Emulation - Les Meilleurs Emulateurs | Retrogaming by Pixel-maniac.com
Emulation - Les Meilleurs Emulateurs
img_3.png
img_2.png
img_1.png
gal_1.png
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur wa

Emulation - Les Meilleurs Emulateurs

PC, consoles ou arcade : une bécane qui ne fonctionne plus... le temps qui passe n'arrange pas les choses. Pas de panique, les émulateurs viennent à notre rescousse, et contribuent à la sauvegarde de notre patrimoine vidéoludique. Nintendo, Sega et Sony ont réédité certaines de leurs vieilles machines (NES, Megadrive, PlayStation), preuve que l'émulation est tendance. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs émulateurs pour faire tourner les vieux jeux vidéo consoles, micro et bornes d'arcade de votre enfance.


Emulation - Les Meilleurs Emulateurs
Les Emulateurs
Les Emulateurs

L'émulation fait partie intégrante du Retrogaming, car il s'agit de la plus simple façon de débuter dans le monde des anciens jeux vidéo. De plus, elle contribue à la sauvegarde vidéoludique de nos chères et tendres bécanes, et de la logithèque gargantuesque qui en a découlé.

Nous allons vous lister les meilleurs émulateurs du moment sur les meilleures bécanes qui ont bercés notre enfance, toutes consoles et micros confondus, afin d'en tirer le maximum et le meilleur pour un moment rétro inoubliable.

I. Les émulateurs pour consoles et micro-ordinateurs 8 bits .

Emulateurs Console 8bit:

  • "Sega Master System"
    KEGA FUSION Version 3.64 : Excellent émulateur multiplateformes SEGA. Malgré son ancienneté (2010) il s'agit à l'heure actuelle du meilleur émulateur pour cette machine même si son développement a été abandonné. Il vous faudra télécharger un pack de plugins graphiques afin de profiter des filtres HQ au niveau du SOFT. Note : 10/10 et Fonctionnel sur Windows 7 / 10. Aucun Outsider.
  • "Nintendo NES"
    PuNES Version : V.0109 : Le meilleur émulateur NES à ce jour. Toujours en évolution (2021), il est prêt à l'emploi et possède de nombreux paramétrages. Compatible Win 7 et 10. Note 10/10
    Challenger : Jnes V. 1.2.1 : Bon émulateur de la trempe de PuNES. Cependant son développement a été mis de côté depuis 2017. Note 8/10
  • "GameBoy"
    VisualBoy Advance M V.2.1.4 : Excellent émulateur pour portables multiplateforme de la marque au grand N. De nombreux paramètres possibles et émulation de grande qualité. Son développement a été arrêté depuis 2017 mais il reste le meilleur dans sa catégorie. Note 10/10 Compatible Win 7 / 10. Pas de challenger.
  • "GameGear"
    KEGA FUSION (Version 3.64) : (voir MasterSystem). Note 10/10

Emulateurs Micro 8bit :

  • "Commodore C64 / C128 / VIC20"
    VICE Version 3.6.1 : Le meilleur émulateur commodore 8 bits à ce jour. En constante évolution, il permet l'émulation du VIC20 au C128 en passant par notre cher C64. De nombreuses options de paramétrages sont disponibles pour notre plus grand bonheur. Prêt à l'emploi, note 10/10. Compatible Win 7 / 10. Aucun challenger.
  • "Amstrad CPC 464 / 6128 / +"
    CAPRICE FOREVER Version v22.6 : Cet émulateur est une reprise du développement de CAPRICE32, en constante évolution. D'excellente facture, nous ne pouvons que vous conseiller celui-ci pour jouer aux anciens jeux sur Amstrad. Note 10/10 - Prêt à l'emploi.

Challenger : JAVA CPC 6.6 (note 8/10) et WinAPE 32 (note 7/10).

II. Les émulateurs pour consoles et micro-ordinateurs 16 bits :

Emulateurs Console 16bit :

