DONKEY KONG Junior
Donkey Kong Jr, le vrai Kong de Nintendo ou pas...
Suite directe de Donkey Kong, succès planétaire bien connu de Nintendo, Donky Kong Jr sort en 1982 et cette fois la vedette c'est lui, ou plutôt son rejeton.
Après avoir délivré sa princesse, Mario a mis le singe Kong en cage. Dans la peau de son fiston, Kong Jr, vous devez donc secourir papa des griffes de l'horrible plombier moustachu.
Cette fois c'est donc Mario le méchant, le monstre qui a mis Kong derrière les barreaux, au mépris de toutes les lois sur le bien être animal, en vigueur à l'époque...
A travers 4 niveaux très difficiles et techniques, vous devrez grimper à des lianes, éviter des pièges et des espèces de petites créatures qui, en fonction de votre position, fondent sur vous comme des fusées. Pour cela il est nécessaire de bien connaitre leurs routines.
Vous avez la possibilité de ramasser des fruits sur le chemin pour booster votre score, car comme toujours, c'est bien le score qui compte dans DK Jr.
Si Donkey Kong Jr dépasse en tout point son aîné, son l'histoire est aussi symptomatique de la place de Nintendo dans le jeu vidéo de la fin des années 70 et du début des années 80. On va essayer de comprendre pourquoi.
Donkey Kong Jr met cette fois en vedette le fils de Kong au prise avec un Mario devenu le méchant de l'histoire
Une histoire de Kong: L'arroseur arrosé
Tout le monde ou presque connait l'histoire de cette borne mythique? Donkey Kong n'a bien failli jamais exister.
Au départ Nintendo comptait vendre sa borne Radar Scope aux Etats-Unis en 1980, un shoot them up honorable ayant connu le succès sur l'archipel nippon. Envoyées par milliers, ces bornes ne trouvent pas grâce au yeux des américains. Du coup la filiale sur place de Nintendo se retrouve avec toutes ces bornes invendables sur les bras.
Grosse panique pour une jeune filiale qui doit faire ses preuves. Ni une ni deux, Gunpei Yokoi, alors chef d'une division de R&D de la firme de Kyoto, charge le tout jeune Shigeru Miyamoto de réaliser un jeu pour se substituer au plus vite aux mal aimé Radar Scope.
Ce que l'on sait moins, c'est qu'il confie en même temps la programmation du jeu au studio Ikegami.
Ikegami n'est pas n'importe quel studio. Cela fait déjà quelques années que Nintendo sous-traite le développement de certains de ses jeux à ce partenaire historique dont le fameux Radar Scope.
Effectivement, à l'époque, Nintendo ne dispose que de très peu d'ingénieurs programmeurs en interne. La ressource est rare et très convoitée sur le marché. De plus la conception de jeux vidéo en est à ses balbutiements, difficile de se lancer "from scratch" dans cette activité.
Donkey Kong Jr est il un jeu 100% Nintendo ?
Autre point important de la légende du jeu. Donkey Kong aurait du être un jeu mettant en vedette Popeye!
Mais la société détentrice de la License a refusé de céder les droits à Nintendo, ce qui les a obligé à trouver Kong à la place et par la même occasion Mario (alias Jumpman).
On peut donc dire que notre ami Mario n'aurait peut être jamais vu le jour sans ce petit problème de dernière minute.
En parlant de problèmes juridiques, Nintendo s'est d'ailleurs retrouvé devant les tribunaux face à Ikegami. Le studio de développement qui a longtemps programmé les jeux des créatifs de Big N les accusent d'avoir copier le code de Kong sans leur autorisation. Ironie du sort Kong Jr sera réalisé en interne avec le support d'un autre studio de développement.
La technique employée par Nintendo est celle du retro engineering. C'est à dire que le code source du jeu est "copié" pour réaliser en partie un autre jeu. Nintendo ayant grossièrement copié des pans entiers de codes, le larcin ne fait aucun doute. Cependant l'affaire se conclura à l'amiable et Nintendo jurera qu'on ne l'y reprendrait plus et développera désormais en interne la plupart de des jeux sous ses propres licences.
Ceci n'enlève en rien la qualité du produit final et surtout son succès à nouveau planétaire. Kong est désormais bien installé et Mario débute sa longue carrière par la même occasion.
Lire aussi:
SHADOW DANCER (1989) SEGA
Avec SHADOW DANCER, SEGA nous présente un excellent dérivé de SHINOBI sur Borne d'Arcade !!! Incarnez HAYATE l'immaculé qui sort ses nunchaks et ses katanas en compagnie de son fidèle ami afin de venir à bout de méchants terroristes New Yorkais !!! Banzaï !!!!
-
En Bref DONKEY KONG Junior
Passé de kidnappeur à kidnappé, le second choix de Nintendo après le refus des ayants droit de Popeye devient par la force des choses le fer de lance de la firme de Kyoto et le début de la légende de Miyamoto.
Le portrait est tellement beau qu'on en oublierait les déboires judiciaires qui entachent le nom du singe, le "vol" du code source à Ikegami pour réaliser une suite "maison" (enfin pas tout à fait), encore meilleure que l'originale (le procès durera presque 10 ans).
Finalement Nintendo obtiendra ironiquement les droits pour faire un Popeye en 1982, par ailleurs très réussi. Quand à notre Kong Jr, il sera, comme son père, adapté sur toutes les machines possibles de l'époque, d'Atari 2600 à la Colecovision ou même le C64 (voir la section portage).
N'oublions pas que Kong Jr fera également une apparition remarquée sur Super NES dans Mario Kart, reconnaissable entre mille, même de dos.
De nos jours, Kong reste une figure incontournable de l'univers de Nintendo, Kong Junior n'est donc pas près de disparaitre!
Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?
Portages, Versions et Adaptations
Screenshots
Auteur - nono -
Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:
- Half-life
- Tomb Raider
- FFVII
- Diablo
- Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs
Publication : 30 September 2022 | Catégorie Test | Version Arcade
Dernière modif le 2022-10-12 16:02:48
(Dernière modif il y a plus d'un mois par Remo)Vu 1018 fois
- 24h :- 7 derniers jours: (-12)
- 30 derniers jours: 25
- 3 derniers mois: 94
- 1 an: 395
- année précédente : 623