Mystery House | Retrogaming by Pixel-maniac.com
Mystery House
Genre Aventure
Support Apple II
Année 1980

Mystery House
sc1.png
img_2.png
gal_10.png
gal_23.png
gal_8.png
gal_3.png
gal_4.png
gal_2.png
gal_13.png
gal_6.png
gal_24.png
gal_11.png
gal_5.png
gal_1.png
gal_22.png
img_3.png
gal_12.png
img_1.png
gal_9.png
gal_15.png
poster.jpg
gal_7.png
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa

Mystery House

Ken et Roberta Williams signent le premier jeu d'aventure basé sur des graphismes, c'était en 1980 sur Apple II


Mystery House
L'écran de départ et déjà: mais comment on entre dans cette fichue baraque?
L'écran de départ et déjà: mais comment on entre dans cette fichue baraque?

Peut-être est ce difficile à croire mais le jeu d'aventure est presque aussi vieux que l'informatique elle-même, en tout cas celle qui naquit et se développa dans les années 60 et 70 au sein de la Silicon Valley et en particulier dans les universités américaines qui figuraient parmi les rares privilégiées à posséder un précieux ordinateur.
On parle ici d'ordinateurs centraux particulièrement massifs, qui faisaient la taille d'une pièce en général et qui ne pouvaient être manipulés que par des ingénieurs habilités. Ces machines, complexes à manœuvrer et austères fonctionnaient en chargeant des programmes par le biais de cartes perforées, la plupart tu temps sans écran plasma ou cathodique.

Mais certains étudiants californiens cherchaient à programmer des jeux plus pour la gloire que pour l'argent car à l'époque personne ne pouvait imaginer le business que cela allait devenir! On est à l'époque des pionniers de la micro informatique, celle qui voulait installer l'informatique et les ordinateur dans les foyers, les graines de la "micro-informatique" étaient déjà semées.

Dans ce contexte des jeux comme DnD ou Colossal Cave Adventure en 1975, prolongement des jeux papiers très à la mode à l'époque, fascinent autant qu'ils intriguent. Le jeu d'aventure exclusivement textuel entraine le joueur dans un réseau de cavernes peuplées de monstres en tout genre qu'il faut défier ou fuir dans le but de collecter des trésors. Exclusivement réservé aux fameux ordinateurs centraux des universités, ils inspireront de nombreux étudiants dont notre couple Ken et Roberta Williams.

Tout bascule vers la fin des années 70, l'Apple II est commercialisé et l'informatique devient alors accessible au public. Plus besoin d'être ingénieur ou chercheur au MIT pour se servir de cette machine. Maintenant toute une génération de jeunes développeurs va se faire la main sur ce micro qui disposera d'une ludothèque impressionnante en fin de vie.


Naissance de Sierra On-Line et du jeu d'aventure sur micro

Mystery House
Plusieurs cadavres sont à découvrir au fil de l'aventure
Plusieurs cadavres sont à découvrir au fil de l'aventure

C'est dans ce contexte que Roberta Williams imagine son premier jeux d'aventure après avoir poncé Colossal Cave Adventure. Vient ensuite l'idée de le coder sur Apple 2 et d'y ajouter des graphismes.

Attention, il s'agit encore de saisir des commandes textuelles avec votre clavier, ne pensez même pas à vous déplacer à la souris (le point-and-click sera son évolution naturelle avec l'arrivé du mulot et du Mac)!
Les graphismes ressemblent plus à des dessins reproduits à la mains par des enfants déficients visuels... Mais la n'est pas la question, il s'agit à l'époque d'une véritable prouesse qui permettra à Ken et Roberta de fonder avec les recettes du jeu ni plus ni moins que Sierra On-Line, le futur géant du jeu d'aventure, ce bon vieux point and click, qui fera les beaux jours de l'industrie jusqu'au milieu des années 90.

Mais comment ça marche?