  • "Super Nintendo" :
    SNES9x Version 1.61 : Emulateur ultime pour faire tourner les jeux SuperNes, avec toutes les options disponibles. Un Must Have dont le développement s'est arrêté en 2019 ! Note : 10/10 Prêt à l'emploi et compatible win 7 / win10.
    Challenger : ZNES 1.51 (compatible win7 uniquement)
  • "Megadrive" :
    KEGA FUSION (Version 3.64) : (voir MasterSystem). Note 10/10 - Nous vous reparlons à nouveau de cet émulateur, qui est le meilleur à ce jour malgré son âge. Il fait tourner les jeux sur Genesis à merveille. Encore un must have. N'oubliez pas le pack plugins graphiques à télécharger pour profiter des filtres HQ.
  • "PC Engine / Core & Super Graphx" :
    MAGIC ENGINE Version 1.1.3 : Attention, il s'agit d'un Shareware....mais quel émulateur ! probablement le meilleur à ce jour, il émule la core et super Graphx à merveille. A essayer d'urgence pour les fan de la NEC. Note 10 / 10 - prêt à l'emploi - compatible win 7 / 10. - aucun outsider.
  • "Neo Geo" :
    MAME Plus Version 0.168 : Il s'agit de la meilleure version à ce jour de MAME. Le développement a été arrêté depuis 2015 pour cette version qui émule également l'arcade. Cependant, le projet MAME est toujours d'actualité et le core MAME évolue constamment. Concernant les roms Neo Geo, toutes sous licence copyright, les jeux apparaîtront comme indisponible. Toutefois, vous pourrez les lancer et jouer avec. Pour cela, il sera nécessaire de rajouter le bios neogeo. Note 9/10 Compatible Win7 / 10.
    Outsider : FBA (Version Final Burn Alpha v 0.2.97.xx). Excellent émulateur pour CPS et Neogeo, qui nécessitera également le bios neogeo. Note 9/10

Emulateurs Micro 16bit :

  • 'ATARI ST/STE' :
    STEEM SSE V.4.1 XX : Il s'agit du meilleur émulateur pour Atari ST à l'heure actuelle. En constante évolution, le développement a été repris sur la base de STEEM v 3.2 qui a été abandonné par son développeur d'origine. Cette version est compatible Win10 (et Win7). Elle nécessitera le bios TOS afin de pouvoir faire tourner les jeux. Note : 10/10
    Outsider : STEEM 3.2 (compatible Win7, instable sur Win10 en fullscreen). Note 8/10. Challenger : HATARI (pas de frontend, ni de sous couche) le paramétrage reste compliqué et le peu d'options disponibles pourront en rebuter certains. Note 7/10
  • 'AMIGA 500 / 600 / 1200' :
    WinUAE Version 4.9.x : Excellent émulateur pour Amiga en constante évolution. Il nécessitera du bios KickStart afin de pouvoir faire tourner les jeux. Cependant, la rom du bios Amiga est toujours régie par les droits d'auteurs Copyright. Il vous sera nécessaire d'avoir l'original du bios ou d'acquérir la version officielle sur internet afin de profiter de la plateforme de commodore en toute légalité. Compatible Win7 / 10 Note 10/10. Pas de challenger
  • 'PC' :
    DOSBOX via Frontend D-FEND : Cet émulateur vous permettra de faire tourner vos jeux PC de l'époque allant du DOS à Win98. D'excellente facture, il est cependant un peu compliqué à paramétrer. Mais dès que vous le maîtrisez, c'est du tout bon ! Note 10/10
    ScummVM Télécharger Scumm: il vous permettra de faire tourner les jeux LUCASFILMS tels que les Monkey Islands à Day of Tentacle, en passant par Indiana Jones. Note 10/10 Compatible Win7/10

III. Emulateurs Arcade / bornes d'arcade:

  • "Bornes"

MAME Plus (Version 0.168) : (voir neogeo) Le meilleur émulateur pour les jeux d'Arcades. Il fait tourner les jeux des années 80 à 2000 (voire plus). Vous ne décrocherez plus de votre PC. Note 10/10. Compatible Win7/10. Pas de concurrence.

IV. Les émulateurs pour consoles 32 bits :

  • "SEGA Saturn" :
    SSF Version R.18 : Emulateur de bonne facture, il nécessitera d'une rom bios de la saturn, et un temps d'adaptation pour faire tourner un jeu. Dès que le paramétrage sera fait, vous vous régalerez ! Note 8/10. Compatible Win7/10.
  • "Sony Playstation" :
    ePSXe version 2.xx : Excellent émulateur pour jeu PlayStation. Il vous faudra également une rom du bios de la PlayStation afin de pouvoir profiter de la logithèque de la console. Vous pourrez utiliser vos propres jeux CD sur votre PC. Note 9/10 Compatible Win7/10
  • SEGA 32X :
    KEGA Fusion (voir Megadrive).

