bally Midway amène une suite ratée en 1984, les développeurs se plantant sur toute la ligne en troquant la vue du dessus qui faisait le sel de cette réussite par une pseudo 3D hideuse, Spy Hunter 2 ne restera pas dans les annales.
De nombreux portages seront proposés : PC, C64, ATARI, NES ou même Amstrad CPC. Aucun n'égale bien sûr en qualité l'original sur borne d'arcade mais nous avons un faible pour la C64.
Si la pédale d'accélération vous démange, c'est le moment pour essayer cette petite pépite du genre disponible sur tout bon émulateur arcade qui se respecte.
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
aucun portage chargé
Screenshots
Auteur - nono -
Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:
- Half-life
- Tomb Raider
- FFVII
- Diablo
- Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Publication : 14 May 2021 | Catégorie Test | Version Arcade
Dernière modif le 2021-11-05 17:43:21
(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)Vu 4358 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (-16)
- 30 derniers jours: 67
- 3 derniers mois: 246
- 1 an: 1213
- année précédente : 2535
-- Du même auteur: nono --
FAQ / REF / CITATIONS
Ca me fait penser à Asphalt pour ceux qui connaissent, tellement dur mais tellement bon!
répondre à Remo