IKARUGA - le Treasure du SHMUP | Classic Video Games
Découverte Dreamcast 159 vues publiée le 12/04/2023 par nono

IKARUGA - le Treasure du SHMUP

Ikaruga est un Shoot Them Up à défilement vertical développé par la société japonaise Treasure à qui l'on doit également les chef d'œuvre Radiant Silvergun ou Gunstar heroes.
Publié initialement en arcade en 2001, le jeu est ensuite sorti sur Dreamcast en 2002.

L'histoire du jeu se déroule dans un univers futuriste où deux nations, l'Empire Horai et la République Uru, se livrent une guerre sans merci. Vous incarnez un pilote de vaisseau de combat Horai, nommé Shinra, qui doit traverser une série de niveaux pour atteindre le cœur de l'arsenal ennemi et détruire leur arme ultime, l'Ikaruga.

La particularité du gameplay d'Ikaruga est la présence d'un système de polarité. Les ennemis et les tirs sont soit blancs, soit noirs. Le vaisseau du joueur peut changer de polarité à tout moment, lui permettant de résister aux tirs ennemis de la même couleur et à contrario de récupérer de l'énergie en absorbant les tirs. Une fois la jauge d'énergie chargée au maximum, un tir spécial est disponible pour tout exploser. Ce système complexe a été salué par les joueurs pour son inventivité et sa profondeur.

Le jeu a été très bien accueilli par la critique et les fans de jeux de shoot, notamment pour sa direction artistique soignée. La version Dreamcast a également été louée pour ses graphismes de haute qualité, ses effets sonores immersifs et sa bande-son épique.

Malgré son succès, Ikaruga n'a jamais connu une grande distribution en dehors du Japon. Avec le temps, il est devenu un jeu culte auprès des joueurs au-delà de l'archipel nippon en particulier grâce à sa réédition sur Xbox Live Arcade en 2008.

Basic Syntax avec Markdown

Toutes les news sur: Playstation, Arcade, Apple II, C64, Autre, Dreamcast, Atari2600, NES, SG1000, PC, Game boy, Nintendo 64, Amstrad, ZXSpectrum, Personnalité/Société, Micro,

Lire aussi...
Article Saga Arcade
Les Shoot them up années 90

Dans les années 90, les stars des bornes d'arcade comme R-Type, Thunderforce ou Gradius s'exportent sur consoles et micro ordinateurs. Certaines machines comme la PC-Engine, en firent même leur spécialité. Revenons sur les meilleurs shoot them up de l'époque, par ordre chronologique.