L'interface est divisée en 2 parties, en haut la représentation visuelle des lieux (des traits blancs sur fond noir), en bas la partie textuelle qui distille des informations et permet de saisir les commandes vous permettant d'avancer dans l'histoire. Même en l'absence de souris, le principe restera le même, une belle image et une interaction avec un menu par le biais d'un clavier ou d'une souris plus tard.

Il s'agit de saisir des commandes basique pour se déplacer, observer, saisir ou utiliser des objets, ouvrir des portes... Il convient cependant de maitriser un peu la langue de Shakespeare pour espérer progresser dans le jeu mais cela reste tout à fait abordable puisque 2 mots maximum peuvent être saisis en même temps et le jeu n'est pas avare en indices. Pour preuve et pour nous aider, des notes sont régulièrement laissées au sol et dévoilent de précieuses informations.
Concernant les déplacements, il suffit de connaitre les 4 points cardinaux (NORTH, SOUTH, EAST, WEST) qui deviennent N, S, E, W en abrégé. Pour avancer d'un cran vers l'avant il suffit de taper "NORTH" ou tout simplement "N" et le jeu s'exécute. La commande "READ NOTE" permet de lire les messages parfois dispo dans les pièces.
Avant de commencer le jeu il est d'ailleurs conseillé de lire les instructions qui dévoilent les principales commandes à introduire dans la machine!

Mystery house écrit les codes du jeu vidéo d'aventure pour les 2 décennies à venir


"You are in the front yard..."

Mystery House
Utiliser une clé pour ouvrir un coffre qui contient l'arme vous permettant de neutraliser le tueur, tous les codes du jeu d'aventure sont déjà la
Utiliser une clé pour ouvrir un coffre qui contient l'arme vous permettant de neutraliser le tueur, tous les codes du jeu d'aventure sont déjà la

Les informations délivrées en bas de l'écran invitent à la réflexion et conditionnent souvent les actions à opérer pour tenter de résoudre les énigmes.

Au sein d'un groupe de plusieurs individus réunis dans une grande demeure, il va falloir démasquer le tueur qui se trouve parmi les convives à la manière d'un bon vieux Cluedo. De plus, un trésor est caché dans la maison, vous devrez le trouver ainsi que la clé pour vous échapper de la baraque une fois la mission accomplie.

Prélude à des titres comme Maniac Mansion, Mystery House possède ce charme des œuvres passées, assez rugueuses mais pouvant quand même vous surprendre par ses énigmes relativement accessibles (ici pas de chèvre) et l'atmosphère qu'on imagine pesante dans ce sombre manoir ou vous ne croiserez que des cadavres.

Méfiez vous cependant à ne pas vous égarer dans la Forêt labyrinthique bordant la maison au risque de refaire le jeu depuis le début puisqu'ici il n'est pas question de sauvegarder votre partie, ce serait trop simple même si le jeu se termine en quelques minutes une fois la solution découverte.

Pionnière et passionnée de jeu d'aventure Roberta Williams est passée maîtresse dans l'art d'établir des scénarios, de composer des énigmes, de créer des voies alternatives et même parfois des fausses pistes comme ces objets collectés complètement inutiles ou d'autres essentiels pour la suite de l'aventure. Scrutez les détails qui s'offrent à vous pour éviter de vous retrouver dans une impasse.

Imaginer entièrement par Roberta qui après avoir fini Colossal Cave Adventure s'est dit qu'elle pourrait aussi faire son propre jeu, elle s'inspire de romans policiers type Agatha Christie et réalise son scénario en une journée.

En bon mari qu'il est Ken se chargera, sous la direction de sa femme, de coder le jeu sur Apple II en y intégrant des graphismes, certes sommaires, mais qui constituent une véritable prouesse compte tenu de la faible mémoire disponible à l'époque.

Mystery House

Si on peut reprocher au titre d'être un peu court et d'avoir une très faible re jouabilité, il propose une expérience inédite et vous demandera un peu de réflexion pour en venir à bout, sans tricher.