V. Les émulateurs pour consoles 64 bits :

  • "Nintendo 64" :

Project64 Version 2.xx : Le meilleur émulateur pour la Nintendo 64. Il vous sera nécessaire d'obtenir des plugins graphiques, sonores et périphériques afin de pouvoir faire tourner les jeux N64. Un paramétrage sera également nécessaire afin de pouvoir profiter du jeu au maximum. Note 9/10 compatible Win7/10

VI. Les émulateurs pour consoles 128 bits:

L'émulation des 128 bits nécessitera beaucoup de patience pour le paramétrage et d'un PC de dernière génération afin de pouvoir profiter des jeux sur ces plateformes.

  • "Sega Dreamcast" :
    NullDC Télécharger Le meilleur dans sa catégorie, il émule merveilleusement bien la Dreamcast. Son outsider est Demul, qui est tout aussi intéressant et, Flycast R666 (à priori un nouveau challenger qui vient d'arriver en 2021, que je ne connais pas mais qui a bonne côte. A tester d'urgence).
  • "Sony Playstation 2" :
    PCSX2 télécharger: Le meilleur émulateur PS2 sur PC. Il vous faudra néanmoins une bécane avec une configuration de qualité afin de pouvoir faire tourner les jeux. Pleins d'options anticrénelage etc... qui enjoliveront vos jeux PS2 en qualité HQ.

Roms....vous avez dit Roms ?

Emulation - Les Meilleurs Emulateurs
Les ROMs...
Les ROMs...

Le site Pixel-Maniac ne peut que déconseiller le téléchargement de roms illégales au nom des droits d'auteurs et de copyright. Nous vous rappelons que vous devez disposer impérativement du jeu original (tous supports) afin de pouvoir utiliser une rom de sauvegarde, permis par la loi.

Nous pouvons néanmoins trouver différentes roms de jeu tombées dans le domaine public, ou des homebrews créés par des fans de la première heure.

Néanmoins, les émulateurs et fullsets présents sur la toile ont le mérite, et je me répète, de participer à la sauvegarde du monde vidéoludique ancien ou moins anciens. Cette dématérialisation permet l'accès à tous les jeux de chaque plateforme, ce que le physique ne permet pas (où alors, votre oncle se nomme Picsou).


RETROARCH : Autres alternatives aux émulateurs dédiés...

Emulation - Les Meilleurs Emulateurs
Alternatives
Alternatives

Alors là,

Il est impossible de ne pas parler de RetroArch, alternative ultime à l'émulation PC ou Raspberry. Tout comme RetroPie, ils proposent un pack prêt à l'emploi pour l'émulation multiplateforme, un seul programme pour émuler un nombre impressionnant de vieux jeux vidéo sur consoles de salon ou portable, sur micro ordinateur et sur bornes d'arcade. Néanmoins, ils peuvent rebuter certains par leur complexité de mise en place, et de paramétrage de chaque émulateurs. En effet, ces derniers sont basés sur de très anciennes versions, qui ne feront pas tourner l'exhaustivité des jeux à disposition sur telle ou telle plateforme. Ils ont néanmoins le méritent d'exister et sont une alternative intéressante à l'émulation tout court.

La scène émulation va bien entendu au delà de cette analyse sur le périmètre PC. Vous trouverez également des émulateurs pour bien d'autres plateformes tels que sur SNES, MEGADRIVE, PS2..et PSP : nombre d'émulateurs de bonne qualité allant du 8 bits au 16 bits, console & micro ainsi que sur Android et Linux

mais cela sera une autre histoire via un prochain dossier !

Emulation - Les Meilleurs Emulateurs

Certains diront que cet aperçu n'est pas exhaustif, et effectivement ils auront raison ! Je me suis focalisé sur les bécanes et les émulateurs que je maîtrisais, sachant que je n'ai jamais touché au ZX Spectrum, Apple II par exemple etc... Il se peut également qu'il n'existe pas d'émulateurs de bonne facture pour les bécanes en question, mais je peux me tromper par méconnaissance et vous m'en excuserez par avance.

Pour finir, je voulais saluer tout le travail fourni pas les développeurs et fans qui ont permis de créer ces émulateurs, à ceux qui ont contribué à la sauvegarde vidéoludique des tous ces jeux de notre enfance, aux sites dit "pirates" qui proposent des roms afin de nous faire revivre le retrogaming, même si une grande partie est dans l'illégalité...ils sont à l'heure actuelle les seuls à nous proposer cet inventaire tant précieux ! En espérant qu'un jour, nous trouvions un compromis entre la disponibilité de ces roms et les droits d'auteurs, afin d'en faire profiter les fans des premiers jours et à la génération future de retrogamers !