On connait la suite, le jeu s'écoulera à plus de 80000 exemplaires, en plein boum de l'informatique et de l'industrie du jeu vidéo; Sierra On-Line est créée et deviendra le fleuron américain du jeu d'aventure.

Vous pouvez y jouer facilement avec un bon émulateur Apple II comme AppleWin, choix de la rédac.
Sachez également que le jeu, avec l'accord des Roberta, est tombé dans le domaine public et que vous êtes encouragés à le copier et le faire circuler!

Suggestion

Prince of Persia

Avis

On a aimé:

Difficile d'apprécier le titre sans se projeter 40 ans en arrière et imaginer ce qui existait à l'époque, c'est à dire quasiment rien!

Un morceau d'histoire, une brique essentielle au jeu vidéo.

On a moins aimé:
  • se perdre dans la forêt
  • un peu court
Note 70/100

Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?

Mystery HouseMystery House
Mystery HouseMystery House

Portages, Versions et Adaptations

aucun portage chargé

Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
nono
Auteur - nono -

Maître Jedi des requêtes SQL. Les jeux qui m'ont marqué:

  • Castlevania IV
  • Tomb Raider
  • FFVII
  • Diablo
  • Derrick : meurtre dans un parterre de fleurs

Publié le 23/08/2021 | Catégorie Test | Version Apple II

Dernière modif le 2021-09-12 21:50:10(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)
Vu 893 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 10 (-24)
- 30 derniers jours: 120
- 3 derniers mois: 378
- 1 an: 876
- année précédente : 20