A bon entendeur...

Suggestion

Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement

Aucune vidéo attachée à l'article: Créez une vidéo?

Emulation - Les Meilleurs EmulateursEmulation - Les Meilleurs Emulateurs
Emulation - Les Meilleurs EmulateursEmulation - Les Meilleurs Emulateurs

Portages, Versions et Adaptations

aucun portage chargé

Screenshots

Toutes les images/vidéos proposées sont issues de captures réalisées en jeu par nos soins
Leonardo7up
Auteur - Leonardo7up -

Je suis retrogamer dans l'âme...je joue principalement via emulateurs sur pc. N'empêche, je suis proprietaire d'une douzaine d'Atari ST/E/F, d'un Amiga 500, 600, CPC 464 & 6128, C64...et bien entendu de dizaines de consoles (pour ne pas dire une centaine) allant aux 8bits jusqu'aux actuelles. Je ne compte plus les jeux ni accessoires. Ma manette préférée est la SPEEDKING de KONIX. Je suis acheteur compulsifs sur le net au grand dam de ma compagne...mais je me soigne.

Publié le 15/03/2021 | Catégorie Emulation | Version PC

Dernière modif le 2022-08-11 10:32:35(Dernière modif il y a plus d'un mois par nono)
Vu 11505 fois - 24h :
- 7 derniers jours: 36 (-185)
- 30 derniers jours: 716
- 3 derniers mois: 3015
- 1 an: 11385
- année précédente : 133

-- Dans la catégorie: Emulation --

Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Comment jouer retro sur votre navigateur web gratuitement
Installer-Configurer FlyCast émulateur PC-DreamCast
Installer-Configurer FlyCast émulateur PC-DreamCast
Emulation Sony PlayStation 2 avec PCSX2
Emulation Sony PlayStation 2 avec PCSX2
ePSXe-Emulateur Playstation à tout faire
ePSXe-Emulateur Playstation à tout faire
Bliss meilleur emulateur PC de Mattel Intellivision
Bliss meilleur emulateur PC de Mattel Intellivision
Test de RetroArch sous Android
Test de RetroArch sous Android
Configurer DuckStation emulateur PC pour la console PlayStation 1
Configurer DuckStation emulateur PC pour la console PlayStation 1
Installer WinUAE, le meilleur émulateur pour Amiga
Installer WinUAE, le meilleur émulateur pour Amiga

FAQ / REF / CITATIONS

Emulation - Les Meilleurs Emulateurs

Commentaires

Basic Syntax avec Markdown

nono
nono a écrit le 07/08/2021 à 02:32:34.

Voici le test de Flycast. A ce jour il devient mon émulateur dédié préféré pour la Dreamcast, tout simplement.

répondre à nono
Pixel-Maniac
Pixel-Maniac a écrit le 30/06/2021 à 19:52:40.

Pour l'émulation PSOne sur PC, voir les post sur le forum :

Bonne lecture ;)

répondre à Pixel-Maniac
nono
nono a écrit le 22/03/2021 à 13:01:52.

Sur PS One, j'utilise Duck Station car j'ai eu des problème de comptabilité avec ePSXe et pas moyen de trouver un fix.

répondre à nono
Remo
Remo a écrit le 17/03/2021 à 15:30:45.

Très intéressant, comme toujours. Perso, j'ai toujours eu du mal à faire marcher goldeneye sur l'emulateur N64. Certains sont quand même bien casse pied à paramétrer alors que d'autres sont d'une simplicité enfantine (snes9x)

répondre à Remo
nono
nono a écrit le 15/03/2021 à 10:35:40.

Superbe tour d'horizon, j'ai appris plein de chose dans cet article!!!
Tu as raison de rappeler le principe de propriété intellectuelle, car dans ce domaine les éditeurs ont une stratégie assez "floue". La plupart des jeux Nintendo ou Sega ne sont pas tombés dans le domaine public, l'abandon-ware comme on dit concerne surtout les œuvres sur micro et encore. Cependant cela les arrange aussi que ces anciennes œuvres circulent, on parle d'eux et quand on voit l'engouement pour les rééditions, et que même Nintendo se met à nous vendre des vieux jeux émulés (je pense aux derniers Mario) alors pourquoi se priver d'une source de revenus quasi intarissable ?

Quand à Retroarch, on pourrait faire un dossier rien que sur lui. Saviez-vous qu'il existe même une version sur Android ?

répondre à nono