-- Dans la catégorie: Test --

Zelda Ocarina of Time
Zelda Ocarina of Time
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
PARASOL STARS - The Story of Bubble Bobble III
California Games
California Games
STREET FIGHTER II - The World Warrior
STREET FIGHTER II - The World Warrior
Mystic Quest
Mystic Quest
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
Black Tiger (Arcade CAPCOM)
BAGMAN (Le Bagnard)
BAGMAN (Le Bagnard)
DONKEY KONG Junior
DONKEY KONG Junior
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
Monkey Magic (Arcade Nintendo)
CHUCK ROCK (Amiga)
CHUCK ROCK (Amiga)
Maniac Mansion
Maniac Mansion
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
ALIEN vs PREDATOR (CAPCOM)
James Pond
James Pond
Batman Returns
Batman Returns
Castlevania Symphony of the Night
Castlevania Symphony of the Night
Super Mario Allstars
Super Mario Allstars
Outlaws
Outlaws
NIGHTS Into Dreams
NIGHTS Into Dreams
ActRaiser
ActRaiser
F ZERO X
F ZERO X
Super Mario Bros 2
Super Mario Bros 2
Alone in the Dark
Alone in the Dark
Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins
Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Speed Ball 2 Brutal Deluxe
Xenon
Xenon
Gunstar Heroes
Gunstar Heroes
Banjo Kazooie
Banjo Kazooie
CADASH Action-RPG Arcade
CADASH Action-RPG Arcade
Super Mario Land
Super Mario Land
Final Fight
Final Fight
Micro Machines
Micro Machines
Tintin le temple du soleil
Tintin le temple du soleil
Earthworm Jim 2
Earthworm Jim 2
Adventures of Batman and Robin
Adventures of Batman and Robin
Super Mario Kart
Super Mario Kart
Target Renegade (Renegade 2)
Target Renegade (Renegade 2)
NARC (1988)
NARC (1988)
RICK DANGEROUS 2 et demi (CORE DESIGN)
RICK DANGEROUS 2 et demi (CORE DESIGN)
Duke Nukem Forever
Duke Nukem Forever
Super Metroid
Super Metroid
METAL SLUG X
METAL SLUG X
Golden Axe II
Golden Axe II
Prince of Persia
Prince of Persia
Lode Runner
Lode Runner
Robocop
Robocop
Dune II Battle for Arrakis
Dune II Battle for Arrakis
Duke Nukem
Duke Nukem
Terminator 2
Terminator 2
Donkey Kong Country
Donkey Kong Country
DUNE le jeu
DUNE le jeu
The Lost Vikings
The Lost Vikings
Resident Evil
Resident Evil
Super Ghouls n Ghosts
Super Ghouls n Ghosts
Super Mario World 2
Super Mario World 2
Dig Dug Arcade
Dig Dug Arcade
SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
SONIC THE HEDGEHOG (1991) SEGA
SHADOW DANCER (1989) SEGA
SHADOW DANCER (1989) SEGA
Lemmings (1991) PSYGNOSIS
Lemmings (1991) PSYGNOSIS
TOTAL RECALL (1990) OCEAN
TOTAL RECALL (1990) OCEAN
Ultima I-The First Age of Darkness
Ultima I-The First Age of Darkness
GOLDEN AXE (SEGA) 1991
GOLDEN AXE (SEGA) 1991
Les chevaliers de Baphomet
Les chevaliers de Baphomet
Baldurs Gate
Baldurs Gate
Microsoft Decathlon
Microsoft Decathlon
Desperado
Desperado
Beneath a Steel Sky
Beneath a Steel Sky
QUACKSHOT
QUACKSHOT
Tomb Raider
Tomb Raider
Half-Life
Half-Life
Manhattan 95
Manhattan 95
Tintin au Tibet
Tintin au Tibet
Flashback The quest for identity
Flashback The quest for identity
Earthworm Jim
Earthworm Jim
Batman return of the Joker
Batman return of the Joker
Spy Hunter Arcade (1983)
Spy Hunter Arcade (1983)
GG Shinobi II - The Silent Fury
GG Shinobi II - The Silent Fury
Batman Gameboy
Batman Gameboy
Gryzor
Gryzor
Super Star Wars
Super Star Wars
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
Bushido Blade jeu de combat en 3D sur PlayStation
XENON II Megablast (1990) Image Works
XENON II Megablast (1990) Image Works
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) Gremlin
PROHIBITION (1987) Infogrames
PROHIBITION (1987) Infogrames
Rick Dangerous II
Rick Dangerous II
Les Goonies
Les Goonies
Diablo II
Diablo II
Mr Nutz (1993) Océan
Mr Nutz (1993) Océan
Rick Dangerous
Rick Dangerous
Diablo JDR-action épique
Diablo JDR-action épique
Super Castlevania IV
Super Castlevania IV
Les aventures de Moktar
Les aventures de Moktar
Rainbow Islands
Rainbow Islands
CONAN (1984) Datasoft
CONAN (1984) Datasoft
Teenage Mutant Ninja Turtles
Teenage Mutant Ninja Turtles
Another World
Another World
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Castle of illusion Starring Mickey Mouse
Le mystère XIII
Le mystère XIII
Mystic Defender
Mystic Defender
Toki le tarzan du jeu video
Toki le tarzan du jeu video
Bubsy (Accolade 1993)
Bubsy (Accolade 1993)
Wizards and Warriors X  Fortress of Fear
Wizards and Warriors X Fortress of Fear
PC KID - coup de boule au paléolithique
PC KID - coup de boule au paléolithique
Battletoads
Battletoads
GODS (1991) Renegade
GODS (1991) Renegade
Mad Dog McCree
Mad Dog McCree
Bubble Bobble
Bubble Bobble
Indiana Jones Greatest Adventures
Indiana Jones Greatest Adventures
Batman 1986 sur Amstrad CPC
Batman 1986 sur Amstrad CPC
Streets of rage hommage à SEGA
Streets of rage hommage à SEGA
I LOVE SKWEEK
I LOVE SKWEEK
Super Mario 64
Super Mario 64

FAQ / REF / CITATIONS

Mystery House

Commentaires

Basic Syntax avec Markdown